Alain CLAEYS : Comment faire évoluer « nos » idées novatrices

Alain CLAEYS est un homme de contact, avec un regard qui en dit long sur ce qui nous attend pendant l’interview: Un récit propre à intéresser son auditoire, parfois émouvant parfois excitant…Jamais las de l’entendre parce que Poitiers  pour lui c’est redonner vie, ranimer les ardeurs tout en rassurant …C’est sa manière de vivre !

« Alain CLAEYS, est Député-maire de Poitiers, Président de l’Agglomération du Grand Poitiers et, avec ses élus et ses services il était présent au MAPIC pour la durée de ce salon. Ses objectifs:  conquérir de nouvelles marques, qui ont leur place en centre ville, qui n’y sont pas encore aujourd’hui, conquérir les ensembles commerciaux qui amènent du flux et qui puissent faire venir hors des nations  un certain nombre de  concitoyens.
Chaque année, Grand Poitiers participe par ailleurs à plusieurs salons nationaux et internationaux afin d’offrir aux entreprises du territoire une visibilité nationale et internationale comme le MAPIC en Novembre , SIMI en Décembre et le MIPIM en Mars.

Le Mapic est un rendez-vous important selon le Député- maire: » je dirais que c’est le rendez-vous des « Assembliers » qu’ils soient  collectivités locales, fonds d’investissements,  marques ou autres investisseurs, ce sont des lieux  j’allais dire le territoire rencontre des acteurs économiques« ( audio/photos)

La ville de  Poitiers  se situe sur l’axe Nord-Sud de l’Europe, à 1h30 de TGV de Paris, à moins de 2h de Bordeaux, un accès facile depuis Paris, Lyon, Bordeaux ou Nantes de moins de 2 heures par l’avion, le train ou la route. A 1h20 de l’Océan Atlantique et de La Rochelle. Quatre lignes régulières assurent des liaisons directes vers Londres, Edimbourg, Barcelone et Ajaccio.
Depuis l’aéroport de Poitiers-Biard, des liaisons régulières sont assurées, via l’aéroport de Lyon, vers les aéroports de Metz-Nancy, Strasbourg, Mulhouse, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse, Düsseldorf, Munich, Stuttgart, Milan, Venise, Bologne, Rome et Madrid.

Poitiers est une agglomération de 150 000 habitants c’est une ville extrêmement jeune, la plus jeune de France du fait de son Université.

« C’était une des premières Universités en France, qui compte 25 000 étudiants, si nous faisons le rapport entre le nombre d’étudiants et  le nombre d’habitants nous sommes une des premières villes en France » nous dira t-il.

Ecouter Alain CLAEYS…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Alain CLAEYS

 

Une ville jeune  dont on connait l’histoire, qui est extrêmement riche, de nous confier:
« c’est si vrai que nous avons lancé la candidature de Poitiers  à l’Unesco, non pas, pour essayer d’avoir le label Unesco sur tel ou tel bâtiment mais faire classer une partie du cœur de l’agglomération à l’Unesco du fait de sa richesse.

A la reconquête du cœur d’agglomération du Grand Poitiers depuis 4 ans

Le projet de la reconquête du centre de Poitiers a concerné 40 000 m2 de réhabilitation de l’espace public, qui s’est accompagné d’une réhabilitation du patrimoine privé et public aux fins de développer et coordonner l’action publique et privée en vue de la maitrise de l’Aménagement numérique du territoire .Renforcer la dynamique économique via l’accès à des services performants à des tarifs attractifs. Favoriser le développement de la concurrence et du très haut débit pour les usages professionnels. Moderniser les services publics en permettant l’accès au très haut débit . Préparer l’arrivée des futures innovations technologiques sur l’agglomération.

Les travaux sont prévus pour le début du second trimestre 2012. Une ouverture progressive des services est envisagée à partir du premier semestre 2013. La fin des travaux est planifiée au second semestre 2013.

Alain CLAEYS

La reconquête c’est aussi une esthétique modernisée, un patrimoine mis en valeur, des espaces végétalisés, une circulation redessinée…Poitiers Cœur d’Agglo réinvente le plaisir de vivre la ville.

C’est la première zone commerciale de l’agglomération .Situé sur un plateau, le centre-ville de Poitiers accueille plus de 600 commerces. Les 38 000 m2 d’espace public au centre-ville ont fait l’objet d’un réaménagement ambitieux, sur un projet confié à Yves Lion, grand prix de l’urbanisme en 2007. Agréable à vivre, piéton, accessible grâce à ses nombreux parkings, Poitiers bénéficie d’un centre-ville de charme et vivant, à l’offre commerciale diversifiée.

« Aujourd’hui, la ville est transformée, la ville a été adaptée aux nouveaux concepts qui se développeront dans les années qui viennent, en termes de transports en commun, en termes de traitement d’espaces, en termes culturels et je pense que toutes les conditions sont là pour que les acteurs privés prennent notre relais.
Nous ne voulons pas être divisés, nous voulons une ville où l’action commerciale, est un élément majeur et que cette action commerciale se traduit par des flux de capitaux ».

Alain CLAEYS

 

Consultations  et concertations avec l’habitant

Toute l’équipe municipale n’est jamais seule pour décider de tel ou tel projet, elle consulte et elle se met d’accord  pour agir ensemble. De nous confirmer : « Tout cela nécessite, des concertations, des consultations et puis c’est aussi à travers les opérations symboliques du centre-ville, que nous pourrons aussi nous permettre de faire venir du flux, c’est l’opération qui est en cours au cœur de ville avec le Groupe Virgil, qui est un spécialiste de l’aménagement commercial en centre-ville. Ce Groupe a acquis un bâtiment qui hébergeait par le passé le Printemps et ce bâtiment va être transformé en zone d’activité commerciale, moyenne surface, avec constitution d’appartements, nécessaire aussi dans notre cœur de ville, qui a été présenté aujourd’hui à l’occasion de ce Salon »….
« L’urbanisation de ce centre-ville a été fait par les Ateliers Lion, qui ont fait je crois un travail sobre, qui ont traité toutes les fonctionnalités de la ville, qui est doté d’un nombre de parkings très important c’est-à-dire que nous avons un espace centre commercial du centre ville j’allais dire silencieux des voitures mais entourés de parkings accessibles. Donc voilà le challenge que nous avons à relever. C’est bien parti. Ce salon est une étape importante pour nous de contacts supplémentaires… »

Alain CLAEYS et son conseil

 

Grand Poitiers : Dynamisme économique et environnement

400 000 habitants dans la zone de chalandise , 142 000 habitants dans l’agglomération , 24 000 étudiants, 50% de la population âgée de moins de 30 ans
13 communes, 10 000 entreprises et 40 zones économiques
Grand Poitiers connait le taux de défaillance d’entreprise le plus bas de France
1,2% contre 2,7 % en moyenne dans le reste du pays.

Grand Poitiers : Attractivité et art de vivre

 

Grand Poitiers fait partie de ces agglomérations en pleine croissance, où qualité de vie se conjugue harmonieusement avec développement économique.

Idéalement positionné dans l’ouest hexagonal, à mi-chemin entre Nantes, Bordeaux et Paris, Grand Poitiers séduit par son attractivité et son art de vivre.

Composée de 13 communes dont Poitiers-capitale régionale du Poitou-Charentes, l’agglomération abrite l’une des plus anciennes universités d’Europe et 4 grandes écoles de renom : l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aéronautique (ENSMA), Sciences-Po Paris, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ENSIP), ou l’Ecole Supérieure de Commerce et de Management (ESCEM).

De nombreuses zones d’activités économiques commerciales ou industrielles et des pôles commerciaux majeurs maillent par ailleurs judicieusement son territoire pour permettre un développement équilibré.

Pôle de formation majeur, fort de nombreuses structures d’accompagnement à la création d’activités économiques, Grand Poitiers s’impose comme un territoire privilégié pour accueillir des entreprises en plein développement.

Le viaduc des rocs, la modernisation pour le futur BHNS

Trait d’union entre le centre-ville et l’ouest du territoire, le Viaduc des Rocs constituera le premier maillon du dispositif de Bus à Haut Niveau de Service.
Véritable architecture de haut vol, l’ouvrage renforcera la connexion entre les différents moyens de locomotion du pôle multimodal de la gare SNCF.
Son ouverture est prévue pour la fin de l’année 2013.

Très haut débit : Un coup de boost à l’économie.

Offrir aux entreprises un accès à internet 100 fois plus rapide et de nouveaux services innovants, c’est l’objectif de Grand Poitiers. L’agglomération a lancé le projet de déploiement de 150 kms de réseau de fibre optique pour permettre le développement du Très Haut Débit dans l’ensemble de ces ZAE.

En mars 2010, Grand Poitiers a lancé une procédure de Délégation de Service Public pour la mise en place de la THD. A l’issue de la consultation, l’entreprise Covage a été choisie pour la mise en place du réseau.

Très haut débit : De nombreux services innovants

Avec un débit supérieur à 50 Mbs, le Très Haut Débit (THD) permet un transfert de données 100 fois plus rapide. La fibre optique va permettre aux entreprises de bénéficier de nouveaux services pour échanger des données volumineuses, partager des informations, assurer des liaisons vidéo en haute définition ou faciliter le télétravail.

Alain CLAEYS et son projet

 

Commerces : Des pôles cohérents, organisés et visibles

Outre le centre-ville de Poitiers, deux pôles commerciaux majeurs sont répartis harmonieusement sur le territoire :

Portes du futur

Au nord de Poitiers, la zone commerciale dénommée Les Portes du Futur accueille 120 enseignes, et 40 boutiques en galerie commerciale essentiellement orientées autour des loisirs, de l’équipement de la maison ou de la décoration. Elle s’étend sur une surface de 7,5 hectares et sera prochainement prolongée par la zone de Grands Philambins, en développement sur 12 hectares.

Poitiers porte Sud

Au carrefour de deux axes routiers majeurs-la RN10 et l’autoroute A10-la zone commerciale Poitiers Porte Sud, à dominante artisanale, compte plus de 260 établissements. Elle rassemble environ 2500 salariés.

Le schéma directeur commercial

Reconnu pour sa qualité de vie, doté d’infrastructures nombreuses et performantes, de services à la population diversifiés et d’un cœur d’agglomération renouvelé, Grand Poitiers est doté d’un développement commercial structuré et d’un service d’aide aux implantations efficace. Autant d’atouts qui font de l’agglomération un territoire attractif et en pleine croissance.

Le projet

 

Grand Poitiers : Un territoire d’investissement

L’innovation, la compétitivité et la créativité sont les facteurs-clés du développement de Grand Poitiers. Fort d’un espace économique de 800 hectares réparti en une trentaine de zones d’activités, les atouts de Grand Poitiers sont des gages de développement pour les entreprises qui y investissent. Entreprendre, rechercher et former constituent aujourd’hui trois dimensions majeures de l’économie du territoire. Grand Poitiers se positionne ainsi comme un catalyseur d’échanges.

Formation initiale et continue : Un apprentissage sur mesure

Grand Poitiers s’appuie sur une longue expérience en matière de transmission des savoirs. Le territoire a fait de la formation, qu’elle soit publique ou privée, un axe fort de développement et de cohésion.

Capitale des savoirs à distance, Grand Poitiers accueille quatre acteurs de premier plan : Le Centre national d’enseignement à distance (Cned), le Centre national des arts et métiers (Cnam), le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP) et l’Ecole nationale supérieure de l’éducation nationale (Esen).

45 laboratoires de recherche dont 20 associés au CNRS et 3 associés à l’INSERM, 900 chercheurs pour 24000 étudiants.
1000 thèses soutenues en sciences dures sur le territoire depuis 2008.

Pour compléter l’offre de savoirs, Poitiers offre aux étudiants et chercheurs un campus universitaire aux disciplines d’excellence variées. Forte de 14 UFR, écoles et instituts, ancrée depuis plus de 5 siècles sur le territoire, l’Université de Poitiers a reçu de prestigieux étudiants à l’image de Joachim Du Bellay, François Rabelais ou René Descartes. Parmi les enseignants réputés, Michel Brunet, paléontologue à l’origine de la découverte d’Abel, le premier hominidé mis au jour à l’ouest du grand rift, et Tournai, plus ancien représentant connu de la famille humaine, enseigne à la faculté de Sciences; Abderrazak El Albani, géologue et chercheur au CNRS de l’Université de Poitiers, à l’origine de la découverte de traces fossiles datant de 2,1 milliards d’années repoussant d’1,5 milliards d’années l’apparition de traces de vie sur la terre. Le magazine La Recherche a donné la première place à ses recherches dans le palmarès 2010 des découvertes de l’année; Sébastien Papot, chercheur à l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers, à l’origine de la découverte des médicaments « intelligents » contre le cancer.
L’eau, la santé, la chimie, le droit, la mécanique des fluides, l’aéronautique et les sciences physiques de l’ingénieur font partie des grandes disciplines de l’Université de Poitiers.

Les incubateurs, activateurs de talents entrepreneuriaux

De la formation à l’entreprise, il n’y a qu’un pas, qu’il n’est pas toujours évident de franchir. Pour faciliter l’accompagnement des porteurs de projets sur son territoire, Grand Poitiers soutient deux incubateurs. Ces structures apportent un appui précieux aux jeunes entrepreneurs en termes de conseil, de financement ou d’hébergement de leurs activités.

Régulièrement distingué parmi les territoires où il fait bon innover, Grand Poitiers est une terre d’accueil privilégiée pour les entreprises les plus audacieuses. Fondé en 2000, Etincel accompagne les porteurs de projets, mais aussi les entreprises déjà existantes dans leur projet de développement par l’innovation.
Soutenu par l’agglomération, l’incubateur régional a été labélisé Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) en 2006.

Le Centre d’Entreprises et d’Innovation (CEI) est quant à lui né en 1988, de la volonté du Conseil Général de la Vienne. Membre du réseau Elan regroupant les pépinières d’entreprises en France, il conseille, accompagne et héberge les créateurs d’entreprises..

ZAC de Montgorges

 

Partenariats et clusters, moteurs de l’innovation

Pour optimiser son essor économique, Grand Poitiers s’appuie sur plusieurs pôles de compétences renommés. Si chaque cluster répond à des missions bien spécifiques, la mutualisation des compétences constitue une base solide d’échanges et de partenariats durables.

L’agglomération compte 45 laboratoires reconnus dont 20 sont associés au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et 3 à l’INSERM. Parmi eux, l’Institut P’ (Pprime) est le deuxième plus important laboratoire français dans les domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l’Ingénierie.

Fort de 550 chercheurs et personnels associés, il produit en moyenne 500 publications internationales dans des revues et actes de congrès chaque année, et possède 22 familles de brevets vivantes. L’institut P’ entretient par ailleurs des relations partenariales fortes avec des groupes industriels nationaux ou européens comme Safran, Airbus, EADS, PSA, Renault, EDF, Areva et participent aux travaux de pôles de compétitivité tels que Mov’eo (automobile), Aerospace Valley et ASTech (Aéronautique et Espace).

 

Biopôle Santé Poitiers

 

Le Biopôle Santé

Créé en 2001 sur le territoire de l’agglomération, il  rassemble les 43 acteurs majeurs en matière de biotechnologies et d’innovation santé. Il fédère les laboratoires publics de recherche et les organismes de formation supérieure. Ce réseau régional propose une chaîne de compétences opérationnelle et un accompagnement sur mesure au service de projets innovants.

Le réSeau des Professionnels du Numérique (SPN) a vu le jour en 2001 pour favoriser la complémentarité entre la centaine d’entreprises numériques de la région, avec le soutien des agglomérations de Poitiers et de Châtellerault. Reconnu « grappe d’entreprises » en 2011 par la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar), le SPN multiplie les actions pour favoriser la visibilité de la filière. La structure est par exemple à l’origine des Rencontres Nationales du Numérique qui réunissent chaque année plus de 500 acteurs du secteur à Poitiers. Le SPN occupe par ailleurs la vice-présidence de France iT, le réseau national des clusters numériques, et compte plus de 100 adhérents.

Cluster européen du e-learning, la Cité des Savoirs est un acteur incontournable de l’e-éducation et de l’e-formation. Véritable centre de ressource e-learning, elle développe des expérimentations centrées sur l’utilisation de l’interface numérique dans la transmission des savoirs et des usages. Elle ambitionne de devenir la référence sur les marchés francophones du e-learning.

Le Pôle des Eco-Industries Poitou-Charentes a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser le développement économique régional.

Installé à Poitiers, il anime le réseau des acteurs, identifie des axes d’innovation technologique, construit des partenariats, et travaille à la promotion des éco-industries et des éco-activités régionales à l’échelle nationale et internationale pour développer l’économie et l’emploi sur le territoire.

Grand Poitiers Plan Local d'Urbanisme

 

Poitiers, un territoire de création et de recherche

En termes de création de marques, Poitou-Charentes se positionne à la 12 ème place des régions de France.

Sur le territoire de la région Poitou-Charentes, parmi les 10 premiers déposants de brevets français par adresse d’inventeur, l’Université de Poitiers se classe à la 5ème place, avec 21 brevets entre 2005 et 2010.

Savoir-faire industriel made in Poitiers

Grand Poitiers est un territoire où industrie rime avec innovation.
En voici quelques illustrations de grands groupes qui investissent et innovent sur le territoire:

SAGEM GROUPE SAFRAN: 500 salariés

Le groupe se spécialise dans l’ingénierie, le développement et la conception de produits optroniques (jumelles et caméras à vision nocturne, fabrication de têtes de missiles). Sagem participe au programme Félin et équipe le fantassin de l’Armée Française.

GROUPE FEDERAL MOGUL: 300 salariés

L’unité de Chasseneuil conçoit les pistons pour la nouvelle génération des moteurs essence à injection directe.

ITRON: 300 salariés

Grâce à l’acquisition d’Actaris (anciennement Schlumberger) en avril 2009, Itron a étendu sa présence mondiale et renforcée sa position de leader dans la fourniture de technologies de comptage intelligent, de systèmes de collecte de données et de solutions logicielles.
Seule unité de fabrication des futurs compteurs électriques Linky dits « communicants » qui doivent remplacer les 35 millions de compteurs électriques en France.

B.BRAUN: 130 salariés

Leader sur le marché français et numéro 2 mondial des chambres implantables, B Braun est un centre international d’excellence dédié à la conception et la production de dispositifs médicaux implantables (filtres à veine cave, stents périphériques).

DASSAULT AVIATION: 130 salariés

Classé 40ème du classement FORBES 2012 des 100 entreprises les plus innovantes dans le monde.
La cellule de Poitiers est spécialisée dans la fabrication d’éléments du Falcon, l’avion d’affaires haut de gamme de la société. Elle produit notamment le système d’éjection du pilote-pyrotechnie.

SAFT: 120 salariés

Le site SAFT Poitiers est leader sur la production de lithium et la deuxième place dans le secteur de la défense. Leur production très spécialisée est positionnée sur le marché des batteries pour satellites et militaires (lanceurs, missiles, torpilles, piles de propulsion pour les torpilles de la Marine).

KRAMP SA: 125 salariés, création de 42 emplois, et 36 000 m2 de base logistique d’ici à 2014.

Leader européen de la fourniture de pièces détachées agricoles, le groupe hollandais a choisi Poitiers pour déployer son nouveau centre logistique. L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires en 4 ans en s’attaquant au marché de la Péninsule Ibérique.

SGS CEPHAC EUROPE: 80 salariés

Le groupe SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification a annoncé fin 2010 un plan d’expansion pour ses activités d’essais biopharmaceutiques et bio analytiques. La première phase de ce plan comprend un investissement de 2.1 millions d’€ dans le laboratoire SGS CEPHAC EUROPE du territoire.

Mairie de Poitiers

 

GRAND POITIERS, LE PARTENAIRE DE VOTRE IMPLANTATION

Renforcer la visibilité des zones économiques et optimiser l’attractivité du territoire, c’est l’objectif majeur de Grand Poitiers. Depuis 2005, l’agglomération réalise de nombreux investissements via son plan de requalification.
En parallèle, un programme pluriannuel 2010-2014 doté de 5 millions d’€ a été mis en place pour favoriser l’implantation de nouvelles entreprises.
Aujourd’hui Grand Poitiers compte 6 pôles d’activités économiques et prépare la création d’une nouvelle zone d’activités de 150 hectares, « République IV », au nord de l’agglomération, pour 2015.

Les ZAE, concentration d’activités économiques

Véritables poumons économiques de l’agglomération, les 27 Zones d’Activités Economiques (ZAE) réunissent autour d’un même objectif de croissance et dans une logique de partenariat les pouvoirs publics, les collectivités et les entreprises. Réparties en 6 pôles majeurs de développement, ces zones s’étendent sur une surface de près de 1000 hectares. Faciles d’accès, elles sont desservies par l’autoroute, la nationale, le bus et pour 2015-2016 par le BHNS.

Grand Poitiers disposera d’ici 2015 d’une nouvelle réserve foncière : République IV s’étendra sur 150 hectares. Sa localisation, au nord de Poitiers en bordure de l’autoroute A10, permet de tisser des liens avec des zones aux activités industrielles et commerciales déjà largement développées.
Elle accueillera des projets industriels et tertiaires.

Parmi les autres atouts majeurs du territoire pour les entreprises, la Technopole du Futuroscope bénéficie de la notoriété du deuxième parc de loisirs français. Orientée autour des nouvelles technologies de l’information, des sciences et de la connaissance, elle s’étend sur 200 hectares fonciers dédiés aux activités économiques, universitaires et administratives. Elle accueille 236 établissements, représentant 6000 emplois, des centres de conférences  privés et un Palais des Congrès. Le site est rendu accessible par sa connexion avec l’autoroute A10 et une gare qui favorise les échanges exogènes et les déplacements professionnels.

Le camp de base pour Vinci

En charge de la construction de la LGV SEA, le consortium COSEA (groupement d’entreprises piloté par Vinci Construction) a choisi en 2011 Poitiers pour installer sa base.
400 ingénieurs, techniciens et cadres (dont la moitié recrutés à Poitiers) sont désormais présents, pour une durée minimale de six ans, et travaillent dans 9500 m2 de bureaux spécialement construits pour eux. Comme pour toutes les implantations d’entreprises, Grand Poitiers a accompagné le groupe dans ses problématiques fonciers et administratives et facilité l’installation et l’intégration des salariés comme de leur famille.

Cosea Poitiers

 

COSEA c’est : 2500 collaborateurs (4500 attendus à terme) dont 1300 recrutés localement

6 Pôles Majeurs de développement

Le pôle du Futuroscope : pôle Mobilité et Transports avancés, activités autour de la connaissance, les sciences physiques de l’ingénieur, la communication et les nouvelles technologies
Le pôle logistique du Grand Ouest : pôle Mobilité et Transports avancés, activités autour de la connaissance, les sciences physiques de l’ingénieur, la communication et les nouvelles technologies.
Le pôle Sud : développement commercial et services
Le pôle Artisanal , BTP et Génie Civil
Le Biopôle : biologie-santé, biologie végétale-agronome, eau et environnement
Pôle Centre-Gare : développement commercial et tourisme urbain

LE BHNS, UN ATOUT POUR GRAND POITIERS

Le Bus à Haut Niveau de Service combinera rapidité, efficacité et régularité. Sa mise en place s’inscrit dans le respect d’un cahier des charges rigoureux :

Un maximum de circulation sur les sites propres (voies réservées aux bus, aux piétons et cyclistes) afin d’obtenir des vitesses de circulation rapide
Des fréquences de passages élevées
Un environnement moderne et confortable.

TOUT CE QUE GRAND POITIERS PEUT FAIRE POUR VOUS

Développement économique et emploi : Un service à l’écoute des entreprises

A partir des actions de prospections menées et en s’appuyant sur le tissu économique local, Grand Poitiers propose un accompagnement sur mesure et une assistance gracieuses aux entreprises désireuses de se développer sur l’agglomération.

Investissements, embauches, transferts de salariés, recherche immobilière ou foncière, création d’entreprise, formation, aides financières, intégration au tissu économique local…le service Développement Economique et Emploi accueille et guide les entreprises pour une réalisation plus rapide et efficace de leurs projets professionnels.

La stratégie de développement du Grand Poitiers

Quatre objectifs :

Définir les perspectives d’évolution du commerce, organiser et orienter le développement commercial, anticiper et aménager l’espace, faciliter les choix en matière d’implantation.

L’organisation hiérarchisée de l’appareil commercial de Grand Poitiers en quatre catégories de pôles permet aux consommateurs d’identifier rapidement l’offre existante, et aux développeurs et investisseurs de faire un choix d’implantation adapté à leur projet .

La stratégie de développement commercial de Grand Poitiers s’oriente autour de quatre axes :

Conforter l’attractivité commerciale de Poitiers autour des 3 pôles de rayonnement : Le Cœur d’agglomération, les Portes du Futur (Futuroscope) et Poitiers Sud. Engager des programmes de requalification sur les pôles existants
Diversifier l’offre commerciale par des enseignes de moyenne et haute gammes complémentaires à l’offre existante, notamment sur le Cœur d’agglomération.
Conforter les pôles de proximité à partir d’aménagements et d’interventions ciblés.

Des pôles commerciaux stratégiques

Le cœur d’agglomération, les portes du Futur, Poitiers Porte Sud

Les enseignes nationales de notoriété attirant une clientèle à plus de 45 min du centre de l’agglomération y ont toute leur place. Leur zone de chalandise est de plus de 300 000 habitants.

Ces trois pôles accueilleront l’essentiel des capacités d’extension. Le développement commercial de Poitiers s’axe prioritairement sur l’offre commerciale du cœur d’agglomération en diversifiant notamment le secteur du prêt-à-porter et de l’équipement de la maison.

Les pôles majeurs

Le Grand Large, Beaulieu, CC Chasseneuil-du-Poitou, Buxerolles Centre, Demi Lune.
Ces 5 pôles s’organisent autour d’un hypermarché avec une forte captation des dépenses courantes, notamment alimentaires, sur le territoire de l’agglomération et sur ceux qui lui sont limitrophes. Ils accueilleront des projets de développement d’un maximum de 1000 m2 de surfaces de ventes.

Les pôles spécifiques

Portes d’Aquitaine (loisirs) . Zone de la Loge (bricolage, auto) .Zac des Montgorges (auto et moto). Futuroscope (hôtellerie et services)
Les projets de requalification ou de développement de ces pôles doivent contribuer au seul renforcement des thématiques qui les caractérisent.

Les pôles de proximité

Ces pôles commerciaux fournissent un service de proximité aux habitants
de l’agglomération en produits et services d’usages courants.
Le schéma commercial ne prévoit pas de limitation à l’installation de nouveaux commerces sur ces pôles tant ils sont indispensables à la satisfaction des besoins quotidiens de la population.

Des atouts pour réussir votre implantation : Un fort potentiel commercial

Un potentiel de développement , en termes de dépenses de consommation
(168 M€ soit + 17% à l’horizon 5 ans). En termes de diversité : des besoins en alimentaire spécialisé, culture, loisirs, cafés, hôtels et restaurants.

Un territoire en croissance

139 000 habitants à Grand Poitiers pour 383 000 habitants dans un périmètre à 45 min de Poitiers. Une croissance démographique de 12% en 10 ans. Une population jeune : un habitant sur deux a moins de 30 ans. Une progression constante du nombre d’emplois depuis une décennie. Un niveau de revenus supérieur à la moyenne nationale : indice de 105 (revenu moyen de 21 511 € net par foyer fiscal en 2006)


Une solide armature commerciale

Une agglomération bien équipée,1er pôle régional avec plus de 2000 commerces et services, un appareil commercial dynamique avec de nouveaux concepts, un équipement particulièrement solide en prêt-à-porter et en hygiène et beauté (en comparaison avec d’autre agglomérations de même taille).

Une très bonne présence d’enseignes nationales : 31% des commerces. Un chiffre d’affaires total estimé à 1 milliard d’€ (hors auto, restauration, services et marchés).
Total pôles structurants : 1056 enseignes, 215 600 surfaces de vente en m2,
439 enseignes nationales , chiffre d’affaires estimé à 787 M€.

Des habitudes de consommation fortes

Des dépenses commercialisables à hauteur de 908 M€ pour les habitants de Grand Poitiers (hors auto, restauration, services et marchés).
1 274 M€ avec les secteurs de la restauration et les ventes de cycles et d’automobiles.
Une zone de chalandise de plus de 400 000 habitants pour l’équipement de la personne et l’équipement de la maison, et de 235 000 habitants pour l’alimentaire.
Une large zone de chalandise pour les trois pôles de rayonnement.

Un cœur d’agglomération commerçant

Une zone de chalandise de plus de 400 000 habitants à 45 minutes.
Un chiffre d’affaires estimé à 140 M€.Près de 45 000 m2 de plancher commercial pour plus de 600 commerces en centre ville.167 enseignes nationales soit 28% des commerces. Une forte diversité en prêt-à-porter : près de 90 commerçants indépendants sur 150.Une spécificité forte du secteur culture loisirs. 3km de rues piétonnes.7400 places de stationnement de proximité. Un centre commercial, « Les Cordeliers », idéalement positionné à l’interface entre l’Hôtel de Ville et la place du Marché, soit 13 150 m2 de commerces. Un marché rénové avec 30 artisans représentant tous les métiers de bouche ainsi que des traiteurs proposant différentes cuisines du monde. Un bon niveau de fréquentation des restaurants :
105 restaurants en centre ville sur les 360 que compte Poitiers. Une très bonne fréquentation du centre ville : 90% des ménages habitant Grand Poitiers fréquentent le centre ville.

599 enseignes dans le cœur d’agglomération et 2037 enseignes dans le Grand Poitiers

Les marques de luxe et enseignes grand public qui ont choisi Poitiers :

FNAC, Zara, Nature et Découvertes, Geneviève Lethu, Minelli, Tara Jarmon, Comptoir des cotonniers, Monoprix, Sandro, Manoukian, New Man, Ralph Lauren, Longchamp, Maje, Chattawak, Comptoir es Cotonniers, Cop Copine, Dessange, Eden Park, Foot Locker, Hugo Boss, Lancel, Le Tanneur, L’Occitane, Nature & Découvertes, Orcanta, Petit Bateau, Princesse Tam-Tam, San Marina, Sephora, Repetto, Free Center…

Le nouveau centre ville de Poitiers : « Cœur d’Agglo »
Poitiers met en œuvre un important programme de requalification de l’espace urbain de son centre ville. Un centre réaménagé pour accroitre l’attractivité de Poitiers en donnant une meilleure lisibilité à l’offre commerciale .

38 000 m2 d’espaces publics réaménagés mettant en valeur les places et les rues piétonnes. Un nouveau plan de circulation pour une nouvelle organisation des déplacements afin de faciliter l’accès au centre ville.Un espace marchand réorganisé et embelli par la mise en valeur du patrimoine, notamment la rénovation des façades, destinée à augmenter la fréquentation du centre historique.

Poitiers en tête du classement dans des revues nationales

Poitiers, 1ère des villes d’affaires avec une population de 100.000 à 200.000 où il fait bon innover
Octobre 2010 L’Entreprise

Poitiers, 1ère des villes avec une population inférieure à 250.000 pour l’attractivité où il fait bon vivre
Juin 2010 l’Express

Poitiers, 1ère des villes avec une population de moins de 250.000 où il fait bon étudier
Décembre 2009 L’Etudiant

Destination Poitiers

Une ville de plus de 2.000 ans d’histoire, mais avec une touche contemporaine.

Avec plus de 3000 événements chaque année et une variété d’événements culturels tout au long de l’année, voir ce que Poitiers a à offrir. Le conseil municipal consacre une part importante de son budget annuel à la culture, soit près de 25 millions d’euros. Il y a quelque chose pour tout le monde.

Avec la danse, de la musique, du théâtre et des expositions, il y a tellement de choses à découvrir dans une ville qui chaque année accueille près de 26.000 étudiants.

La ville est également conçu avec le bien-être à l’esprit. Promenez-vous autour du parc de Blossac ou un pique-nique près de la rivière, il y a tellement de différentes expériences à partager à Poitiers. La ville privilégie la qualité de vie en investissant dans des projets ambitieux: un théâtre d’importance nationale, un nouveau centre d’affaires et la génération de centre-ville. Le « Coeur d’Agglo » projet de rénovation vise à offrir aux résidents et l’amélioration des espaces publics modernes qui favorisent le bien-être.

Une autre des attractions de la ville est le Futuroscope, le parc à thème le deuxième plus grand en France (Disneyland Paris étant le plus grand), qui accueille chaque année plus d’un million de visiteurs. Situé à seulement 15 minutes du centre-ville, vous trouverez un dépaysement total et un plaisir garanti pour petits et grands.

Ville classée patrimoine

Poitiers au fil des ans

La capitale régionale du Poitou-Charentes est le foyer de plus de 80 bâtiments classés. Poitiers est fière de son riche patrimoine et ses nouvelles infrastructures.
Le mélange de moderne et antique rehausse la ville. Du baptistère de Saint-Jean au nouveau Théâtre, la capitale régionale est façonné par l’héritage dynamique et coexistant.

Au cœur de l’histoire française

De nombreux chapitres de l’histoire française ont été écrits à Poitiers. Découvrez les rues sinueuses médiévales, les différents monuments cotées ouverts au public, etc .. Regardez autour de plus de 2.000 ans d’histoire et prêtez attention.

Depuis les temps anciens, entre les rivières Boivre et Clain, le règlement romain « Lomonum » devint la capitale des Pictons. La ville a été envahie à plusieurs reprises et un mur de protection a été construit pour l’arrivée du christianisme au 4ème siècle ce qui a permis la construction d’un des plus anciens monuments chrétiens en Europe, le Baptistère de Saint-Jean. Au fil des siècles, la ville a gagné de nombreuses églises et chapelles.

Trois batailles célèbres

2000 ans d’histoire et quelques événements clés. Clovis en 507, Charles Martel 732 et puis le roi Jean le Bon en 1356. Ainsi, de nombreuses personnes ont marqué l’histoire de la ville et de l’histoire de France. Trois conflits majeurs ont eu lieu dans cette région, contre les Wisigoths, les Arabes et plus tard, les Anglais, qui ont laissé leur marque sur l’histoire française.

Quelque chose que vous ne pouvez pas savoir, c’est que dans le 14ème siècle, Poitiers est tombé dans les mains des Anglais depuis vingt ans …

Ville et Pays d’art et d’histoire

Le label «Ville et Pays d’art et d’histoire » a été décerné à la ville en 1985 et en 2004 comprenait les banlieues plus larges. Ce label reconnaît les efforts déployés pour promouvoir notre patrimoine important. Evénements autour des monuments, des concerts, animations de rue, des manifestations de sensibilisation, des visites audio. Beaucoup de travail a été fait pour attirer l’attention du public sur les richesses culturelles de la ville et de ses monuments.

Arts, culture et événements pour tous

Il existe une vaste gamme d’options culturelles à Poitiers, avec plus de 3.000 événements et un budget de près de 25 millions €. Il y a trois éléments clés de ce dynamisme: le partenariat avec les établissements culturels, le soutien flair artistique et prix d’entrée. Ces trois éléments donnent un accès abordable à la danse, du théâtre, des concerts, animations de rue et des expositions. Il y a des activités et des événements culturels pour tous, pour tous les goûts et toutes sortes de gens.

Chiffres clés 12 000 visiteurs en témoignent les illuminations du soir chaque année

40 lieux de diffusion culturelle, 30 festivals chaque année, 620 spectacles hors festivals

La culture est à la portée de tout le monde

Il y a des expositions, des concerts, danse, théâtre, spectacles de rue … et beaucoup plus, en fait, il y a plus de 3.000 événements organisés à Poitiers chaque année. Le programme culturel peut être apprécié par tout le monde.

L’objectif de la ville de Poitiers est d’encourager et de promouvoir des expériences culturelles! Choisissez parmi plus de 3000 événements chaque année. Profitez d’un programme qui est plus diversifié et audacieuse au début de chaque nouvelle saison. Il y a tellement de choses qui suscitent la curiosité et la passion de ceux qui vivent à Poitiers.

Chances et diversité

Chaque année, plus de 60 spectacles et pas moins de 120 spectacles ont lieu au théâtre TAP à Poitiers. Des talents la fois locaux et nationaux, le TAP a la capacité de nouer de bonnes relations avec le public.

Il y a quelque chose pour tout le monde. De l’humoriste algérien Fellag, à la comédie musicale du pionner Pierre Henry et les acrobates de la compagnie XY. Les artistes sont heureux de fouler les planches devant une salle comble et revenir devant notre public admiratif.

L’émergence de la musique contemporaine et actuelle

Poitiers a toujours favorisé un esprit créatif, en particulier avec la musique. Une forteresse rocheuse, Poitiers propose des salles de spectacle diverses avec beaucoup de caractère. Le « Confort Moderne » par exemple est un lieu connu dans toute la France pour ses influences contemporaines et son soutien pour la musique. Le site propose des salles de concert et des locaux de répétition pour les groupes locaux qui le souhaitent. Découvrez un autre monde au Carré Bleu où vous appréciez le jazz.

Il y a beaucoup d’autres endroits disponibles à Poitiers pour ceux qui prennent le temps de les chercher .

Gastronomie

Poitiers, combinant style de vie et de divertissement, propose une gamme de restaurants offrant convivialité et l’hospitalité.

Décrire le style culinaire de Poitiers? En deux mots, généreuse et de qualité. Viandes en sauce sont très populaires ici ? Oui, et il est difficile de choisir entre l’agneau certifié, le chevreau ou le lièvre.

Cette cuisine se caractérise par l’utilisation de produits locaux de qualité. Le beurre AOC-contrôlée, le fromage de chèvre Chabichou , l’ huile de noix, les melons et le vin. Il existe de nombreuses spécialités locales, et les restaurateurs le savent mieux que quiconque! Il faut essayer le Poitevin Farci (pâté farci aux herbes), la sauce aux lumas (sauce escargot), le broyé du Poitou, et le gâteau au fromage.

Marchés

Avec leur ambiance conviviale agréable, pourquoi ne pas faire une promenade dans les marchés et découvrir les nombreux produits régionaux frais.

Les marchés sont le meilleur endroit pour trouver des produits frais de qualité locale. Ils sont également l’endroit idéal pour rencontrer des amis, prendre un café, etc .. La place du marché Notre-Dame est l’une des plus populaires. Ouvert toute l’année, le marché intérieur et extérieur sont utilisés par des milliers de personnes. Pour les amateurs de produits biologiques, les saveurs locales ou exotiques, les marchés locaux dans Couronneries, Bellejouanne et même Bel-Air sont délicieux.

Artisans

Artisans à Poitiers ? Bien sûr, et il y a eu des centaines d’années ! De bougies à gâteaux, découvrez une multitude de savoir-faire traditionnel.

« Au Flambeau d’Argent » fabricants de bougies font partie du patrimoine de la ville.
La maison fondée en 1735, maintenant dirigée par François Guédon, est l’un des derniers fabricants de bougies artisanales en France. Quant à l’usine François Frères, il fabrique, vend et répare même des parapluies depuis quatre générations.
Il y a un luthier qui rend les musiciens heureux depuis vingt ans. Toutes les fringales? Rannou Métivier vous invite à venir déguster ses macarons.

Conserver les traditions artisanales qui vont soutenir la re-découverte des compétences d’autrefois est quelque chose que Poitiers et ses partenaires tentent de faire. Les événements de l’artisanat du soir et le marché de poterie, ne sont que deux des nombreux événements qui attirent les artisans et les résidents.

Reed MIDEM

Fondée en 1963, Reed MIDEM est un des principaux organisateurs de salons professionnels, internationaux. Reed MIDEM événements se sont imposés comme des clés dans des journaux professionnels. La société organise le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIP JUNIOR pour la télévision et les contenus numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia et le MAPIC pour la propriété et la vente au détail de l’immobilier.

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 39 pays. En 2011, Reed Exhibitions a réuni six millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en AsiePacifique et en Afrique et organisé par 33 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions services couvre 44 secteurs industriels, des événements commerciaux et
des consommateurs et fait partie du Reed Elsevier plc Group, un important éditeur  mondial et fournisseur d’information et une société du FTSE 100.

Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com