Les Compagnons du Devoir et du Tour de France inaugurent, le 10 mars prochain, leur Pôle d’Excellence des Matériaux Souples (PEMS), en présence de Martine Pinville (Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire).

Installé dans la toute jeune Maison des Compagnons du Devoir de Pantin, au cœur de ce nouveau faubourg artisan du Grand Paris, le PEMS est un centre de recherche et de formation dédié aux savoir-faire des matériaux souples. Il déploie son activité aux quatre points cardinaux de l’économie, de l’industrie à l’artisanat, et des TPE jusqu’aux grands groupes internationaux.

Ouvert à l’ensemble des pratiques concernées par la transformation de la matière souple, le PEMS s’appuie sur une longue expérience dans la transmission de quatre métiers emblématiques : les cordonniers-bottiers, les maroquiniers, les tapissiers et les selliers-garnisseurs. Il se base sur un important historique de partenariats avec les acteurs de la filière. Son objectif est la dynamisation des savoir-faire par l’innovation, le dialogue interdisciplinaire, la formation et la sensibilisation tous publics.

Les professionnels des matériaux souples font face à de nombreux défis : l’intensification de la pression concurrentielle, la complexification des problématiques techniques et de formation, la nécessité de généraliser les transitions énergétiques et numériques ainsi que l’obligation d’aborder la mondialisation avec de nouveaux modèles économiques. Dans ce contexte, la mutualisation des compétences et des moyens est devenue indispensable. Autant de raisons qui ont motivé les Compagnons du Devoir à créer ce dispositif inédit. Alors que les Compagnons du Devoir sont traditionnellement attendus sur la formation des savoir-faire, la nouveauté du PEMS réside dans l’accentuation des missions d’information, d’innovation et de sensibilisation aux métiers.

Innover

Anticiper l’évolution des technologies, des usages et des marchés est primordial pour permettre aux métiers et aux entreprises de se projeter dans l’avenir. Le PEMS est au service de cette prospective et bénéficie, pour cette mission, d’un double atout : des infrastructures équipées (ateliers de prototypage, Procédéthèque, salles de réunion et de réception) et une équipe d’experts intégrée avec un vaste réseau de contributeurs professionnels.

Le PEMS propose trois concepts pour encourager l’innovation :

-Le PEMS Lab : pluridisciplinaires et collaboratifs, les projets du PEMS Lab prennent la forme de partenariats privés/ publics avec mutualisation des compétences et des moyens.

Les missions de recherche s’articulent notamment autour des enjeux sociétaux et leur impact sur les savoir-faire pour anticiper l’évolution des métiers et préparer demain.

-Les Capsules R&D : les Capsules R&D s’adressent aux porteurs de projets innovants. Elles s’appuient sur le réseau de professionnels des Compagnons du Devoir pour constituer des équipes de recherche sur mesure. Pilotées par le PEMS, elles sont formées d’experts indépendants et/ou d’entreprises. Interdisciplinaires et collaboratives, les Capsules R&D répondent avec réactivité aux besoins d’expertises pointues et de complémentarité attendue dans l’innovation.

-La démarche “Innover Ensemble” : ce programme pédagogique est consacré à l’apprentissage de l’innovation et de la gestion de projets. Proposé dès la formation initiale chez les Compagnons du Devoir, il permet aux jeunes en formation dans les métiers des matériaux souples, de travailler en collaboration avec des stylistes, designers, architectes, ingénieurs, qu’ils soient étudiants ou professionnels.“Innover Ensemble” est un programme soutenu par la Fondation J.M Weston depuis 2011.

Informer

Le PEMS est un espace de rencontres, de découverte et de dialogue, où gravite un écosystème composé d’artisans, d’experts, d’étudiants, de passionnés et de curieux. Pour répondre à la diversité de ces publics, une programmation riche et variée sera proposée tout au long de l’année :

-Des conférences gratuites et ouvertes, pour échanger et débattre ;

-“Décryptage Pro”, pour analyser et comprendre l’actualité des métiers ;

-Club “Esprit d’Entreprise”, pour faciliter la rencontre entre les détenteurs de savoir-faire, les porteurs de projets et les investisseurs ;

-Une “Procédéthèque”, pour mettre à disposition des professionnels et des étudiants un échantillonnage d’assemblages et de finitions en matériaux souples qui vise l’exhaustivité. Alimentée et animée par des experts, cette bibliothèque des savoir-faire sera consultable sur site et en ligne grâce à son moteur de recherche bilingue. La Procédéthèque est un projet soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller et par le Conseil National du Cuir ;

-Une galerie, pour accueillir des expositions temporaires et une vitrine des savoir-faire, pour présenter à l’extérieur, ce qu’il se passe à l’intérieur.

Former

Des industries créatives aux applications de pointe, les matériaux souples interviennent dans de nombreux secteurs d’activité. Les Compagnons du Devoir forment ainsi à quatre métiers emblématiques du domaine :

-Cordonniers-bottiers : bottier, prototypiste, réparateur, podo-orthésiste

-Maroquiniers : maroquinerie, bagagerie, ceinture, bracelet de montre, gainerie

-Tapissiers : tapissier en siège, tapissier en décor

-Selliers-garnisseurs : automobile, aéronautique, architecture textile, sport et loisirs

Les Compagnons du Devoir forment les professionnels en activité, et bien évidemment, la jeune garde, à qui ils offrent un accompagnement dans la gestion des compétences tout au long de la vie.

Que ce soit dans le cadre d’un projet personnel ou d’une stratégie d’entreprise, en formation initiale ou en formation continue, pour la maîtrise d’un savoir-faire ou pour une immersion dans leur culture, les Compagnons du Devoir s’adressent aussi bien aux jeunes en quête d’orientation professionnelle qu’aux bureaux d’études, aux équipes de vente ou aux cadres dirigeants. Cette évolution de la formation aux métiers fait du PEMS un laboratoire novateur de l’apprentissage des savoir-faire.

Vivre ensemble

L’implantation du PEMS à Pantin n’est pas un hasard. Elle répond aux valeurs et au projet socio- éducatif des Compagnons du Devoir qui prônent le développement du savoir-faire comme du savoir-être et du savoir-vivre.

À la Maison des Compagnons de Pantin, la priorité est donnée à l’interaction avec les publics locaux.

Du primaire au lycée, les Compagnons du Devoir tissent depuis leur arrivée dans la ville des liens avec le territoire pour sensibiliser les jeunes aux métiers, à leur pratique et leur faire découvrir toute la richesse de leurs perspectives professionnelles. Premier projet à inaugurer cette démarche de sensibilisation aux métiers, une classe de DP3 (Découverte Professionnelle 3h) consacrée au métier de sellier, a été mise en place au PEMS à l’automne 2015. Organisée à l’initiative d’EST ENSEMBLE avec le Lycée Jean Lolive de Pantin et les Compagnons du Devoir, elle vient de se clôturer fin janvier 2016.

Dans le cadre du Festival International des Films de Métiers d’Art 2016, porté par les Ateliers d’Art de France, le PEMS est un partenaire actif et propose aux jeunes publics de venir découvrir les métiers enseignés dans ses murs lors de visites scolaires organisées.

Un soutien engagé des professionnels et des institutionnels

De nombreuses entreprises, fondations et institutions publiques se sont d’ores et déjà associées au PEMS. L’intérêt des professionnels est unanime et démontre l’importance de cette dynamique, gage de développement économique et d’emploi.

Parmi les acteurs engagés aux côtés des Compagnons du Devoir, la Fondation J.M. Weston fait partie des partenaires historiques. Créée en 2011, elle a pour vocation d’accompagner les jeunes, les créatifs, les créateurs, les curieux, les explorateurs dans leur apprentissage et leur découverte professionnelle.

La promotion des savoir-faire est un enjeu majeur pour la Fondation J.M. Weston, qui soutient les talents formés par les Compagnons du Devoir dans leur créativité et leur démarche innovante.

D’autres structures influentes du secteur des matériaux souples soutiennent ce projet : la Fondation Bettencourt Schueller, le Conseil National du Cuir, LVMH…

Co-financeur à 50% de la Maison des Compagnons de Pantin, la Caisse des Dépôts est également un soutien de poids dans le développement du PEMS à travers le PIA 1. Les Compagnons du Devoir peuvent aussi compter sur la Ville de Pantin, la communauté de communes de l’Est parisien, EST ENSEMBLE et la Région Île-de-France qui les accompagnent dans ce projet.

Reconnus par leurs pairs, les Compagnons du Devoir ont été primés en octobre dernier par le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main dans la catégorie “Parcours”. À ce titre, ils bénéficient d’une dotation et d’une aide au développement du projet de la Procédéthèque du PEMS.

À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier.

L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle.

Ils forment actuellement 10 000 jeunes suivant un parcours de formation en alternance en entreprise dont la spécificité est la mobilité.

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont aujourd’hui présents dans 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, les métiers du vivant, les métiers du goût ainsi que l’aménagement et la finition des bâtiments.

Pour plus d’informations

Rendez-vous sur le site des Compagnons du Devoir : www.compagnons-du-devoir.com