Bernadette CHIRAC

Inauguration du Centre Marina Picasso Maison des Adolescents, Carrefour Santé Jeunes et Soins psycho dynamiques de jour pour adolescents par Madame Marina PICASSO, sous le haut patronage et en présence de Madame Bernadette CHIRAC Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France

Le 28 mars 2012, à 14H30 Madame Marina PICASSO, à l’invitation et en présence de Monsieur le préfet Pierre COSTA, Président du Conseil d’Administration de la Fondation LENVAL, et de Monsieur Eric CIOTTI, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a présidé à l’inauguration du centre qui portera désormais son nom, constitué de la Maison des adolescents, du Carrefour Santé Jeunes et des Soins psycho dynamiques de jour pour adolescents.

Cette inauguration a eu lieu sous le haut patronage et en présence de Madame Bernadette CHIRAC, et de Monsieur Christian ESTROSI, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Bernadette CHIRAC et Pierre COSTA

Le Centre Marina Picasso

Un espace de 800 M2 au cœur de Nice, au service des adolescents et de leurs familles.

« Depuis 2010, la Maison Des Adolescents est le siège d’un réseau de santé pour adolescents à vocation départementale. Le partenariat étroit noué entre le Carrefour Santé Jeunes et la Maison Des Adolescents, la présence d’une structure de soins psycho dynamiques de jour pour adolescents, la fréquentation de ces structures et le souhait d’une implantation de ce service en plein centre de Nice ont conduit la Fondation Lenval à faire l’acquisition d’un immeuble d’habitation existant à l’angle de l’avenue Maréchal Joffre et de la rue Raynardi. » Précise Monsieur Bernard LECAT, Directeur Général de la Fondation LENVAL.

Les travaux de restructuration de l’immeuble lancés en mars 2011, se sont déroulés durant 4 mois. Il s’est agi de réaménager 800 m2 de plancher sur 3 niveaux, par l’extension de la mezzanine existante, des travaux de re-cloisonnement des volumes intérieurs, de remplacement des prestations sols – murs – plafonds, de mise en conformité de l’ensemble de l’installation électrique, de climatisation de l’ensemble des locaux, et également par des aménagements extérieurs : remplacement de toutes les menuiseries extérieures, ravalement de la façade.

L’investissement total (acquisition et travaux) se monte à de 2,7 millions d’euros.

Les nouveaux locaux comprennent : au rez-de-chaussée : différents locaux (bureaux, secrétariat, salle de réunion, atelier, etc.) destinés à l’accueil des adolescents, en mezzanine : des bureaux et locaux de consultation, au R+1 : différents locaux (salle d’activité, salles de classe, salle à manger, etc.) destinés à l’accueil des adolescents.

Bernard LECAT, Pierre COSTA, Bernadette CHIRAC, Christian ESTROSI et Marina PICASSO

LA MAISON DES ADOLESCENTS, espace de dialogue et d’écoute

La Fondation Lenval a créé La Maison des Adolescents de Nice, en 2007, rue Scaliero.

On y accueille gratuitement et sans rendez-vous, tous les jeunes du département des Alpes-Maritimes, âgés de 12 à 20 ans, ressentant le besoin de parler de leurs difficultés dans un lieu convivial, spécialement pensé pour eux.

En complémentarité avec les structures existantes, la Maison des Adolescents dispose d’une équipe pluridisciplinaire, dirigée par le professeur Martine MYQUEL, composée de professionnels ouverts au dialogue, à l’écoute et soucieux d’apporter des réponses personnalisées, souples et rapides aux besoins spécifiques de chaque situation.

La Maison des adolescents

Apporte des réponses de santé globale : psychiques, somatiques, sociales, éducatives, juridiques et scolaires, accueille, écoute, informe, oriente, et prend en charge les adolescents dans la transdisciplinarité, se met à l’écoute des parents souvent désarmés, et en plein questionnement, devant les mutations traversées par leurs adolescents.

« En 2011, nous avons vu 657 adolescents (dont 483 nouveaux) et reçu en tout 1461 personnes. Ceci montre que nous atteignons beaucoup d’adolescents avec des suivis relativement courts, ce qui est conforme au projet de la Maison des adolescents qui était d’atteindre les adolescents en difficulté avant que ne s’installent des troubles durables.

Après la très forte progression enregistrée par un doublement des actes, passés de 1774 actes en 2009 à 3418 en 2010, le nombre d’actes se maintient en 2011 avec 3427 actes délivrés.

La Maison Des Adolescents favorise la prévention de troubles plus importants en voyant les adolescents au début des conflits relationnels et scolaires.

L’intérêt de la Maison des adolescents se confirme d’année en année. Elle prend sa place à coté des Centres Médico Psychologiques et des consultations hospitalières et complète les prises en charge déjà existantes en apportant de nouvelles réponses et de nouvelles formes de travail, mieux adaptées aux besoins des adolescents. » Précise le professeur Martine MYQUEL.

UN ACCUEIL DE JOUR DES ADOLESCENTS

Les Soins psycho dynamiques de jour pour adolescents

Les soins psycho dynamiques pour adolescents sont dispensés depuis le 4 décembre 2006 au sein de la Fondation Lenval. Cette activité est placée sous la responsabilité du Professeur ASKENAZY, assistée par le Chef de clinique Docteur MENARD et par l’infirmier responsable Madame MALKA sous la responsabilité de M. SCHNEIDER Cadre de Santé. Depuis Octobre 2011, le centre d’accueil de jour a été déplacé au sein des locaux de la Maison des Adolescents. Ces locaux, plus spacieux, se composent de 3 bureaux, de 2 salles d’activité, d’une salle de psychomotricité à usage partiel, d’une salle à manger et d’une salle d’école.

Le centre d’accueil de jour accueille douze adolescents de 12 à 18 ans de différents secteurs, qui présentent des pathologies de l’adolescence ne nécessitant pas ou plus de soins en unité temps plein.

A savoir, les adolescents présentant

des épisodes psychotiques, des pathologies narcissiques, des troubles du comportement alimentaire, des phobies scolaires, des pathologies schizophréniques ayant débuté au-delà de 13 ans.

Le travail des équipes médicales est basé sur un principe théorique : la tentative de compréhension psycho-dynamique des troubles.

L’un des buts principaux est le maintien de l’adolescent dans un cadre de vie social et familial afin d’éviter les ruptures souvent définitives, une évolution thérapeutique négative et une chronicisation des positions de repli, de retrait, d’anhédonie, qui grèvent le pronostic affectif, professionnel et social de ces patients.

LE CARREFOUR SANTE JEUNES

Le Centre Marina Picasso héberge également le Carrefour Santé Jeunes du Conseil général des Alpes-Maritimes. Il a pour objectif de créer, à partir d’un centre de planification et d’éducation familiale, un lieu adapté aux besoins de santé globale médico-psychosociale des jeunes de 12 à 25 ans, en termes de prévention et d’orientation santé en leur proposant des consultations pluridisciplinaires à titre gratuit.

Disponible et avec des horaires adaptés, le personnel (médecins gynécologues, médecins endocrinonutritionnistes, médecins vaccinateurs, médecins tabacologues, psychologues, infirmières, diététiciennes) a été spécialement formé pour que les jeunes puissent bénéficier de services adaptés au mieux à leurs besoins.

Les activités du Carrefour Santé jeunes s’exercent sous la responsabilité technique d’un médecin du service départemental de PMI pour des activités de consultations médicales, des actions de dépistage, de prévention et de vaccination. Le Centre « Carrefour Santé Jeunes Nice » propose également en collaboration avec la fondation Lenval, des activités de repérage, évaluation et orientation du mal être et de la souffrance psychique pour les jeunes plus vulnérables.

L’ACTIVITE EN 2011 DE LA MAISON DES ADOLESCENTS

Depuis l’ouverture de la MDA le 1er février 2007 jusqu’au 31 décembre 2011, 1700 dossiers d’adolescents ont été ouverts (176 en 2007, 320 en 2008, 344 en 2009, 445 en 2010)

Les personnes reçues en 2011

Du 1er janvier au 31 décembre, la Maison des Adolescents a accueilli/rencontré 1461 personnes qui se répartissent ainsi :

657 adolescents (dont 483 nouveaux), 450 parents ont bénéficié d’entretiens (seuls ou avec leurs enfants), de suivis, de groupes, 354 professionnels

La file active comporte 483 nouveaux dossiers et dont seulement 174 dossiers de suivis antérieurs.

Ceci montre que la MDA remplit bien le rôle pour lequel elle a été créée qui est d’être ouverte à des adolescents pour apporter une évaluation, un 1er suivi, une orientation éventuelle et qu’elle n’est pas destinée à faire des suivis à longue durée, qui sont, à terme, renvoyés au service universitaire si psychiatrie enfant (hospitalisation temps plein, de jour, unité ambulatoire pour les Troubles du Comportement Alimentaire) et aux secteurs I01, I02, I03, I04 et I05.

L’origine géographique

On n’observe pas de changement majeur de la provenance géographique qui se répartit comme suit :

37 % viennent de tout le département et des départements limitrophes, 21 % viennent du 06300, 21 % viennent du Centre ville , 11 % viennent de Nice Nord, 10 % viennent de Nice Ouest

Les motifs de consultation invoqués lors du 1er accueil

23% viennent pour des problèmes relationnels familiaux, 18 % viennent pour des problèmes scolaires , 14% présentent des éléments dépressifs, idées suicidaires, tentatives de suicide, scarifications, 12 % non renseigné , 10 % évoquent des tableaux d’angoisses, 9 % présentent des troubles du comportement (violence, fugue, vol) , 8 % viennent pour leur addiction (Alcool, cannabis, tabac, jeux vidéo) , 4 % Autres, 2 % viennent pour un trouble du comportement alimentaire.

Comment les adolescents viennent-ils à la MDA ?

Nette augmentation des adolescents venant spontanément, ce qui laisse supposer que le bouche à oreille fonctionne bien et les adresses par les professionnels du champ social, judiciaire et éducatif ont augmenté de 9 à 18%, ce qui parait significatif au niveau du repérage de la Maison des Adolescents.

38 % des adolescents sont orientés par le milieu scolaire le plus souvent infirmières et assistantes sociales des collèges, parfois le lycée (29% en 2010) ,19% sont adressés par les hôpitaux (Lenval, Urgences, Centre d’Accueil Psychiatrique), les médecins et le Carrefour Santé Jeunes (22% en 2010), 26 % viennent spontanément (bouche à oreille, site internet) contre 24% en 2010, 9 % sont adressés par les professionnels du champ social, éducatif et judiciaire (15% en 2010), 4% n’étaient pas renseignés (8% en 2010), 4 % sont adressés par des associations (ACACIA, Montjoye…) 2% en 2010.

Le nombre d’actes délivrés

Le nombre d’actes se maintient, 3427 actes ont été délivrés en 2011, contre 3418 en 2010.

46 % soit 1576 auprès des adolescents (72% en 2010), 32 % soit 1097 auprès des parents (15% en 2010), 22 % soit 754 auprès des professionnels (13% en 2010)

La collaboration avec l’Education Nationale

Dans la Maison des adolescents

Travail avec la classe relais de port Lympia depuis 4 ans avec la collaboration de Marc Vola, enseignant de cette classe depuis 3 ans.

Et sur les sites scolaires : Lycée Guillaume Apollinaire, collège Risso et les ERS St Dalmas de Tende

Liens réguliers et permanents avec les infirmières, les assistantes sociales et les médecins de l’éducation nationale concernant de nombreux établissements scolaires de Nice.

Le travail avec les parents

450 parents sont suivis à la maison des adolescents.

L’écoute, le suivi, l’accompagnement des parents est une autre des préoccupations de la MDA.

Le Travail avec les professionnels

Rencontres multi-équipe autour de cas d’adolescents, le plus souvent placés en foyers ou en famille d’accueil et présentant des grandes difficultés. Ces rencontres visent à établir et maintenir un lien entre les équipes qui se sont occupées de l’adolescent, qu’elles en soient encore en charge ou non.

Collaboration rapprochée avec l’équipe mobile du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

MAISON DES ADOLESCENTS

2 rue Raynardi – Nice Tel 04 93 26 10 92

Fax : 04 93 80 40 76 Mail : maisado@lenval.com

Site : www.mda-nice.com

LE CARREFOUR SANTE JEUNES NICE (CSJ)

La prise en compte de la santé des adolescents et jeunes adultes a amené le Conseil Général à développer dès janvier 2007 le Carrefour Santé Jeunes Nice.

Le Carrefour Santé Jeunes Nice fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire composée de : médecins gynécologues, médecins généralistes, médecins endocrino-nutritionnistes, médecin tabacologue, infirmières, psychologues, diététicienne, secrétaires, intervenant social et assure des consultations de prévention à orientation somatique, dans le respect de la confidentialité et l‘écoute bienveillante.

L’équipe de professionnels présents, et de façon systématique un psychologue, accueillent des adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans, seuls ou accompagnés, et des professionnels de référence des adolescents et jeunes adultes (éducateurs, infirmières, médecins) dans le cadre du travail en réseau en permettant une évaluation rapide, une orientation, un relais pour les jeunes qui en ont besoin. Ce dispositif permet, notamment, de repérer des difficultés relationnelles, des comportements à risques, des conduites addictives et d’orienter la personne vers une consultation adaptée.

Les motifs de consultations sont nombreux et variés

gynécologie, questions relatives à la sexualité, à la vie relationnelle (parents, école, copains) ou sentimentale, bilan de prévention en santé globale, mise à jour de vaccins, questions relatives à la nutrition et aux comportements alimentaires, consommation de tabac, alcool, drogue, difficultés d’adaptation (migration récente, déménagement, changements), questions d’ordre social.

Le CSJ assure des bilans de dépistage du VIH (Virus d’Immuno déficience Humaine) et des IST (Infection Sexuellement Transmissible), la délivrance gratuite de la contraception pour les mineurs et les non assurées sociales, l’accompagnement à la demande d’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse).

Le Carrefour Santé Jeunes Nice est partenaire référent du CHU pour la prévention et l’accompagnement des grossesses non désirées chez les moins de 18 ans.

Chez les jeunes filles mineures, entre 2007 et 2010, le nombre d’IVG dans le département est passé de 427 à 243. Le nombre d’IVG du CHU diminue lui aussi et passe de 273 à 115.

Le Carrefour Santé Jeunes collabore aux actions menées par la Maison de l’Adolescent, située dans les mêmes locaux (convention avec Lenval depuis 2007).

Il a développé un partenariat étroit avec le Point Accueil Écoute Jeunes de la ville de Nice, « l’Escale », avec la création d’un Point Info Social.

Cette antenne du Point Accueil Ecoute Jeune est ouverte une matinée par semaine (mardi matin de 9h00 à 12h30).

Le Comité Départemental d’Éducation pour la Santé (CODES) est également partenaire du Carrefour Santé Jeunes avec la création d’un Point Info Nutrition hebdomadaire depuis 2009.

Un partenariat est mis en place avec le Service Universitaire de Prévention et Promotion de la Santé (SUMPPS) depuis avril 2011.

Un médecin, détaché du SUMPPS, réalise deux fois par mois des consultations de contraception et dépistage pour les étudiants.

En 2009, près de 5 450 actes de santé ont été réalisés, plus de 5 000 en 2010 et 2011, pour un public majoritairement scolarisé ou étudiant. (Moyenne par mois/450).

Subventions Conseil général

Pour 2010 pour le fonctionnement du CSJ, (subvention attribuée à Lenval puisque le CSJ est situé dans les locaux qui lui appartiennent) : 122 965,70 €

Pour 2011 : 127 210,69 €

Pour 2012 : budget reconduit pour le fonctionnement du CSJ.

Horaires d Ouverture :

Lundi de 15h00 – 19h00

Mardi : 9h00 – 12 h00 (permanence « L’Escale »)

Mercredi : 9h00 -13H00 – 14h00 – 17h00

2e et 4e jeudi du mois : 9h00 – 12h00 – 14h00 – 17h00

Vendredi : 9h30 – 13h 00 – 14h00 – 17h00