Sommet Sécurité Nucléaire 2010Ce n’est pas moins de 36 chefs d’Etats et de gouvernements et plus de dix délégations étrangères qui prenaient place ce mardi autour d’une immense table ronde aux côtés de Barak Obama.

Deux jours pour les convaincre, un sommet qui se voulait de  réveiller les esprits et faire bouger les mentalités.

Barak Obama et Nicolas Sarkozy Organisent….

La réunion au Sommet nucléaire a  pu enfin  se dérouler positivement après de nombreuses semaines d’incitation à agir.
Les discussions face aux exigences de la Russie pour les limites sur la défense anti-missile, les débats avec Israël et en Afghanistan, dans lequel Barak Obama a révélé sa détermination à se « réinsérer » dans le conflit israélo-palestinien, tout en reconnaissant « comme il est difficile de les mettre ensemble ! ».

Tous les dirigeants paraissaient  décidés à forger une « coalition » pour imposer des sanctions à l’Iran « face à l’obstination des dirigeants iraniens à refuser toutes les mains tendues » comme le dit Nicolas Sarkozy qui a beaucoup œuvré pour ce sommet nucléaire avec Barak Obama.

Barak Obama a toutefois révélé sa détermination à s’intégrer dans le Traité de Russie, dans toutes les réunions nucléaires et initiatives allant dans le sens d’alliances et de réconciliations.

Barak Obama a aussi  bien fait comprendre qu’il se mettait en position de chef d’orchestre même si cette autorité devra se conjuguer avec d’autres pays et surtout la France qui a déjà beaucoup donné pour que cette prise de conscience ait lieu.

Le Monde n’est plus en sécurité

Selon Barak Obama le danger est imminent et de nous rappeler qu’il suffirait « d’une petite quantité de plutonium pas plus grosse qu’une pomme pour tuer des centaines de milliers de personnes »

L’Iran fait peur, la sécurité du monde est en danger avec la perspective des attentats nucléaires terroristes (Al Qaïda).
A ce propos, Nicolas Sarkozy dira « devant l’obstination des dirigeants iraniens à refuser des contrôles approfondis.. …. Il fallait une prise de conscience générale »…

Barack Obama et Nicolas Sarkozy  reconnaissent que ce premier rendez-vous est un franc succès même si, pour l’instant, aucune action n’a été décidée.

Toutefois, il était important de réunir les troupes parce que pour Barak Obama, la menace du terrorisme est « réelle et globale ».
C’était l’occasion de tenter de parler pour réunir l’Inde et la Turquie mais aussi la Chine et la Turquie afin de rejoindre le principe de sanction contre l’Iran.

Néanmoins, les dirigeants sont repartis avec un « Traité de Contrôle des armements » qui, bien que modeste ouvre la voie à des engagements mutuels et surtout une meilleure relation entre les pays.

Un rendez-vous sera pris avant le mois de mai prochain…

Pour mieux comprendre, une petite idée de la situation des armes nucléaires dans le monde.

Russie : 2800- 3000 têtes nucléaires

Etats-Unis : 2200 têtes nucléaires

France : 200 – 300 têtes nucléaires

Royaume-Uni : 150- 200 têtes nucléaires

Chine : 200 têtes nucléaires

Israël : 100 -200 têtes nucléaires

Pakistan : 60- 100 têtes nucléaires

Inde : 60 -100 têtes nucléaires

Corée du Nord : 5 -10 têtes nucléaires

Pays non signataires du TNP : l’Inde

Pays qui « posséderaient » des têtes nucléaires « clandestines » en grande quantité : l’Iran et  La Syrie

Texte : Régina

Tous Droits réservés

Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine

regina@pressealpesmaritimes.com