Avec la mise en ligne officielle du portail www.access-key.org ce mardi 29 novembre 2011, l’Université Nice Sophia Antipolis dévoile 7 années d’expertise et d’initiatives d’Accessibilité au Web (ou Web Accessibility Initiative – WAI(1) pour les aveugles et déficients visuels.

Grâce au soutien de la Fondation Orange et en partenariat avec la Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France et l’Université de Haute Alsace, l’Université Nice Sophia Antipolis met en ligne un site Internet visant à former et à sensibiliser les professionnels du web aux difficultés rencontrées par les aveugles à la lecture de certains sites web.
Access-Key « Les clés de l’accessibilité » apporte  ainsi des solutions concrètes et immédiatement
applicables aux webmasters, développeurs web, webdesigners, enseignants et formateurs.
Par la mise en ligne de courtes vidéos, l’accent est mis sur :
– Une présentation, par une personne handicapée, des  difficultés rencontrées lors de la navigation dans un site non-accessible et la découverte de sites accessibles.
– Un apport technique pour l’application de chacune des « recommandations » incitant les développeurs à recourir à un code correct.
Au-delà de la sensibilisation, le téléchargement d’une valise pédagogique (Access case) offre ainsi au plus grand nombre la possibilité de se former. Cet  outil contribue au développement de sites conformes à la réglementation (2).
1,7 million de déficients visuels en France
1,7 million de déficients visuels aujourd’hui en France, soit près de 3 Français sur 100. Un chiffre qui
ne cesse de s’accroître avec le vieillissement de la population. Ces personnes sont trop largement
exclues des moyens de communication offerts aujourd’hui par l’Internet.  Le Décret n°2009-546 du 14
mai 2009 obligera à partir de mai 2012 les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent à rendre leurs sites accessibles. Un objectif loin d’être atteint puisque la majorité des sites Web ne sont pas adaptés à une utilisation par des internautes en situation de handicap. Devant l’urgence, le 8 Juin dernier, le gouvernement a décidé de débloquer une enveloppe de 25 millions d’euros sur trois ans. Cette enveloppe sera notamment consacrée à rendre obligatoire une clause sur l’accessibilité des sites livrés dans les cahiers des charges pour les marchés de conception de sites web de l’État.
Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France :  Farida Saïdi -06 48 20 96 54 f.saidi@faf.asso.fr

A propos de la Fondation Orange
Depuis sa création en 1987, la Fondation Orange mène un important programme de mécénat qui
s’inscrit dans le prolongement de la mission du Groupe : Permettre à tous de mieux communiquer. Sa
vocation est de créer du lien entre les individus, en particulier de faciliter la communication pour ceux qui en sont exclus pour des raisons diverses, de santé, de handicap ou du fait de leur situation économique. En luttant contre l’isolement sensoriel, en favorisant une meilleure autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle et en encourageant l’épanouissement culturel et social, la  Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible. Au-delà de son action en France, la Fondation Orange fédère et coordonne l’ensemble des actions de mécénat dans les différents pays où le Groupe est présent. Pour en savoir plus : www.orange.com/fondation

A propos de la Fédération des Aveugles de France :
Fondée en 1917, reconnue d’utilité publique en 1921, la Fédération des Aveugles et Handicapés
Visuels de France a pour principales missions :
– La défense des droits fondamentaux des personnes aveugles et amblyopes en France
– L’aide à l’insertion des enfants en milieu ordinaire
– La formation des personnels à l’accompagnement des personnes déficientes visuelles
– La formation et soutien à l’intégration professionnelle des personnes déficientes visuelles
– Les conseils et diagnostics en accessibilité au cadre bâti et non bâti
– La prévention de la cécité et soutien à la recherche médicale
– La gestion de services et d’établissements spécialisés, de la petite enfance au troisième âge
________
1
L’initiative sur l’accessibilité du Web ou Web Accessibility Initiative (WAI) est lancée en 1997 par  le World Wide Web
Consortium (W3C). Le WAI a développé un certain nombre de guides de « bonnes pratiques » visant à aider des professionnels du Net  à rendre leur contenu plus accessible notamment auprès des personnes handicapées.
La principale mission de la WAI est de proposer des solutions techniques pour rendre le World Wide Web accessible aux personnes handicapées et d’une manière plus générale à tout public,  sans nécessiter de pré-requis particulier.
Les actions de la WAI se situent dans cinq domaines :
– les technologies du Web.
– le développement de recommandations.
– le développement d’outils.
– l’information et la formation.
– la recherche et le développement.
2
La « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 oblige à cette mise en conformité. Décret no 2009-546 du 14 mai 2009 pris en application de l’article 47 de la loi no 2005-102 du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a créé un référentiel d’accessibilité des services de communication publique en ligne : le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations)