L’été au musée de Préhistoire de Terra Amata

Jusqu’au 31 août 2020

Musée de Préhistoire de Terra Amata

25 boulevard Carnot – Nice

Cet été, le musée de Préhistoire de Terra Amata de la Ville de Nice propose deux visites estivales pour partir en famille sur les traces des premiers Niçois et revivre la découverte du site préhistorique du même nom.

À la découverte de Terra Amata

Visite guidée ludique du musée

Tous les lundis à 14h30

Découvrez les objets mis au jour par les fouilleurs en 1966. Au fil des vitrines du musées voyagez dans le temps et plongez dans la vie quotidienne de ces Homo erectus venus camper à plusieurs reprises au pied de la falaise du Mont Boron à Nice.

Venez parcourir la vie sur la plage, à Nice, il y a environ 400 000 ans.

Terra Amata : un site, un musée

Découverte de la salle des réserves

Tous les jeudis à 14h30

Découvrez comment à partir de la construction d’un    immeuble, le musée de Terra Amata a vu le jour.

Venez apprendre les techniques de fouilles.

Partez à la découverte de la salle des réserves, de ces 2173 emplacements tiroirs, de ces 107 447 objets et de la façon dont ils sont inventoriés !

Visites sur rendez-vous, dans le cadre des conditions d’accès au musée.

Réservation par tel : 04 93 55 59 93

Ou par mail : philippe.calliet@ville-nice.fr // dominique.capacci@ville-nice.fr

Tarif : 6 euros par personne, gratuité pour les enfants de moins de 13 ans.

compte-rendu du Musée de la Préhistoire

Terra Amata (en français « Terre aimée ») est un site préhistorique de plein air situé sur les pentes du mont Boron, à Nice (Alpes-Maritimes), à 26 m au-dessus du niveau actuel de la mer. Daté d’environ 380 000 ans avant le présent (AP), il a livré des outils lithiques de type acheuléen, ainsi
que l’un des plus anciens foyers incontestables d’Europe. Le site de Terra Amata est l’un des rares sites en Europe concourant à dater le début de la domestication du feu autour de 400 000 ans avant le présent.

Découverte du site

En 1965, des travaux de terrassement effectués à côté de l’impasse Terra Amata pour l’édification d’un immeuble (Le Palais Carnot) sont interrompus pendant le mois d’août. Cette interruption permit à Henry de Lumley de procéder au relevé de la stratigraphie ainsi qu’à quelques prélèvements. À cette occasion une riche industrie paléolithique, des ossements de mammifères quaternaires, des os brûlés et des charbons de bois furent mis au jour. Henry de Lumley décida alors d’ouvrir un chantier de fouilles de sauvetage.

Les fouilles débutèrent le 28 janvier 1966. D’abord prévues pour durer un mois, ces fouilles, de prolongation en prolongation, durèrent jusqu’au 5 juillet 1966.

Description

À Terra Amata, des Hommes ont érigé des habitations légères de forme ovale en utilisant de simples piquets. Ils ont choisi pour site une crique en bord de mer, orientée au sud, à l’abri des vents d’est, et à proximité d’une petite source. C’est le campement idéal pour une tribu de chasseurs-cueilleurs, puisqu’il leur suffit de collecter sur la plage des galets en roche dure (calcaire, calcaire silicifié, silex) pour servir à la fabrication de leurs outils. Leurs habitations sont au nombre de vingt-et-une.

La date de 230 000 ans obtenue par la thermoluminescence parait sous-estimée par rapport aux données de la typologie des industries lithiques ainsi qu’à celles de la biostratigraphie. La date de 380 000 ans donnée par la résonance de spin électronique parait plus vraisemblable.

Une partie des dépôts a été préservée afin d’être présentée dans le cadre d’un musée de site, le Musée de paléontologie humaine de Terra-Amata.

L’année 2016 a marqué le 50e anniversaire de la fouille de Terra Amata. Pour célébrer cet anniversaire, le Musée a fermé ses portes pour travaux durant 4 mois afin de se transformer pour offrir une muséographie réactualisée, intégrant les dernières découvertes et proposant aux visiteurs un parcours interactif et ludique. Cette scénographie renouvelée a été confiée au plasticien Kristof Everart et le graphisme à Marcel Bataillard.

Découvrez en famille les médiations estivales du musée d’Archéologie de Nice !

Initiation à l’Archéologie • Expositions permanentes et temporaires • Découverte du site archéologique et de la cité antique

1er juillet  12 août 2020

Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez

160, avenue des Arènes – Nice

Pour les vacances d’été, découvrez en famille les médiations spéciales proposées par le musée d’Archéologie de Nice / Cimiez ! Au programme :

Dans les pas des archéologues – Initiation à l’Archéologie

Tous les mercredis à 14h30 du 1er juillet au 12 août

Laissez-vous conter l’histoire du site depuis son abandon au Moyen-âge jusqu’aux différentes fouilles qui ont permis sa redécouverte.

Dans un second temps, initiez-vous à l’Archéologie en vous saisissant de la truelle et des différents outils utilisés par les chercheurs pour découvrir les secrets enfouis de nos ancêtres…

Le site de Cemenelum – Découverte du site archéologique et de la cité antique

Tous les samedis à 10h du 4 juillet au 8 août

Au fil des rues pavées, suivez le parcours des baigneurs dans les thermes, flânez devant les boutiques du quartier commerçant, vibrez aux souvenirs des gladiateurs dans l’amphithéâtre et vivez les grands bouleversements de l’antiquité tardive avec la christianisation du site et la construction du baptistère. 

Marchez dans l’Histoire !

Les collections du musée – Découverte des expositions permanentes et temporaires

Tous les samedis à 14h30 du 4 juillet au 8 août

Découvrez les objets mis au jour par les archéologues depuis les années 50. Au fil des vitrines du musées, voyagez dans le temps et plongez dans la vie quotidienne des habitants de la cité antique de Cemenelum.

Profitez également de la visite l’exposition temporaire « La mort n’est pas une fin » pour explorer les nécropoles de Cimiez et vous intéresser aux rites funéraires des Romains.

Sur rendez-vous uniquement, dans le cadre des conditions d’accès au musée.

Réservation au 04 93 81 59 57 ou par email : romain.lavalle@ville-nice.fr

6 euros par personne, gratuité pour les enfants de moins de 13 ans

Compte-rendu du Musée d’archéologie

musée consacré à l’histoire antique, situé à Nice sur la colline de Cimiez, ancienne cité romaine de Cemenelum.

Avec le musée de paléontologie humaine de Terra-Amata, il constitue le musée d’archéologie de Nice.

Créé en 1960, le musée occupait à l’origine le rez-de-chaussée de l’actuel musée Matisse. En 1989, il fut transféré dans un bâtiment d’allure ultra moderne implanté sur le site même des vestiges de la cité romaine antique de Cemenelum. Il présente des témoignages archéologiques de l’histoire ancienne de Nice ainsi que des collections antiques provenant d’autres sites. Le musée accueille également des expositions temporaires.

On peut visiter les arènes, l’amphithéâtre, les thermes publics (IIIème siècle après J.-C.), les rues dallées et un ensemble paléo-chrétien (Vème siècle après J.-C.).

Le musée, inauguré en janvier 1989, expose des collections allant de l’âge des métaux (1100 avant J.-C.) jusqu’au Moyen-Age : céramiques, verres, monnaies, bijoux, sculptures, outils…