David LISNARD

Rock Movies au Festival de Cannes

Cannes et le Festival sont étroitement liés dans leur histoire et l’épopée commune de leur rayonnement international.
Les bonnes relations qui ont toujours présidé à ce destin partagé sont essentielles à la pérennité du Festival.
Elles lui ont permis de dépasser les crises, d’accueillir les modes, de sublimer les passions et d’affronter les concurrences en restant à la fois fidèle à son identité et réceptif à l’univers mouvant du cinéma, de ses techniques, de son marché et de son industrie.
En tant que Président du Palais des Festivals et des Congrès, j’ai pu apprécier depuis 2001, année de notre prise conjointe de fonction, les grandes qualités de Gilles Jacob. Son immense culture – « y compris » cinématographique ! – les liens profonds et personnels noués avec les acteurs, les réalisateurs et les membres du Jury sans oublier les Cannois, ont assuré sous sa Présidence un incontestable essor au Festival. Il en a fait avec subtilité et détermination le plus grand événement culturel annuel au monde.
A titre personnel, j’ai le grand plaisir et surtout l’immense privilège d’entretenir avec Gilles Jacob des liens d’amitié et une complicité facétieuse dont je lui sais gré.
Aujourd’hui, le flambeau est repris par Pierre Lescure à qui j’adresse tous mes vœux de succès, de réussite et de bienvenue à Cannes et au Palais des Festivals des Congrès dont le professionnalisme des équipes accompagnera la mission. En journaliste cinéphile et « enfant du rock », il saura poser un regard différent sur le Festival, dans le respect de ce qu’il est et dans l’exigence de son avenir, dans un contexte cinématographique de profond questionnement. C’était déjà la vision qu’avaient les pères fondateurs de cette audacieuse aventure… ou comment durer longtemps.
Succéder à Gilles Jacob ne sera pas une mince affaire. Pierre Lescure devra apporter son regard neuf tout en préservant ce qui fait la particularité et la force du Festival, qui conditionne l’implication de la Ville de Cannes : la primauté sur toute autre considération de la valeur artistique dans les choix de films, l’indépendance absolue des sélections, la dimension internationale de la manifestation, réceptacle et porte-voix de la diversité créative à l’échelle de la planète, l’ouverture au public cannois.
David Lisnard
Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
Premier adjoint au Maire de Cannes