Le Fonds

La République hellénique RH a lancé le plus important programme de désinvestissement dans le monde, visant à attirer d’importants flux de capitaux internationaux qui contribueront à relancer l’économie grecque et alimenter la croissance économique.

La « République hellénique Asset Development Fund » (HRADF / le Fonds) a été chargé de la réalisation de ce programme de privatisation unique et ambitieux.

La mise en œuvre diligente de cette initiative est au centre d’une nouvelle direction pour la Grèce, le programme lui-même est une plate-forme pour la croissance et la transformation.

Ecoutez Dr Aristotelis KARYTINOS Directeur Général Immobilier de la Banque Nationale de Grèce.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Dr ARISTOTELIS KARYTINOS

Les efforts du Fonds

Ils sont  basés sur trois piliers, la clarté de l’objectif, la clarté du processus et de la vitesse

Le Fonds est le véhicule permettant à travers lequel la République hellénique vise à attirer les investissements directs dans l’infrastructure, l’énergie, l’immobilier et dans d’autres domaines en Grèce.

 

 

(cliquez sur les photos)

Un Fonds  créé le 1er Juillet 2011 (L.3986/2011 en vertu de la stratégie budgétaire à moyen terme).

L’objectif de la nouvelle loi était de dépolitiser le processus de privatisation et de la développer dans un contexte entièrement professionnel. Par conséquent, le fonds est géré par des professionnels chevronnés  des  secteurs de la banque, de conseil et juridique.

Il a l’état des systèmes de gestion de projet d’art et une structure  organisationnelle  très plate pour faciliter la prise de décision rapide.

Dr ARISTOTELIS KARYTINOS

Il convient de noter que le Fonds transcende la situation politique grecque.

Un Fonds d’ une durée de 6 ans  assuré  directement par son conseil d’administration.

Le conseil d’administration  comprend cinq membres, répartis en deux catégories; les dirigeants d’entreprise et les représentants des trois partis politiques reflétant la majorité des membres du parlement grec.
En outre, deux observateurs ont été nommés au conseil d’administration, celui de la zone euro et celui de la Commission européenne. Le Conseil a le pouvoir absolu sur les décisions de privatisation.
La responsabilité complète pour le fonctionnement du Fonds tombe sur le chef de la direction qui introduit chaque privatisation au conseil d’administration pour approbation.

Ecoutez Andreas TAPRANTZIS Directeur Exécutif du Fonds de Développement des Biens de la République Hellénique…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Andreas TAPRANTZIS

Le Conseil d’experts

Le Conseil d’experts est composé de sept personnes ayant une vaste expérience et de solides qualifications académiques. Quatre sont nommés par le conseil d’administration et trois par la Troïka.
Le Conseil d’experts donne son avis sur toutes les privatisations.
L’avis du Conseil d’experts est communiqué au Conseil d’administration du Fonds lors de l’examen d’une privatisation mais cette opinion n’est pas contraignante.

Afin de fournir des informations complètes et de transparence, toutes les annonces concernant le Fonds sera affichées sur le site www.hradf.com

Le programme de développement immobilier

La République hellénique, par l’intermédiaire du Fonds, cherche à collaborer avec des investisseurs internationaux et locaux pour créer des opportunités pour le développement de projets immobiliers uniques.

Le programme vise à créer un développement économique, l’extraction de valeur maximale (produits financiers) à partir d’une masse de propriétés et l’utilisation de biens immobiliers à effet de levier financier  sur les mérites, la création d’emplois, la contribution au PIB, le  développement de l’activité locale, les investissements  privés, le  savoir-faire…

Obstacles historiques au développement des ressources humaines immobilières

Faible cadre Institutionnel

Un cadre institutionnel défavorable  avec conflits de lois, les  restrictions et les obstacles, les procédures coûteuses en temps, la bureaucratie et difficultés pour capturer le potentiel de développement, le régime fiscal défavorable et instable.

Questions juridiques inhérentes en cours

Les empiètements et l’ acquisition de la propriété par la possession continue sans interruption et sans équivoque. Les propriétés contestées ou en litige.
Les enchevêtrements avec le gouvernement local (OTA) et les services publics (archéologique, de la sylviculture, etc)

Planification de la régularisation Incertaine

Il existe un évident  manque de planification nationale et d’un cadre de zonage. Les régularisations sont compliquées et le temps des procédures de licences  consommateurs difficiles à gérer, mais aussi et surtout de l’absence d’un  cadastre complet.

La fragmentation de la propriété sur un grand nombre d’entités publiques

Il existe aussi une fragmentation du portefeuille immobilier dans de nombreuses  entités publiques ayant une capacité inégale à répondre aux exigences du développement. Des bases de données de propriété incomplètes et peu fiables.
Toutefois, de nouvelles mesures pour contrer les faiblesses inhérentes se mettent en place actuellement.

Les mesures législatives

La Loi d’application (Stratégie à moyen terme des finances publiques 2012-2015)
évoque la suppression des restrictions et des barrières et à la revitalisation de l’activité économique, la mise en place du «Plan de zonage spécial de développement » (« ESCHADA »), qui favorise l’exploitation des actifs immobiliers en matière de RH, la révision et l’ amendement de l’autre cadre juridique pertinent (par exemple REIC Law), y compris l’examen du régime fiscal afin de créer un environnement plus favorable aux investisseurs

Intégration de la propriété des biens publics

« Hellenic Tourist Properties SA » a fusionné avec « Hellenic Public Real Estate Corporation SA » qui se manifeste par un transfert d’actifs immobiliers en matière de RH sélectionnés dans un nouveau corps (le Fonds), avec des responsabilités  accrues.

L’aide «Task Force»

L’aide « Task Force » révèle la mise en place de procédures accélérées pour la correction des irrégularités concernant les titres fonciers et l’accélération de permis d’octroi de licences par le Groupe de travail de l’UE pour la Grèce

Plan de développement spécial de zonage « ESCHADA »

Ce plan créé un environnement plus convivial fournissant un accès rapide,  personnalisé,  des investisseurs focalisés sur les solutions pour des projets de développement sur ​​les actifs immobiliers appartenant actuellement à la République hellénique et qui font partie du programme de développement immobilier.

Il établit la possibilité de proposer un changement d’utilisation des terres, ce qui permet des développements à usage mixte où initialement seul l’usage unique a été autorisé.

Il permet de revisiter et altération de la construction des coefficients.

Ainsi qu’une adoption plus rapide et plus facile de toutes les licences de régulations pertinentes nécessaires à la construction estimés à être fournie dans la période 6 à 12 mois.  Dans le passé, ce processus pouvait prendre en moyenne 1 à 2 ans.

Le Fonds vise à répondre à la demande potentielle pour des propriétés spécifiques et de doter ces propriétés avec des caractéristiques commercialement exploitables.

Des mesures supplémentaires à ESCHADA, jugées nécessaires pour faire face à l’évitement de temps, à la bureaucratie à des procédures  compliquées  d’expériences  par les investisseurs dans le passé, sera mis en œuvre au cas par cas.

La clarté des objectifs, la clarté du processus et de la vitesse

Il existe désormais un cadre juridique fiable et efficace pour faciliter l’investissement dans l’immobilier en Grèce, en ce qui concerne les actifs gérés par le Fonds.

130 jours de soleil ininterrompu ,28 ° C de température moyenne en été
11 ° C température moyenne en hiver, 16,000 kms de côtes, 387 plages, 9 ports de plaisance

Pourquoi la Grèce

La Grèce dispose d’atouts certains qui permettront d’améliorer le rendement au cours des repères sur les infrastructures et les projets d’aménagement du territoire.
C’ est une destination importante dans l’industrie mondiale du tourisme, un carrefour entre l’Est, venant par la Turquie et l’Occident dans le transport et les conditions d’énergie.
C’ est un point d’entrée naturel dans les Balkans et l’Europe centrale pour le commerce mondial découlant de l’Est qui représente une valeur de proposition d’investissement de l’argent.

Destination importante, Carrefour, point d’entrée naturel,  valeur de l’argent pour l’ensemble de l’ immobilier.

La Grèce, le marché des nouvelles maisons de vacances

La Grèce vise à établir sa propre place dans le marché de maison de vacances en développant et en promouvant un produit qui combine maisons de vacances de haute qualité avec une infrastructure de soutien

L’emplacement et le climat de la Grèce, la combinaison de la terre, de la mer et de la montagne, vaste paysage, constituent le cadre pour une occasion remarquable de la maison de vacances et marché du tourisme

Propriétés disponibles pour une durée de développement à travers toutes les destinations touristiques les plus importantes telles que Rhodes, Corfou, Crète, le Péloponnèse, la Grèce centrale et Norhern.

L’énergie et l’accent sur ​​les parcs photovoltaïques

Le Fonds cherche à combiner le rayonnement solaire, dont la Grèce bénéficie en abondance, avec les parcelles non mises en valeur des terres  importantes  disponibles par le biais de la banque République hellénique des terres.
Le Fonds est en train de créer portfolia de terre qui  réunira tous les critères nécessaires pour la création et l’exploitation de parcs solaires.

Développement thématique

En outre, le Fonds cherche à promouvoir le développement en se concentrant sur certaines activités et des thèmes largement inexploités dans le passé comme le Printemps de guérison ,Les terrains de golf, les Spas, les  Marinas, les stations de ski…

Relancer l’économie grecque et relever tous les défis pour rétablir la prospérité était le mot d’ordre au Mipim 2012.

Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés. Ce sont le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation d’événements, avec plus de 500 événements dans 39 pays couvrant 44 secteurs professionnels. En 2011, Reed Exhibitions a réuni plus de six millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. A ce jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en région Asie-Pacifique et en Afrique par des bureaux et agents implantés dans 33 pays. Reed Exhibitions couvre 44 secteurs d’activité avec des évènements professionnels et grand public. Reed Exhibitions fait partie de Reed Elsevier Group plc, un des leaders internationaux de l’édition et de l’information, et du FTSE 100.

Texte : Régina Seigle
Photo/ Audio : © Gérald Vaysse (cliquez sur les photos)
Tous droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com