Nice accueille 200 des plus grands chercheurs en sciences de gestion internationaux, lors de la 6ème conférence IRMBAM (International Research Meeting in Business and Management) organisée par l’IPAG. C’est l’une des plus grandes conférences internationales dans le domaine des sciences de gestion organisée par une école de commerce et qui prend chaque année ses quartiers à Nice dans les locaux de l’IPAG Nice, au pied de la colline du Cimiez.
Nice est aujourd’hui, après Paris, la deuxième ville de France pour le tourisme d’affaires. Avec un aéroport qui dessert directement 90 destinations dans plus de 40 pays, un parc hôtelier majoritairement situé au centre-ville et une situation géographique exceptionnelle, la ville a tous les atouts pour séduire les professionnels et les organisateurs de colloques. Toutes ces qualités n’ont pas échappé au Directeur de la Recherche de l’IPAG, Frédéric Teulon, qui, il y a 6 ans, a préféré Nice à Paris pour le lancement de l’IRMBAM : « C’était une évidence, Nice avait tous les atouts pour donner une impulsion positive au lancement de notre colloque. Et nous en avons fait une identité propre, puisque chaque année nous réorganisons notre colloque à Nice, à contrario de la plupart des colloques qui changent de ville et même de pays à chaque nouvelle édition. Nous voulons ainsi mettre en valeur les qualités de Nice et en bénéficier ».
Avec plus de 4 colloques dans le domaine des sciences de gestion par année : Journées Internationales Monnaie Banque Finance, Governance of a Complex World 2015, IRMBAM… Nice est devenue aujourd’hui un centre névralgique pour le développement de la recherche en sciences de Gestion. « Les colloques en Sciences de gestion sont de véritables lieu de Networking, qui permettent de créer des synergies », commente Frédéric Teulon.
En effet, ces colloques permettent de faire émerger les grands enjeux dans les domaines marketing, de la finance, de l’entrepreneuriat, des ressources humaines, de la stratégie, ou encore de la logistique, etc., les chercheurs y trouvant la matière pour faire évoluer leur recherche, identifier de nouveaux défis et de nouvelles problématiques. « C’est encore plus vrai dans un colloque comme l’IRMBAM, qui est interdisciplinaire ce qui est très rare. Sa diversité de disciplines, alliée au nombre de recherches présentées, plus de 160, offrent aux chercheurs en sciences de gestion un terreau fertile pour répondre aux grands enjeux de la compétitivité des organisations et ainsi impacter directement et positivement l’économie. La recherche doit servir avant tout aux entreprises », analyse le directeur de la recherche de l’IPAG.
Nice a donc tout à gagner, à continuer à attirer vers elle les plus grands colloques en sciences de gestion. Au-delà de l’impact économique, ces colloques participent à la notoriété de la ville via les retombées médiatiques qu’ils engendrent et en font un hub académique incontournable.
Le rôle de l’université dans l’économie de l’entrepreneuriat* : une conférence de David Audretsch
Lors du Colloque de l’IRMBAM, David Audretsch, professeur de l’Université d’Indiana, aux États-Unis, auteur de The Entrepreneurial Society, a animé à l’IPAG Nice une conférence sur le thème : Le rôle de l’université dans l’économie de l’entrepreneuriat. Cette conférence est une occasion unique d’analyser et de décrypter les stratégies mises en place par les universités pour contribuer à l’entrepreneuriat et au développement économique, pour mobiliser et encourager les étudiants à développer leur sens de la créativité ainsi que leur potentiel d’innovation et pour les accompagner dans la création de start-ups.
Plus d’informations : www.ipag.fr
*Conférence en anglais