20 ans du Mondial des Métiers 2016 > Le rendez-vous de 100 000 visiteuses et visiteurs à la découverte des métiers.

Salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels,du 4 au 7 février 2016 à Lyon – Eurexpo – Hall 4

20 bougies pour le Mondial des Métiers pour découvrir les métiers d’aujourd’hui et de demain

L’ADN du Mondial des Métiers voulu par ses partenaires, ce sont bien les espaces de démonstrations, lieux interactifs de partage des savoirs et des passions autour des métiers qui impliquent les branches professionnelles dans leurs stratégies de développement et d’attractivité.

20 ans d’action de tout.e.s au service de la connaissance des métiers.

Conçu en 1996 à la suite de l’organisation par l’AROM des 33èmes Olympiades des Métiers internationales à Eurexpo en octobre 1995, le Mondial des Métiers, au principe fondateur toujours d’actualité, est construit autour de démonstrations de métiers, les outils concrets de la connaissance des métiers.

Au fil des ans, cet ADN collaboratif s’est développé et enrichi de l’implication de tous les acteurs*. L’envie partagée – aujourd’hui sa plus grande force – de montrer chaque année les métiers dans toutes leurs réalités, leurs pratiques et leurs savoir-faire, est toujours là pour aider les collégien.ne.s, les lycéen.ne.s et les adultes à construire et re-construire une orientation choisie et réussie.

* Piloté par l’AROM1, ce rendez-vous annuel s’organise grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Etat -Service Public de l’Emploi et Éducation nationale-, avec les chambres consulaires, les branches et les syndicats d’employeur.e ;s et de salarié.e.s.

Le cœur de la nouvelle Région bat au Mondial des Métiers

Le Mondial des Métiers est un cru exceptionnel, placé sous le signe du changement puisqu’il s’ouvre sur un territoire régional élargi à l’Auvergne. Même si ses enjeux sont multiples et interdépendants, on peut cependant identifier plusieurs focus essentiels :

> Les métiers d’aujourd’hui et de demain dans un contexte de métiers en tension http://bit.ly/MétiersTension2015

> L’impact du numérique dans tous les métiers et les organisations http://bit.ly/CNumeriqueTravailEmploi060116

> Un métier tout au long de la vie, parce que jeunes et adultes, tou.te.s exerceront plusieurs métiers et que la formation tout au long de la vie est désormais la règle d’un parcours professionnel réussi.

> L’apprentissage, qui est une voie d’excellence pour la professionnalisation.

L’évolution est collaborative et permanente

Le Mondial des Métiers est devenu en 20 ans le lieu d’un échange direct et qualitatif entre tous les publics – jeunes et adultes – et les spécialistes des métiers, de l’emploi et la formation.

Les évolutions technologiques et numériques qui impactent à la fois les métiers et les façons d’apprendre, de se former et de travailler font partie intégrante de sa démarche.

Le Mondial des Métiers est également la première vitrine régionale de la pédagogie par l’apprentissage et l’alternance qui puisent dans la même source que la pédagogie de la démonstration.

Une trajectoire itérative

La conception annuelle du Mondial des Métiers en fait un événement en permanente évolution et, via son site, un outil pédagogique annuel.

Le Mondial des Métiers a depuis sa création contribué à faciliter l’orientation ou la réorientation de plus de deux millions de personnes.

C’est la découverte de tous les métiers, démontrés par des jeunes en formation avec les professionnel.le.s des branches et des entreprises, qui est l’enjeu de l’orientation aujourd’hui et demain pour un meilleur emploi et une économie compétitive à la dimension de notre nouvelle région.

« Le défi majeur que le conseil d’administration de notre association est prêt à relever avec l’appui du Conseil régional, de l’Education nationale, du Service public de l’emploi, des secteurs professionnels, des chambres consulaires et des partenaires sociaux – est de s’ouvrir à l’ensemble des forces économiques et sociales du nouvel espace régional. Le Mondial des Métiers 2016 montrera que la dynamique est en marche même si beaucoup restera à faire pour concrétiser cette nouvelle ambition en 2017 et les années suivantes. Je suis convaincu que cet événement unique en France et en Europe, seul lieu collaboratif de démonstration des métiers (bien loin des salons de formations classiques dont les objectifs sont différents) saura se transformer pour répondre aux attentes des habitants de notre nouvelle région et aux enjeux de notre économie dans ses multiples dimensions. » Michel Delarbre – président de l’Arom

20 ans et quelques chiffres

• plus de 2 millions de personnes depuis sa création il y a 20 ans – près de 109 000 visiteuses et visiteurs en 2015

• 4 000 personnes mobilisées pour présenter les métiers et les dispositifs de formation adaptés à chacun.e : dont 1 700 jeunes en formation et 700 formatrices et formateurs français, européens et internationaux francophones impliqué.e.s dans la réalisation des démonstrations de métiers.

• Plus de 600 métiers et fonctions présentés par les professionnel.le.s, les jeunes en formation, les enseignant.e.s, les formatrices et les formateurs, les représentant.e.s des branches professionnelles, les institutions, les organismes d’orientation et de formation, les associations, les syndicats d’entreprises et de salarié.e.s, les organismes partenaires répondent aux questions du public.

• Plus de 100 métiers en démonstration ou faisant l’objet d’animation.

• 63 domaines professionnels.

• 27 000 m2 d’exposition.

1 A propos de l’AROM > L’Association a été créée en 1992 avec une mission d’intérêt général à caractère culturel et éducatif. Elle est présidée par Michel Delarbre et dirigée par Bénédicte Zambo et compte 6 salariées permanentes.

Son objet :

– organiser le salon de l’orientation et de l’information sur les métiers intitulé « Mondial des Métiers»,

– collaborer à l’organisation des forums locaux pour l’orientation et la promotion des métiers au niveau des bassins d’emploi, en lien avec le « Mondial des Métiers »,

– organiser l’équipe régionale pour les « Olympiades des Métiers » et sa participation aux sélections nationales

Informations pratiques :

20ème Mondial des Métiers du 4 au 7 février 2016

Ouverture de 9h à 17h les 4, 5 et 6 février ; de 9h à 18h le 7 février

Tarifs : moins de 22 ans, étudiant.e, demandeuse et demandeur d’emploi : gratuit sur présentation d’un justificatif – adulte : 5 €uro

S’informer

Outils pédagogiques • accès • plan, listes exposant.e.s et métiers • démonstrations • conférences

sur www.mondial-metiers.com

Venir au Mondial des Métiers :

T5 au départ de Grange Blanche direct Eurexpo ou navettes TCL au départ de Vaulx en-Velin « La Soie »

90% de réduction sur les billets de TER pour les titulaires de la carte illico SOLIDAIRE