MANDELIEU : SAVEURS ET TERROIRS CELEBRERA SES 20 ANS, DU 19 AU 21 NOVEMBRE 2021.

UN TOUR DE FRANCE DES PRODUITS DU TERROIR, DES INCONTOURNABLES POUR PREPARER LES FETES DE FIN D’ANNES !
A VOS PAPILLES !

Durant 3 jours, le Centre Expo Congrès de Mandelieu recevra près de 70 producteurs de la France entière, venus faire découvrir, déguster, savourer et imaginer la table de fête idéale pour cette fin d’année.

Le SALON SAVEURS ET TERROIRS a l’ambition de regrouper

les meilleurs artisans de France (et d’Italie) investis dans la qualité de leur production et les valeurs de leurs terroirs respectifs.

Crédits photos : De gauche à droite : Brugnoli – Safran Du Verger – Lunardi 1890 – La Valette.

C’est un marché cosy et chaleureux qui est proposé à Mandelieu, l’occasion de prendre de temps de découvrir des producteurs passionnés issus de nos belles régions et pour lesquels les maîtres mots sont qualité, respect du produit et plaisir de partager l’art de cuisiner à la française !

L’Italie sera également présente grâce à quelques producteurs stars de Parmesan et d’huile d’olive.

Au menu : vins, champagnes et spiritueux (à consommer avec modération), foies gras et caviar, charcuterie, fromages, épices, thés et condiments, spécialités sucrées… sans oublier les arts de la table. Un rendez-vous incontournable pour les gourmets et amateurs de belles tables !

COTE EXPOSANTS… NOUS VOUS INVITONS A DECOUVRIR UNE PARTIE DES PRODUCTEURS PRESENTS A SAVEURS ET TERROIRS.

Les producteurs de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur sont évidemment bien représentés.

Tout d’abord le Domaine de Barbossi qui joue à domicile puisque implanté à… Mandelieu.

L’une des belles adresses du Salon à travers sa Collection de Vins, miel et huiles d’olives.

Ces terres s’étendent sur 1350 hectares, entre mer et montagne au cœur des luxuriantes forêts azuréennes et des spectaculaires roches rouges de l’Esterel.

Puis, l’incontournable Abbaye de Lérins située sur l’Ile Saint Honorat dans la Baie de Cannes, présentera tout particulièrement sa Cuvée Saint Pierre et sa Liqueur de Verveine.

Depuis 16 siècles, l’île Saint Honorat abrite les moines de l’Abbaye de Lérins qui vivent au rythme de la vie monastique et communautaire dans le respect de la règle de Saint Benoît faite de prière (ora) et de travail (labora).

Ils y cultivent, de manière ancestrale, un petit vignoble de 8,5 ha.

L’alchimie, sans doute unique au monde, créée par le travail des frères, le sol argilo-calcaire, limoneux et sablonneux, riche en matière organique végétale, les influences maritimes et l’ensoleillement important de l’île confère sa singularité et sa typicité à ce terroir exceptionnel.

Le domaine familial Tournier produit en culture biodynamie certifié ECOCERT pour la totalité de la gamme de ses vins de BANDOL Vin de Pays et Vins de France.

Ses parcelles – 12 hectares- forment une mosaïque qui apportent chacune des principes actifs variés pour exploser en une multitude d’arômes complexes et raffinés avec une structure d’une grande texture.

Vins de gastronomie reconnus et plébiscités notamment par Gérald Passédat, le célèbre Chef du Petit Nice à Marseille.

L’accent sera mis autour des cuvées AOP BLANC Cuvée la Malissonne 2020 et AOP Rouge Cuvée Luisa Jeanne 2016.

Parmi les vins de Provence, on comptera également Le Château Font du Broc, le Château Guilhem Tournier.

Le domaine viticole Alain Ignace est situé dans le département du Vaucluse sur la route du soleil de la Vallée du Rhône.

Alain et Nelly, vignerons indépendants.

Ils mettront l’accent sur le Muscats de Beaumes de Venice blanc, rouge et rosé , les Beaumes de Venise rouge et Vacqueyras blanc et rouge ainsi que le balsamique de Muscat de Beaumes de Venice.

Un second Domaine du Vaucluse sera présent : Le Château de Perrascas.

Côté spiritueux, les Rhums Difé – Rhum arrangé et le Pastis de Nice seront présents au Salon.

Dans un tout autre domaine, La Dominette est une ferme hélicole basée au Pradet dans le Var, dirigée par Christine Watterllier qui a opéré une reconversion professionnelle d’opticienne à éleveuse d’escargots. Sa spécialité : Escargots en croustilles !

A Carros, Le Safran des Vergers. Producteurs de safran depuis 2017 certifié Bio, ils sont également producteurs de fruitiers, oliviers et miel.

La Maison Catrice Gourmet installée quant à elle à Salernes, délocalisera sa boutique tout comme Sao Vanille de Marseille.

Gourmandises azuréennes !

Le Côte d’Azur a été imaginé par Pascal Rolfo, Maître Artisan Boulanger et Pâtissier à Nice depuis 5 générations.

C’est un gâteau de tradition, préparés dans les règles de l’art, la préparation et les composants de la recette du Côte d’Azur sont majoritairement issus d’artisans et de producteurs de la région.

La Chocolaterie Marcellin, entreprise familiale fondé en 1926, perpétue à Levens, de générations en générations des produits dans la pure tradition de chocolaterie française en reprenant les recettes du grand père, pralinés, ganache, massepain Cerises…

Pour terminer sur une note tout en douceur, il conviendra de déguster les tranches d’oranges confites à l’ancienne en 21 jours, enrobée de chocolat noir.

Philippe Paganelli présentera ses marrons de Collobrières, capitale du marron ! Une gamme complète de ses meilleures spécialités sera à découvrir sur son stand.

Le miel c’est tendance :

Sophie Coste est à la tête des Ruchers de Cipières dans les Alpes-Maritimes, une exploitation agricole spécialisée dans la production de miels monofloraux et polyfloraux issus de milieux typiques de Provence (Préalpes, maquis, garrigues, forêts) mais aussi de pollen, gelée royales
et propolis.

L’Abeille de l’Estérel ! Cette entreprise familiale travaille pour obtenir des miels uniques et goûteux à chacune des récoltes comme le démontrent les labels IGP, Label Rouge ainsi que les médailles d’or qu’arborent les miels produits en Provence.

Véritables passionnés d’apiculture, ils bénéficient de :

grandes transhumances entre le Massifs de l’Estérel et
la Haute Provence jusqu’au département de l’Ain.

En 2010, l’aventure débutait avec une ruche et l’exploitation en regroupe désormais plus de 500.

Les produits qu’ils défendent particulièrement durant le Salon sont le Miel de Lavande médaille d’or 2021, le Nougat Noir et Blanc et le Miel à tartiner Miel|Noisettes

Frédéric Fronton est apiculteur en Provence depuis 2011.

Il proposera durant le Salon du miel de lavande de Moutiers, de garrigue dont les ruches sont installées en Provence verte, du miel de châtaigner récolté à la Garde Freinet.

Mais les produits phares de cet hiver seront le Miel de lavande AOP Provence et en conversion bio et la bière blonde au miel produite de manière artisanale à Carcès.

Saveurs et Terroirs propose également un tour de table des régions françaises :

Dans le Sud-Ouest, la Conserverie Regaud fabrique et vend des produits du terroir depuis 1976, sans colorant et sans conservateurs.

Durant le Salon, une place privilégiée sera réservée au Foie Gras d’oie et de Canard, aux saucisses sèches de canard sans oublier les pâtés, confits et petits plats maison !

Valette Foie Gras est une entreprise familiale Lotoise établie dans le Quercy-Périgord spécialisée dans la fabrication de foies gras et spécialités gastronomiques.

Créée en 1920 par Adrien Valette, homme amoureux des bons produits du terroir et plus particulièrement de la truffe noire du Périgord.

Voici quelques produits phares 2021 :

.Le foie gras de canard entier du sud-ouest au sel noir de Hawaï et au poivre blanc du Penja le poivre blanc du Penja est apprécié des amateurs pour sa longueur en bouche et s’accorde à merveille au sel noir d’Hawaï et ses notes subtilement iodées et fumées.

.L’audace de foie gras de canard, fèves de cacao Nyangbo du Ghana et pressé de cèpes.

Une recette originale avec des produits inattendus : du chocolat Nyangbo du Ghana avec des notes épicées, grillées et vanillées et des petits morceaux de cèpes associés avec un coulis de cèpes.

Dans les Landes, Christian LABAT pour Labat Foie Gras, est le producteur les plus récompensé de France (32 médailles d’or).

De multiples diplômes et médailles saluent la qualité de sa production.

Une valeur sûre.

On pourra également découvrir les produits de La Ferme Lafenêtre.

Le Pays Basque sera représenté par la société Aguerria.

Il s’agit de producteur de canards et plats cuisinés à Irouligny.

C’est le foie gras de canard au piment d’Espelette ou à la truffe, ou encore le saucisson de canard aux piments d’Espelettes ou aux cèpes qui pourront se retrouver sur les tables sans oublier les plats cuisinés basques : garbure et cassoulet basque !

Sans oblier la maison Etxe Peio qui apportera également ses spécialisés.

Dans l’Aveyron, Christophe et Mathilde concoctent des produits à base de canards élevés dans leur exploitation baptisée La ferme de Mathilde.

Côté formage et charcuterie : La Corse sera représentée par l’intermédiaire de Casa Corsa qui se munie des incontournables de l’ile de Beauté ; le Tarn par la présence de Gangi.

On trouvera également du pain bio, des gaufres de Manneken Pis, des babas au rhum, des biscuits, du sirop d’érable pour le plaisir des grands et des petits ainsi que tout une série de produits issus du terroir tels que des lentilles vertes du Puy AOP, des Noix de Grenoble, de la vanille proposée par Soa Vanille.

Enfin, c’est le plus exclusif des produits – le caviar- qui sera proposé par la Perle Noire qui délocalisera sa boutique le temps du Salon à Mandelieu.

Vins (avec modération) de toutes les couleurs et de toutes les régions.

Outre les vins azuréens et de Provence, de nombreuses régions sont présentes :

L’Ardèche sera représentée par le Domaine Christophe Bombrun créé en 2017 et qui propose des vins issus de parcelles qualitatives travaillées à la main.

La Bourgogne est représentée par la Cave Bissey et Charles Vignon pour le Domaine Chapuis, le Gers avec le Château Floris, Cahors avec le Domaine
de la Garde, le Rhône avec le Domaine du Père Cathuilière et celui de Christophe Bombrun, le Gard Rhodanien pour le Mas Isabelle et bien entendu les Bordeaux avec les vins d’Henry de Bellegarde ou encore Struck Ohana.

Champagne !

Les champagnes Gilbert Jacquesson sont situés dans la Vallée de la Marne.

Depuis 1926, cette propriété abrite des Vignerons indépendants récoltants manipulants. L’exploitation est certifiée HVE.

Dans les Vosges, le Domaine Philippe est le théâtre du travail de vignerons depuis 1750, ou sont élaborés sur les sables, argiles et Grès des Vosges près de 45 cuvées certifiées Bio :

Crémants, Vins blancs, rosé ou rouges secs et aromatiques, Klevener de Heiligenstein, Crus Fronholz, Haut-Fronholz, Hertenstein, Vendanges Tardives, Sélections de Grains Nobles, Méthode Nature sans sulfites ajoutés, Vins Oranges, récoltés à la main, vinifiés sans ajout, élevés en cuves inox, barriques ou œufs de grès.

Seront également présents les champagnes Gaiffe Brun issus de vignes en conversion biodynamique et les champagnes Legrand Frères.

L’Italie sera largement présente.

La Famille Brugnoli présentera du Parmigiano Reggiano Bio affiné entre 24 et 84 mois dans les montagnes de Bardi situées dans la Région d’origine du Parmesan ; et son vinaigre bio balsamique viendra agrémenter son stand.

Depuis les années 60, la tradition se transmet dans cette famille de Gino à Tino aujourd’hui. Une success story saluée par de nombreux 1er Prix.

Lunardi 1890 est une entreprise artisanale depuis 4 générations à Vinci près de Florence.

Le moulin est situé au milieu d’un millier d’oliviers et la propriété contrôle le respect des terroirs d’origine, des traditions locales, des anciennes méthodes de broyage.

La production limitée a fait de Lunardi1890 synonyme de qualité incontournable :

depuis plus d’un siècle, les olives sont récoltées à la main sur les collines de Vinci autour de Florence, berceau de la Renaissance.

Lunardi présentera son produit star : Huile d’olive extra vierge A.O.P de Toscane !

On retrouvera également les biscuits produits par Biscotti Gibelli et le vin d’Azienda vinicola Galli.

Pour les Arts de la Table : L’ustensile DuroFrance, le Guide Prestige, L’Arbre à bougies, l’Omnicuiseur vitalité, MD diffusion.

L’INFO EN PLUS – PARCE QU’ON AIME CETTE DEFINITION.

Extrait de l’article publié sur le site de l’UNESCO, dans le cadre de l’inscription de la gastronomie française du repas gastronomique des français, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

« Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles. Il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent, pour cette occasion, l’art du « bien manger » et du «bien boire».

Le repas gastronomique met l’accent sur le fait d’être bien ensemble, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’être humain et les productions de la nature.

Parmi ses composantes importantes figurent : le choix attentif des mets parmi un corpus de recettes qui ne cesse de s’enrichir ;

l’achat de bons produits, de préférence locaux, dont les saveurs s’accordent bien ensemble ;

le mariage entre mets et vins ; la décoration de la table ; et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter ce qui est servi à table).

Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.

Des personnes reconnues comme étant des gastronomes, qui possèdent une connaissance approfondie de la tradition et en préservent la mémoire, veillent à la pratique vivante des rites et contribuent ainsi à leur transmission orale et/ou écrite, aux jeunes générations en particulier.

Le repas gastronomique resserre le cercle familial et amical et, plus généralement, renforce les liens sociaux. ».

AUTOUR DE SAVEURS ET TERROIRS.

RESTAURATION SUR PLACE SAVEURS ET TERROIRS.

SAVEURS ET TERROIRS c’est également l’occasion de déguster sur place des spécialités grâce à L’Ostréa (Fruits de mer) ; Casa Corsa (Assiettes de fromage et charcuterie Corse) ; PINSA e SAPORI (Spécialités italiennes et capuccino, L’Aveyronnais ; le Braséro de Sandrine Events, les Frères Toqués ou Chez Monac.

ANIMATIONS.

Une bulle végétale proposera un parcours sensoriel créé par les pépinières Jacky Rubino.

La Boulisterie animera un espace pétanque pour s’adonner au plus populaire des sports du Sud de la France !

Des paniers gourmands seront également mis en jeu !

PRATIQUE.

Liste exhaustive des exposants sur :

Salon Saveurs et Terroirs à Mandelieu La Napoule – Salon de la gastronomie (salon-gastronomie.com)

Accès : Centre Expo Congrès – 836, Bd des Ecureuils – Mandelieu-La Napoule

1000 places gratuites de parking aux abords du salon.

Horaires d’ouverture :

Vendredi 19 novembre : de 10h à 21h30

Samedi 20 novembre : de 10h à 21h30

Dimanche 21 novembre : de 10h à 19h

Tarif d’entrée visiteur : 5 € (Tarif unique)

Pass Sanitaire obligatoire dans le strict respect des consignes gouvernementales.

Instagram : saveurs_terroirs_mandelieu

Facebook : Salon Saveurs et Terroirs Mandelieu

www.salon-gastronomie.com