En France, l’artisanat occupe une place prépondérante dans l’économie française.
Il est le dépositaire de traditions anciennes, de techniques éprouvées, d’une culture qu’il enrichit et adapte au gré des évolutions de la société et des goûts de sa clientèle.
L’artisanat est créateur de richesses : 80% de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) en France est collectée par les entreprises artisanales, hors la TVA représente 45% du PIB
(Produit Intérieur Brut).

Un Chef d’entreprise sur 2 est issu de l’apprentissage
A l’occasion de l’ouverture de l’exposition des Meilleurs Ouvriers de France, à  « l’Artisanat en fête » du 2 au 10 juin 2012,  Bernard PEROT, Président la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise, depuis novembre 2010, déclare : « Le défaut d’orientation vers les métiers est un des points de faiblesse actuel du système éducatif français. C’est pourquoi nous appelons à une reforme en profondeur de l’orientation des jeunes afin que ceux-ci bénéficient, le plus tôt possible, d’une connaissance étendue des 300 métiers de l’artisanat et des compétences qui sont nécessaire à leurs exercices, des filières qui emploient et des dispositifs de qualification.
En 2012, l’artisanat reste un des rares secteurs d’activité à faire jouer l’ascenseur social puisqu’un Chef d’entreprise artisanale sur 2 est issu de l’apprentissage.
Rappelons qu’en 1925 les Chambres de Métiers et de  l’Artisanat ont été créées précisément pour gérer l’apprentissage et la transmission.
L’Artisanat incarne la jeunesse. Nous représentons  des métiers de traditions et d’innovation et nous sommes l’expression du génie français. Permettez-moi, chers Amis, de reprendre notre slogan :
« Avec la Passion et les Mains, nous créons l’avenir ». Car nous sommes le secteur économique du quotidien, le plus nécessaire à la vie. »
(extrait du discours du 2 juin 2012)
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est administrée par 36 artisans, chefs d’entreprise en activité, élus au suffrage universel. Leur objectif est de défendre l’intérêt économique de l’ensemble des artisans du Val d’Oise, regroupés en 4 grandes familles de métiers : Bâtiment, Alimentaire, Services et Métiers de Production. Page 1 5 Commissions régissent la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise :
Dominique FOURNIER préside la Commission Finances, Delphine DANEL conduit la Formation professionnelle, Philippe FORESTIER guide le Développement économique, Pierre CROMBEZ pilote les Affaires Générales et Catherine MONTESANTOS, gère laCommission de la Prévention des conflits d’intérêts.
« Nous avons créé cette exposition, « l’Artisanat en fête », du 2 au 10 juin 2012 sur l’Hippodrome d’Enghien à Soisy-sous-Montmorency, pour fêter nos 15 ans, pour rendre hommage à tous nos artisans et souligner leur excellence avec la participation de 30 Meilleurs Ouvriers de France. C’est un événement pour tous. Vous y trouverez des artisans d’art, du bâtiment, de l’automobile, des animations pour les enfants et des films.
Je trouve qu’il est fort intéressant et attractif que les différents publics se rencontrent.
Les jeunes pourront découvrir les 10 métiers que nous proposons à la formation et les 300 activités d’avenir tournées vers l’innovation dont souvent ils ignorent l’existence.
Céline BURKARTH, Meilleur Ouvrier de France en catégorie Art du Maquillage & Esthétique Corporelle vient, le dimanche 10 juin, faire un nouveau Chef d‘Œuvre en direct : une peinture sur corps.» poursuit Bernard PEROT, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise.

Stratégie 2012/2015
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise a pour finalité de représenter les intérêts de l’artisanat de son département auprès des pouvoirs publics, d’aider et d’accompagner les artisans et les futurs artisans dans tous les domaines de leur vie professionnelle.
Le fil conducteur de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise est orienté autour de 4 axes principaux :
• la défense et la représentation de l’artisanat en Val d’Oise,
• le développement d’actions et de services en faveur de l’artisanat,
• la promotion de la qualité et de la qualification artisanale
• le développement de l’apprentissage et du nouveau label «Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat (URMA) ».
Aider les entreprises artisanales à renforcer leur développement commercial, exercer un conseil à l’export, assurer une présence en France et sur des salons internationaux, organiser des rencontres avec des acheteurs étrangers, développer des outils de soutien aux projets d’investissements et promouvoir les marques & labels,  tels sont quelques exemples de l’action menée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise.
Pour répondre à ces objectifs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise emploie 145 salariés qui accompagnent les 16.265 entreprises artisanales du Val d’Oise et leurs 45.000 actifs.
En 2011, 12.000 entreprises artisanales ont utilisé les services en :
• conseils à l’installation, suivi personnalisé, assistance juridique, renseignements et orientation pour l’aide au développement, des conseillers sont à votre disposition pour vous apporter toute l’aide et l’accompagnement nécessaire ainsi que de faciliter les démarches professionnelles.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise, c’est aussi la tenue du Répertoire des Métiers qui définissent les conditions d’attribution de la qualité d’Artisan, d’Artisan d’art ou de Maître artisan et la gestion centralisée des formalités des entreprises.
En un seul lieu et en un seul document, les créateurs ou repreneurs d’entreprise peuvent accomplir les formalités préalables au démarrage de l’activité.
Evolution des entreprises artisanales en Val d’Oise 2011/2012
Le statut de l’Artisan est juridiquement défini : il doit exercer une activité professionnelle de fabrication, de transformation,  de réparation, de prestation de services relevant de l’artisanat.L’entreprise doit générer l’essentiel de son revenu de la vente de produits et de services issus de son propre travail. 

• 2.331 entreprises ont été immatriculées au 31.12.2011 contre 2234 au 31.12.2010
• la demande de cartes d’activités ambulantes, qui était à 0 entre 2004 et 2009, atteint 169 unités en 2011 contre 125 unités en 2010
• 1.118 personnes se sont inscrites en « auto-entrepreneur » en 2011; 1093 en 2010 et  314 en 2009
• 15.082 appels téléphoniques ont été enregistrés au standard de la CMA du 95 au 31/12/2011 (hors lignes directes) contre 7.053 en 2006
• 9.248 personnes sont venues visiter la CMA du 95 au 31/12/2011 contre 6.650 personnes en 2006.

La formation et l’apprentissage
Rappelons qu’en 1925 les Chambres de Métiers et de  l’Artisanat ont été créées précisément pour gérer l’apprentissage et la transmission.
Le défaut d’orientation vers les métiers est un des points de faiblesse actuels du système éducatif français.
C’est pourquoi les Chambres de Métiers et de l’Artisanat appellent de leurs vœux une reforme en profondeur de l’orientation des jeunes afin que ceux-ci bénéficient, le plus tôt possible, d’une connaissance étendue des 500 métiers de l’artisanat  et des compétences qui sont nécessaire à leurs exercices,  des filières qui emploient et des dispositifs de qualification.
L’intégration des Chambres de Métiers et d’Artisanat au service public de l’orientation et labellisées à ce titre font parti des 28 mesures annoncées, le 12 mars dernier, lors des Assises Nationales de l’Artisanat; les procédures de labellisation sont actuellement  engagées dans les régions sous la responsabilité des Préfets.
Comment continuer ainsi alors que, d’une part, le chômage des jeunes s’est accru et que, d’autre part le manque de main d’œuvre est une réalité dans certains secteurs de l’artisanat ?
Informer sur les métiers de l’artisanat, c’est les  rendre plus attractifs ; c’est aussi participer à la relance de l’emploi.
La particularité de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise est son maillage du territoire : urbain, péri urbain, rural  et le Parc Naturel du Vexin, au plus proches des jeunes et tous ceux en recherche de formation. Un Institut de formation réparti sur 3 sites : Cergy, Eaubonne et Villiers le Bel.
« L’apprentissage est pour l’immense majorité des artisans (95 %) le meilleur moyen d’apprendre un métier et permet de trouver un emploi selon 84 %. Or, pour plus de quatre artisans sur cinq (83 %), le système scolaire ne valorise pas suffisamment les métiers de l’artisanat »,  insiste Bernard PEROT, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise.

En 2012, dans le Val d’Oise, on note :
• une progression de 10% de l’effectif en apprentissage
• une forte demande en coiffure, esthétique, pâtisserie et cuisine.
• le dispositif d’initiation aux métiers de l’apprentissage qui concernait 108 jeunes fût un bon tremplin pour s’intégrer en entreprise et conforter leurs choix d’apprentissage.

Les formations dispensées en Val d’Oise
L’Institut des Métiers de l’Artisanat (IMA) dirigé  par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise est le 1er centre de formation en alternance du Val d’Oise.
Il dispense un diplôme d’Etat, du CAP au BTS avec un accès en pré-apprentissage dès l’âge de 15 ans.
Un projet d’investissement sur un nouveau centre de formation, qui serait basé à Cergy, est à l’étude. Le financement de ce projet porte sur un montant d’environ 40 millions d’euros.
• Le site de Cergy dispense des formations en cuisine et en restauration (service en salle). Idéalement situé dans le parc de la Préfecture de Cergy, il  accueille  trois classes d’apprentis simultanément.
Le niveau d’équipement de la cuisine (fours à vapeur, pianos de cuisson haut de gamme, plaques à induction) conjugué à la décoration lounge et cosy du restaurant pédagogique « Côté Parc » en font un site très apprécié des élèves et des convives.
•  Le site d’Eaubonne dispense des formations en coiffure, en esthétique et en vente.
900 apprentis sont formés chaque année dans une atmosphère dynamique.
Un nouveau projet est en réflexion qui permettra la construction d’un institut de beauté pédagogique haut de gamme avec un spa.
• Le site de Villiers le Bel est la vitrine de l’apprentissage dans le Val d’Oise. Créé sur mesure en 2003, il bénéficie d’équipements ultramodernes et de vastes locaux.
Il se divise en trois zones :
– le pôle alimentation où sont enseignés la cuisine, la restauration (service en salle), la boulangerie, la pâtisserie et la vente de produits alimentaires,
– le pôle automobile où sont enseignés la mécanique, la carrosserie et la peinture,
– et enfin le pôle administratif et vie scolaire.
Ces formations s’adressent à tout public : jeune en recherche de formation, chef d’entreprise, un(e) salarié(e)s ou simplement répondre à un souhait de réorientation professionnelle.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise s’implique particulièrement dans la formation des jeunes :  en 2012, 1.693 jeunes étudient en alternance au sein l’Institut des Métiers de l’Artisanat  du Val d’Oise, soit + 10% par rapport à 2011.
En Val d’Oise, les filières les plus demandées sont :
•  la coiffure (541 apprentis), l’esthétique (201 apprentis), la vente (105 apprentis), l’automobile (107 apprentis), la carrosserie/Peinture (61 apprentis) la cuisine/restauration (274 apprentis), la pâtisserie (164 apprentis) et la boulangerie (128 apprentis).
Ces jeunes ayant signé un contrat d’apprentissage,  bénéficient d’une formation qualifiante qui débouche, à 80%, sur un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme.
Un nouveau label pour former les futurs Chef d’entreprises
Si le parcours classique, apprenti, salarié puis chef d’une entreprise artisanale, reste prépondérant dans l’artisanat, les diplômés de l’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à investir le secteur.
L’Artisanat est aujourd’hui un des premiers employeurs du secteur concurrentiel, il anime aussi l’une des plus efficaces filières de formation professionnelle, apparaissant comme une véritable « université de métiers ».
La création du label « l’Université Régionale des Métiers de l’Artisanat »  en mars 2012 participe à l’évolution de l’enseignement et permettra de former les artisans de demain : d’excellents professionnels aptes à diriger une entreprise dans un monde en mouvement.
Ce tout nouveau label « Université Régionale des Métiers de l’Artisanat » (URMA) initié par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, a pour mission d’élaborer des offres de formation vers les meilleurs niveaux de qualification, nécessaires aujourd’hui pour la conduite d’une entreprise artisanale.
S’appuyant sur la nécessité de former des managers de l’artisanat, ces passerelles sont faites pour permettre aux étudiants de rejoindre les métiers de l’artisanat.
l’Institut des Métiers de l’Artisanat (IMA) du Val d’Oise, labélisé « Université Régionale des Métiers de l’Artisanat»
Sur les vingt-deux régions métropolitaines, dix-huit labels « Université Régionale des Métiers de l’Artisanat» ont été délivrés à ce jour, dont l’Institut des Métiers de l’Artisanat (IMA)  de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise, qui se réparti sur 3 sites de formation : Cergy, Eaubonne et Villiers le Bel.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise confirme sa politique d’échanges européens et de mobilité des apprentis, avec la volonté constante de favoriser l’innovation pédagogique et d’améliorer la qualité  des dispositifs de formation par apprentissage.
Outre le développement et la diffusion des compétences personnelles favorisant l’autonomie et la prise d’initiative des apprentis, le « séjour de mobilité » a un impact fort auprès des entreprises qui doivent s’ouvrir, en permanence, aux techniques et aux compétences circulant en Europe et dans le monde.
En France, 2.000 apprentis du réseau des centres de formation des apprentis des Chambres de Métiers sont partis dans le cadre de la mobilité européenne. L’ambition est d’envoyer 5.000 jeunes à travers l’Europe d’ici 2015.

Les métiers d’avenir
L’artisanat, c’est environ 300 métiers différents parmi les 4 grandes filières que sont le Bâtiment, l’Alimentaire, les Services, les Métiers de Production. Nous pouvons les détailler ainsi :
• Arts et savoir-faire
• Beauté
• Bois
• Chocolat
• Construction
• Cuir
• Décoration
• Gourmandises
• Luxe
• Mécanique
• Métal
• Mode
• Pierre
• Services à la personne
• Soins et assistance
• Végétal
• Verre
Certains métiers restent insoupçonnés du grand public. (métiers détaillés sur http://www.artisanat.info/metiers-themes)
Les secteurs qui ont le plus recruté les six premiers mois de 2011 sont la production et les services (22% des entreprises de ces secteurs contre 19% en moyenne sur l’ensemble de l’artisanat).
Les prévisions d’embauche pour le 2d semestre concernaient davantage l’alimentation (22%) et les services (19%) contre 15% pour l’ensemble des entreprises artisanales.
(Plus d’infos sur http://www.upa.fr/index.php)
Pour autant, après cette année 2011 très contrastée, la consommation en ce début 2012 se maintient mais on note une frilosité de la part des consommateurs.

• Le secteur des services : des métiers qui ont le vent en poupe
Tous les métiers du service à la personne (coiffeur, cordonnier, esthéticienne…) sont porteurs de réels débouchés, surtout au niveau local. Ils sont exemplaires en termes d’adaptabilité aux consommateurs.
Des métiers comme les  fleuristes qui non seulement doivent suivre les gouts des consommateurs en adaptant les compositions mais s’investissent également dans les murs végétaux. Des métiers plus rares comme les taxidermistes répondent aux demandes de marchés qui se développement à l’exportation par exemple aux Emirats arabes unis.

• Le secteur de la production : le rouage décisif des secteurs de pointe
Il existe une multitude de métiers dans l’artisanat qui sont les rouages décisifs des secteurs de pointes tels que l’aéronautique ou bien l’aérospatiale. Certaines pièces exigent une telle finesse qu’une entreprise qui produit en grande série ne pourra jamais apporter. Les métiers de la petite production sont en phase avec l’innovation  (ex : conception & prototypage d’objets).
Les artisans qui savent être réactifs, évoluent avec le marché : de nouveaux métiers se développent avec l’apparition de matériaux innovants (résines, titanes, plastiques), des moyens de communication modernes et des technologies de pointe (optique, micro-électronique).
Les technologies propres (système de surveillance des pollutions et des nuisances sonores, système de régulation thermique, conception et installation de clôture végétale), le retraitement des déchets sont en plein essor.
Moins connus :
• le métier de prothésiste dentaire : selon un économiste de la santé 77% des français auront besoin d’une prothèse dentaire au moins une fois dans leur vie : le métier de prothésiste dentaire a de beaux jours devant lui.
• Le métier de maréchal-ferrant  a également le vent en poupe en raison de la pratique accrue de l’équitation.
• Le secteur du bâtiment : l’environnement en ligne de mire
Toutes les avancées en faveur du développement durable impliquant la création de procédés innovants sont des métiers porteurs qui s’inscrivent dans le temps.
Les  métiers liés à l’éco-construction et à  l’isolation (l’isolation des murs pour une construction écologique aussi appelée « construction monomur », techniques d’isolation avec des matériaux naturels, installations d’équipements géothermiques,…)
Les métiers du bâtiment les plus porteurs dans les années à venir sont :
• Charpente menuisier Agencement
• Peinture, Vitrerie, revêtement
• Métiers et technique du plâtre
• Serrurerie Métallerie
De nouvelles activités apparaissent également comme les monteurs en menuiserie et l’aménagement d’intérieur.
• Le secteur de l’alimentation : le métier « passion » par excellence
Les activités de l’alimentaire sont dans l’artisanat celles ou les reprises sont les plus fréquente ; prés d’une immatriculation sur deux dans l’alimentaire se réalise sous forme d’une reprise d’une entreprise existante. L’attrait pour le métier « passion » est dans ce secteur une réalité qui progresse d’année en année :  chocolatier confiseur, charcutier, glacier, boucher,…
L’entreprise artisanale, un acteur de poids dans le tissu économique

En Val d’Oise 

– 16.265 entreprises au 31/12/2011
– 1/3 de l’ensemble des entreprises du département
– 10% de l’artisanat francilien
– 37.900 actifs dont 22.867 salariés
– 1.800 apprentis
– 3 sites de formation : Cergy, Eaubonne, Villiers le Bel
– En 2011, le CFE (Centre de Formalités des Entreprises) a enregistré 3.449 immatriculations (source : RM). La densité artisanale s’établit à 139 entreprises pour 10.000 habitants.

En Ile de France 

– 153 543 entreprises
– 43 milliards d’euros de chiffre d’affaires
– 470.000 actifs
– 80.000 apprentis
– 11 sites de formation

En France 

– 300 milliards d’euros de chiffres d’affaires
– 3,1 millions d’actifs (10% de la population active)
– 420 000 apprentis en France
– 430 emplois créés en 7 ans
– 200.000 apprentis formés
– 600 spécialités de formations donnent accès à 510 activités artisanales
L’Artisanat en Fête du 2 au 10 juin 2012- Hippodrome d’Enghien
• Adresse : 1 Place A. Foulon – 95230 SOISY SOUS MONTMORENCY
• Gare : Champ de Course à 20mn de la Gare du Nord
• Horaires : 10h-19h
• Entrée gratuite