Ce samedi soir avait lieu la 60ème Berlinale, c’est Semih Kaplanoglu qui a remporté l’Ours d’Or avec « Miel » ….. Cannes se souvient encore de ce réalisateur qui avait présenté un autre de ses longs métrages à la quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes « Yumurta » film sorti en 2008 avec lequel il avait déjà été très remarqué.

Après  Cannes (le meilleur marché du film), la Berlinale est l’un des plus importants festivals du film au monde.

Chaque année, en février c’est l’un des rendez-vous incontournables des cinéphiles mais aussi des professionnels du cinéma.
Ce festival fut créé en 1951 avec un film d’Alfred Hitchcock « Rebecca » sa commémoration fit de L’Ours d’Or la récompense suprême de ce festival avec l’Ours d’argent en second prix.

Des récompenses honorifiques comme « l’Ours d’Honneur » prix généralement destiné pour une personnalité du cinéma pour l’ensemble de sa carrière voire pour une œuvre particulière sont aussi décernées lors de ce festival.

L’Ours d’OR du meilleur réalisateur

Semih Kaplanoglu, réalisateur, scénariste, producteur, monteur, actuellement dans les salles avec « l’œuf » et bientôt avec « Le Lait » «  Suth-Milk » « Bal ».
Ce réalisateur avait rencontré un vif succès avec « Angel’s Fall » en 2004 et « Away From Home » en 2000.

Semih Kaplanoglu
Semih Kaplanoglu

« Miel » est le portrait d’un enfant de sept ans, Boras Altas, qui voit la mort de son père dans un rêve prémonitoire..

Un père qui lui enseigne le nom des fleurs et lui explique pourquoi il installe ses ruches à la cime des arbres dans la forêt..
La disparition des abeilles dans ce lieu pourtant choisi le contraint à partir dans une région plus reculée, un lieu où il fera une chute mortelle……

En recevant son prix des mains du Président du Jury Semih Kaplanoglu , sourire aux lèvres, dira «  il est clair que les ours aiment le miel »

L’Ours d’Argent du meilleur réalisateur

Ce prix revient à Roman Polanski pour « The Ghost Writer » absent à la cérémonie de la remise des prix (assigné à résidence en Suisse) ce cinéaste franco- américain, représenté par Alain Sarde son producteur dira « je suis sûr que Roman sera très heureux » et de poursuivre « je déplore qu’il ne soit pas avec nous ce soir, mais il m’avait dit qu’il ne viendrait pas de toute façon car la dernière fois qu’il est allé à un festival il s’est retrouvé en prison »

L’Ours d’Argent de la meilleure actrice

C’est à la comédienne japonaise, Shinobu Terajïma pour son rôle d’épouse martyre d’un soldat mutilé dans des conditions terribles dans « Caterpillar » de Koji Wakamatsu » que revient ce prix.

L’Ours d’Argent du (des) meilleurs acteurs

Grigori Dobrygin et Serguei Pouskepalis remportent ex-aequo l’Ours d’Argent  avec » How l ented this summer »Un Ours d’argent mis à l’honneur deux fois !!!

Régina
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine

regina@pressealpesmaritimes.com