A l’occasion du MIPCOM, ce matin, à « l’Espace Québec », Jean-Philippe Normandeau, Mathieu Gallet, Silvain Lafrance, Serge Schick et Catalina Briceno étaient réunis pour sceller l’accord de partenariat  entre Ina EXPERT et HEC Montréal.
Ina EXPERT et HEC Montréal s’associent afin d’offrir aux professionnels un programme annuel de formations spécifiques, véritables « Regards croisés » sur les problématiques franco-québécoises du management des médias. Ce partenariat se concrétise notamment par l’organisation, en 2013, d’un séminaire sur « les clés de la coproduction franco-canadienne en télévision ».

Espace QUEBEC

Un partenariat pour conjuguer, relations humaines, formation, recherche, production, compétences industrielles communes, responsabilité environnementales avec rayonnement international entre le Quebec et la France .
Une  initiative originale qui  permettra notamment aux hauts dirigeants du secteur audiovisuel de s’approprier les spécificités des marchés français et québécois.

La première initiative commune portera, en 2013, sur la coproduction franco-canadienne. Le séminaire de formation, d’une durée de 10 jours, vise à encourager, faciliter et développer les projets de coproduction franco-québécois. Il apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension des mécanismes de financements, l’évolution des modèles d’affaires, les opportunités et les contraintes juridiques. Les pistes de coproductions dans les différents « genres » télévisuels seront explorées. L’expérience a aussi ambition de créer des liens et de construire des ponts entres les différents partenaires de l’industrie ( suite en audio).

Ecoutez  Jean-Philippe NORMANDEAU…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Jean-Philippe NORMANDEAU

Jean-Philippe NORMANDEAU Directeur Général de la SODEC introduisait la rencontre à l’Espace Québec :

« Ce matin  nous avons grand plaisir de vous accueillir sous notre grand chapiteau « Espace Québec » de la SODEC et de l’Industrie Québécoise de la télévision pour annoncer un partenariat qui nous est cher à la SODEC….
« La Société de Développement des Entreprises Culturelles a comme mandat d’assurer la croissance, la consolidation et le développement de nos entreprises culturelles au Québec et quoi de mieux d’assurer la formation de nos gestionnaires dans ce contexte. Une entente entre HEC Montréal et l’INA ici en France est une nouvelle qui nous fait le plus grand plaisir et cela a été avec François MACEROLA notre Président et chef de la direction une décision très facile à prendre que d’appuyer un tel projet ».
« Dans ce contexte, j’ai très grand plaisir à vous présenter notre invité d’honneur ce matin;  Mathieu GALLET qui a un « background » qui ressemble beaucoup à ce que fait la SODEC en musique, en diffusion , en production, même en politique, en enseignement et en archives »… »Nous sommes extrêmement heureux de ce partenariat conjointement avec le Fonds Canadien des Médias, le HEC, l’INA, le CNC et BFI c’est vraiment quelque chose qui s’annonce très bien pas juste pour nous, mais surtout pour l’industrie ».     

Ecouter Mathieu GALLET…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Mathieu GALLET

Mathieu GALLET Président-directeur général de l’INA, exprime sa satisfaction d’associer l’Institut au Pôle nouvellement créé à HEC Montréal. « Ce partenariat illustre la stratégie de déploiement international et d’acteur majeur de la formation d’Ina EXPERT, qui couvre aussi bien les domaines technico-artistiques que les domaines managériaux ». Il remercie l’ensemble des partenaires franco-canadiens qui se sont mobilisés sur ce projet. De poursuivre :

« Franchement vous avez bien fait les choses, nous n’en doutions pas, mais c’est vraiment superbe, je suis très heureux d’être là ce matin pour la présentation de ce partenariat entre HEC Montréal et l’INA, et notamment l’Ina EXPERT qui est nôtre division enseignement, formation, recherche….

« Pour situer l’INA rapidement, généralement l’INA est connu pour les archives de la télévision et de la radio, on nous connait moins pour la production même si nous représentons  un producteur audio-visuel important puisque nous sommes impliqués dans plus d’une soixantaine de films par an, essentiellement de documentaires, en France… C’est la raison de notre venue ce matin pour nos activités d’enseignement, de formation et de recherche qui est une activité historique de l’INA  dirigée par Serge SHICK, qui est à mes côtés depuis maintenant presque 2 ans »…. » Ce qui est très important aujourd’hui, alors que l’on a fait tout ce travail de numérisation de notre mémoire audiovisuelle en France,  c’est de pouvoir transmettre aussi aux nouvelles générations et aussi aux générations actuelles qui viennent se perfectionner , qui viennent apprendre au cours de leur carrière, à se familiariser avec le management des contenus, avec la création numérique.
Aujourd’hui, je suis très heureux de ce partenariat global qui va se créer avec HEC Montréal et l’INA sous l’impulsion de Serge et de Sylvain LAFRANCE dont je suis très heureux de retrouver »….

Sylvain LAFRANCE et Serge SCHICK

Sylvain LAFRANCE et  Serge SCHICK en interview …

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Sylvain LAFRANCE

Sylvain Lafrance est né à Maniwaki dans l’Outaouais québécois. Il est entré à la Société Radio-Canada en 1978  à titre de journaliste. Il est tour à tour premier rédacteur aux nouvelles, réalisateur, producteur délégué et directeur des émissions de la Radio française dans la région de la capitale nationale avant d’être désigné, en 1992, chef de cabinet du premier vice-président des Services de la radio des réseaux français et anglais. Il dirige ensuite, à Montréal, la programmation des stations régionales de la Radio française puis, dès 1996, tous les programmes.

En 1998, il devient vice-président de la Radio française de Radio-Canada

Il quitte Radio-Canada à la fin du mois d’octobre 2011 après 33 ans au service de l’entreprise.

Depuis janvier 2012, Sylvain Lafrance est professeur associé à HEC Montréal et agit à titre de consultant dans le domaine des communications et de la stratégie d’entreprise.

Monsieur Sylvain Lafrance est Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres ainsi que Chevalier de la Légion d’honneur de la République française.

Serge SCHICK

Serge Schick rejoint le domaine de l’audiovisuel pour diriger le plan stratégique du groupe France Télévision de 1995 à 2000, après 6 années passées dans le développement de produits et de marques au sein du groupe Euro RSCG.
En 1996, il participe au lancement de la plateforme TPS à laquelle France Télévisions prend part. Il devient directeur du Marketing, et en tant que tel participe au marketing, à la programmation et à l’acquisition des programmes.
De 2000 à 2003, Serge est le vice-président de Cell Network France,  une filiale du groupe suédois Cell Network.
Il rejoint Carat en 2003 en tant que Directeur du Marketing et de la Diversification de Carat TVMI, la branche de conseil de Carat pour les médias.
Serge quitte Carat en avril 2006 pour devenir associé de Headway International, une société de conseil pour le marketing et la stratégie des médias à l’international.  A ce titre, il travaille pour de grands groupes internationaux comme Radio Canada, la Radio Télévision Belge Francophone, la Radio Télévision Suisse, France Télévisions mais aussi CNN International ou Globo TV.
Depuis mars 2011, il est le directeur d’Ina EXPERT, qui regroupe les activités de formation, enseignement et recherche à l’Institut national de l’audiovisuel.

photos audio

 

À propos de l’INA

L’INA, créé en 1974, rassemble et conserve les images et les sons qui fondent notre mémoire collective. Il les authentifie, leur donne du sens et les partage avec le plus grand nombre au travers de collections et de savoirs.

Avec 340 stages de formation à tous les métiers de l’image et du son, INA EXPERT, centre international d’expertise des médias et des contenus numériques,  forme chaque année 5 000 professionnels de tous pays et s’engage également avec Ina SUP dans l’enseignement supérieur : 13 formations du BTS au Master. A la pointe de la recherche, Ina EXPERT mène actuellement une dizaine de projets de recherche. Retrouvez toutes  les informations sur  www.ina-expert.com

 

À propos de HEC Montréal

Reconnue pour son avant-gardisme, HEC Montréal a été la première en Amérique du Nord à détenir les trois agréments internationaux les plus prestigieux du monde de l’enseignement de la gestion : AACSB International (États-Unis), EQUIS (Europe) et AMBA (Royaume-Uni). L’École  accueille plus de 12 000 étudiants dans l’un ou l’autre de ses  programmes d’études en gestion, du B.A.A. au Ph.D., et regroupe plus de 270 professeurs. Elle exerce son leadership en recherche grâce à une cinquantaine d’unités de recherche, incluant 25 chaires, mène des projets à travers le monde et se consacre à la formation des cadres et des dirigeants. Depuis sa fondation en 1907, l’École a formé plus de 69 000 diplômés dans de nombreux domaines de la gestion. www.hec.ca

Des hommes heureux

 

Jean-Philippe NORMANDEAU

Jean-Philippe a rejoint la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) en Août 2006 en tant que Directeur Général de crédits d’impôt. Il dirige actuellement le financement et unités de crédit d’impôt responsables de différentes mesures dans l’industrie du cinéma et de la télévision, ainsi que l’enregistrement de la musique, l’édition et les industries de production en direct de performance. Avant d’accepter le poste auprès de la SODEC, Jean-Philippe a passé trois ans en tant que conseiller économique principal auprès de deux ministres des Finances du Québec, à la politique fiscale et budgétaire du gouvernement que sa responsabilité principale. Avant cela, il a passé cinq ans dans le domaine du développement économique spécialisée dans les industries du savoir, en particulier les biotechnologies et les télécommunications.

De gauche à droite de la photo Sylvain LAFRANCE Mathieu GALLET Serge SCHICK Catalina BRICENO et Jean-Philippe NORMANDEAU

Mathieu GALLET

Mathieu Gallet, né en janvier 1977 à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), est une personnalité du monde de la culture et des médias, président-directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

En 2006, il quitte le secteur privé et entre au cabinet de Francis Loos, ministre délégué à l’industrie, comme conseiller technique chargé de l’audiovisuel et des nouvelles technologies. En 2007, il rejoint le ministère de la Culture et de la communication, où il est conseiller technique pour l’audiovisuel et les médias de Christine Albanel. À son arrivée, le nouveau ministre Frédéric Mitterand le conserve dans son équipe et le promeut directeur de cabinet adjoint.

Mathieu Gallet décrit ces années de cabinet ministériel comme une vie « de monastère » où il travaille six jours sur sept. Durant cette période, il a en charge de nombreux dossiers tels que la réforme de la structure de France Télévisions et la suppression de la publicité sur les antennes publiques, l’assouplissement des règles de diffusion de la publicité, la modification des décrets Tasca concernant le financement de la production audiovisuelle, les États généraux de la Presse ou encore la numérisation des œuvres du patrimoine national.

Lors du Conseil des ministres du 26 mai 2010, Mathieu Gallet est nommé président de l’INA, en remplacement d’Emmanuel Hoog, parti diriger l’Agence France-Presse .

Catalina BRICENO

 

Ecouter Catalina BRICENO…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Catalina BRICENO

Directrice, veille stratégique, Madame Briceño a accumulé plus de 13 ans d’expérience dans l’industrie audiovisuelle et des nouveaux médias. Elle veillera à ce que les politiques du FMC destinées au soutien de composantes télévisuelles et de contenus numériques soient adaptées aux nouvelles tendances tant au Canada qu’à l’échelle internationale en fournissant au FMC toute l’information commerciale requise pour concevoir des politiques efficaces.

Avant sa nomination, madame Briceño occupait le poste de productrice et directrice des opérations au sein de Productions Salambo où elle a participé au déploiement des stratégies et des modèles d’affaires des Têtes à claques, un projet multiplateforme de renommée internationale. Madame Briceño a aussi été vice-présidente du conseil d’administration du Regroupement des producteurs multimédia (RPM). En 2008, elle a reçu le Prix de la Relève décerné par l’association Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (FCTNM).

A propos de Reed MIDEM

Fondée en 1963, Reed MIDEM est un des principaux organisateurs de salons professionnels, des foires commerciales internationales. Reed MIDEM des événements qui se sont imposés comme des dates clés dans les journaux professionnels. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIP JUNIOR pour la télévision et le MIDEM industries du contenu numérique, pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia et le MAPIC pour la propriété et au détail des secteurs de l’immobilier.

Reed Exhibitions est le leader mondial de l’organisateur d’événements, avec plus de 460 événements dans 36 pays couvrant 44 secteurs d’activité. En 2010, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de participants actifs à partir d’événements autour du monde, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Aujourd’hui les événements Reed Exhibitions sont organisés à travers les Amériques, en Europe, le Moyen-Orient et en Asie Pacifique, et organisé par 34 bureaux au complet.

Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com