SORTIE LE 26 MARS 2013 SUR LE LABEL CRISTAL RECORDS DISTRIBUTEUR HARMONIA MUNDI DE L’ALBUM DE DENISE KING & OLIVIER HUTMAN INTITULE « GIVE ME THE HIGH SIGN »…

Une grande voix soul blues des musiciens exceptionnels des compositions haut de gamme…« GIVE ME THE HIGH SIGN »

Après un premier album « No Tricks », sorti en 2011, salué par la critique et par le public avec une tournée de plus de 70 dates, c’est tout naturellement que Denise King et Olivier Hutman ont eu envie de retourner ensemble en studio durant l’été 2012.

Leur nouvel opus, “Give Me The High Sign” comporte davantage de compositions originales – composées par Olivier Hutman dont les paroles sont signées par Denise King et Viana Wember-Hutman – et quelques reprises de standards de jazz ou de soul music.

PRÉSENTE

Denise King chant

Olivier Hutman piano, claviers & arrangements

Darryl Hall contrebasse

Steve Williams batterie

Olivier Temime saxophone tenor

Stéphane Belmondo trompette, bugle

Denise King, chanteuse ancrée dans une esthétique afro-américaine (collaborations avec Billy Paul, Teddy Pendergrass, Lou Rawls) séduit d’emblée, sans réserve, pour son sens inné du groove, sa voix chaleureuse et intense.

Le background musical d’Olivier Hutman – plusieurs collaborations discographiques comme compositeur ou arrangeur avec de grandes chanteuses françaises (Anne Ducros, Elisabeth Caumont, Stephy Haik, Clotilde Rullaud), de nombreux concerts avec les plus éminents représentants du chant américain (Jon Hendricks, Mark Murphy, Sheila Jordan, Dee Dee Bridgewater) – est le reflet d’une prédilection pour le compagnonnage entre la voix et le piano.

Leur compréhension commune du blues, de la soul et d’un vocabulaire étendu du jazz, permet à Denise King & Olivier Hutman de proposer des compositions à la fois modernes, et respectueuses de la tradition. Les techniques d’écriture et de production de cet enregistrement sont effectivement celles d’un album de musique jazz. La voix est accompagnée par le classique trio piano/basse/batterie, avec l’élégante paire rythmique Darryl Hall et Steve Williams, et le tout est enrichi de parties de cuivres : trompette/sax, aves les prestigieux soufflants Olivier Témime et Stéphane Belmondo. Les multiples expériences musicales et personnelles de Denise King et Olivier Hutman, leur culture à la fois européenne et américaine, leurs nombreux concerts sur les scènes du monde entier, ou encore la pratique de la musique de film amènent une autre dimension au projet. Les mélodies offrent une fraîcheur et une spontanéité immédiates qui les rendent accessibles à un large auditoire. Car, ce que tout un chacun peut et aime ressentir, ce sont le swing et l’émotion dont regorge à foison « Give Me The High Sign ».DENISE KING Native de Philadelphie, terre qui a vu naître certains des plus grands musiciens de jazz américains, Denise King est considérée comme une des voix importantes de la scène actuelle.

Milieu où l’excellence est presque monnaie courante, la liste des musiciens « historiques» de Philadelphie qui ont rapidement adopté et employé à leurs côtés cette disciple d’Ella Fitzgerald, Carmen Mc Rae et Nina Simone, est impressionnante : Cecil Payne, Jymie Merritt, Lex Humphries, Billy Paul.

Parallèlement à une carrière de chanteuse de jazz, Denise King s’est rapidement imposée dans les studios de sa ville natale prêtant sa voix à d’innombrables productions pop et R’nB qui sont une des spécialités du « Philly Sound ».

Denise King est une chanteuse passionnée qui a le don de remuer les foules et de les tenir en haleine grâce à un sens inné du spectacle.

Ses influences sont multiples : l’église, bien sûr et le gospel en particulier, le blues et la grande tradition des standards du jazz.

Au fil des ans, elle s’est produite aux côtés des musiciens qui font partie de la nouvelle garde des jazzmen américains d’importance : Cecil Mc Bee, Christian Mc Bride, Uri Caine, Orrin Evans, Lonnie Plaxico, Derrick Hodge, ainsi que Justin Faulkner, jeune batteur qu’elle a découvert et qui accompagne maintenant le saxophoniste Brandford Marsalis. Denise King a également chanté en compagnie de légendes de la pop internationale : Billy Paul, Céline Dion, Bunny Siegler..

Elle s’est rendue à maintes reprises au Japon, en Europe, à New York encore récemment pendant une semaine en décembre dernier au prestigieux Dizzy’s Coca Cola Club du Lincoln Center.

Cet été, Denise King sera en tournée en Europe et se produira dans de très nombreux festivals en France, Belgique, Suisse et Italie.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, elle sera sans nul doute une vraie révélation :

Cette « bête de scène » à la grande générosité, fait revivre sans passéisme aucun les grands standards du jazz, se risque à inclure dans son répertoire de nombreux originaux sans jamais se détourner de ce qui est de la plus grande importance pour elle : une relation privilégiée avec le public qui sort ébloui et ravi de chacune de ses apparitions sur scène.

Olivier HUTMAN

 

OLIVIER HUTMAN

Pianiste, compositeur et arrangeur français (Boulogne – Billancourt, 12-11-54). De 1958 à 1968, il étudie le piano classique. Ses études de musique et d’ethnologie sont sanctionnées en 1978 par un doctorat («musiques urbaines au Ghana », sous la direction de Jean Rouch).

Ç’est après avoir écouté un disque d’Oscar Peterson qu’il opte pour le jazz. En 1975, avec Denis Barbier et Mino Cinelu, il forme le groupe « Moravagine ». 1975-77 : avec les frères Cinelu, il fait partie d’un des premiers orchestres de jazz-rock, « Chute Libre ». il tient ensuite les claviers dans le quartette de Christian Escoudé (1980-82) (…) 1983-84 il se produit en trio avec Marc Bertaux (b) et Tony Rabeson (dm) et participe à de nombreux festivals internationaux. En 1984, il obtient le prix Boris Vian de l’Académie du jazz pour son premier disque en leader. A partir de 1985, il est très actif dans le domaine cinématographique et, là encore, est plusieurs fois récompensé pour ses musiques de films. 1984-88 : il fait partie du quartette d’Eric Lelann. Il est également associé à plusieurs disques de musiques créole et africaine et, dans les clubs de saint-Germaindes-Prés, joue régulièrement avec Luigi Trussardi (b) et Philippe Combelle (dm). En 1990-91, il participe à plusieurs tournées du quartette de Barney Wilen . il lui arrive aussi d’accompagner des chanteurs de variétés.

Outre la formation d’un nouveau trio (avec Thomas Bramerie,( b), et Jean Pierre Arnaud, (dm) il reçoit en 1993 commande d’une œuvre qui sera crée par des solistes du New York Philharmonic Orchestra au Davos Musik Festival.

On a pu l’entendre aux côtés de Pepper Adams, Tony Scott, Art Framer, Harry Edison, James Moody, Toots Thielemans, Philip Catherine, Didier Lockwood, Eddy Louiss, Eric Le Lann, Joe Lee Wilson, Mundell, Lowe, Dee Dee Bridgewater, Ted Nash, Jimmy Gourley, Junior Cook, Turk Mauro, Frank Wess, Clifford Jordan, Alain Brunet, ainsi que des chanteurs de variétés…. Dans les années 2000, l’abondance de sa discographie confirme l’estime dont il jouit auprès de ses confrères musiciens.

Digne héritier d’une trinité Bill Evans – Herbie Hancock – McCoy Tyner, il offre un jeu limpide, dynamique et tout en nuances qui l’impose comme super sideman mais aussi et surtout, comme un leader passionné.- E.L. « Nouveau Dictionnaire du Jazz » 2011 Coll « bouquins » Robert LAFFONT

DISCOGRAPHIE EN LEADER

2011 « NO TRICKS »

DENISE KING & OLIVIER HUTMAN TRIO

Must TSF, **** dans Jazzman, …

2008  « SUITE MANGROVE »

OLIVIER HUTMAN 4tet

Sélection Le Monde », **** dans Jazzman, disque de la semaine sur FIP, sélection France-Info, etc… –

2003 « FIVE IN GREEN »

OLIVIER HUTMAN TRIO

**** dans Jazzman, Sélection FIP, Sélection TSF, Sélection Paris Jazz Sélection Jazz Notes –

2002 « BAND SHAPES »

Olivier HUTMAN

« Choc » dans Jazzman, fff dans Télérama, « Sélection » Le Monde… –

1997 « BROOKLYN EIGHT »

Olivier HUTMAN

« Choc » dans Jazzman, fff dans Télérama

1987 « THE MAN WITH THE BROKEN TOOTH »

OLIVIER HUTMAN TRIO

1983 « SIX SONGS »

Olivier HUTMAN :

Prix Boris Vian de l’Académie du Jazz

A JOUÉ & ENREGISTRÉ AVEC :

Pepper ADAMS, Art FARMER, Harry ‘Sweets’ EDISON, James MOODY, Mundell LOWE, Toots THIELEMANS, Philip CATHERINE, Stéphane GRAPPELLI, Eric le LANN, Michel LEGRAND, Henri SALVADOR,
Dee Dee BRIDGEWATER, Gary BARTZ, Junior COOK, Frank WESS, Clifford JORDAN, Teddy EDWARDS, David »Fathead »NEWMAN, Von FREEMAN, Steve GROSSMAN, Mark MURPHY, Clark TERRY, Tom HARRELL, Eddie HENDERSON, Rich PERRY, George GARZONE, Roy HARGROVE.

AUDIOVISUEL :

Depuis 1985, Olivier Hutman mène une activité de compositeur de musique de film: Longs métrages Cinéma, Fictions et Documentaires TV, Institutionnels.

Collaborations avec Bertrand Tavernier et Serge Moati.

Darryl HALL

 

DARRYL HALL

Né à Philadelphie le 10 novembre 1963, Darryl Hall vit aujourd’hui à Paris. Il devient rapidement dans notre capitale un musicien très prisé, ce qui l’amène à enregistrer notamment aux côtés de Baptiste Trotignon et David El Malek, Laurent De Wilde, et plus récemment Christian Escoudé et Laïka.

C’est en effet un fin mélodiste qui dispose d’une force de propulsion incomparable, et qui a été distingué au concours du Thelonious Monk Institute en 1995 par un jury composé de Percy Heath, Charlie Haden, Ron Carter et Chris McBride. Ses apparitions régulières auprès de Geri Allen et Jimmy Cobb, récemment au Carnegie Hall, attestent d’une grande musicalité. Stylistiquement, il conjugue la vigueur d’un swing venu de la grande tradition de Ray Brown et Paul Chambers avec les recherches d’un musicien d’aujourd’hui.

Il s’est ainsi constitué un univers composite, où voisinent les musiciens de Philadelphie (Denis DiBlasio, Jim Ridl, Steve Hass, Joey De Francesco, Rachelle Ferrell), l’ancienne génération (Hank Jones, Sonny Fortune, Kenny Barron, Jimmy et Tootie Heath, Benny Golson, Donald Byrd, George Cables, Phil Woods), quelques superbes vocalistes (Mary Stallings, Lavern Butler, Carla Cook), et surtout le monde musical new-yorkais des James Williams, Mulgrew Miller, Tom Harrell, Mulgrew Miller, Steve Wilson, Dianne Reeves sans oublier la jeune génération la plus en vue, celle des Regina Carter, Ravi Coltrane, Teodross Avery ou Stefon Harris.

STEVE WILLIAMS

Après le collège, Steve Williams quitte Washington et entre à l’Interlochen Arts Academy avec l’intention de mener sa vie d’adolescent hors du cadre scolaire traditionnel et d’approfondir ses connaissances dans le domaine qui le passionne déjà : la musique. Il s’y ouvre aussi à des formes d’expression artistique qu’il ignorait jusque là.

Il poursuit sa formation musicale à l’université de Miami. Pendant trois ans il y étudie de nombreuses techniques de percussion telles que marimba, tympani, etc.

Il commence à travailler avec Carmen et Curtis Lundy, Bobby Watson qui fréquentent la même université. Il rejoint le groupe de Monty Alexander avec lequel il se produit sur la scène internationale.

De retour à Washington, Steve Williams joue avec les musiciens qui viennent de New York et qu’il a rencontré là-bas: Milt Jackson, Freddie Hubbard, Woody Shaw, Joe Williams, Gary Bartz, Eddie Henderson, John Hicks, Larry Willis, Mulgrew Miller et beaucoup d’autres. Il intègre la formation de Gary Thomas, avec lequel il enregistre une de ses premières compositions « Pads ».

Steve Williams joue aussi avec de grands artistes de Washington tels Buck Hill et Shirley Horn. Sa relation musicale avec la pianiste et chanteuse lui donne l’opportunité de jouer dans le monde entier et d’enregistrer avec des musiciens tels que Toots Thielemans, Brandford et Wynton Marsalis, Carmen McRae, Roy Hargrove et Miles Davis.

Steve Williams poursuit son itinéraire musical au sein de son quintet qui fait découvrir les compositions originales du groupe. Son premier album en tant que leader, New Incentive, sortira en France en janvier 2007.

Il y est accompagné par Olivier Hutman (p), Michael Bowie (b), Donvonte McCoy (t), et Antoine Roney (s). John Hicks, Gary Bartz et Roy Hargrove y sont invités. Le quintet s’est produit au Festival de jazz de Capbreton en août 2006.

Olivier TEMIME

 

OLIVIER TEMIME

Saxophoniste (tenor et soprano), et compositeur. Originaire d’Aix en Provence, il étudie la musique à quatorze ans avec un professeur particulier, puis avec Philippe Renaut au conservatoire de Marseille ou il obtient la médaille d’or de la classe de jazz. Lauréat du concours Jazz Futur 90 parrainé par Dee Dee Bridgewater et prix de soliste au tremplin de la Défense 97, il s’impose au gré des festivals (Marciac, Calvi, Antibes, Montreux…), jam sessions et rencontres (Johnny Griffin, Wynton Marsalis, Jon et Michèle Hendricks, Steve Grossman, Daniel Humair, Emmanuel Bex, Laurent de Wilde, les Belmondo, Jean Loup Longnon, Eric Le Lann, etc…), comme un des plus vifs improvisateurs de la scène européenne. Le plus souvent au ténor, il se produit dans les années 2000 entouré de ses  » Volunteered Slaves  » (clin d’oeil à Roland Kirk) à dimension et personnels variables, sans pour autant renoncer à ses appétits boeufeurs.

S’il ne renie pas le legs coltranien, il s’impose au ténor comme un héritier des souffleurs du hard bop, qu’il prolonge et actualise avec une verve toujours cantabile de hérissements, déchirements et paroxysmes qui doivent autant au Free qu’aux saxes du rythm and blues. Philippe Carles, dans le « Nouveau Dictionnaire du Jazz ».

DISCOGRAPHIE :

2013 Massaliazz

2010 The Intruder

2009 Breakfast in Babylon

2009 Streetwise

2008 Saï Saï Saï

Stéphane BELMONDO

 

STEPHANE BELMONDO

Trompettiste, bugliste et batteur né à Hyères, il étudie la batterie à six ans, l’accordéon à huit et adopte la trompette. Accordéon au conservatoire d’Aix en Provence, cornet puis trompette à celui de Marseille ; en 1981 il fait partie de l’orchestre créé par son père et son frère Lionel, avec qui il formera un quintette. 1986 : premier prix de trompette ; à Paris il participe à d’innombrables bœufs.

En 1987, il rejoint le big band Lumière de Laurent Cugny et Chet Baker l’invite à partager la scène du New Morning, 1987-90, il joue avec Kirk Lightsey, Pierre Boussaguet, son frère Lionel, et au sein de big bands (Michel Legrand, François Théberge, Big One de jeanMichel Pilc). 1989-93 : au Club St Germain-Le Bilboquet, les frères Belmondo complètent la section rythmique maison, puis forment un quintette (Henri Florens, Thomas Bramerie, Jean-Pierre Arnaud). A New York à partir de 1995, il accompagne Dee Dee Bridgewater, joue à Newport et enregistre avec Donald Brown et Billy Higgins. A son retour à Paris, on l’entend aux côtés d’Andy Elmer avec Dave Liebman et en duo avec sylvain Luc.

2003 : il est le soliste d’œuvres signées Duruflé, Fauré, Ravel et Lili Boulanger, réorchestrées par son frère Lionel pour un onzetette où se côtoient jazzmen et instrumentistes classiques. 2004 : premier disque sous son seul nom, avec des chansons de Stevie Wonder. 2008 : avec Yusef Lateef un sextette, puis il participe à un écrin tissé par Lionel offert à la voix de Milton Nascimento.

Issu d’un très Hard Bop, il s’est imposé à force d’intuition et de Lyrisme, au gré des contextes les plus divers et jusqu’à des partitions extrêmement élaborées, comme un abolisseur de frontières et un mélodiste d’exception. Philippe Carles, dans le « Nouveau Dictionnaire du Jazz »

DISCOGRAPHIE :

2011 « The same as it never was before » Stéphane Belmondo,

2009 « Infinity Live » Belmondo Quintet

2008 Belmondo & Milton Nascimento

2005 « Influence » Belmondo & Yusef Lateef

Les Victoires du Jazz 2006 : meilleur album français

2004 « Wonderland » Stéphane Belmondo

Les Victoires du Jazz 2005 : meilleur album français ; meilleur artiste.

2003 « Hymne au Soleil »

Les Victoires du Jazz 2004 : meilleur album français; meilleur artiste; prix du public.

2000 « Live au Plana » Belmondo Quintet

2000 « Endless Love » Stéphane Belmondo & Creative Art Trio

1999 « Infinity » Belmondo Quintet

1999 «Ameskery » Stéphane Belmondo et Sylvain Luc

1994 « For all Friends » Belmondo Quintet

Prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz : meilleur musicien français. –

1993 « Quintet » Lionel et Stéphane Belmondo


TOURNÉE
2013 DENISE KING & OLIVIER HUTMAN

MARS 2013

29 mars Jazz à Chevilly-la-Rue (94)

30 mars Parvis, Chartres (28)

31 mars au Pirate (www.lepirate-rosenheim.de), Rosenheim (Allemagne)

AVRIL 2013

1er avril Cafe Museum (www.cafe-museum.de), Passau (Allemagne)

2 avril Jazzclub Unterfahrt (www.unterfahrt.de), Munich (Allemagne),

3 avril JazzGAP (www.jazzgap.de), Garmisch (Allemagne)

4 avril Jazzkeller (www.jazzkeller.de), Francfort (Allemagne)

5 avril Jazzclub BIX (www.bix-stuttgart.de), Stuttgart (Allemagne)

6 avril Caveau du Sommelier (www.caveau-olten.ch), Olten (Suisse)

7 avril Jazz Festival d’Avoriaz (74)

12 avril Festival de Courchevel (73)

13 avril Canet en Rousillon (66)

17 avril Concert de sortie au Sunside, Paris (75)

18 avril Concert de sortie au Sunside, Paris (75)

19 avril Château d’Olonnes (85)

MAI 2013

25 mai Bourg Madame (66)

JUIN 2013

12 juin L’Inoui, Luxembourg

13 juin L’Inoui, Luxembourg

14 juin Music Village, Bruxelles (Belgique)

15 juin Music Village, Bruxelles (Belgique)

AOÛT 2013

7 août Festival de l’Abbaye de Fontdouce (17)

9 &10 août Festival de Marciac – off (32)