Les trois dernières épreuves des Championnats de France de Café se sont tenues du 27 avril au 1er mai à la Foire de Paris. Après 5 jours de compétitions pour la toute première fois ouvertes au grand public, 120 candidats se sont disputé les titres de champions de France de Roasting, Cup Tasters et Brewers Cup. La France complète ainsi l’équipe qui la représentera aux célèbres championnats du monde.

Les vainqueurs des 3 séries des Championnats à la Foire de Paris

Le championnat de France de Roasting : l’art de la torréfaction

C’est la première fois que cette épreuve est organisée en France ! Pendant la compétition, les concurrents doivent évaluer les caractéristiques du café vert à disposition, puis mettre en œuvre le profil de torréfaction le mieux adapté pour mettre en valeur ses qualités organoleptiques et enfin le déguster.

Première place : Veda Viraswami

(Les café Sati –www.cafesati.com)

Deuxième place : Connor Bramley

(Coutume – 47 rue de Babylone, 75007 Paris)

Troisième place : Paul Arnephy

(Café Lomi – 3 ter, rue Marcadet, 75018 Paris)

Championnat de France de Cup Tasters : la passion pour la dégustation

Cette compétition passionnante consiste à déguster une série de « triangulaires ». À chaque étape, huit triangulaires de tasses sont présentées aux candidats. Dans chaque triangle, deux contenus sont identiques, le troisième est différent. L’enjeu du concours est donc, à chaque fois, de trouver l’intrus. Le choix devient de plus en plus difficile selon la progression de l’épreuve. Le gagnant est le candidat qui a découvert le plus d’intrus parmi les huit trios. En cas d’égalité, on tient compte de la rapidité avec laquelle la sélection a été opérée.

Première place : Sébastien Maurer

(Les café Sati –www.cafesati.com)

Deuxième place : Mateusz Gracz

Troisième place : Victoria Berry

Championnat de France de Brewers Cup : le plaisir de l’extraction douce

En choisissant différents modes de préparation par filtration, les compétiteurs dévoilent les « coins secrets » des saveurs et des arômes du café. Une compétition qui met en exergue le côté alchimiste/sommelier des Baristas, autour de la nouvelle grande tendance mondiale, le « Slow Coffee ».

Première place : Connor Bramley

(Coutume – 47 rue de Babylone, 75007 Paris)

Deuxième place : Joachim Morceau

(Terres de café –www.terresdecafe.com)

Troisième place : Caroline Noirbusson (Coutume – 47 rue de Babylone, 75007 Paris)

A l’instar d’une compétition sportive de haut niveau, les Championnats ont permis aux visiteurs de la Foire de Paris de découvrir les coulisses du monde du café, ses secrets de fabrication et les techniques des grands champions. Organisés par la SCA France – Association France du Café de Spécialité (Speciality Coffee Association) – qui rassemble les professionnels gravitant autour de la 2ème boisson la plus bue au monde après l’eau, il s’agit des plus grands concours nationaux du secteur.

Les Championnats de France de Café s’organisent en 6 catégories dont trois se sont déroulées à Lyon au mois de janvier (Barista, Latte Art et « Coffee in Good Spirits »).

À propos de SCA France :

Créée en 2005, la SCA France est la section française de la Specialty Coffee Association, une organisation agissant pour améliorer constamment la qualité du café à chaque étape de la filière, afin d’atteindre l’excellence de la plante jusqu’à la tasse. Tout en restant objective et en respectant les différentes traditions et cultures, la SCA regroupe des acteurs qui œuvrent pour rehausser les standards et améliorer la qualité du café dans le monde. A travers des événements, un programme de formation complet et des occasions de partage, elle crée une solidarité, un dynamisme et un soutien pour atteindre ce but. L’association est l’organisatrice officielle, en France, des championnats de café du WCE (World Coffee Events).

Pour plus d’informations, visitez : http://www.scaefrance.org