Un Professeur d’Ingénierie biomédicale à Columbia University  a trouvé comment créer de nouveaux os de la même forme anatomique que l’original.

C’est à l’aide de cellules souches que le Docteur Vunjak-Novakovic et son équipe ont pu faire « pousser » des petits os.

Caractéristiques des cellules souches; en général les cellules souches  ont pour caractéristiques de se reproduire longtemps à l’identique, sans se différencier, et d’être capables de donner naissance à des cellules de transition,à capacité limitée de prolifération, à l’origine de cellules hautement différenciées (nerveuses, musculaires, hématopoïétiques).
L’embryon humain ; La préparation des cellules souches embryonnaires  implique la production d’embryon humain et/oul’utilisation des embryons surnuméraires issus de la fécondation in vitro puis, le prélèvement de cellules du bouton embryonnaire au stade blastocyste, nécessitant la destruction de l’embryon ; ces cellules souche sembryonnaires sont ensuite mises en culture pour la production d’un très grand nombre de cellules identiques.  

Aujourd’hui, elles sont utilisées pour réparer voire pour remplacer les cellules endommagées.

Ces mêmes cellules souches pourraient, selon cette équipe, changer radicalement les traitements des cancers, de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson etc…

Toutefois, le problème se pose sur l’origine de ces cellules souches qui, pour la plupart proviennent de cellules souches embryonnaires soit des embryons de 5 jours ou provenant de cellules fécondées.

Pour cette technique, les chercheurs utilisent des embryons rejetés par certaines cliniques  et, les opposants veulent que cette méthode d’embryons humains soit limitée voire interdite.

Du vote du Congrès au veto de M. Bush, Barak Obama ne s’oppose pas.

Le 9 Mars 2009, le Président Barak Obama a précisé que son Gouvernement « appuyait les cellules souches…. »

A la grande joie des scientifiques et des patients, des subventions ont été attribuées pour approfondir cette étude mais, en raison d’une loi de 1996 (la Dickey- amendement Wicker) les chercheurs fédéraux ne seraient pas en mesure de créer leurs propres cellules souches et Barak Obama n’aurait pas de pouvoir de l’abolir, seul le Congrès (qui est contre cette méthode)  peut le faire.

Une technique qui  permettrait pourtant de développer de nombreuses séries de médicaments contre ces vilaines maladies de notre temps.

Selon le Docteur Hunjiker « Nous commençons à rassembler les pièces du puzzle dans des combinaisons différentes » « et tout cela va se réaliser dans un délai raisonnable ».

A suivre…

Régina
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine

regina@pressealpesmaritimes.com