Lenval se dote d’une nouvelle IRM de dernière génération, dont les propriétés améliorent le confort du patient, ainsi que la qualité de l’image.

Confort du patient : moins de sensation de claustrophobie grâce à un tunnel oval large de 74 cm

L’IRM Hitachi Echelon Oval 1.5 Tesla a la particularité de disposer d’un tunnel large 74 cm, le plus large du marché actuellement pour les machines de ce type. Ceci permet de diminuer la sensation de claustrophobie, fréquente pendant les examens IRM qui sont assez longs (15 à 30 minutes selon les situations).

Pour le cas particulier de Lenval, qui réalise un grand nombre d’examens pédiatriques ceci permet à l’accompagnant d’être plus près de l’enfant, voire parfois pour les plus petits dans le tunnel avec lui.

L’homogénéité de l’aimant, point essentiel pour une bonne qualité d’image est très bonne. Les antennes sont intégrées à la table d’examen, permettant une installation facile, un champ d’exploration large. La puissance des gradients, la double radiofréquence améliorent la qualité des images notamment pour l’IRM mammaire. Les puissants logiciels de reconstruction permettent d’obtenir des images de qualité.

Toutes les régions anatomiques peuvent être explorées : tête, rachis, corps, membres… Une des innovations est la possibilité d’obtenir des images vasculaires (angiographies) sans injection de produit de contraste. Il est possible également de visualiser les fibres nerveuses, technique encore à l’étude dans ces applications

Monsieur Pierre COSTA, Président du Conseil d’Administration de la Fondation Lenval

Monsieur Bernard LECAT,  Directeur de la Fondation Lenval

Docteur Anne GEOFFRAY, chef du service d’Imagerie Médicale

L’équipe médicale  et paramédicale du service d’Imagerie de la Fondation Lenval

Monsieur Ludovic RENAUD, Directeur HITACHI France

ont  inauguré  ce nouvel équipement  le 24 septembre 2013