Un arrêté pris par le Maire de Nice, Christian Estrosi, validé par la Préfecture prévoit que les mineurs de moins de 13 ans auront interdiction de circuler seuls dans les rues entre 23h et 5h chaque mardi, vendredi et samedi et pendant les vacances scolaires, ainsi que pendant la durée du Carnaval de Nice du 12 au 28 février 2010.

Si les 2 syndicats, Alliance et Unité de Police estiment que l’arrêté pose un problème.
Si la Police Nationale se dit jouer un rôle d’assistance sociale, qu’il ne s’agit pas  d’un problème de société mais parental.
Peu importe !!!

Si quelques policiers arrivent à empêcher ces jeunes de s’enfoncer dans la délinquance voire devenir des victimes ou encore réduire le nombre de jeunes délinquants.

Quelle grande satisfaction !!!

Aujourd’hui c’est l’affaire de tous, on ne peut plus ignorer ce qui existe, on ne peut plus dire « cela ne nous concerne pas ».

Comme l’explique Christian Estrosi « il ne faut pas attendre que le comportement le conduise à la délinquance pour agir ou qu’il devienne lui-même une victime »

Les jeunes qui ne respecteront pas cet arrêté seront reconduits à leur domicile, en cas de récidive l’arrêté municipal prévoit l’inscription du mineur à un fichier spécial, après autorisation de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et son inscription d’office à des activités périscolaires.

En ultime ressort, les familles se verront supprimer certaines allocations familiales.

Selon le 1er adjoint au Maire, Benoît Kandel «  nous cherchons surtout à identifier des mineurs qui seraient potentiellement en danger, on ne cherche pas des délinquants ».

Bien évidemment, ne rien faire est plus facile pour tout le monde !

regina@pressealpesmaritimes.com