Ce jeudi 12 juin 2014, l’antenne parisienne de Professional Women’s Network a organisé son BestOf ! annuel en partenariat avec ESCP Europe.
Cette journée fut l’occasion de faire se rencontrer près de 300 participantes et participants, des experts, des dirigeant(e)s et des entrepreneur(e)s autour de thèmes liés aux nouveaux enjeux et aux nouvelles formes de leadership au sein des entreprises.
L’humain au cœur des nouvelles pratiques managériales :
La 1ère table ronde sur les nouvelles formes de leadership réunissait Catherine Blondel (Directrice scientifique @ Ecole des Femmes/Institut ENS, essayiste), Isabelle Chevelard (Responsable Personal Finance France @ BNP Paribas), Philippe Gabilliet (PhD, Professeur Leadership & Développement Personnel @ ESCP Europe) Nicole Hill (Directrice Secteur Santé @ Alcatel-Lucent) et Anthony Poncier (Directeur Associé Social Business Europe @ Publicis consultants). Chacun a apporté via ses expériences, ses témoignages, une certaine vision de ce que doit être un leader, un manager aujourd’hui. « On ne veut plus de managers mais des leaders, la transformation des entreprises n’est pas une question d’outil mais de leadership » s’exclama Anthony Poncier. « La problématique de nos jours est plus le followership que le leadership, ou comment donner aux autres l’envie de me suivre », rebondit Philippe Gabilliet, soulignant que la politesse est essentielle. Selon Isabelle Chevelard, il existe trois piliers aux nouvelles formes de management : donner du sens, responsabiliser, et le mentoring. Catherine Blondel conclut qu’il s’agit donc pour le leader de trouver sa légitimité autrement, car être leader c’est être suivi, ce n’est plus une position d’autorité hiérarchique, ainsi que le partage Nicole Hill. Aujourd’hui, l’adhésion, l’engagement, l épanouissement personnel des collaborateurs, le partage, sont donc devenus essentiels pour l’entreprise.
Mesdames, Osez demander plus !
La table ronde de l’après-midi est revenue sur l’étude PWN « femmes et argent » présentée en novembre dernier [synthèse de l’étude disponible sur demande]. Le think tank « Women&Money » a d’ailleurs depuis proposé aux membres du réseau une série d’ateliers pour parler d’argent : négocier son salaire, demander une augmentation, financer son entreprise, gérer son patrimoine… Etaient présentes Isabelle de Baillenx (Fondatrice et Présidente @ FA DIÈSE – 2), Christine de Chanaud (Fondatrice et Directrice @ Séjours Home Abroad) Véronique di Benedetto (Directrice Générale @ Econocom France) ; ces trois dirigeantes ont eu à faire face à ces problématiques. L’étude a notamment montré que 91% des femmes du réseau interrogées n’étaient pas satisfaites de leur salaire, « mesdames, développez vos réseaux et gardez le contact avec le siège, là où les décisions se prennent » et surtout « faites vous guider par le plaisir et non pas par le devoir. On n’a qu’une vie! » ont conseillé les intervenantes.
Une journée riche en apprentissage
Ce BestOf ! 2014 a permis de bousculer les esprits, les habitudes, les aprioris des participantes et participants en les mettant en situation de partager et expérimenter, réfléchir ensemble à cette nécessité de « lead out of the box », de repenser le leadership pour inventer de nouvelles façons de trouver sa légitimité et de diriger grâce aux nombreux ateliers et animations qui ont été proposés durant la journée.
«Cette 8ème édition fut un franc succès, très inspirant ! Les femmes et les hommes, les jeunes et celles et ceux qui ont plus d’expérience, que notre réseau PWN Paris avait réunis ont montré leur volonté de faire bouger les lignes « out of the box ». Coline Mattel, jeune sportive de 18 ans, a partagé sa vision du leadership « voir grand, se connaître, ne jamais abandonner, prendre du plaisir ». Les travaux et échanges de la journée nous feront retenir quatre éléments essentiels : être un leader, c’est connaître ses talents, savoir les utiliser pour choisir des métiers qui nous correspondent, être suivi et enfin aller plus souvent vers le plaisir » ont conclu Martine Van Went et Sandy Beky les deux présidentes du réseau.
A propos de PWN Global, Professional Women’s Network
PWN Global est une association (loi 1901), créée en 1996. PWN Global est le premier réseau féminin international de cadres et dirigeantes dont la mission est de promouvoir le développement professionnel de ses membres, soutenir et fournir les moyens de construire une carrière professionnelle valorisante et réussie, et ainsi contribuer au progrès de la mixité au sein des entreprises. PWN Paris fait partie d’une fédération internationale de plus de 3500 membres, présente dans 24 villes de 21 pays, de 90 nationalités différentes évoluant dans une grande variété de secteurs et fonctions (finances, industrie, marketing, IT…). PWN Global organise plus de 600 évènements par an dans le monde.
A propos de ESCP Europe, the World’s First Business School
Fondée en 1819, ESCP Europe est la plus ancienne école de commerce au monde et a formé plusieurs générations de dirigeants et d’entrepreneurs. Grâce à ses cinq campus urbains (à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin et à son identité profondément européenne, ESCP Europe dispose d’un style unique de formation managériale multi-culturelle et d’une perspective globale des problématiques liées au management international. Bénéficiant d’une triple accréditation (EQUIS, AMBA, AACSB), ESCP Europe accueille chaque année 4 000 étudiants et 5 000 cadres-dirigeants de 90 pays différents. ESCP Europe est membre du pôle heSam Université.