Le Congrès Face 2 F@ce 2013 qui avait lieu à Cannes les 27 et 28 septembre dernier, au Palais des Festivals et des Congrès concernait les soins de beauté, la chirurgie du visage et du cou.
Ce Congrès était organisé par trois Directeurs Scientifiques Chirurgiens particulièrement reconnus; le Docteur Patrick TREVIDIC Chirurgien Esthétique et Reconstruction Plastique exerçant à Paris à l’Hôpital Saint Anne, le Docteur Jérôme PARIS Chirurgien Plastique Facial de la tête et du cou exerçant notamment à l’hôpital CLAIRVAL à Marseille et le Docteur Frédéric BRACCINI Chirurgien Plastique Facial exerçant à l’Institut Azuréen d’ORL et de Chirurgie de la Face (I.A.O.C) à Nice.
Cet attachement pour ce Congrès trouve ses racines dans les valeurs apportées à la profession et dans les liens que chacun tisse non seulement avec l’univers de la Médecine Esthétique mais également avec Face 2 F@ce et la ville de Cannes qui les accueille pour la 3ème fois.

Par sa conception propre, cet évènement se veut différent des autres puisqu’il est centré sur le visage, les interactivités, les innovations, les évènements satellites comme « les sessions SMILE », les pré-cours pratiques sur la médecine esthétique et la cosmétique…
Face 2 F@ce c’est deux journées d’échange et de démonstration des bonnes pratiques et nouveaux protocoles en matière de Chirurgie et Médecine Esthétique.
C’est aussi deux journées d’exposition scientifique qui présentent aux professionnels les derniers produits et technologies disponibles en chirurgie et médecine faciale (avec cas clinique au Palais des Festivals de Cannes ) et diffusion en vidéo en parallèle d’images.
La Chirurgie Esthétique et nous
Mes pensées raisonnables sur la Chirurgie Esthétique avaient été troublées par des cas aux conséquences fâcheuses voire irrémédiables. Mais nos pensées n’étant pas universelles il est parfois plus que nécessaire d’entendre et de comprendre pour faire un tour complet sur nous mêmes.

N’étant pas du genre à ce que la généralité en emporte le vent, j’ai souhaité auprès des organisateurs de Face 2F@ce pouvoir suivre « minute après minute » les deux jours de Congrès.
Ma demande a été accordée sans aucune restriction.
J’entendais à cette réponse qu’il n’y avait rien à cacher, tout à savoir, à comprendre ou à découvrir. Je n’ai pas ménagé ma peine pour pénétrer « dans le Face 2 F@ce »
en assistant aux conférences avec, entre autres, des Chirurgiens, des Experts de la Médecine Esthétique, des représentants du Conseil de l’Ordre des Médecins, des membres du Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructive et Esthétique.
J’ai eu le privilège de pouvoir accéder à un univers serein, harmonieux et « vrai » autour de tables rondes, de démonstrations vidéo, de sessions plénières, de masterclasses, d’ateliers, et pour la première fois au « Concours de l’Innovation » qui mettait davantage en évidence les innovations internationales dans ce domaine.
Dans leur langage les intervenants parlaient tous d’une même voix des avancées technologiques plus douces et non invasives, des dangers de la médecine esthétique pratiquée à outrance. Tous étaient ravis d’assister à un Congrès de partage et de communication pour aboutir à un résultat aussi parfait que possible.
J’ai pu constater que nous devrions tous et toutes préférer la qualité à la quantité c’est à dire ce qui contribue à créer des conditions de vie plus harmonieuses non incompatible avec l’effet attendu.


Il est vrai que face au temps qui passe nous ne sommes malheureusement pas tous égaux, ce qui se traduit par la volonté de chaque professionnel de pouvoir offrir des techniques nouvelles qui, dans certains cas, peuvent se combiner entre elles .
C’est au nom de ce qui peut nous rendre plus belle (beau) que je laisse parler mon cœur pour rendre hommage à ces professionnels rencontrés à Face 2 F@ce que je considère comme des personnes « de conscience » mais aussi comme « des artistes », et qui ont eu la lourde tâche de parler d’eux-mêmes et de nous révéler à nous mêmes.
Une démonstration magnifique du sérieux de ces praticiens venait d’être faite, en théorie comme en pratique, pleinement confirmée tout au long de mon entretien avec le Docteur Jérôme Paris.

Mon entretien avec le Docteur Jérôme PARIS
A la nature posée et au regard pétillant, ses réponses à mes questions, sa philosophie démontrée firent émerger un principe fondamental au fil de son existence; la réussite d’un engagement incessant pour être constamment formé sur des produits et des techniques en permanente mutation pour toujours mieux répondre aux cas souvent très complexes des patients.
J’avais devant moi un homme toujours à la recherche de la délivrance d’un mal mais également du bien- être, du « mieux revivre » de ses patients lors de ses interventions « Chirurgicales Reconstructrices »
Pour avoir vécu une situation identique, de m’étonner de ne pas avoir eu l’honneur de connaître le Chirurgien qui avait procédé à la reconstruction de ma poche abdominale où s’accumule mon urine, et d’apprendre par le Docteur Jérôme Paris que la plupart du temps c’est le même qui procède à la reconstruction (un manque de savoir dont je suis peu fière).
( Ecoutez le Docteur Jérôme Paris en audio, cliquez sur le lien ci-dessous).
DR001480 ITW Dr Jérôme PARIS w

Le Congrès Face 2 F@ce : Une référence dans le monde encore renforcée en 2013 par des solutions différentes grâce à l’innovation
Pour la première fois au monde, un congrès se dote de l’environnement « Pure Zone » qui atteste, que les démonstrations réalisées par les praticiens sont effectuées dans un environnement antimicrobien.
En deux éditions, le Congrès professionnel Face 2 F@ce a réussi le pari de devenir la nouvelle référence de l’esthétique médicale en proposant une vision globale des protocoles médicaux liés à la beauté du visage et du cou par la chirurgie esthétique plastique et reconstructrice, les injections, la médecine, l’ oculoplastie, la dermatologie, la mésothérapie…
Installez vous confortablement pour assister à la conférence d’introduction en audio de Face 2 F@ce avec :

Le Docteur Patrick TREVIDIC Chirurgien à l’Hôpital Saint-Anne à Paris
« Le monde médical des cosmétiques évolue plus que jamais rapidement, de nouvelles techniques et de nouvelles technologies apparaissent chaque jour et les médecins esthétiques et chirurgiens se réunissent dans le cadre de conférences pour partager leur expérience et pour la mise à jour de leurs connaissances. La Médecine esthétique développe une expérience significative dans le rajeunissement du visage, il ne fait aucun doute que cette approche particulière a été fortement influencée par notre expérience dans les restaurations chirurgicales et dermatologiques »…. »Nous sommes si heureux de vous voir ici aujourd’hui , nous voulons ensemble que le monde que nous connaissons avec ses dirigeants dotés des techniques de rajeunissement frais ou de réadaptation nous fassent partager cette grande expérience dans une ambiance conviviale et un lieu mémorable ».
« Pour définir cette conférence et organiser des réunions, beaucoup de temps, d’investissement et d’énergie »… »Merci à tous ainsi qu’aux agences de congrès pour nous donner autant d’énergie et de professionnalisme »… »Ensemble, nous avons fait du congrès Face 2 F@ce un succès.
Ce succès est aussi le fruit de notre engagement année après année afin d’assurer pour chaque participant un congrès de haute qualité dont la science réaffirme sa position centrale ».. .(Ecoutez la suite en audio cliquez sur le lien ci-dessous)
DR001456 Intro Face 2 Face Patrick TREVIDIC w1

Le Docteur Jérôme PARIS Chirurgien à l’Hôpital Clairval à Marseille
« Le haut niveau du contenu scientifique de notre Congrès reçoit les honneurs et constitue l’ADN de Face 2 F@ce »… » Nous nous attendons à une rencontre amicale, une rencontre où les principaux dirigeants internationaux peuvent rencontrer d’autres experts et de nouveaux débutants. Nous voulons qu’ils partagent leurs expériences multidisciplinaires et pratiques ainsi, nous pouvons tout apprendre sur la gestion de « Chirurgien du rajeunissement facial » comme vous l’avez vu dans la vidéo de démonstration » Une session d’apprentissage optimale sera proposée à travers laquelle, vous pourrez assister à toutes les manifestations telles que les master classes, ateliers, séances de vidéo… ».
« Nous voulons remercier chaleureusement la présidence de cette édition à savoir le Docteur Hema Sundaram des États-Unis et le Docteur Pietro Palma d’Italie ».
(Ecoutez la suite en audio cliquez sur le lien ci-dessous)
DR001456 Intro Face 2 Face Jérôme PARIS w2

Le Docteur Frédéric BRACCINI Chirurgien à L’Institut Azuréen d’ORL et de chirurgie de la face à Nice
« Cette année, nous rendons hommage au Monde Humanitaire avec des professionnels de la vente concernant une organisation à but non lucratif comme bénéficiaire du gala, cette année l’association humanitaire s’appelle « Deuxième Chance ». « Nous voulons remercier chaleureusement tous les artistes pour leur générosité….Nous vous montrerons au cours de ces conférences, l’utilisateur final des dernières technologies pour un meilleur apprentissage« (Ecoutez la suite en audio cliquez sur le lien ci-dessous)
DR001456 Intro Face 2 Face Frédéric BRACCINI w3

Le Docteur Hema SUNDARAM
(Ecoutez la en audio sur le thème de « L’avenir et l’inspiration de la Médecine Esthétique » cliquez sur le lien ci-dessous)
DR001458 Face 2 Face Hema SUNDARAM w 1

Le Docteur Pietro PALMA
Le Docteur Pietro PALMA Président de l’European Academy of Facial Plastic Surgery était venu nous parler du nouveau paysage de la chirurgie plastique du visage. Sa mission: transmettre les connaissances scientifiques sur les FPS afin de sensibiliser le public.
Après nous avoir parlé de la Rhinoplastie en point de départ de la chirurgie plastique du visage puis de l’évolution de cette pratique il conclura sur l’obligation pour pratiquer d’avoir une bonne formation, les compétences requises, un esprit ciblé, et une éthique. ( Ecoutez le en audio)
Cliquez sur le lien ci-dessous
DR001460 Face 2 Face Pietro PALMA w
Ecoutez le discours de Catherine VOUILLON représentant la Ville de Cannes…
DR001462 Face 2 Face représentant de la Mairie de Cannes Catherine VOUILLON w


Le Docteur Isabelle CATONI « La Radiofréquence »
« Je vais vous parler d’une radiofréquence unipolaire, qui est un système qui permet un remodelage du corps et de la réduction des tissus adipeux par le biais d’une radiofréquence monopolaire.
C’est un système qui est intelligent puisque l’on a en permanence un feed-back de contrôle en direct des différents paramètres qui sont imprimés à cette radiofréquence très facile d’utilisation ».
Qu’est-ce que « truSculpt » ?
C’est tout simplement une plate-forme qui délivre une chaleur en permanence contrôlée pour toutes les parties du corps »… »Pourquoi choisir cet appareil plus qu’un autre ? D’abord pour la firme, il se trouve que « cutera » est une firme particulièrement stable, secure, c’est une firme qui existe depuis longtemps… qui n’hésite pas à investir dans un budget recherche pour mettre en évidence les particularités, et la véracité de ce qui est dit à propos de la technologie de « cutera ».
Cette radiofréquence est monopolaire avec une électrode active et puis un retour masse, le courant et la tension déterminent les niveaux d’énergie délivrée …,c’est l’impédance tissulaire qui va déterminer où l’énergie va particulièrement se déposer »(Ecoutez la suite en audio cliquez sur le lien ci-dessous).
DR001464 Face 2 Face Isabelle CATONI w1

Le Docteur Yann RENOULET : » Le Laser Lipolyse et raffermissement de la peau du visage »
Ecoutez les origines de cette technique en audio c’est à dire bien avant 1970.
« A partir des années 1970 commence le SMAS Lift ( Système Musclo Aponevrotique Superficiel) avec le chirurgien suédois Tord Skoog , une technique de lifting moderne, combinant le serrage des deux couches externes de la peau, les muscles sous-jacents et les tissus profonds pour un résultat beaucoup plus naturel et durable.
Il s’agit d’une structure dense et solide située sous la peau du visage et qui peut être utilisée pour remonter des tissus ptôses »… »En 1974, deux américains Giorgio Fischer, gynécologue et Arpad Fischer (Père) : inventent à Rome la procédure de liposuccions ».. »En 1982 les chirurgiens français Yves-Gérard Illouz et Pierre François Fournier développent les techniques de lipolyse assistée par aspiration, l’infusion d’ un fluide dans les tissus en utilisant des canules émoussées et l’aspiration sous vide élevée ».. » Ce n’est qu’en 2003 que la FDA a autorisé au chercheur Ana Zulmira E.D Badin l’approbation pour un Laser Lipolyse spécifique le « flaccidity », un type particulier de resserrement de la peau .
Si vous écoutez toute l’histoire vous comprendrez qu’elle commence avec le lifting du visage, la liposuccion et ensuite le jeune laser lipolyse. Qu’ avec 980 nm laser de lipolyse assistée la procédure est sécuritaire, qu’elle a des effets multiples tels que la minceur, la réduction des matières grasses, le resserrement de la peau.(Ecoutez la suite en audio cliquez sur le lien ci-dessous)
DR001464 Face 2 Face Yann RENOULET w 2′

Le Docteur MJ MINICONI : « Le Laser CO2 Fractionné »
« C’est une bonne option entre l’efficacité et la tolérance dans la gestion du vieillissement cutané, les cicatrices et d’autres troubles dermatologiques.
C’est un nouveau concept défini en 2004.L’idée n’est pas de traiter la surface totale cutanée mais de réduire le temps de guérison.
Le laser CO2 est très intéressant car il combine des effets thermiques et les effets UVT ( ablation ) ».. » Pourquoi une meilleure réponse chez certains patients ? Pourquoi un meilleur résultat dans certaines régions ? La première étude de EOLE montre une augmentation de 25 % de l’épaisseur dermique ( 80 jours après le traitement) en corrélation directe avec l’épaisseur de la peau et le vieillissement
Le « Sun Elastosis » ( accumulation anormale de l’élastine ) n’est pas amélioré. »… »La seconde étude de EOLE reconnait une augmentation de l’élasticité, une diminution de viscoélasticité c’est à dire une augmentation de la fermeté de la peau, et également une diminution de la fatigue de la peau »… »La troisième étude de EOLE constate une amélioration progressive de la qualité de la peau 6 mois plus tard , mais l’effet de rigidité dermique appelle à plusieurs sessions « … »Avec l’expérience et les études d’une évaluation objective, nous devons conclure sur un intérêt pour la combinaison de différents lasers et d’autres techniques comme par exemple la toxine botulique pour mieux cibler le problème ». (Ecoutez la suite en audio cliquez sur le lien ci-dessous)
DR001466 Face 2 Face MJ MINICONI w

Le Docteur Bertrand PUSEL : » Comment optimiser le Laser Alexandrite 755NM ? «
« Selon le concept de la photo-thermolyse sélective , les caractéristiques du laser Alexandrite 755 nm sont les suivants: absorption élevé (AC ) pour la mélanine, moins de AC pour oxyhémoglobine et désoxyhémoglobine, mauvais AC pour l’eau »… »Le laser Alexandrite est approuvé par la FDA (Food and Drug Administration) pour l’épilation permanente, il cible la mélanine du follicule pileux pour atteindre à long terme son efficacité chez les patients présentant les types de peau I – V »… » Le Laser Alexandrite est aussi un laser pigmentaire efficace uniquement pour lésions pigmentées superficiellement »… » Le Laser Alexandrite peut être ablatif en ciblant la mélanine contenue dans les lésions tumorales et également pour l’eau parce qu’il a une excellente profondeur de pénétration et une fluence élevée disponible »… »Autre indication : les verrues »… (Ecoutez la suite en audio cliquez sur le lien ci-dessous)
DR001468 Face 2 Face Bertrand PUSEL w

Le Docteur Riekie SMIT : » La Photobiomodulation LEDS et la peau »
Les LEDS dans l’esthétique des traitements médicaux est une conversion de la lumière en énergie pour la stimulation des cellules. Le LED est une technique pour agrandir l’aire de traitement, plus rapide, sans danger pour tous les types de peau, durant toutes les saisons, indolore, non-invasive, non-thermique, sécurisée, pratiquement aucune contre-indication.
Le laser avant et après est préconisé parce que nous ne sommes pas en bataille avec les autres techniques, c’est une coalition »… » La lumière guérit puisque que tout être vivant sur terre dépend du rayonnement électromagnétique, que chaque cellule du corps émet une vibration électromagnétique qui varie en fonction de l’état de la cellule. Chacune de nos cellules possède une antenne de réception qui peut lire les vibrants domaines de l’énergie, et comme la cellule absorbe la lumière à la longueur d’onde et à la bonne fréquence, ses niveaux d’énergie augmentent.
La lumière visible agit principalement sur la mitochondrie par la cytochrome oxydase. La lumière visible et proche infrarouge a donné le même résultat : l’activation de la cellule. ».. »Selon la couleur lumineuse les indications sont différentes en exemple:
le led Jaune serait la couleur de l’anti-vieillissement, qui réduit les pores, efface les cicatrices et réduit l’eczéma, à 590 nm elle serait active à la phase de prolifération des fibroblastes. Le led rouge qui a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes, favorise la circulation sanguine, multiplie hémoglobines, libère de l’adrénaline, stimule le foie et active les fonctions vitales. Il stimule la prolifération des fibroblastes et la production de facteurs de croissance et a donc un impact sur l’inflammation et la guérison , soulage la douleur et apaise les brûlures. Le Led rouge serait principalement actif dans la phase de prolifération des cellules endothéliales et également actif sur les kératinocytes . Le led Vert serait la couleur rafraîchissante et réparatrice qui combat la dépression, la boulimie , le traumatisme psychosomatique, les conditions liées au système gastrique, l’irritabilité, les dépressions nerveuses, les tâches disgracieuses….Le led Bleu serait considéré comme un antiseptique et astringent, un stimulant du système nerveux parasympathique, un réducteur de tension artérielle, un régulateur de la thyroïde, traite l’ictère néonatal.
A fait l’objet de publications sérieuses sur son efficacité dans le traitement de l’acné. Les leds stimuleraient la production de collagène. Les chercheurs étudient actuellement des applications sur les lésions de la moelle épinière, la maladie de Parkinson (PD), les coups, le cerveau et les tissus des tumeurs, la régénération d’organes, la guérison des ulcères, plaies et escarres, les applications ophtalmiques, la neuropathie diabétique et la dysfonction érectile, l’épilation par PDT.(Ecoutez la suite en audio cliquez sur le lien ci-dessous)
DR001470 Face 2 Face Rieke SMIT w

Le Docteur Isabelle ROUSSEAUX : » La Radiofréquence de la face supérieure :
mon expérience avec Endymed »
Radiofréquence de la face supérieure : mon expérience avec EndyMed, Monopolaire: 1 électrode, Bipolaire: 2 électrodes, Multipolaire plus de 2 électrodes.
La chaleur est produite par la résistance naturelle ( impédance ) du tissu à l’ écoulement de l’énergie. Le chauffage du derme (entre 55 et 61 °C) permet une stimulation collagène, le résultat serait immédiat. Des modifications secondaires sont dues à la cicatrisation des lésions , la contraction du collagène et neocollagenese (3-6 mois) : resserrement de la peau et réduction des rides. Cette technique traite l’affaissement et les rides de la paupière inférieure, sous le sourcil, le front, la pigmentation des tempes, du front, et les cicatrices.
Les lasers sont problématiques et nécessitent des lunettes de sécurité.
EndyMed RF c’est une multi source contrôlée RF et des micro aiguilles RF. Vous pouvez traiter l’ensemble des zones sans danger(remodelage du collagène avec FSR, resurfaçage de la peau ; ablation) Utilisé depuis plus d’un siècle en médecine, c’est un traitement possible tout au long de l’année en un minimum de temps, sans danger pour tous les types de peau, l’effet est uniquement thermique. Les avantages de la radiofréquence fractionnaire est un resurfaçage de la peau fractionnaire, une faible perturbation épidermique, un haut remodelage cutané. Sur les cicatrices d’acné + + +, sur le rajeunissement de la texture de la peau + + +, un effet tenseur rapide et sans danger pour tous les types de peau.
Répéter les séances, une ou deux fois par mois au début, puis une fois tous les trois mois.(Ecoutez la suite en audio cliquez sur le lien ci-dessous)
DR001472 Face 2 Face Isabelle ROUSSEAUX w

Le Docteur Joëlle HUTH : » La Radiofréquence de la peau sur la partie inférieure du visage »
Cette technique est utilisée pour créer des chaleurs cutanées en profondeur , afin d’améliorer le relâchement modéré ou d’estomper des rides superficielles .La chaleur produite provoque une décomposition des fibres de collagène dans le derme (d’où rupture des liaisons disulfures ) . Contraction de fibres dans un premier temps lesquelles sont ensuite remplacées par un collagène néo synthétisés en réponse . Cette réaction conduit à un remodelage du collagène et à des résultats visibles et durables dans une seconde étape .Réorganisation de la peau tension des lignes occures résultant en une réduction de l’affaissement de la peau et enfin la peau paraît plus jeune .
Habituellement 3 séances sont nécessaires toutes les trois semaines , spécialement avec un effet visible à partir du troisième mois et qui durent parfois pendant 12 mois. Certaines zones délicates peuvent bénéficier de séances supplémentaires.
Les contre-indications sont rares : pace maker et l’implant cochléaire sont prohibés pour éviter les effets secondaires . La grossesse, la présence de corps étrangers dans la peau en tant que fils de suspension. Le déplacement de la sonde sur des tumeurs de la peau doit être évité.
L’injection de toxine botulique ne peut être faite qu’après RF.(Ecoutez la suite en audio, cliquez sur le lien ci-dessous).
DR001474 Face 2 Face Joëlle HUTH w

Le Docteur Hema SUNDARAM : « La prochaine étape pour le laser »
La prochaine étape pour le laser est une approche de rajeunissement et d’énergie réparatrice, des restaurations des proportions du visage, c’est à dire une approche Intégrative pan-faciale. Une optimisation et une restauration des tissus.
Optimiser la régénération par une énergie livrée efficacement aux dermes, minimiser les risques post-inflammatoires et l’ hyperpigmentation.
De terminer son intervention par une citation en référence à Albert Einstein :
« Tout devrait être rendu aussi simple que possible, mais pas plus simple. »
(Ecoutez la suite en audio)
DR001476 Face 2 Face Hema SUNDARAM w2
Le prolongement de ce Congrès voir nos deux articles à suivre…








—————————————
Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com