Les Compagnons du Devoir et du Tour de France recevront, mardi 20 octobre 2015, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main (catégorie “Parcours”). Décerné par un jury de professionnels, ce prix récompense le savoir-faire d’excellence mais aussi les valeurs transmises par l’association, qui a inauguré en juin son Pôle d’Excellence des Matériaux Souples à Pantin (Îlede-France).

Depuis 1999, le Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main soutient les artisans d’art d’exception qui portent haut les savoir-faire d’excellence en France. Les Compagnons du Devoir sont récompensés cette année pour leur tradition d’innovation dans les savoir-faire qui ont perduré à travers les siècles mais aussi pour leurs projets ambitieux.

Les Compagnons du Devoir primés dans la catégorie “Parcours”

Parmi les trois récompenses du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, la catégorie “Parcours“, créée en 2014, a pour vocation de mettre en lumière une personnalité exemplaire (personne physique ou morale) pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d’avenir. Inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2010, le Compagnonnage repose sur des valeurs fortes de transmission, de savoir-faire et d’innovation. Formation en alternance pour être au plus près des réalités du terrain, expérience par le voyage, vie en communauté constituent les piliers de leur formation. Parmi les candidats sélectionnés pour leur engagement et leur contribution aux métiers d’art, les Compagnons du Devoir et du Tour de France ont touché les jurés de par leur capacité d’innovation et la pérennité d’un système qui forme chaque année des milliers d’artisans d’art.

La Maison des Compagnons de Pantin, un concept qui a fait la différence

Le jury a particulièrement été séduit par le projet visionnaire du Pôle d’Excellence des Matériaux Souples (PEMS) installé au cœur de la nouvelle Maison des Compagnons du Devoir de Pantin. Véritable centre de recherche et d’information, le PEMS dispose de 600 m2 d’atelier équipé et aménagé pour la formation, le prototypage et le travail collaboratif. Il est également équipé de 9 salles de réunion et de conférences, d’une salle de réception et d’open-spaces partagés.

Les Compagnons du Devoir forment les jeunes à quatre métiers de la filière des matériaux souples:

cordonniers-bottiers, maroquiniers, tapissiers et selliers. Tous ces métiers possèdent une importante variété de domaines d’application, étendue sur de nombreux secteurs d’activité, de la santé  à l’architecture en passant, bien entendu, par la mode, le design ou bien encore le transport. Le PEMS a pour vocation de promouvoir les savoirfaire des matériaux souples auprès des professionnels et des passionnés, de dynamiser le dialogue au sein de la filière et de fournir des expertises de pointe et des informations métiers. Formation, information, innovation et vivre ensemble sont ainsi les quatre axes clés du PEMS.

Cette démarche novatrice est amenée à se développer dans d’autres métiers et d’autres maisons de compagnons en France.

Les étapes de la sélection

Pour la catégorie “Parcours”, la Fondation Bettencourt Schueller invite un réseau de personnalités à lui recommander des personnes ou des institutions correspondant aux critères établis et œuvrant pour le rayonnement des savoir-faire français. La catégorie “Parcours” ne font donc pas l’objet d’un appel à candidatures public contrairement aux deux autres catégories du Prix (“Talents d’Exception” et “Dialogues”).

Pour ces trois récompenses, la sélection se déroule en trois temps :

– la première étape, administrative, examine la recevabilité des dossiers (dans le cas de la catégorie “Parcours”, une fiche de présentation est établie pour chacun des candidats mentionnés) ;

– une présélection est ensuite réalisée avec l’aide d’un comité d’experts propre à chaque récompense ;

– enfin, le jury, commun aux trois récompenses, désigne un lauréat pour chaque catégorie.

Le jury final du 16e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main, composé de 9 personnalités qualifiées, françaises et étrangères, issues du secteur de la culture était, cette année, présidé par David Caméo, directeur général des Arts Décoratifs. Il se composait de :

– Lorenz Baümer, joaillier et collectionneur

– Alberto Cavalli, directeur de la Fondation Cologni pour les métiers d’art

– Yann Grienenberger, directeur du Centre international d’art verrier (CIAV) de Meisenthal

– Pierre Hermé, pâtissier

– Alain Lardet, président d’honneur des Designer’s Days

– India Mahdavi, architecte et designer

– Kristin McKirdy, céramiste

– Kamel Mennour, galeriste

En tant que lauréats du prix “Parcours“, les Compagnons du Devoir bénéficient d’une dotation de 50000 euros auxquels viennent s’ajouter 100000 euros alloués pour le financement d’un projet spécifique. Cette dotation va ainsi permettre de financer la Procédéthèque du PEMS.

Les Compagnons du Devoir succèdent à Yann Grienenberger, directeur du Centre international d’art verrier (CIAV) de Meisenthal, lauréat du prix en 2014.

La remise du Prix

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France recevront leur prix lors d’une soirée privée organisée le mardi 20 octobre, des mains de Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation Bettencourt Schueller.

Les lauréats des deux autres catégories du Prix pour l’intelligence de la main seront également mis à l’honneur à cette occasion :

– Laurent Nogues (gaufreur) et Christian Bessigneul (graveur), pour leur ouvrage « La tenture de l’Apocalypse d’Angers » dans la catégorie “Talents d’exception“ qui récompense l’excellence d’un artisan d’art ;

– Nicolas Marischaël (orfèvre) et Felipe Ribon (designer), pour leur œuvre « Osmos » dans la catégorie “Dialogues“ qui récompense la collaboration entre un artisan d’art et un créateur.

À propos de la Fondation Bettencourt Schueller

« Donner des ailes au talent », c’est le moyen choisi par la Fondation Bettencourt Schueller depuis près de trente ans pour contribuer à la réussite et au rayonnement de la France.

Créée par une famille, confiante dans l’homme et ses capacités, attachée à l’initiative, à la créativité, à la qualité et à l’ouverture, la Fondation est portée par des convictions qui définissent son esprit et ses façons de travailler, pour le bien commun, sans but lucratif et dans un objectif de responsabilité sociale.

Son action se déploie dans trois principaux domaines d’engagement :

– les sciences de la vie (recherche, formation scientifique, diffusion de la culture scientifique),

– les arts (métiers d’art, chant choral, cinéma),

– et le social (apprentissages, lien social, amélioration de l’impact social).

Pour cela, elle décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé. Depuis sa création à la fin des années 1980, elle a soutenu 450 lauréats et 1 500 projets portés par diverses équipes, associations, établissements, organisations.

Pour 2015, le budget d’intervention est de 52 millions d’euros.

Plus d’informations sur la Fondation Bettencourt Schueller : www.fondationbs.org

À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier.

L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle.

Ils forment actuellement 10 000 jeunes suivant un parcours de formation en alternance en entreprise dont la spécificité est la mobilité. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont aujourd’hui présents dans 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, les métiers du vivant, les métiers du goût ainsi que l’aménagement et la finition des bâtiments.

Pour plus d’informations :

Rendez-vous sur le site des Compagnons du Devoir : www.compagnons-du-devoir.com

Rendez-vous sur le site de la Fondation Bettencourt Schueller : www.fondationbs.org