Le Constat qui interpelle

D’emblé, le Recteur annonce des chiffres catastrophiques dans les Alpes Maritimes et le Var sur la sécurité dans les Etablissements Publics d’Enseignement durant l’année 2008/2009.

Pour l’académie de Nice il y a eu 414 atteintes à la personne dont 193 dans les Alpes-Maritimes et 221 dans le Var, 57 atteintes aux biens dont 42 dans les Alpes-Maritimes et 15 dans le Var, 28 atteintes à la sécurité  dont 16 dans les Alpes-Maritimes et 12 dans le Var.

Le Conseil de Discipline a prononcé 499 exclusions définitives dont 457 dans les collèges     (221 dans les Alpes-Maritimes et 236 dans le Var) 10 dans les lycées généraux et technologiques  (6 dans les Alpes-Maritimes et 4 dans le Var) 32 dans les lycées professionnels (24 dans les Alpes-Maritimes et 8 dans le Var).

Les procédures disciplinaires destinées à l’encontre des élèves des Etablissements Publics Locaux d’ Enseignement du 1er Septembre 2008 au 31 Août 2009 est calamiteux pour le Recteur de Nice.

Des  incidents de plus en plus graves interviennent régulièrement, il fallait réagir, trouver des solutions et agir vite !

D’où l’initiative de former et de composer une équipe d’intervention compétente de sécurité en renfort aux équipes éducatives.

UNE EQUIPE ACADEMIQUE DE SECURITE EN RENFORT PLACEE SOUS LA RESPONSABILITE DIRECTE DU RECTEUR CHRISTIAN NIQUE :

Ces personnes qui sont-elles ?

Cette équipe académique de sécurité compte 12 personnes spécialisées dans le domaine de la sécurité.
Des spécialistes de la sécurité, un psychologue et des assistants d’éducations  qui se présentent de la façon suivante !

-Un Major de la Gendarmerie (ancien commandant de la brigade de prévention de la délinquance juvénile à Nice)
-Un Brigadier Major de la Police Nationale (ancien cadre de la formation de la Police Nationale)
-Un Adjudant-Chef de Gendarmerie, formateur relais anti-drogue
-Des jeunes cadres de la Police ou de la Gendarmerie

Un psychologue avec expérience en milieu scolaire ou personnel issu de l’Education Nationale (assistants (es) d’éducation).

Prévention, éducation et intervention seront les 3 missions de l’équipe académique de sécurité aux établissements d’enseignement de l’Académie de Nice, objectifs : lutter contre la violence en milieu scolaire dans un premier temps, il s’agira d’observer, de diagnostiquer les origines de ce mal, les analyser et essayer de les supprimer.
Pour se faire, une surveillance se fera à proximité de l’entrée de l’établissement.

Rappel des règles d’éducation  aux élèves :

Respect de l’autorité et des règles de droit et de comportement au sein des établissements.
Des interventions de l’équipe académique de sécurité en cas d’incidents voire de forte tension, afin d’assurer la sécurité et la protection des personnes et des biens, d’assister les victimes du côté élèves comme celui des enseignants.
Objectifs : préserver la continuité de l’action éducative dans un climat serein et studieux.
Une équipe qui agira, exclusivement, en étroite collaboration avec les correspondants sécurité-école.

Ces douze intervenants ont conjointement reçu une formation spécifique aux problèmes de sécurité à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale et l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité.
Une formation aux thèmes principaux, réalisation des diagnostics de sécurité, des relations partenariales avec les principaux acteurs institutionnels de la sécurité, la gestion des situations de crise.
Une équipe sous l’autorité directe du Recteur Christian Nique.

C’est sur la demande instruite par le Conseil Technique de Sécurité et de la décision d’intervention du Recteur que les Chefs d’Etablissements, sur proposition de l’Inspecteur d’Académie ou Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale que cette équipe pourra intervenir.

Des moyens matériels mis à la disposition du personnel de l’équipe

Tous les personnels de l’équipe sont dotés chacun d’un téléphone mobile afin d’être joignable à toute heure et en tout lieu.

Deux véhicules automobiles seront à leur disposition.
Chaque intervention fera l’objet de la présence de brassards permettant d’être identifiés une fois dans les lieux aussi bien par les élèves que le personnel d’établissement. 

L’Implantation des équipes :

Pour les Alpes-Maritimes : le Rectorat de Nice
Pour le Var : Toulon
Afin de rendre possible des interventions rapides.

Le Recteur, Christian Nique fera le point et communiquera régulièrement les résultats de cette mission de sécurité.