Mediterranea
La perception claire des phénomènes qui nous renseignent sur notre propre existence….

Le 1er Festival International de l’image sous-marine et de l’aventure a peuplé, protégé et mis en image la mer pendant ces 4 jours…..

Nombre d’entre-vous qui ne connaissaient le Commandant Cousteau « que » pour ses longs séjours en mer  pourront découvrir que depuis «  la nuit des temps » il  s’est tué à la tâche pour défendre « notre mer » et « nos continents ».

C’est son épouse (coordinatrice  de l’événement) qui poursuit, avec l’aide des élus de la ville d’Antibes Juan les Pins et bien d’autres intervenants et bénévoles, son parcours du combattant.

Jean-Yves Cousteau le grand défenseur…

Né le 11 Juin 1910 et décédé le 25 Juin 1997, Jean-Yves Cousteau aimait s’appeler le « technicien océanographique », il fit découvrir la vie sous la surface aux peuples de tous les continents et leur fit explorer les infinies ressources du « Continent Bleu ».

En tant que grand défenseur de l’environnement, Jean-Yves Cousteau a lancé le film sous-marin environnemental et d’aventure, grand thème du « Festival International Mediterranea d’Antibes Juan-les-Pins ».

Aujourd’hui, Francine Triplet Cousteau, seconde épouse de Jean-Yves Cousteau, a repris le flambeau. Présidente de l’Association « Cousteau Society », elle a écrit les commentaires de différents documentaires filmés de son mari.

Elle nous fait l’honneur de présider le « Festival International de l’image sous-marine et de l’aventure d’Antibes Juan-les-Pins 2010 ».

Un Festival résolument orienté vers le développement durable et la protection de la Méditerranée, mais aussi pour  sensibiliser les individus dès leur plus jeune âge.

La protection de la Mer

Du plus beau au plus sombre en passant par tous les obstacles et la prise de conscience, la mer est, et restera le plus beau des joyaux d’un pays, d’une région…..

Des intervenants qui, tout en voulant calmer les inquiets tout en critiquant le souci exprimé, se sont donnés à fond dans cette rencontre et le résultat fut à la hauteur du travail fourni par tous.

Au quotidien il demeure indispensable de respecter la nature voire de la faire respecter, pour se faire, il fallait orchestrer la démonstration de l’impérative mission en l’état des individus de cette planète.

La très bonne initiative de la part des organisateurs et des élus a été de faire participer les jeunes, par le biais de projections, de colloques, d’initiations, de respect de la nature comme l’on respecte les individus.

D’atelier en atelier, les enfants ont pu largement affronter les problèmes liés à l’environnement et  à la protection de notre planète.

La mise en image de la Mer

Les 70 Films et Documentaires, accessibles à tous, étaient en compétition, des projections parfois en avant-première de National Geographic.

Dès notre entrée dans le Festival, votre regard se pose sur l’exposition de photos extraordinaires toutes aussi « profondes » les unes que les autres.

Loic Leferme y est représenté par son épouse  avec « Profondeur Absolue » (aussi jurée du concours 2010).
Un hommage vibrant sera rendu à  cet apnéiste toujours présent dans nos cœurs.

Des expositions qui explorent  tous les pôles, de la Marine Nationale, au stand de démineurs de bombes sous l’eau à celui du Commandant Cousteau……..

La visite est « saisissante », parfois éblouissante, parfois la prise de conscience se révèle à nous.

Pour atteindre le but que cet évènement s’était fixé, tous les intervenants ont crée des outils spécifiques de l’information et de la bonne conduite, un travail coûteux en temps et en argent mais lorsque la volonté d’agir est là, miraculeusement tout se réalise….
Le réseau des protecteurs de la Mer  a permis, notamment, de collecter des informations avec le soutien des élus de la Ville d’Antibes Juan-les –Pins dont Monsieur le Maire Jean Leonetti et  l’Adjoint au Service Culturel Monsieur Audouin Rambaud interviewés par Presse Alpes Maritimes, lesquels sont inspirés par la nécessité de sauvegarder notre région.

Jean Leonetti Jean Leonetti Maire d'Antibes Juan les Pins
Jean Leonetti Jean Leonetti Maire d'Antibes Juan les Pins

 

 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Audouin Rambaud Adjoint au Tourisme d'Antibes Juan les Pins
Audouin Rambaud Adjoint au Tourisme d'Antibes Juan les Pins

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Professeur Alexandre Meinesz
Professeur Alexandre Meinesz

Interview du Professeur Alexandre Meinesz

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Célérité, rapidité seraient les maîtres mots, même si l’on peut penser que bon nombre n’en feront rien.
Certes, il est tentant de spéculer pour se faire délivrer des permis de construire sur le littoral au risque qui aboutira immanquablement à la disparition de nos côtes.

Mais…….. Notamment, dans certaines régions où il y a « pléthore » de candidats à la construction en bordure de mer  va-t-on prendre le risque de …..

Nous pouvons nous interroger sur ce qui conduit à des catastrophes en mer comme sur terre mais combien de temps faudra-t-il pour appliquer des sanctions ?

Mais  on peut aussi se poser la question, en quoi interdire va-t-elle dans le sens de la compréhension ? Méditerranea vous donne les explications (visuelles et parlantes) à nous tous d’en prendre bonne note.

Les conclusions de ce Festival ont été remises avec le Palmarès des Prix des films, des photos…  et la réponse est cinglante…..Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter de laisser faire, comme cela était généralement le cas jusqu’à ce jour.

L’obligation de faire sous forme de dispositifs communs va devoir s’imposer avec plus de rigueur en particulier pour mettre fin à certaines demandes « obligatoires » qui, de ce fait n’en sont pas.

Les pouvoirs accrus des élus

Les élus d’Antibes Juan les pins (mais aussi de toute notre côte d’Azur) sont conscients du problème, ils agissent pour la défense de la méditerranée, le développement durable, et sensibiliser les citoyens et « Méditerranea » fût la grosse vague projetée sur la nous tous jusqu’à nous tremper de la tête aux pieds……La balle est dans le camp des consommateurs de tout et de rien, des pollueurs à outrance…..

Tous, nous avons notre  prix à payer et, il serait grand temps que nous sortions notre porte monnaie de la bienséance, du respect de la nature et, par ricochet de nous même.

Regarder «vraiment »  la mer c’est  s’installer dans un petit coin de paradis………… Gratuitement…..Qu’attendez-vous ?

Régina

Photos : Patrick Gauthey

Tous Droits réservés

Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine

regina@pressealpesmaritimes.com