Après avoir remporté les Prix Kid’s Jury Finaliste MIPJUNIOR 2010, vainqueur CC Ventures MIPTV 2011 et Global Licensing finaliste 2010 au MIPCOM, cette année la Compagnie Futurecode revient sur la ligne de départ pour nous présenter sa nouvelle production.
Comment la série a fait ses débuts
La série Dibidogs est née de l’imagination des enfants.
En 2005, deux enfants finlandais ont commencé à dessiner les chiens goofy dans un carnet pendant les vacances. Sur un road trip en sueur vers le Grand Canyon avec leurs parents. Mikaela et Tom passaient leur temps à gribouiller des personnages, des personnages avec des têtes en forme de poire, et c’est ainsi qu’ils ont commencé à émerger rapidement et ont pris le nom de » Dibidogs ».
Certes, ces chiens ont erré sur un long chemin semé d’embûches depuis un studio d’animation de haute technologie chinoise jusqu’à venir sur les écrans de télévision du monde.
Mikaela et le papa de Tom, Jim Solatie, ont parcouru toute la Chine pour chercher des partenaires de production.
Après de nombreux voyages et rencontres, un accord a été signé en 2007 avec le studio Arc Ltd Bleu animation, mieux connu pour la série Transformers.
Son auteur, Tuija LEHTINEN se passionne pour les personnages canins.
Elle a signé en tant que scénariste en chef en traduisant les idées des enfants dans les storylines , le résultat est convaincant.
Le Directeur artistique Jarkko HARMAALA a commencé à créer des personnages en deux dimensions dont les aventures se trouvent au-delà de l’écran de télévision, dans les jeux et bien d’autres encore.
Dibidogs a débuté en avril 2010 sur la chaîne commerciale principale Finlandaise , MTV3, avant d’être diffusée sur sa chaîne sœur pour juniors.
À l’automne 2010 le premier marché de masse Dibidogs apparaît, créant un précédent dans le monde avec une nouvelle technologie passionnante.
Les personnages surgissent de la page et dans la vie, grâce à la technologie développée par le Centre de recherche technique VTT.
Si vous utilisez un téléphone mobile ou une webcam, les débraillés à la tête de chiot Adi et les autres seront en mesure de tourner autour de vous ,de grogner ou de sauter sur la main du spectateur.
Ces chiens adorables, nés de l’imagination des enfants , seront sur les écrans de la télévision chinoise, cet automne.
L’audience du Dibidogs devrait se porter sur des dizaines , voire des centaines de millions de spectateurs.
Le voyage à partir d’un cahier d’écolier à la popularité mondiale a commencé …
(Sources: Lauri Sihvonen / Seura magazine, MTV3)
Cliquez sur les photos…
Ecoutez Jim SOLATIE …
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Vous pouvez voir les épisodes échantillons de Dibidogs sur les sites MTV3 et sous Junior ou sur leur page Facebook
La Compagnie Futurecode a pour but de produire des programmes d’animation pour les enfants, Le Dibidogs crée un nouveau monde pour les enfants en le mettant en réalité augmentée. Futurecode a été nommé le plus novateur des nouveaux médias-société à Cannes, France (avril 2011)
Dibidogs : montrer aux enfants du monde une télévision différente
Avec les Dibidogs nous vivons sur une planète magnifique connue sous le nom de Bonecity.
Ils nous font zoomer autour de vaisseaux spatiaux cool, aller à l’école juste à côté de l’impressionnant Palace Royal et nous mêlent aux aventures pleines de meute royale, mystérieuses ombres en compagnie d’ une princesse très charmante.
Dibidogs a été lancé en Octobre 2010 au Mipcom, et a été vendu à 11 pays déjà en un mois!
17/06/2011
Pour le MIPJUNIOR 2011 à Cannes, Jim SOLATIE nous présente « The DIBIDOGS », la première production avec une animation 3D interactive qui tourne automatiquement les pages.
Dibidogs c’est l’histoire d’une princesse perdue certes, déjà connu de nombreux téléspectateurs, mais maintenant racontée sous forme de livre unique. Adi, Jessica et leurs copains canins poursuivent une aventure palpitante dans ce livre vivement illustré.
Dans une révélation passionnante, le livre contient une animation interactive tridimensionnelle . Braquer une webcam ou le viseur téléphone mobile au niveau des marqueurs sur les pages et se produit en 3D des Dibidogs qui semblent sortir du livre.
Les caractères de bienvenue aux lecteurs de lieux familiers de la série télévisée, comme l’école Bonecity et spatioport , en déplaçant la caméra, l’utilisateur peut faire sauter les chiens, rouler ou passer à la prochaine étape de l’histoire.
L’animation 3D n’est pas indispensable pour suivre l’intrigue cependant, le volume peut aussi être apprécié comme un conte autonome donc traditionnel.
La technologie AR utilisée dans le livre a été élaboré par le Centre de recherche technique VTT de Finlande, de l’institut de recherche le plus grand de Scandinavie.
Un niveau de technologie du livre sur l’interactivité et le photoréalisme inégalé, à ce jour, dans le monde entier.
La première édition est en finnois.
Une édition anglaise sera publiée en 2011.
En plus de l’auteur et les illustrateurs, l’équipe créative pour le premier livre Dibidogs incluse développeurs multimédia de VTT Technical Research Centre de la Finlande.
Le Dibidogs et la princesse perdue
Publication: 2010
Editeur: Kustannusosakeyhtiö Paasilinna
Auteur: Tuija Lehtinen
Illustrateurs: Mio Mäkijärvi et Emiel Inkeri
Technologie de réalité augmentée: VTT, le professeur Charles Woodward et son équipe multimédia
Plus d’informations sur le livre et les exigences techniques pour l’AR visionnement est disponible à la site de l’éditeur (uniquement en finnois pour l’instant).
Texte : Régina Seigle
Audio/Photo : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
mailto:regina@presssealpesmaritimes.com