L’association SUDS, à ARLES a vu le jour au mois de janvier 1996. Née à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne SUDS, à ARLES a pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds, de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.

Du 8 au 14 juillet 2013, le festival Les SUDS, à ARLES illustrera, pour sa 18ème édition, les orientations de l’association.

A travers la diversité des programmes musicaux, les stages, les rencontres et les nombreux rendez-vous proposés, SUDS, à ARLES entend permettre à la cité de vivre suivant des rythmes inhabituels, festifs tout autant que fertils.

Jeunes talents, figures emblématiques d’une culture et d’un pays ou encore artistes internationalement reconnus, tous animeront nuit et jour les quartiers de la ville et ses hauts lieux patrimoniaux et architecturaux.

Permettre le foisonnement des idées, la densité et la diversité des émotions propres à tous les Suds du monde et les faire partager au plus grand nombre, telle est l’ambition de cette manifestation.

Soirées Suds – Théâtre Antique

Du mardi 9 au vendredi 12 juillet 2013, à 21h30, profitez de la beauté et de l’acoustique exceptionnelle du Théâtre Antique ! Sous la voûte étoilée, découvrez chaque soir un artiste en découverte puis assistez à un concert avec un artiste de renom !

Avant ou entre les deux concerts, entre les pierres antiques du théâtre romain, dégustez les vins de la Maison Camille Cayran, les crus du Mazet des Croses, les Cafés de la Major ou les pâtisseries orientales de l’ASTI et également une légère restauration sur place !

Soirée Suds au Théâtre Antique

Mardi 9 juillet 2013, à partir de 21h30

GORAN BREGOVIC, la « rock-star » incontestée des Balkans !

Première partie : FANFARAÏ

Mêlant la musique traditionnelle des Balkans avec des sons rock ou pop, Goran Bregovic a composé pour le cinéaste Emir Kusturica ou des artistes comme Iggy Pop ou Cesaria Évora…

Depuis le début de sa carrière en 1974, ce grand compositeur enchante les foules avec sa musique énergique et audacieuse ! Avec l’Orchestre des Mariages et des Enterrements (à géométrie variable, entre 12 à 42 musiciens), il parcourt le monde entier soit, 1200 performances tous continents confondus !

Peu de musiciens ont réussi à développer un art d’une telle amplitude qui brasse avec cohérence une aussi grande variété de styles et de techniques, sans perdre son identité.

Un titre de Goran Bregovic est toujours reconnaissable dès la première écoute et s’adresse à tous sans distinction de sexe, d’âge, de race ou de croyance !

Génial et universel…

Bien connu des festivaliers des Suds où il avait fait sa première grande scène estivale en 1999, cet artiste à la créativité débordante n’a rien perdu de sa fantaisie…

Son dernier album, Champagne for Gypsies, est un hommage passionné aux musiciens gitans ayant marqué la culture populaire du monde entier à travers les siècles et, une réaction à la pression à laquelle sont soumis les Gitans en Europe.

Pour lui, les Gitans ne sont pas un problème mais un des talents de ce monde. Jamais loin de la frénésie pure, Champagne for Gypsies est un cocktail euphorisant, intense et passionné… idéal pour bien commencer cette semaine de festival !

Concert de 60 minutes.

FANFARAÏ, la fanfare la plus atypique du Maghreb !

En première partie de GORAN BREGOVIC

Des Français de Bretagne, des Algériens français, des Français marocains, des Français qui se découvrent soudain Algériens, des Français jazzeux de France qui se passionnent soudain pour le 6/8 maghrébin…et se mettent à chanter en arabe, en Berbère ou en turc ou à danser le gnawi dans les rues…et sur les scènes !

Ces musiciens et chanteurs composent Fanfaraï, un OVNI du Raï cuivré au soleil d’Afrique du Nord, qui ouvre, en musique, le dialogue entre toutes les cultures et offre un voyage sensoriel, sans visa, sur les rives sud de la Méditerranée, de l’Amérique Latine, de la Turquie et d’ailleurs…

Cet orchestre coloré et festif, composé de 10 à 12 musiciens « Sudistes » et « Nordistes », renoue avec bonheur, avec la tradition ancestrale des déambulations dans les rues du Maghreb qui accompagnaient les évènements importants et heureux de la vie quotidienne (mariages, moussem…).

Tani, le nouvel album de Fanfaraï est sorti le 27 mai 2013.

Concert de 45 minutes

Soirée Suds au Théâtre Antique

Mercredi 10 juillet 2013 , à partir de 21h30

MELODY GARDOT, diva d’un jazz glamour !

Première partie : SILVIA PEREZ CRUZ

Véritable phénomène, cette chanteuse de 28 ans a commencé en chantant dans les bars. Sa carrière prend un tournant après un grave accident… Pianiste et guitariste, elle se met à composer ses propres titres qui révèlent tout son talent !

Impressionnante de maturité, aujourd’hui mondialement connue et reconnue tant par la critique que le public, ses apparitions sur scène sont littéralement envoûtantes !

Elle livre ici un dernier album,The Absence, totalement imprégné de ses voyages et de ses rencontres tant musicales qu’humaines au Portugal, à Buenos Aires en Argentine et au Brésil. Un jazz teinté de fado, de tango et de bossa nova…

Concert de 60 minutes

Soirée Suds au Théâtre Antique

Mercredi 10 juillet 2013, à partir de 21h30

SILVIA PEREZ CRUZ, la voix intense d’une belle âme latine !

En première partie de MELODY GARDOT

Artiste au style inclassable, cette jeune chanteuse et compositrice inspirée révèle un univers intime riche d’influences : habaneras, rêveries folk aux fragrances de fado, de chansons brésiliennes et de flamenco… qu’elle chante en castillan, en catalan, en portugais.

Habitée par sa musique, elle dégage sur scène un charisme et une générosité hors du commun.

On entend sa voix sur la chanson du film Blancanieves, une adaptation cinématographique moderne du conte Blanche Neige, pour laquelle elle a reçu un Goya ! (équivalent ibérique des César)

Concert de 45 minutes

Soirée Suds au Théâtre Antique

Jeudi 11 juillet 2013, à partir de 21h30

ROKIA TRAORE, La Voix moderne de l’Afrique mandingue !

Première partie : BALOJI

Navigant entre le Mali, sa terre natale, et de nombreux séjours aux USA, au Moyen-Orient et en Europe, cette artiste compose une musique « ni pop, ni jazz, ni classique – quelque chose de très contemporain interprété par des instruments traditionnels »confie-t-elle.

C’est dans cet esprit qu’est né Beautiful Africa (sorti le 1er avril 2013) : des chansons résolument modernes interprétées sur des instruments traditionnels et électriques !

Voix lumineuse et guitare en bandoulière, cette artiste engagée livre un album nourri des rumeurs du monde.

Marquée par les événements tragiques qui frappent son pays, à une ode pour saluer le courage quotidien des femmes de Bamako répond un hommage exalté au Mali et, au-delà à tout le continent noir !

Elle a reçu pour ce nouveau disque le Grand Prix Babel Med Music, le 23 mars 2013 à Marseille.

Concert de 60 minutes

Soirée Suds au Théâtre Antique

Jeudi 11 juillet 2013, à partir de 21h30

BALOJI, hip hop & rumba congolaise !

En première partie de ROKIA TRAORÉ

Né en République Démocratique du Congo, ce jeune chanteur et poète qui vit en Belgique s’est d’abord exprimé avec le rap au sein du groupe Starflam. Fine plume passionnée de poétique et de politique, son histoire familiale la ramène à ses racines, au Congo….

Il y enregistre un album, Kinshasa Succursale, avec la crème des musiciens de Kinshasa : les ferrailleurs de Konono n°1, Larousse Marciano et bien d’autres talentueux balafonistes, guitaristes et choristes.

Une musique complètement africaine au groove novateur, l’avant-garde d’un rap qui puise dans ses racines, une poésie urbaine « de chez nous » affirme Baloji.

Entre rythmes traditionnels congolais (rap, soukouss, afrobeat ou rumba), sensualité soul et arrangements pop, Baloji – dont le nom signifie, sorcier – réussit le mélange des genres et des émotions… Une alchimie sensible, engagée et stylée !

Sa prestation pendant le festival sera plus acoustique, sans les cuivres mais on pourra apprécier sa présence et sa sensualité sur scène !

Prix ADAMI – Babel Med Music 2013

Concert de 45 minutes

Soirée Suds au Théâtre Antique

Vendredi 12 juillet 2013, à partir de 21h30

MIGUEL POVEDA, Le Maestro du cante jondo !

Première partie : ALELA DIANE

Considéré comme l’une des voix les plus importantes et les plus belles du flamenco actuel, ce cantaor au talent très sûr maîtrise la radition ducante jondo tout autant qu’il se plait à flirter avec des styles moins orthodoxes.

Devenu aujourd’hui incontournable, ce digne représentant d’un art vocal – élevé fin 2011 au rang de Patrimoine Mondial par l’Unesco – se devait de revenir en solo sur la belle scène du Théâtre Antique d’Arles ; les festivaliers se souviendront de sa prestation en 2004 dans le cadre du spectacle qawwali-flamenco.

Sa présence sur scène tient à la fois de l’émotion intime et de la ferveur partagée et il n’est pas rare d’y croiser le fameux duende, ce moment magique que seuls les plus grands maestros savent convoquer. Rarement programmé en France, ce chanteur fait pourtant l’unanimité et séduit bien au-delà du strict cercle des aficionados !

Son dernier album, Artesano, (Universal) est superbe ! A ne pas manquer.

Unique date en France !

Concert de 60 minutes

Soirée Suds au Théâtre Antique

Vendredi 12 juillet 2013, à partir de 21h30

ALELA DIANE, Un folk pur envoûtant !

En première partie de MIGUEL POVEDA

The Pirate’s Gospel sorti en 2006 a lancé la carrière d’une des nouvelles personnalités du revival folk. Après deux albums, cette chanteuse américaine continue à nous enchanter avec son folk naturaliste.

Figure devenue incontournable, simplement accompagnée d’une guitare sèche, sa musique est marquée aussi bien par l’héritage des plus grands(Woody Guthrie, Leonard Cohen…) que par la poursuite du style des Cat Power.

Dans son nouvel album paru le 24 juin, About Farewell, Alela Diane effectue un retour aux sources et nous prouve une nouvelle fois sa créativité innée.

Un article de Télérama sur son nouvel album, About Farewell

Concert de 60 minutes