Des éléments de réponse pour faire face à l’urgence cardiovasculaire

200 personnes se sont réunies à l’Embarcadère de Lyon le 6 mars pour le lancement des États Généraux vers un Plan Cœur. Sous forme de débat participatif, différents témoignages de patients se sont confrontés à la parole des professionnels de santé et représentants des collectivités autour du thème « Comment répondre à l’urgence face à un accident cardio ou neuro vasculaire ». L’objectif de ce débat, comme les 5 autres à venir, était de consigner la parole de chacun dans un Livre Blanc remis officiellement aux pouvoirs publics à l’issue des Etats généraux. Parmi les nombreux sujets abordés à Lyon, deux grandes idées ressortent :

L’accessibilité aux défibrillateurs

Encore limité, l’accessibilité des défibrillateurs soulève les questions de la place du politique, et de l’information du public comme des professionnels. Et si la plupart des Français savent ce qu’est un défibrillateur, rares sont ceux capables de l’utiliser. Nombre de personnes hésitent à pratiquer les gestes qui sauvent, même lorsqu’elles les connaissent.

La formation de la population aux gestes qui sauvent

Afin de changer le comportement de chacun vis-à-vis des maladies cardiovasculaires, il est primordial de se concentrer sur la capacité collective à prendre en charge les victimes dès les premiers signes. Pour maîtriser au mieux la situation, l’intervention de tout un chacun est nécessaire. L’apprentissage auprès du grand public permet d’identifier les signes de la douleur, de pratiquer les trois gestes qui sauvent et d’avoir le réflexe d’appeler le 15. L’enjeu est de taille pour permettre à chacun d’être capable d’affronter ce moment difficile, mais surtout d’accomplir un geste citoyen pour sauver une vie.

La plateforme plan-cœur.fr pour prolonger le débat

En attendant le prochain débat sur le thème « Améliorer le suivi au cours d’une maladie cardiovasculaire » le 7 juin 2012 à Nîmes, le débat continue sur la plateforme  www.plan-coeur.fr

La plateforme joue un rôle de premier plan pour l’information, la réflexion et la participation citoyenne aux Etats Généraux.

Véritable outil d’animation, elle informe sur les contenus des débats, et fait exister les Etats Généraux sur tout le territoire en offrant la parole à chacun.  En s’identifiant, chacun peut déposer un commentaire, noter les avis déposés ou juste s’informer.  La plateforme est à la disposition des Français pour apporter leurs contributions aux 6 débats participatifs où se réuniront  le grand public, les patients, les professionnels de santé et les élus.

Les autres grands thèmes* des États Généraux à venir

  • Nîmes, 7 juin 2012 : Améliorer le suivi au cours d’une maladie cardiovasculaire
  • Lille, 27 septembre 2012 : Les femmes ou les « grandes oubliées »
  • Nantes, 6 décembre 2012 : La recherche en cardiologie
  • Bordeaux, 2013 : La réinsertion sociale des personnes malades
  • Strasbourg, 2013 : Prévention et principe de réalité

Un projet d’envergure nationale

En 2012-2013, 22 organisations et réseaux (dont plus de 500 000 patients à travers la France) et 2 partenaires publics se mobilisent et lancent des Etats Généraux à travers la France autour de 6 grands thèmes majeurs pour aboutir à un « Plan Cœur ».

Ces États Généraux sont initiés par la Fédération Française de Cardiologie, l’Alliance du Cœur et leurs partenaires parce qu’il est urgent de mobiliser l’ensemble des professionnels de santé et l’opinion publique sur les problèmes liées aux maladies cardiovasculaires.

Les parties prenantes : 22 organisations et réseaux et 2 partenaires publics