WorldSkills International vient officiellement d’approuver la candidature de la France pour l’organisation en 2019 de la plus grande compétition internationale des jeunes et des métiers, la WorldSkills Competition, historiquement connue en France sous le nom Olympiades des Métiers.

Suite à une visite de validation de la Capitale française par Simon Bartley et Stefan Praschl, respectivement Président et Vice-Président en charge du Comité Technique, l’institution internationale a annoncé officiellement son accord pour que Paris accède au statut de “Ville candidate”. Ainsi confirmée, Paris entre dans la deuxième phase de la compétition qui l’oppose à Charleroi (Belgique). L’arrivée éventuelle de Kazan (Russie) en tant que troisième ville candidate ne sera connue que fin mai.

Les prochaines étapes de la candidature

WorldSkills France devra remettre à WorldSkills International son dossier final le 29 juin avant de présenter son projet à l’ensemble des pays votants lors du Grand Oral prévu le 10 août à São Paulo.

La France propose d’accueillir la compétition du 17 au 21 septembre 2019 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Les cérémonies d’ouverture et de clôture se dérouleront au POPB-Palais Omnisports de Paris Bercy, tandis que les équipes de jeunes seront logées dans un “village des candidats” au sein de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Une forte mobilisation des acteurs politiques et économiques

Le 8 juillet 2013, le Président de la République, François Hollande, exprimait au nom de l’État son soutien au projet de candidature de la France pour l’organisation de la WorldSkills Competition Paris 2019. Le 18 décembre 2014, les Ministres Najat Vallaud-Belkacem, François Rebsamen et Patrick Kanner ont cosigné une lettre d’intention de candidature de la France au nom du Gouvernement. Cette dernière a été également signée par Alain Ducasse, parrain de la candidature, pour qui « accueillir la WorldSkills Competition serait une opportunité unique de démontrer aux jeunes que la formation professionnelle est une voie d’excellence ».

Le 12 mars dernier, le Président de la République a réaffirmé son entier soutien à cette candidature : « La France sera candidate aux Olympiades des Métiers de 2019 pour mettre en avant l’excellence française ». Il a appelé tous les acteurs économiques et sociaux du pays à se mobiliser. Cette mobilisation, qui depuis ne cesse de prendre de l’ampleur, sera mise en valeur dans le dossier final de la candidature française

À propos…

…de la WorldSkills Competition

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

…de WorldSkills France

En France, l’événement national est préparé, relayé et coordonné par WorldSkills France et soutenu par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises, établissements et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale.

Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org