Depuis 100 ans, le musée de l’Air et de l’Espace, sous la tutelle du Ministère des Armées accueille le public et partage avec lui un grand rêve : celui de voler et d’aller dans l’espace ! Déployer ses ailes, rejoindre le ciel, atteindre les étoiles… l’homme a cherché par tous les moyens à voler et à aller toujours plus haut, toujours plus loin. À travers sa riche collection d’aéronefs, d’aérostats, de maquettes, d’uniformes, de photographies, d’estampes, d’affiches et d’objets d’art, le musée de l’Air et de l’Espace retrace cette incroyable histoire. Chaque objet présenté dévoile un pan de cette grande aventure où des hommes et des femmes, en dépassant les limites de l’imaginable, ont contribué au développement de nouvelles technologies, à la découverte de nouveaux espaces.

Pour célébrer son centenaire, le musée de l’Air et de l’Espace ponctue l’année d’événements festifs exceptionnels. Outre les rendez-vous nationaux comme la Nuit des musées, la Nuit des Étoiles ou les Journées européennes du patrimoine, le musée convie le visiteur à (re)découvrir la richesse de ses collections et à vivre d’incroyables expériences l’entrainant à la conquête de la 3e dimension ! Cette année anniversaire se terminera en apothéose avec la réouverture de la Grande Galerie dans l’aérogare historique, pépite de l’architecture art déco, conçue et réalisée en 1937 par Georges Labro, avec la visite en première mondiale de la tour de contrôle historique.

UNE ANNÉE ANNIVERSAIRE QUI DÉBUTE SOUS LE SIGNE DE L’ENFANCE AVEC LA RÉOUVERTURE DE L’ESPACE LUDIQUE « PLANÈTE PILOTE »

Avec « Planète Pilote », le musée de l’Air et de l’Espace propose aux enfants une expérience inédite – et que les parents ou accompagnateurs sont heureux de vivre avec eux. Le temps d’une heure, les enfants se glissent tour à tour dans la peau d’un pilote, d’un astronaute, d’un steward, d’une hôtesse ou d’un voyageur. Ils peuvent ainsi pénétrer dans le cockpit d’un petit avion de tourisme ou d’un Airbus A320, ranger les bagages d’un avion de ligne ou faire son plein en kérosène, observer l’activité d’un aéroport depuis une tour de contrôle, faire de la bicyclette dans une station spatiale pour rester en forme, enfiler une tenue d’astronaute, découvrir les différentes planètes de notre système solaire… Ils découvrent ainsi, en le vivant, l’univers aéronautique et aérospatial. Espace ouvert depuis le 15 février 2019 après quelques mois de chantier pour travaux de rénovation.

Le ciel comme terrain de jeu À partir de 6 ans www.museeairespace.fr

DU 17 AU 23 JUIN : PARTIR À LA DÉCOUVERTE DE TOUTES LES NOUVEAUTÉS DE LA 3e DIMENSION AU SALON INTERNATIONAL DE L’AÉRONAUTIQUE ET DE L’ESPACE (SIAE) !

L’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale se retrouve au Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace pour dévoiler ses dernières innovations technologiques. Près de 150 aéronefs sont réunis dont plusieurs effectuent des présentations en vol. Moments forts du salon, ces démonstrations permettent de découvrir les dernières nouveautés et les savoir-faire technologiques innovants qui sont utilisés. Profitez de votre visite au Salon pour découvrir le musée de l’Air et de l’Espace ! Le billet d’entrée au Salon donne accès à l’ensemble des collections permanentes du musée. Pendant les journées réservées aux professionnels du 17 au 20 juin, l’entrée au musée est interdite aux personnes de moins de 16 ans.

3 AOÛT : LA TÊTE DANS LES ÉTOILES !

Pour la Nuit des étoiles, néophytes, passionnés d’astronomie ou curieux se donnent rendez-vous sur le tarmac du musée. Équipés de télescopes et lunettes astronomiques mis à disposition par le musée, les visiteurs partent à la chasse aux étoiles et aux planètes comme Jupiter et Saturne ! Le musée poursuivant la célébration des 50 ans de la mission Apollo 11, la Lune est à l’honneur pour cette nuit des étoiles. De nombreuses animations en rapport avec l’astre lunaire et l’astronomie attendent les visiteurs : ateliers, visites guidées.…

25 SEPTEMBRE : PARTIR À LA RECHERCHE DES ŒUVRES D’UN CÉLÈBRE STREET ARTIST… UNE EXPOSITION – JEU DE PISTE SURPRISE !

La richesse des collections du musée de l’Air et de l’Espace tout comme les aventures humaines qui transparaissent en filigrane ont inspiré ce visiteur d’exception. De la station de RER « Le Bourget » jusqu’au musée, l’artiste ponctuera le trajet de portraits historiques, emblématiques de l’histoire de l’aéronautique et de la conquête spatiale et en glissera quelques uns sur les cimaises du musée. Pour compléter ce jeu de piste artistique, une exposition coulisse, dévoilant le processus de création de cet artiste, sera également présentée.

DU 28 AU 29 SEPTEMBRE : MEETING AÉRIEN DU CENTENAIRE DU MUSÉE CARREFOUR DE L’AIR

Pendant deux jours, le Carrefour de l’Air, rendez-vous annuel du musée de l’Air et de l’Espace, réunit musées, associations et collectionneurs aéronautiques pour échanger et partager leur passion avec le public. Partie intégrante du Carrefour de l’Air depuis 2011, le meeting aérien gagne encore de l’ampleur avec la présence dimanche toute la journée d’avions historiques en provenance des quatre coins du ciel. Ils rejoindront en vol le mythique tarmac du Bourget. Dans l’après-midi du dimanche 29 septembre, un show aérien unique est organisé en partenariat avec l’Aéro-Club de France, soutenu par la DGAC, la Fondation Saint Exupéry et ADP. Acrobaties aériennes d’anciens avions, présentation d’avion en statique sur le tarmac, échanges avec les pilotes, le meeting aérien offre une occasion exceptionnelle de vivre la conquête de l’air. La Patrouille de France honore cet événement en effectuant une démonstration complète pour le public. Plusieurs champions du monde de voltige aérienne dont l’actuelle championne du monde Aude Lemordant et la double-championne du monde Catherine Maunoury, ainsi que d’autres pilotes de records sont attendus pour des vols de démonstration et des rencontres avec le public.

12 NOVEMBRE : INAUGURATION DU MÉMORIAL DES AVIATEURS DE L’ARMÉE DE L’AIR

Pour rendre hommage aux aviateurs morts dans l’accomplissement de leurs missions, l’Armée de l’Air a fait ériger un monument national commémorant les disparus, hommes et femmes, pilotes et non navigants. Une œuvre monumentale et symbolique installée devant le musée, réalisée par l’artiste Jean-Bernard Métais, sera inaugurée par le Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air le 12 novembre 2019. Pour honorer leur mémoire et leur dévouement, les noms des disparus figureront dans un espace mémoriel multimédia en cours de construction et installé au sein du musée en mezzanine du Hall Cocarde.

DÉCEMBRE : EMBARQUEMENT IMMÉDIAT POUR UN VOYAGE DANS L’HISTOIRE

La réouverture de la Grande Galerie dans l’aérogare historique conclut cette année de célébration du centenaire du musée de l’Air et de l’Espace comme une belle renaissance. Véritable bijou Art déco, l’aérogare a été construite en 1937 à l’occasion de l’Exposition internationale pour accueillir voyageurs et marchandises en provenance du monde entier. Ce premier aéroport de Paris a connu des départs mythiques et des arrivées en fanfare. De Nungesser à Lindberg, il est devenu la référence aéroportuaire pendant des décennies. À sa réouverture en 2019, c’est par la mythique Salle des Huit Colonnes que le visiteur accédera au musée. En franchissant les portes de l’aérogare conçue par l’architecte Georges Labro, le public embarquera pour un voyage au cœur de l’histoire. Accueilli dans l’ancien hall des arrivées et des départs, découvrant le tarmac de l’autre côté de la Grande Galerie, il commencera sa visite par la présentation des pionniers de l’air et de la naissance de l’aviation, du XVIIIe siècle à 1914. Il pourra admirer de nombreux avions originaux, des premières machines volantes créées à la fin du XIXe siècle, puis les avions utilisés pendant la Grande Guerre dans le cadre éblouissant de l’aérogare restaurée. Cette nouvelle présentation due à l’agence Scénografià offrira aux visiteurs une découverte de pièces non présentées depuis des années, comme la nacelle du premier dirigeable « La France », des affiches originales restaurées, des tenues de vol, des tableaux, ou encore des objets d’art témoignant de la « folie des ballons » qui s’empare de la société après les premières ascensions en 1783. Un festival d’œuvres inédites pour une rénovation exceptionnelle.

LE MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE EN QUELQUES MOTS

Témoin du rêve de l’homme de conquérir le ciel, le musée de l’Air et de l’Espace est également un lieu de mémoire, un musée de site. Ainsi, il propose au visiteur qui parcourt son tarmac, ses halls et ses galeries, de vivre une véritable expérience. Il ne s’agit pas simplement de plonger dans l’histoire de la conquête de la troisième dimension en admirant plus de 350 avions, satellites, fusées, maquettes, objets d’art, uniformes ou documents historiques, il s’agit également de revivre cette grande aventure humaine. La plongée dans l’histoire du vol et de l’exploration spatiale se vit notamment à travers les exploits physiques et la bravoure des pionniers, des explorateurs et des conquérants de la troisième dimension. Ceux de Dieudonné Coste et de son navigateur Maurice Bellonte qui, en septembre 1930, à bord du Breguet XIX Point d’interrogation, relient pour la première fois Le Bourget à New York en 37 heures de vol. Ceux des pilotes d’essais de l’âge du réacteur, dont de nombreux prototypes témoignent du courage mis au service de la découverte de domaines du vol encore inconnus. Ceux de Jean-Loup Chrétien qui participa à la mission franco-russe PHV (Premier Vol Habité), faisant de lui le premier Français (et le premier Européen de l’Europe de l’Ouest) dans l’espace et dont le scaphandre est exposé. Bien d’autres histoires d’hommes, de femmes, d’aventuriers, de militaires et de conquérants intrépides sont dévoilées au fil du parcours. La collection du musée détient aussi nombreux records : le dirigeable « La France », premier aéronef au monde à réussir un vol en circuit fermé ; ou encore le prototype 001 de Concorde, l’avion supersonique civil de tous les records.

UN MUSÉE IMPLANTÉ SUR UN SITE RICHE EN HISTOIRE

C’est sur ce terrain d’aviation créé en 1915 pour les besoins de la guerre, que les compagnies aériennes lanceront, dès 1919, les premières liaisons vers Bruxelles et Londres. Ce site témoigne également de la disparition de Nungesser et Coli mais aussi du succès de Lindbergh, audessus de l’Atlantique nord en 1927. Enfin, c’est là qu’est construite en 1937 l’aérogare, conçue et réalisée par l’architecte Labro et qui constitue aujourd’hui un site protégé au titre des monuments historiques. Des courts et longs courriers de passagers comme de fret ont ainsi atterri et décollé quotidiennement de cet aéroport jusqu’en 1981. À cette date le musée de l’Air est installé sur le site depuis six ans. En 1983, avec la création du hall dédié à l’espace, le musée devient musée de l’Air et de l’Espace. Il est aujourd’hui encore en lien avec l’histoire contemporaine de l’aviation puisqu’il jouxte l’aéroport de Paris-Le Bourget, exclusivement dédié à l’aviation d’affaires. Depuis le tarmac du musée et bientôt depuis la tour du contrôle historique, le visiteur peut donc assister au décollage et à l’atterrissage de ces vols privés.

INFORMATIONS PRATIQUES :

MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

Aéroport de Paris – Le Bourget | 3, esplanade de l’Air et de l’Espace | 93350 Le Bourget

Le musée est ouvert toute l’année, du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00 du 1er octobre au 31 mars et de 10h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre.

Pour plus de précisions sur les événements, rendez-vous sur  https://www.museeairespace.fr/actualites