Ce samedi 8 Mars 2014 est la Journée internationale de la femme et , partout dans le monde , il y a des femmes innovatrices nous inspirant « Food Tank » la Citerne Alimentaire . Ce sont des femmes d’affaires , des mères , des enseignants , des penseurs et des entrepreneurs , qui ont pour but de changer le système alimentaire à travers la création de meilleures conditions de travail, sécurisation des droits fonciers, devenir des leaders dans leur communauté, et plus encore.

 » Dans de nombreux pays en développement , les femmes sont l’épine dorsale de l’économie . Pourtant, les agricultrices n’ont pas un accès égal aux ressources , ce qui limite considérablement leur potentiel « Amélioration de la productivité « , a déclaré Melanne Verveer , Ambassadeur pour les questions de femmes dans le monde , et de l’ONU alimentation et agriculture (FAO ) .

Et dans de nombreux clubs de pays , tandis que les femmes sont responsables de la majorité de la production alimentaire , ils sont aussi plus susceptibles de souffrir de la faim des pénuries alimentaires . Selon Oxfam International , les femmes effectuent 66 pour cent du travail dans le monde , mais ne gagnent que 10 pour cent du revenu.

Mais de la Jamaïque à la Nouvelle-Zélande , les femmes jouent un grand rôle dans l’évolution du système alimentaire afin de créer un monde bien nourri . Et elles assument des responsabilités plus grandes et plus définies dans les aliments et l’agriculture , à l’échelle mondiale , 70 pour cent de tous les agriculteurs sont des femmes .

Selon le Programme Alimentaire Mondial , offrant aux femmes l’accès des agriculteurs aux mêmes ressources que les hommes pourraient réduire le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde par 100 à 150.000.000 personnes. Et quand les femmes gagnent plus , elles investissent davantage dans la santé de leur famille .

Alors que la population mondiale augmente et les impacts du changement climatique deviennent plus évidents, les agriculteurs et les décideurs , devront investir davantage dans des stratégies efficaces pour lutter contre la faim et la pauvreté . Des moyens seront mis en œuvre pour corriger les inégalités profondes qui empêchent actuellement les femmes d’avoir un accès égal aux ressources productives et aux services .

Voici 23 femmes engagées dans la lutte contre la faim et la pauvreté qui à travers « Food Tank » ( le réservoir de nourriture) célèbrent cette Journée internationale de la femme ( dans l’ordre alphabétique ) .

Rebecca Adamson est fondateur et président de « First Peoples Worldwide » , une organisation dont le but est de faciliter l’utilisation du savoir autochtone traditionnel dans les questions de résolution : tels que le changement climatique et la sécurité alimentaire.

Rucha Chitnis : est le directeur du programme « South Asia Program Director of Women’s Earth Alliance » mobilisant des ressources à la base , des groupes dirigés par des femmes qui travaillent pour garantir les droits des femmes et la souveraineté alimentaire .

Ertharin Cousin est le directeur exécutif du « U.N. World Food Program ».

Elle dirige l’organisation avec plus de 25 ans d’ expérience dans la lutte contre la faim et les problèmes à travers le monde .

Grâce Foster- Reid : est le directeur général de « Ecofarms » , une entreprise communautaire en Jamaïque qui fabrique des produits de miel de la ferme de sa famille .

Stephanie Hanson : a été le directeur de la politique et de la sensibilisation à « One Acre Fund » depuis 2009 , au Québec lequel fournit les petits exploitants agricoles en Afrique, les intrants et la formation , avec l’objectif de doubler la production agricole sur chaque acre de terres agricoles des petits exploitants .

Wenonah Hauter : Directeur exécutif de « Food & Water Watch » , a beaucoup travaillé sur la nourriture , l’eau , l’énergie et les questions environnementales , et son livre  » Foodopoly : La bataille de l’ avenir de l’alimentation et de l’agriculture en Amérique  » examine le contrôle des entreprises sur notre système d’alimentation .

Heather Hilleren : est le fondateur et PDG de « Dirt Local » , une plate-forme en ligne pour trouver et acheter des aliments frais et locaux provenant des fermes familiales .

Saru Jayaraman : En 2001 , Saru Jayaraman a commencé à diriger un mouvement national visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs de l’alimentation et a fondé le restaurant « Opportunity Centers » .

Sarah Kalloch : est Senior Advisor chez Oxfam America et fonctionne en tant Oxfam’s Sisters sur le programme Planet. Son objectif : engager plus de 200 grandes femmes américaines dans la lutte anti – pauvreté, et construire des alliances avec les organisations nationales intéressées par la faim , la pauvreté et l’injustice .

Nancy Karanja : est professeur d’écologie des sols et directeur de « Microbial Resource Centre  » à l’Université de Nairobi , et de 2005 à 2009, Karanja était le coordonnateur de l’Afrique subsaharienne régional pour « Urban Harvest » , un programme de CGIAR dans le but de stimuler l’agriculture dans et autour des villes pour réduire la pauvreté et augmenter la sécurité alimentaire .

Joan Karling : est le secrétaire général de  » l’Asia Indigenous Peoples Pact » ( AIPP ) . Elle aide à protéger l’environnement , préserver les connaissances traditionnelles , et à protéger la biodiversité à travers la sécurisation des droits fonciers des populations autochtones .

Myrna Cunningham Kain : est l’ambassadeur spécial de l’Amérique latine durant l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale ( AIAF), elle est une activiste sociale pour les droits des peuples autochtones possédant une longue expérience , et en 2001 elle a été nommée « Héros de la santé dans les Amériques  » .

Anna Lappe : est un expert sur les systèmes alimentaires et un défenseur de l’alimentation durable , elle est l’auteur de trois livres , et co-fondateur de « Small Planet Institute » et de « Small Planet Fund » . Actuellement , elle dirige une nouvelle initiative , le projet culinaire réel, pour diffuser la puissance de l’alimentation durable .

Federica Marra : Vainqueur du 2012 Barilla Center pour « Food & Nutrition Young Earth Solutions competition » , Marra créé « Manna From Our Roofs » , une organisation novatrice qui engage les jeunes à travers le monde dans la culture alimentaire , la préservation et l’éducation .

Kathleen Merrigan : est un expert sur la relation entre les agriculteurs et les politiciens , elle a été secrétaire adjoint au Département américain de l’Agriculture ( USDA ) , jouant un rôle essentiel dans « Know Your Farmer » and « Know Your Food Initiatives » . Elle est actuellement directrice générale de l’Institut de durabilité à l’Université George Washington .

Anuradha Mittal : a travaillé en tant que co – directeur de « First Food Institute » pour la politique alimentaire et le développement et de renommée internationale comme un expert sur le développement , les droits humains et les questions agricoles , a créé l’Institut Oakland , un groupe de réflexion politique progressiste en 2004 .

Sithembile Ndema Mwamakamba : est un gestionnaire de programme de l’alimentation, de l’agriculture et des ressources naturelles « Network Policy Analysis » ( FANRPAN ) , elle coordonne le programme « The Youth and Gender Program » et , visant à développer un cadre de politique agricole globale en Afrique qui va aider les jeunes et les femmes .

Mariam Ouattara : De la Côte d’Ivoire , Mariam Ouattara a fondé « Slow Food Chigata » , les coopératives de femmes locales qui vous encourage à cultiver un jardin de fruits et légumes . Le chapitre a également organisé des ateliers sur la façon de produire de la nourriture écologiquement durable , sans produits chimiques.

Esther Penunia – Banzuela : est le secrétaire général de « Asian Farmers’ Association (AFA ) , une alliance régionale des organisations paysannes nationales et en tant que travailleur social d’origine philippine asiatique , elle apporte une expérience de travail avec les agriculteurs , les pêcheurs, et les autochtones . Elle est également ambassadeur spécial pour l’Asie et le Pacifique durant l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale.

Claire Quenum : est le secrétaire général du  » African Network on the Right to Food », ainsi que directeur du groupe Floraison Droit des Femmes Togolais . Grâce à son travail, elle fait la promotion du droit à une alimentation adéquate en Afrique .

Sara Scherr : est le fondateur et président de « l’éco- agriculture Partners », une agriculture à but non lucratif qui travaille avec les communautés du monde entier pour développer les « paysages Eco – agriculture » lesquelles améliorent les moyens de subsistance en milieu rural , ont des systèmes agricoles durables et productifs , et conservent ou améliorent la biodiversité et les services de l’écosystème.

Michele Simon : Un avocat spécialisé dans les stratégies de santé publique pour lutter contre les tactiques qui nuisent à la santé du public , Michele Simon a effectué des recherches et écrit sur l’industrie alimentaire depuis 1996 .

Kanthi Wijekoon : Un héros à d’autres femmes , Kanthi Wijekoon a été arrêtée alors qu’elle tentait d’échapper à Sri Lanka pour trouver une vie meilleure pour sa famille . « Le Front des femmes rurales » l’a aidé à se sortir de prison et elle a continué à mener des programmes pour atteindre plus de 600 femmes par an , et a permis l’augmentation des salaires quotidiens pour les femmes riziculteurs .

Danielle Nierenberg

Président , Citerne Alimentaire « Food Tank »

www.foodtank.com