A l’occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le Centre Antoine-Lacassagne, centre de lutte contre le cancer de Nice, se mobilise pour rappeler l’importance du dépistage et de la prévention et organise un évènement ouvert à tous le mardi 24 mars de 11h30 à 14h00

Le cancer colorectal est la 2ème cause de décès par cancer en France avec 17.000 cancers par an. Pourtant, détecté tôt grâce au dépistage organisé, il se guérit 9 fois sur 10.

Le dépistage organisé est proposé tous les 2 ans entre 50 et 74 ans. C’est un test simple, rapide et efficace, à faire à son domicile qui permet de repérer une lésion avant qu’elle n’évolue en cancer ou de détecter un cancer à un stade précoce.

Le Centre Antoine-Lacassagne prend en charge le traitement médical du cancer colorectal en partenariat avec le CHU de Nice pour la chirurgie.

Tous solidaires contre le cancer colorectal

En partenariat avec Aprémas, centre de coordination du dépistage des cancers, une opération grand public « Cordons Bleus pour Mars Bleu » aura lieu le mardi 24 mars de 11h30 à 14h au Centre Antoine-Lacassagne. Au programme, des conseils nutritionnels, des recettes santé délivrés par l’équipe de nutrition, autour d’un buffet gourmand et sain, généreusement offert par le Crystal Traiteur et la Pâtisserie Serain Cappa.

Des représentants de l’Aprémas seront à votre disposition pour vous informer sur le dépistage du cancer colorectal.

L’équipe de nutrition du Centre Antoine-Lacassagne vous remettra une brochure d’information sur les bénéfices d’une alimentation saine et équilibrée dans la prévention du cancer colorectal.

Rendez-vous le mardi 24 mars de 11h30 à 14h00, Centre Antoine-Lacassagne, 33 avenue de valombrose, 06000 NICE, bâtiment A, rez-de-chaussée droite, devant l’amphithéâtre.

Le Centre Antoine-Lacassagne (CAL) est le Centre de Lutte contre le Cancer de Nice ; il a le statut ESPIC (Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif). Il est membre de la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer « UNICANCER » qui regroupe les 18 CLCC français.

Doté d’un plateau technique indispensable à la discipline cancérologique (SCANNER, IRM, CAMERA TEP…) le Centre Antoine-Lacassagne est le service public de radiothérapie des Alpes-Maritimes. Il est l’un des établissements les mieux équipés de France, voire d’Europe avec deux Accélérateurs, 1 Cyclotron pour les tumeurs de l’œil, 1 Cyberknife®, 1 appareil de TomoTherapy ™, 1 appareil de contacthérapie ; un accélérateur de haute énergie est en cours d’installation et traitera ses premiers patients en 2016.

Il a une très forte activité en oncologie médicale (chimiothérapies). Il prend en charge les cancers du sein et les cancers gynécologiques dans leur globalité (diagnostic, traitements médicaux, chirurgicaux, radiothérapie, suivi) et s’est doté récemment d’une Clinique du Sein. Il en est de même pour les cancers ORL de l’adulte qui sont pris en charge à l’Institut Universitaire de la Face et du Cou (IUFC) GCS CHU de Nice – CAL. Le CAL a été certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé en avril 2012.

Le Centre Antoine-Lacassagne est habilité à recevoir des dons et legs

• Date de création : 1961

• 168 lits et places

• 681 salariés

• 58 084 consultations médicales

• 5 545 patients pris en charge

• 888 patients inclus dans des essais thérapeutiques