Hermitage-Tournonais

 

20 et 21 septembre 2014

Une balade, Rive droite – Rive gauche, dans les pas de ceux qui ont fait l’histoire, la renommée et l’identité de Tain l’Hermitage – Tournon sur Rhône.

En créant des lieux ou sites d’exception, devenus patrimoniaux, ou en valorisant la nature, ils ont laissé leurs visions de précurseurs et de magnifiques témoignages.

Partons, dans leurs pas, à la découverte de quelques endroits secrets ou insolites vraiment surprenants, toujours d’actualité et pour certains exceptionnellement ouverts !

En 1- Infos expresses

En 2- Notre suggestion balade patrimoine

1 – INFOS EXPRESSES :

Un rendez vous original très année 50 : rétro-camping de la Nationale 7, à Tain l’Hermitage.

Ouvertures exceptionnelles journées du patrimoine :

Le lycée de Tournon ouvre sa bibliothèque, sa chapelle de style Jésuite classique et la galerie de tapisseries.

Journées du patrimoine :

Le parvis de l’église de Tain l’Hermitage célèbre le mariage royal de Charles V et Jeanne de Bourbon en mettant en place des sculptures les représentant.

Ne pas oublier – l’Expo de l’année : Quai Branly au Château de Tournon « Image N’Magie ».

2 – Invitation à une balade … Rive Droite – Rive Gauche

Tout d’abord, pour le point de vue et la première rencontre, celle de la Chapelle d’un Ermite, Gaspard de Sterimberg, qui en plantant des vignes, donnera les premières lettres de noblesses au lieu et un des vins les plus prestigieux : l’Hermitage.

Une balade sur la colline de l’Hermitage classée « Grand Site de France » s’impose pour son magnifique panorama permettant de visualiser le site du défilé granitique de Tain l’Hermitage – Tournon.

Pour le « bol d’air », sans hésiter, c’est à pied ou à vélo électrique afin de rejoindre ensuite l’église de Tain l’Hermitage pour un mariage royal !

Les statues en bronze des jeunes Charles V et Jeanne de Bourbon réalisées pour célébrer leur mariage, par le sculpteur drômois Jean-Paul Ravit, seront dévoilées, pour ces journées, sur le parvis de l’église.

Un petit tour sur les Quais du Rhône pour une halte à la Chapelle des contes de Larnage et un passage par la cour intérieure de l’Hôtel Courbis (musée Palué) pour emprunter la passerelle piétonne afin de rejoindre Tournon.

Et là, commencer par une visite du lycée Gabriel Faure, 1er lycée Jésuite de France (hors Paris) fondé par le Cardinal François de Tournon pour l’ouverture exceptionnelle de sa magnifique bibliothèque renfermant entre 10000 et 15000 ouvrages, pour certains de grande valeur, la galerie des tapisseries ainsi que sa chapelle de style Jésuite classique. Visites guidées le samedi et le dimanche.

Un lieu à voir dans le vieux Tournon, la cour intérieure de la maison Audfray. Cet hôtel particulier renferme une singularité car pour la réhabilitation de ses balcons, ce sont des vestiges de l’ancienne passerelle érigée par Marc Seguin qui ont été utilisés. Retrouver sur les Quais du Rhône la statue de ce grand inventeur ardéchois.

La vieille ville de Tournon mérite par ses ruelles fraiches et ombragées un détour jusqu’au château pour voir ou revoir avant qu’elle ne soit décrochée, la très belle exposition du Quai Branly Image n’Magie.

Sans oublier, qu’ici le terroir est labellisé « vignoble et découvertes » d’Hermitage en Saint Joseph et que de nombreux restaurants offrent le meilleur sur leurs terrasses pour profiter des derniers jours de l’été.

HERMITAGE TOURNONAIS TOURISME

Propose des visites guidées pour tout voir tout au long de ces journées du Patrimoine.

Encore plus d’idées et de suggestions d’hébergements :

www.ht-tourisme.com