FÊTE DU BLEU 2016

MÉAUDRE / SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 JUILLET 2016

LES SAVEURS ET SAVOIR-FAIRE DU VERCORS, THÈME DE L’ÉDITION 2016

C’est au cœur du village de Méaudre, sur la commune nouvelle d’Autrans-Méaudre en Vercors que sera organisée la 16ème édition de la Fête du Bleu. Plus de 20 000 visiteurs sont attendus sur les 2 jours de cette manifestation. Autour du Bleu du Vercors-Sassenage, fromage emblématique du Vercors (l’une des plus petites AOP fromagère au lait de vache en France), c’est tout un territoire, le Parc du Vercors, son agriculture, ses savoir-faire qui seront mis à l’honneur.

CETTE EDITION 2016 COMPTERA SUR UN PARRAIN DE CHOIX… CHRISTOPHE ARIBERT.

Avec 2 étoiles au Guilde Michelin et 4 toques au Gault et Millau, on ne présente plus ce virtuose de la haute gastronomie. Originaire d’Autrans, où ses parents tiennent un hôtel-restaurant, il choisit d’exercer lui aussi ses talents en cuisine. Après avoir travaillé dans les plus grands restaurants parisiens, il revient à la tête du restaurant « Les Terrasses d’Uriage » à Uriage-les-bains. L’attachement qu’il porte au territoire du Vercors est connu de tous et se manifeste au travers de ses préparations culinaires où produits du Vercors sont sublimées.

AOP BLEU DU VERCORS-SASSENAGE : UN FROMAGE UNIQUE

AOP fromagère dont la production est circonscrite au seul périmètre du Parc naturel régional du Vercors. Ce fromage à pâte persillée, lisse et fine est de texture souple. Bleu doux, onctueux au goût subtil et à l’arôme noisette, il s’impose dans de nombreuses préparations culinaires. Sa douceur lui permet d’être cuisiné de l’entrée au dessert, servi dans des plats chauds ou froids. Durant 2 jours, des démonstrations se succèderont pour permettre à chacun de découvrir les différents procédés de sa fabrication.

FÊTE DU BLEU : VITRINE D’UNE AGRICULTURE DYNAMIQUE

L’agriculture joue un rôle majeur dans l’économie locale du territoire et le maintien de l’espace ouvert. Elle repose avant tout sur la valorisation des prairies (79% de surface toujours en herbe). Les multiples influences climatiques dont le Vercors bénéficie permettent des productions très diversifiées. Le Vercors a choisi de se démarquer par une agriculture de qualité : AOP, IGP, agriculture biologique et produits « Marque Parc ». La Fête du Bleu rassemblera autour d’un grand marché, les producteurs fermiers et les AOP locales ou invitées. La Gargote des Saveurs servira ses assiettes-repas composées de produits fermiers, démonstrations et ateliers culinaires ponctueront ces deux jours de fête.

GRAINES D’ÉLEVEURS : L’AGRICULTURE DE DEMAIN

Le comice agricole sera l’occasion de retrouver les graines d’éleveurs du Vercors. Agés de 6 à 15 ans, filles et garçons, tous ont en commun la passion de l’élevage. Depuis leur plus jeune âge, ils participent avec enthousiasme à la Fête du Bleu. Une occasion de défiler sur les rings de présentation avec les veaux, génisses ou autres animaux qu’ils ont dressé ou préparé durant de longues semaines. Parmi les races du concours, le public retrouvera la race de vache locale « Villard de Lans », dont le lait entre dans la fabrication du Bleu du Vercors-Sassenage (avec celui de la Montbéliarde et l’Abondance)

SAVOIR-FAIRE AGRICOLES ET ARTISANAUX : PARTAGE ET TRANSMISSION

De nombreuses démonstrations seront proposées durant ces 2 jours de fête. Au programme : distillation de lavande, pressage de noix, mais aussi présentations des techniques de travail des artisans-créateurs du Vercors avec notamment le travail du cuir. Des rencontres autour des multiples savoir-faire du territoire, perpétués et transmis depuis des générations.

Fête du Bleu du Vercors-Sassenage

30 et 31 juillet 2016

Méaudre

La Fête du Bleu, Fête du Vercors

En 2001, le Parc naturel régional du Vercors décide de soutenir la nouvelle AOP locale « Bleu du VercorsSassenage», portée par les producteurs de lait et dont la zone de production est entièrement incluse dans le Parc du Vercors. Il soutient depuis l’organisation d’un événement festif renforçant la notoriété du Bleu du Vercors-Sassenage et mettant en avant le territoire, sa culture et les richesses agricoles du Vercors.

La Fête du Bleu transhume chaque année sur un village différent du Parc du Vercors. Valorisant l’ensemble des productions et des savoir-faire locaux, elle a pour objectif de permettre au visiteur de mieux connaître et comprendre l’agriculture et la vie rurale du territoire du Vercors.

Chaque été, ce sont plus de 20 000 visiteurs qui viennent profiter des animations et expositions diverses et découvrir le Vercors. Plus de deux tonnes de Bleu du Vercors-Sassenage sont vendues ou dégustées dans des préparations culinaires originales.

Lors de la Fête du Bleu, c’est tout un territoire qui s’ouvre au visiteur pour lui faire partager son goût des bonnes choses et découvrir les nombreux savoir-faire locaux. Les agriculteurs sont heureux de montrer le dynamisme de l’agriculture du Vercors et ses produits d’exception bénéficiant de nombreux gages de qualité : AOP, IGP, agriculture biologique, Marque Parc.

Le massif du Vercors recèle de nombreuses autres richesses : artisanat, nature exceptionnelle à découvrir lors de balades ou activités sportives, chaleur de l’accueil, nombreuses associations et actions collectives… Un foisonnement d’initiatives et d’activités que vous pourrez découvrir durant ces deux jours de fête.

La Caravane du Bleu

Durant la semaine précédant la Fête du Bleu, du lundi 25 au vendredi 29 juillet, vous pourrez suivre la Caravane du Bleu.

Deux jours semblaient beaucoup trop courts aux agriculteurs des 4 Montagnes pour donner à voir et à comprendre les richesses du Vercors. Ils proposent donc une semaine d’animations pour vous imprégner de cette vie locale, agricole, artisanale ou d’autres activités économiques.

Chaque soir de la semaine, ils vous donnent rendez-vous dans une ferme des 4 Montagnes pour vous faire découvrir, dans une ambiance festive, différentes facettes de l’agriculture et de l’économie du Vercors.

Bienvenue à Autrans-Méaudre-en-Vercors

C’est une nouvelle commune du Vercors, née en ce début d’année de la fusion des communes d’Autrans et Méaudre, qui accueillera la seizième édition de la Fête du Bleu.

Le choix s’est porté sur le village de Méaudre, fort de ses agriculteurs nombreux et de ses associations dynamiques, pour relever le défi d’organiser à nouveau (après l’édition 2011) la Fête du Bleu en 2016.

Le val dAutrans-Méaudre s’étire doucement entre vastes prairies et pentes boisées.

Chemins creux bordés de lauzes sillonnant les pâtures, maisons traditionnelles avec leurs pignons à « sauts de moineaux », charme d’un village authentique, Méaudre rime avec beauté de la nature et sérénité.

Aujourd’hui, Autrans-Méaudre-en-Vercors est une destination reconnue pour la qualité de son environnement, l’extraordinaire richesse de sa faune et de sa flore et pour les activités très variées qu’elle propose.

Saveurs et savoirs en Vercors

C’est le thème de l’édition 2016 de la Fête du Bleu, choisi par les habitants de Méaudre.

Ils souhaitaient que cette fête mette en valeur les nombreux savoir-faire locaux et les mets aux saveurs exceptionnelles qui en résultent.

Ces savoir-faire sont d’une grande diversité, dans tous les domaines : agricole, artisanal, gastronomique…

Ils sont aussi représentés par les races animales locales, particulièrement adaptées au territoire du Vercors : la vache Villarde, le cheval du Vercors de Barraquand, la poule Grise du Vercors.

De nombreuses animations et démonstrations seront proposées pour que les visiteurs découvrent cette expérience transmise de génération en génération et ces activités qui ont su, au fil du temps, s’adapter et perdurer.

Christophe Aribert, parrain de la Fête du Bleu 2016

Qui, mieux que Christophe Aribert, pouvait représenter le thème de la Fête du Bleu 2016 ?

Originaire d’Autrans, où ses parents tiennent un restaurant renommé, il choisit d’exercer lui aussi ses talents en cuisine.

Après avoir travaillé dans quelques grands restaurants parisiens, il revient dans la région, au restaurant Les Terrasses d’Uriage à Uriage-les-Bains dont il devient le chef cuisinier.

Avec deux étoiles au Guide Michelin et 4 toques au Gault et Millau, Christophe Aribert est un virtuose reconnu de la Cuisine.

Il a gardé de ses racines, outre l’attachement au Vercors, le goût de cuisiner les produits de notre massif.

Ambassadeur de notre territoire, il n’hésite pas à en faire la promotion à chaque occasion.

Il sera présent sur la Fête du Bleu, où il dédicacera son dernier livre et partagera peut-être avec vous quelques secrets culinaires.

La Caravane du Bleu

Cette année, la Fête du Bleu propose des animations durant une semaine pour faire découvrir au visiteur la richesse de la vie locale.

La Caravane du Bleu débutera son voyage lundi 25 juillet à Villard-de-Lans, où la Fête s’est déroulée en 2015 et, s’arrêtant de village en village sur les quatre Montagnes, rejoindra Méaudre le samedi.

Suivez la Caravane du Bleu, pour une semaine divertissante et enrichissante !

A chaque étape de cette Caravane du Bleu, vous serez accueillis dans une ferme ou un atelier artisanal.

Les agriculteurs et artisans locaux vous proposeront animations, démonstrations, dégustations dans une ambiance chaleureuse et festive.

Programme :

Lundi 25 juillet 2016 – Villard de Lans – Haras du Vercors

Accueil à partir de 16h30. Présentation des activités du Haras : centre équestre et production de lait de jument, traite des juments à 17h. Petit marché.

18h30 : apéro concert.

Mardi 26 juillet 2016 – Lans en Vercors – ferme de la Grand’Mèche

Accueil des visiteurs à partir de 16h. Petit marché des « saveurs et savoir-faire ».

Visite de la ferme. Possibilité d’assister à la traite.

18h30 : apéro concert.

Mercredi 27 juillet 2016 – Corrençon – Animation itinérante.

16h : RDV au Clos de la Balme, aux écuries de Corrençon. Présentation du Cheval du Vercors de Barraquand.

Puis départ de la transhumance vers le village de Corrençon avec chevaux, vaches Villardes, poneys …

Démonstration d’abattage d’un arbre et débardage par un Cheval du Vercors de Barraquand.

Arrivée à la ferme des perce-neige. Présentation des races Villard de Lans et Poule Grise du Vercors.

Traite des vaches

De 17h à 19h, sur la ferme, petit marché des producteurs et artisans. Présentation de l’activité de John Sauvajon, menuisier, constructeur de maisons en bois.

19h : Apéro-concert.

Jeudi 28 juillet 2016 – Saint-Nizier – ferme Rony

A partir de 16h : accueil des visiteurs. Marché des « saveurs et savoir-faire ».

Présentation de la CUMA de Saint-Nizier, et de son fonctionnement, de l’expérience de travail en commun des agriculteurs.

Visite de la ferme, possibilité d’assister à la traite des chèvres

18h30 : Apéro-concert. Possibilité de se restaurer (repas ou assiette) sur réservation.

Vendredi 29 juillet 2016 – Autrans – Maison des artisans

De 16h à 18h : animation devant la maison des artisans : démonstration d’artisans installés sur le trottoir avec leur matériel. Petits ateliers de fabrication de beurre, fromage blanc.

De 17h30 à 19h30, apéro-concert.

La Fête du Bleu : fête d’une agriculture dynamique

Sur le territoire du Parc naturel régional du Vercors, l’agriculture joue un rôle majeur dans l’économie locale et le maintien de l’espace ouvert. Elle repose avant tout sur la valorisation des prairies (79% de surface toujours en herbe).

Des conditions climatiques et des reliefs variés, de la rigueur des Alpes au nord aux premières douceurs méditerranéennes coté sud, permettent des productions très diversifiées.

Le développement touristique et la proximité d’importants bassins de vie ont incités les agriculteurs à s’orienter vers la vente directe.

Le Vercors a choisi de se démarquer par une agriculture de qualité : AOP, agriculture biologique et produits « Marque Parc ».

Le Parc du Vercors compte cinq produits AOP (Appellation d’Origine Protégée) et un produit IGP (Indication Géographique Protégée) sur son territoire.

Le Bleu du Vercors-Sassenage AOP dont la zone de production est entièrement incluse dans le Parc,

Le Picodon AOP, fromage de chèvres délicatement parfumé,

La Clairette de Die AOP et les vins du Diois AOP aux arômes fruités,

La Noix de Grenoble AOP,

Le Saint-Marcellin IGP, petit fromage moelleux au lait de vache, classé IGP fin 2013.

Plus de 20 % des exploitations produisent en agriculture biologique, alors que la moyenne est de 3,7 % au plan national et 5 % pour a zone de montagne française..

Une agriculture caractérisée par une forte vitalité : Dans ce contexte d’agriculture dynamique, les jeunes agriculteurs, installés depuis peu ou en phase d’installation sont relativement nombreux.

Les jeunes agriculteurs du secteur, ont décidé de se regroupper pour créer des liens étroits entre eux, soutenir l’installation et promouvoir l’agriculture du Vercors. Ils seront sur la Fête du Bleu où un espace leur sera dédié.

Dimanche, ils présenteront leur ferme ou leur projet.

Graines d’éleveurs

Une nouvelle génération d’agriculteurs en herbe qui seront sans doute un jour Jeunes Agriculteurs.

Agés de 6 à 15 ans, filles ou garçons, ils sont passionnés par l’élevage et rêvent déjà de reprendre une ferme.

Depuis leur plus jeune âge, ils participent avec enthousiasme aux événements festifs et comices organisés sur le Vercors.

Cette année, ce groupe de graines d’éleveurs, soutenu par le SIVER, a passé une journée sur le Salon international de l’Agriculture à Paris.

Un moment qui les encourage à persévérer dans leur passion.

Leur projet aujourd’hui : retourner sur le salon de l’Agriculture en 2017, mais y passer deux jours car une journée ne leur a pas suffi pour voir tout ce qui les intéressait ! Vous pourrez les rencontrer sur leur stand dans l’avenue des Gourmets, sous le chapiteau producteurs.

Depuis quelques années, le territoire mène une politique d’installation déterminée pour garder une agriculture vivante et dynamique. Cela permet à l’agriculture du massif du Vercors d’avoir encore de beaux jours devant elle !

Fête du Bleu : visitez le village du Bleu

Bleuette, la mascotte de la Fête, vous emmène dans les rues de ce petit village.

Le chemin des fermes

Les éleveurs du territoire présentent la diversité des animaux qui font la richesse de l’agriculture locale.

La Station d’élevage des 4 montagnes organise un comice agricole : plusieurs concours de vaches laitières mettront au défi les plus belles vaches du pays qui défileront sur le ring. Lesquelles parmi la centaine de vaches présentes remporteront les premiers prix ?

Vous ferez connaissance des trois races animales locales et de nombreuses animations vous seront proposées pour illustrer l’élevage du Vercors, par exemple :

Spectacle retraçant l’histoire du cheval du Vercors de Barraquand

Défilé des vaches primées du comice

Défilé des jeunes éleveurs et de leurs animaux

Traite

Présentation des diverses races animales et végétales présentes sur le Vercors

Exposition de vieux tracteurs

A la croisée des chemins – manger Vercors : des agriculteurs, des produits, un territoire

Agriculture vertueuse, métier noble de paysan revalorisé, biodiversité riche, produits locaux de qualité dans les assiettes de tous, santé de chacun et cadre de vie préservé : c’est sous le chapiteau du Parc naturel régional du Vercors que cette belle ambition partagée vous sera présentée.

Des expositions, des projections de films, des jeux, des conférences théâtralisées ou d’experts et des animations pour les petits et pour les grands, les équipes du Parc du Vercors et du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Vercors (CPIE) partageront avec vous leur engagement et la concrétisation de projets menés avec les acteurs engagés du territoire qui oeuvrent au quotidien pour produire et consommer autrement.

Prairies fleuries, mesures agro-environnementales, atelier «Une cuisine d’inspiration», alimentation locale à la crèche, à la cantine ou en séjour de vacances, jardins pédagogiques,etc… sont des exemples des actions d’hébergeurs/restaurateurs Marqués Parc, d’agriculteurs, de responsables de centres de vacances et de structures de petite enfance…

Place des fromagers

Sur cette place, située près des animaux, les producteurs des différentes AOP fromagères locales et invitées vous montrent, durant les deux journées, comment leurs fromages sont fabriqués : Bleu du Vercors-Sassenage, Picodon, Saint-Marcellin, Fourme de Montbrison, Reblochon. Quelles sont les différences de procédés qui permettent d’avoir des fromages variés mais tous aussi goûteux ?

Avenue des gourmets

Un espace dédié aux saveurs du Vercors !

Sous un grand chapiteau, 25 producteurs du Vercors vous font découvrir leurs spécialités. Ces agriculteurs passionnés transforment eux-mêmes les produits de leur ferme. Associez le plaisir des yeux et des papilles !

Lors d’une halte gourmande, retrouvez ces produits dans les assiettes-repas servies sur la Gargote des saveurs par ces producteurs et l’Association pour la Promotion des Agriculteurs du Parc du Vercors.

Sous ce chapiteau, vous pourrez déguster le Bleu du Vercors-sassenage, ce fameux fromage au goût noisette mais également le Saint-Marcellin, la Fourme de Montbrison, le Reblochon, le Picodon et, pourquoi pas, un verre de Clairette de Die.

C’est ici que vous pourrez réserver votre repas du samedi soir : une Vercouline servie par les producteurs du Syndicat Interprofessionnel du Bleu du Vercors-Sassenage.

Sur cette avenue des gourmets, un espace sera consacré à la gastronomie et aux savoir-faire transmis depuis des générations : distillation de la lavande, pressage des noix, travail du cuir…

La fête sera ponctuée de démonstrations culinaires proposées par le Parc du Vercors et l’APAP, en partenariat avec l’AFRAT et par l’association «Cuisine et passion». Elles vous permettront d’apprécier les divers produits du Vercors dans des préparations originales et succulentes.

Dimanche, Christophe Aribert et le Syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois animeront un atelier «Accords mets et vins».

Vous rencontrerez ensuite les artisans en alimentation du Vercors et pourrez goûter à des spécialités connues ou plus confidentielles mais toutes aussi savoureuses.

Boulevard des artisans

Les artistes et artisans-créateurs du Vercors vous présentent leurs créations pour le plus grand plaisir des yeux.

Plusieurs d’entre eux vous réservent des moments privilégiés durant lesquels ils vous expliquent leur savoirfaire et vous proposent de mettre la main à l’ouvrage. Moments d’échanges et expériences à ne pas manquer !

Allée des sports de pleine nature

Le Parc du Vercors est le paradis des amateurs de grands espaces et des sports de pleine nature.

Le foyer de ski de fond de Méaudre propose une course d’orientation sur la fête, des initiations au biathlon et à la marche nordique.

Un pôle mobilité douce vous permettra d’essayer les vélos à assistance électrique. Vous pourrez partir en VTT sur les chemins, accompagnés d’un moniteur. Découvrez la Via Vercors et son jeu de piste sur le thème des déchets et de l’importance de laisser un environnement propre même lors de balades.

Square des récréations

Situé, comme il se doit, dans la cour de l’école, cet espace proposera des jeux pour les petits mais également des activités pour toute la famille.

Jeux, atelier de maquillage, composition d’une fresque et d’un totem avec des matériaux de récupération, ateliers scientifiques, chacun pourra exercer ses talents.

Un espace cocooning accueillera les tout-petits et leurs parents pour une pause biberon, un change ou simplement un moment tranquille.

Quartier des associations

Des associations locales vous présentent leurs actions.

L’association philathélique du plateau du Vercors propose le timbre commémoratif de la Fête du Bleu 2016 et une exposition de timbres en lien avec la fête.

L’Union des Chasseurs du Massif du Vercors vous fait découvrir la faune sauvage et le rôle des chasseurs aujourd’hui dans le Parc naturel régional du Vercors

La Picouline présente son activité «Dentelle».

L’association «La fournée blanche» expose son projet de déplacer un ancien four privé pour l’installer dans un parc du village d’Autrans et le faire revivre.

Un espace «Autour du livre» rassemblera des auteurs du Vercors ou écrivant sur le Vercors.

Pendant deux jours vous pourrez échanger avec eux et demander des dédicaces.

Samedi en fin d’après-midi, Christophe Aribert, parrain de la fête, dédicacera ses livres sur cet espace.

Pascal Conche et Pierre Jayet exposeront les photos de leur prochain livre (sortie prévue à l’automne).

Carrefour des artistes

La Fête du Bleu étant avant tout une fête, les journées sont ponctuées d’animations telles que danses folkloriques ou batucada.

Jazz, musiques du monde, Rock ou Vjing, chaque journée se terminera en danses et chansons grâce à des concerts variés.

Bleu du Vercors-Sassenage, un fromage unique

L’attribution du label AOP (Appellation d’Origine Protégée) garantit l’origine et la typicité d’un produit. Les caractéristiques des produits AOP sont en partie liées à leur terroir. Le cahier des charges garantit la tradition et le savoir-faire tant au niveau de la production du lait que de la transformation en bleu.

Le Bleu du Vercors-Sassenage provient d’une aire de production délimitée, entièrement située dans le Parc naturel régional du Vercors et à plus de 800 m d’altitude, elle bénéficie d’un climat montagnard.

La surface agricole, située dans de longues vallées humides en berceau, est occupée par des herbages. La diversité et la richesse floristique des prairies naturelles du Vercors, pâturées par les vaches laitières, sont un gage de la qualité sensorielle du Bleu. En effet, l’alimentation des animaux a une influence directe sur la texture et les qualités gustatives des fromages.

Le lait provient de vaches Montbéliarde, Abondance ou Villarde, reconnues pour leur valeur fromagère.

L’alimentation des animaux est rigoureusement réglementée

Le Bleu du Vercors-Sassenage est fabriqué à partir du mélange du lait de la traite du matin à celui de la veille qui aura été chauffé puis refroidi. Ce mélange agit comme un ferment dans la fabrication du fromage et c’est probablement ce qui lui confère ses qualités et son goût particulier.

Ce fromage, doux et onctueux, se caractérise par un léger goût de noisette. Il révèle tous ses arômes dans les préparations culinaires. Sa douceur lui permet d’être cuisiné de l’entrée au dessert où il accompagnera très bien des fruits au sirops ou une tarte aux poires.

Aujourd’hui, en dégustant un morceau de Bleu du Vercors-Sassenage, vous goûtez bien plus qu’un produit laitier : vous savourez un terroir, un paysage et un savoir-faire.

www.fetedubleu.org