Rajeunir un visage, lui donner un air moins fatigué est certainement l’un des actes les plus compliqués en matière de chirurgie et médecine esthétique. Loin de certains excès, le mouvement de la French Touch reconnu mondialement a su développer une approche donnant un résultat naturel.

Frédéric Braccini, un des trois membres du comité scientifique du congrès de médecine et de chirurgie esthétique du visage F.A.C.E2F@ce qui se tiendra à Cannes du 9 au 10 septembre, revient sur les secrets d’une intervention réussie.

De nombreux praticiens abordent la beauté, somme toute notion subjective, de manière mathématique en appliquant les règles du nombre d’or. Certes s’il est important de respecter les proportions entre les différentes zones du visage, cette approche est trop limitée.

« Pour ma part, il paraît insuffisant de faire référence à ce nombre d’or pour planifier un résultat qualifié de beau en médecine ou en chirurgie esthétique. Le visage est le reflet de nos sentiments, Il est le signe extérieur de nos états d’âme et des effets du temps qui passe. » souligne Dr Frédéric Braccini

Valoriser les expressions faciales

En matière d’esthétique du visage, le praticien doit donc s’attacher à préserver, voire embellir les expressions, ce petit quelque chose qui fait que l’on offre un visage avenant au monde. Par exemple, les rides glabellaires (rides du lion) véhiculent des expressions négatives (agressivité,…), tandis que les rides de la patte d’oie sont associées à des expressions positives.

Rajeunir en corrigeant ces expressions négatives est souvent plus efficace pour embellir un visage que de se contenter de moduler les formes et volumes. Un visage lisse ne faisant transparaître aucune émotion ne serait pas considéré comme beau.

En effet, le vieillissement facial ne se manifeste pas uniquement avec l’apparition des rides et des pertes ou déplacements des volumes mais aussi par le développement d’expressions négatives. Il implique la perte du « visage de référence » avec la modification de la dynamique faciale.

« Le respect ou la gestion des émotions faciales et notamment des balances musculaires du visage conditionnent « le coté naturel » d’un résultat. En effet, la plupart des patient(e)s souhaitent corriger un aspect triste ou fatigué. Ils nous demandent de ne pas trop les corriger et surtout de ne pas avoir un air « trop figé ». Ils veulent conserver leur identité et leur expression. » conclut Dr Frédéric Braccini.

www.face2facecongress.com