Avec plus de 400 000 visiteurs français par an, la région du Bade-Wurtemberg est celle qui attire le plus les touristes de l’Hexagone en Allemagne. En effet, Les Français arrivent en troisième position des touristes étrangers visitant la région avec près de 402 215 visiteurs français accueillis l’année dernière (soit une hausse de 5,6% par rapport à 2012). Venant principalement de Paris et de sa région ainsi que du Nord-Est, ils concentrent également 23,3% du total des nuitées passées dans cette région qui leur est frontalière.

Une région touristique et investie

Le Bade-Wurtemberg, situé dans le Sud-Ouest du pays et limitrophe de l’Alsace, est notamment connu pour sa Forêt-Noire et le Lac de Constance, mais également pour sa large offre culturelle et sa gastronomie réputée, ses vins ou encore sa longue tradition thermale.

« Le tourisme en Bade-Wurtemberg a enregistré pour la troisième année consécutive des résultats record » affirme le ministre régional du tourisme Alexander Bonde. On compte ainsi 18,7 millions d’arrivées et 47,8 millions de nuitées pour l’année 2013. La région attire bien sûr de nombreux visiteurs allemands, mais également des millions de touristes étrangers. Ainsi, plus de 4 millions de touristes hors-Allemagne viennent dans le Bade-Wurtemberg, avec une moyenne de 2,3 nuitées par séjour. Parmi les nationalités les plus représentées, on retrouve bien sûr les Français, les Suisses et les Néerlandais, mais également des touristes venant des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou d’Italie. A noter également, une forte hausse provenant des pays émergeants, tels que les Emirats Arabes Unis (+33% par rapport à 2012), Israël (+25%), la Chine (+18%) ou encre l’Inde (+10%).

Château Rothenburg Stuttgart Bade Wurtenberg

Au vu de ces constats, ces touristes constituent un réel moteur de croissance pour la région. « La poursuite de ce développement positif est une belle confirmation du travail des prestataires touristiques, qui apportent une vraie qualité de service. Avec environ 280 000 emplois, le tourisme est une branche très importante pour la région » selon Alexander Bonde. De plus, « la région encadre les évolutions du marché, notamment dans le domaine du tourisme, grâce à sa politique en matière de tourisme ». Celui-ci se réjouit que l’augmentation depuis 2012 de 0,5 million d’euros du budget marketing du CRT du Bade-Wurtemberg ait porté ses fruits. A cela se sont ajoutés des aides financières pour l’investissement de l’infrastructure touristique, aussi bien privée que publique. Ainsi ce sont 25 projets communaux qui ont pu être subventionnés en 2013 grâce au programme de la région à hauteur de 6,4 millions d’euros, grâce à un volume d’investissements global d’environ 17,5 millions. De plus, des prêts bonifiés et des aides financières ont été mis à disposition de 290 porteurs de projets privés dans le domaine de l’industrie hôtelière par la banque régionale publique à hauteur de 109 millions d’euros.

Une industrie qui se bat de plus en plus contre un manque de personnel qualifié. « La région soutient également l’industrie hôtelière par le biais de la campagne jeunes de la Fédération allemande des hôtels et restaurants, soutenue par le fonds social européen. Enfin, le gouvernement du Land patronne la mise en place d’ambassadeurs de l’apprentissage, pour recruter une nouvelle main d’œuvre pour l’hôtellerie.

Schloss_Lichtenstein_© Donald Bade Wurtemberg 04-2010

Miser sur le tourisme culturel…

Afin de séduire les touristes, le pays mise aujourd’hui sur sa culture et son patrimoine. L’Allemagne compte autant de sites classés à l’Unesco que la France (à savoir 38) ce qui les classe­ ex-æquo à la 3ème place mondiale. Quant à la région du Bade-Wurtemberg, elle compte pas moins de quatre sites classés – et bientôt plus – dont le premier fut le monastère de Maulbronn, également le premier du pays à être listé. Le label Unesco est ainsi une incitation au voyage pour 34% des touristes. L’office du tourisme allemand a d’ailleurs déclaré vouloir mettre à nouveau en avant sa culture pour l’année 2014, avec le thème de l’Unesco.

Mais aussi sur le tourisme durable

« Si nous voulons continuer à développer notre position de région touristiques face à une concurrence grandissante, nous ne pourrons le faire que par de nouvelles idées et concepts, mais aussi en visant les marchés étrangers » affirme Alexander Bonde. Avant d’ajouter : « le tourisme durable est une grande chance pour nous de nous positionner aussi bien sur le plan national qu’international, étant donné que la gestion durable des ressources existantes est de plus en plus un critère décisif lors de planification d’un voyage ».

AltesSchlossStuttgart Bade Wurtemberg © BuzzWoof

Ainsi, la région soutient le développement du tourisme durable avec des projets de politiques touristiques, comme des contrôles, des conseils en mobilité pour les destinations touristiques ou encore des projets de consultation pour les hôtels et restaurants de la région. Enfin, la région propose d’ores et déjà des offres de séjours durables, qui mettent en avant les atouts géographiques locaux, comme la Forêt-Noire ou le Lac de Constance. Elle rééditera une brochure sur le tourisme vert lors du salon CMT, qui se tiendra durant neuf jours en janvier 2015, et qui est l’un des plus grands salons organisés à Stuttgart, avec plus de 240 000 visiteurs et près de 1 400 exposants, sur une surface de 10 hectares.

Le parc national comme outil marketing touristique

« L’inauguration du parc national de la Forêt-Noire – un paysage typique allemand – va nous aider à nous développer sur le segment des paysages naturels auprès de nos marchés internationaux, un secteur important mais quelque peu manquant dans notre région » selon le gérant du CRT, Andreas Braun. « Et ce, non seulement auprès des touristes européens mais également ceux venant d’autres continents. Cela nous ouvre de nouvelles perspectives en matière de marketing touristique et profitera à l’ensemble de la région ». Le Bade-Wurtemberg se veut attirant pour les amoureux de la nature et souhaite devenir une destination phare, notamment pour les cyclistes. Ainsi, une brochure décrivant les 58 plus beaux parcours de la région sera publiée.

Également détentrice d’un fort potentiel dans les domaines de la gastronomie et de la viticulture, le CRT du Bade-Wurtemberg souhaite développer de nouvelles activités en oenotourisme. Région diversifiée au riche patrimoine, le CRT propose aussi des offres de séjours adaptés aux familles, avec plus de 240 partenaires labélisés (hébergements, restaurants, sites récréatifs, etc.).

Wildenstein-gedreht-geschnitten © Rainer Halama Bade Wurtemberg

Le Bade-Wurtemberg en quelques mots :

Le Bade-Wurtemberg, région située dans le Sud-Ouest de l’Allemagne et limitrophe de l’Alsace, est la plus touristique d’Allemagne. Les Français arrivent en troisième position des touristes étrangers visitant la région avec près de 402 215 visiteurs français accueillis l’année dernière (soit une hausse de 5,6% par rapport à 2012). Facilement accessible en voiture, train ou avion, le Bade-Wurtemberg est notamment connu pour sa Forêt-Noire et le Lac de Constance, mais également pour sa large offre culturelle et sa gastronomie réputée, ses vins ou encore sa longue tradition thermale. Que ce soit pour un séjour bien-être ou des vacances en famille, une escapade culturelle ou gourmande, le Bade-Wurtemberg saura séduire tous les épicuriens. Plus d’informations sur : www.tourisme-bw.fr

Burg_Hohenzollern_ak A.Kniesel © Donald Lauffen Bade Wurtemberg
Karlsruhe-Schloss- © meph666-2005-Apr-22 Bade Wurtemberg