Remarqué pour sa biodiversité, le Parc national du Mercantour est classé dans le Top 10 des destinations touristiques responsables, selon le quotidien national français Le Parisien. « Inutile d’aller au bout du monde pour pratiquer l’écotourisme » selon le journal.

C’est aux côtés de sites remarquables du monde entier*, que la France se positionne grâce à l’un de ses parcs les plus renommés : celui du Mercantour.
Sa situation entre la mer Méditerranée et les Alpes en fait un joyau de la nature.

Il est reconnu pour la richesse de ses patrimoines naturels (biodiversité, milieux, faune-flore) et culturels (paysages, art, culture, sites archéologiques…).

Autant de trésors préservés qui rendent ce site, partagé entre les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence, exceptionnel !

C’est un travail au long cours qui marque la reconnaissance des actions menées par le Parc national du Mercantour, jumelé avec le Parco Alpi Marittime en Italie. En effet, les actions de protection de la faune sauvage, de sensibilisation au public doivent permettre à tous de s’approprier le Parc national du Mercantour, en le respectant pleinement. Mais cela fait également plusieurs années que les deux parcs sont distingués par l’attribution de la Charte Européenne de Tourisme Durable d’Europarc.

« C’est une démarche quotidienne que d’associer les habitants, les acteurs touristiques, les éleveurs et les élus du territoire : ils contribuent chacun à leur manière au maintien voire à la valorisation de nombre de nos richesses ! C’est un des principes de l’écotourisme et c’est ainsi ce Parc joue pleinement son rôle d’ambassadeur du développement durable et du tourisme responsable : en s’appuyant sur les forces vives du territoire » a déclaré Fernand Blanchi, Président du Conseil d’administration du Parc national du Mercantour, Maire de Valdeblore (06).

L’écotourisme, une priorité.

Le Parc national du Mercantour travaille en étroite collaboration avec son réseau d’opérateurs impliqués dans l’écotourisme (plus d’une centaine). Cet été 2015 a vu la création des « Nature Expériences », activités, séjours et prestations du réseau Mercantour Ecotourisme.

Prochainement, l’attribution de la marque Esprit Parc National – Mercantour à une quinzaine de ces opérateurs sera l’aboutissement d’une démarche de qualification autour de valeurs fondatrices qui relient ces hommes et ces femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d’exception, également signe de confiance et d’appartenance pour le consommateur !

www.espritparcnational.com

C’est, enfin, un signe encourageant pour la candidature du Parc national du Mercantour à l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO dans le Bien « Les Alpes de la Méditerranée ».

http://www.mercantour.eu/index.php/grandes-operations/candidature-au-patrimoine-mondial-de-l-humanite

*Les autres sites concernées : Costa Rica (parcs nationaux et réserves naturelles), Brésil (la région de Bonito), Madagascar (la diversité biologique), les montagnes de l’Atlas au Maroc (hébergements natures), Le Bénin, Bornéo (programme de forestation), l’Ile de la Réunion (biodiversité), La Mongolie (tourisme engagé) et enfin La Tanzanie (immersion éco-responsable).

**Pour rappel : en 2014, Le Parc national du Mercantour a également trouvé sa place dans le Top 10 des plus beaux espaces protégés de la planète des médias suivants : Lonely Planet, yahoo.com et liberation.fr

www.mercantour.eu