JAZZ CLUB ETOILE

LE MERIDIEN ETOILE

PROGRAMMATION SEPTEMBRE – OCTOBRE 2011

Depuis plus de 30 ans, le Jazz Club Etoile a accueilli à Paris les plus grands noms du Jazz. Aujourd’hui, sa programmation se diversifie et fait place à de nombreux talents de la Soul, du Jazz, du Funk ou de la World Music avec pour seuls mots d’ordre le credo du Club : ‘Heart. Beats. Passion.’

Vendredi 2 et samedi 3 septembre 2011

Take 3 + Guests

Remi Toulon (piano), Robert Ménière (batterie), Philippe Chagne (saxophone) + Carl Schlosser (saxophone), Jean-Luc Arramy (contrebasse).

Take 3 est né en 2003, mais les trois compères jouent ensemble depuis 1997. C’est dire si le groupe est soudé. Performance et virtuosité, swing et spectacle, le plaisir de jouer de ce trio est évident. Sous les apparences de la facilité et du divertissement, c’est du sérieux. Pour preuve le répertoire qui va de Dave Burrell à Frank Foster en passant pas Ray Charles, Pat Metheny et même Georges Brassens ou Dave Brubeck. Peut-être l’occasion de reprendre le célèbre « Take Five » de ce dernier puisque que Take 3 sera exceptionnellement augmenté de deux musiciens : Jean-Luc Arramy, un contrebassiste vu derrière Thomas Fersen ou Six et demi, et Carl Schlosser, ingénieur du son réputé, mais aussi saxophoniste au swing irrésistible.

Du mercredi 7 au samedi 10 septembre 2011

Nico Duportal & his Rhythm Dudes

Nico Duportal (chant, guitare), Arnaud Desprez (saxophone ténor), Jean-Marc Labbé (saxophone baryton), Olivier Cantrelle (piano), Xavier Niqk (contrebasse), Pascal Mucci (batterie).

Leader charismatique de Rosebud Blue Sauce, Nico Duportal n’a eu de cesse d’approfondir sa connaissance du jump blues et de peaufiner sa technique guitaristique, se hissant au niveau des grands innovateurs du genre, comme T-Bone Walker, Tiny Grimes ou Bill Jennings. Aujourd’hui, à la tête des Rhythm Dudes, il est demandé partout en Europe, et notoirement en Angleterre, où ses prestations incendiaires galvanisent aussi bien les auditeurs que les danseurs. C’est tout le rhythm & blues et le rock’n’roll des années 40 et 50 que Nico Duportal et ses acolytes ressuscitent avec une ardeur qui donnera des fourmis dans les jambes les plus engourdies !

Mercredi 14 et jeudi 15 septembre 2011

Aurore 4tet + Guests

Aurore Voilqué (chant, violon), Siegfried Mandacé (guitare), Thomas Ohresser (guitare), Basile Mouton (contrebasse) + Jérôme Etcheberry (trompette), Stéphane Chandelier (batterie).

Composé de deux guitares (Thomas Ohresser, Siegried Mandacé), d’une contrebasse (Basile Mouton) et d’un violon (Aurore Voilqué), Aurore Quartet a surpris le monde du jazz manouche par son swing, son énergie, mais aussi les compositions et la voix canaille d’Aurore Voilqué, jeune pousse tzigane de 33 ans. Sans renier ses origines, Aurore Quartet a maintenant décidé qu’il était de temps de changer de son et d’évoluer. Tout en gardant la formule de l’orchestre à cordes, le quartet se refait une beauté et décide d’élargir sa palette en invitant des musiciens comme Stéphane Chandelier à la batterie et Jérôme Etcheberry à la trompette.

Vendredi 16 et samedi 17 septembre 2011

Let’s Groove

Sofy Afoy, Marsha Nelzy, Jean-Marie Marrier d’Unienville, Stéphane Filey (chant), Kako Bessot et Eric Mula (trompette), Christian Fourquet (trombone), Vincent Pochy (saxophone), Vincent Guibert (claviers), Stéph Daireaux (guitare), Fifi Chayeb (basse), Francis Arnaud (batterie).

On a beau jouer pour les plus grandes stars françaises ou internationales, ça n’empêche pas d’avoir envie de choisir son répertoire et ses compagnons de scène. C’est ce que se sont dit les quatre membres fondateurs de Let’s Groove, les quatre souffleurs du collectif, vite rejoints par quatre vocalistes et quatre rythmiciens hors pair. Soit douze musiciens et chanteurs professionnels unis par le désir de faire la fête sur une musique de grande qualité, associant les standards des grands crooners du jazz aux classiques de la soul, du R&B et du funk. La classe et l’enthousiasme seront au rendez-vous.

Du mardi 20 au samedi 24 septembre 2011

The HEALERS! feat. Thomas Buck-Nasty

Thomas Buck-Nasty (chant), James Gogan (guitare), Dean Zucchero (basse) Matthew Milmerstadt (batterie)

Les HEALERS! (ils tiennent au point d’exclamation !) viennent de New York où ils se produisent dès qu’ils rentrent au pays. Car leur renommée a depuis longtemps dépassé le cadre local. Le trio de base, complété par un batteur, est depuis quelques années un groupe que l’on s’arrache. On les a déjà vus à Paris, mais aussi en Espagne, en Suisse et jusqu’en Australie. La guitare de James Gogan et la basse de Dean Zucchero assurent une fondation solide sur laquelle s’appuie la voix de Thomas Buck-Nasty, un chanteur puissant et habité, marqué par le gospel et la soul, mais qui n’oublie pas la grande tradition du blues.

Du mardi 27 au samedi 1er octobre 2011

Johnnie Bassett & Motor City Horns featuring Thornetta Davis

Johnnie Bassett (chant, guitare), Thornetta Davis (chant), Keith Kaminski (saxophone), Mark Byerly (trompette), John Rutherford (trombone), Chris Codish (claviers), James Simonson (basse), Skeeto Valdez (batterie).

Johnnie Bassett n’est pas un habitué des scènes européennes et c’est bien dommage car ce grand artiste compte parmi les meilleurs bluesmen actuellement en activité. Il est sans doute ce que Detroit nous a envoyé de mieux depuis longtemps ! Son jeu de guitare doit beaucoup à T-Bone Walker et à B.B. King, à qui il emprunte aussi la gestuelle, mais il possède un son bien à lui, élégant et expressif à la fois. C’est aussi un excellent chanteur au répertoire varié, alternant standards et originaux. Un bonheur n’arrivant jamais seul, Johnnie Bassett sera soutenu par le « big blues band » des Motor City Horns et il viendra accompagné de Thornetta Davis, une chanteuse aussi délicieuse qu’énergique entendue dans les « Sopranos ». Il sera prudent de réserver…

Mercredi 5 octobre 2011

Bacchus

Christian Nicolas (guitare et chant) Giovanni Natale (guitare), Gilles Thiébaut (basse), Sylvain Denni (batterie, chœurs).

Fondé en 1973 Bacchus remporta par deux fois le Tremplin du légendaire Golf Drouot. Après avoir partagé la scène avec Bill Deraime, Paul Personne, Patrick Verbeke ou Benoit Blue Boy, Bacchus vient au Jazz Club pour nous parler des Allman Brothers, des Doors, de Canned Heat, de Fleetwood Mac ou Led Zeppelin. Autant dire que l’ambiance va être chaude avec ce rock gorgé de blues (à moins que ce ne soit le contraire !). Quant au célèbre « Giovanni sound », il sera encore une fois à l’honneur grâce à Giovanni Natale, notre sonorisateur préféré !

Du jeudi 6 au samedi 8 octobre 2011

MambomaniA

Patricia Nagera, Yosvany Quiros Izquierdo, Daniel Charuto (chant) ; Marc Vorchin (saxophone alto, flûte, leader) ; Olivier Defays (saxophone ténor) ; Ronald Alphonse (saxophone baryton) ; Renaud Gensane, Vincent Echard (trompettes) ; Olivier Caron (trombone) ; Vinh Lê (piano) ; Felix Toca Ibañez (basse) ; Oussame Chraibi (bongos, campana) ; Dimitri Granger (congas) ; Laurent Erdös (timbales).

Aux sources de MambomaniA, il y a les grands orchestres de mambo et cha-cha-cha qui faisaient les beaux soirs de l’Amérique des années 40-50. De ces prestigieuses formations qui savaient si bien mêler la musique et la fête, l’humour et la classe, il nous reste quelques noms magiques : Pérez Prado, Benny Moré, Tito Puente, Machito…

C’est ce monde que fait revivre MambomaniA que Télérama a qualifié de « groupe anti-dépresseur, une usine à bananes ».

Mercredi 12 et jeudi 13 octobre 2011

Jazz Roots

Philippe Petit (orgue Hammond), Jumpin’ Jeff Hoffman (guitare, chant), Hervé Meschinet (saxophone alto, flûte), Eric Dervieux (batterie).

Héritier des petites formations popularisées par Jimmy Smith ou Jack McDuff, ce quartet détonnant propose une musique à la croisée du blues, de l’Afrique et du jazz. L’accord parfait de la flûte traversière et de la guitare « éclectique » associées à la sonorité chaude et envoûtante du mythique orgue Hammond sont les ingrédients de ce savoureux cocktail.

Sur scène, on retrouve des musiciens complices, unis par le même désir de créer des moments musicaux intenses et de les partager avec le public.

Vendredi 14 et samedi 15 octobre 2011

Yann Cole & The Soul Brothaz

Yann Cole (guitare, chant), Renaud Gensane (trompette), Benoît van Hille (trombone), Cédric Ricard (saxophone), Laurian Daire (claviers), Gino Chantoiseau (basse), Sonny Troupé (batterie), Amalya (chant le 14), Kania Allard (chant le 15), Eva Suissa (chant).

Si Yann Cole est français, les années d’adolescence passées aux Etats-Unis ont su nourrir sa curiosité musicale et ses envies de rencontres. Dans le Mississippi, il s’est frotté au blues hypnotique de Junior Kimbrough et Jay Kirgis;à La Nouvelle-Orléans, il a eu la révélation du funk des Meters ou des Neville Brothers. Sa palette s’est aussi enrichie des influences lumineuses de B.B. King, Ray Charles, Stevie Wonder et Prince.

A la tête de son groupe, The Soul Brothaz, Yann Cole continue les expérimentations et les métissages qui donnent à son jeu de guitare une force, une sûreté et un groove impressionnants. Son chant est aussi enflammé. Le tout transpire le blues, la soul et la funk en fusion !

Mercredi 19 octobre 2011

John Primer & Bobby Dirninger Band

John Primer (chant, guitare), Bobby Dirninger (piano, guitare, chant), Domenicco Stocchi (basse, contrebasse), Larry Tolfree (batterie).

En matière de Chicago Blues, avoir fait partie successivement des orchestres de Willie Dixon, Muddy Waters et Magic Slim, c’est comme être allé à Harvard, Princeton et Yale. C’est ce parcours exceptionnel qui a forgé le style de John Primer, tellement original et si profondément inscrit dans la tradition. Tout en finesse, son jeu de guitare se charge d’un feeling extraordinaire à la slide. Pour la circonstance, John Primer sera accompagné par Bobby Dirninger qui habituellement officie auprès de Zora Young, tant en tournée que sur disque. Les amateurs de blues ne voudront pas manquer la réunion de ces deux talents.

Jeudi 20 octobre 2011

Les Socquettes Blanches

Daniel Delannoy (chant), Grégoire Garrigues (lead guitare), Michael Marty (saxophone), Antoine Abitabile (guitare), Paolo Coccina (basse), Jean-Bernard Lepape (batterie).

Les sixties sont de retour avec ce groupe qui a si souvent fait rocker et twister le Jazz Club. Pour notre plus grand plaisir, ils font revivre tous les succès d’Eddy Mitchell – période Chaussettes Noires – et du rock and roll à la française. Leur fougue et leur enthousiasme sont intacts dès qu’il s’agit de redonner tout leur éclat à des titres comme « Eddie sois bon », « Dactylo Rock » ou « Daniela », quarante ans après leur création. Danse, ambiance et bonne humeur garanties.

Vendredi 21 et samedi 22 octobre 2011

Tony Chasseur & Muzikopéyi Big Band

Tony Chasseur (leader, chant), Philippe « Slom » Slominski, Christian Martinez, Erick Poirier et Alain Ravaud (trompettes), Bernard Camoin, Michael Joussein et Philippe Henry (trombones), Pierre Mimran, Allen Hoist, Frédéric Couderc, Thierry Farrugia et Olivier Defays (saxophones), Thierry « La Vatoune » Vaton (claviers), Patrick « Sherkan Tigla » Boston (guitare), Thierry « Thifan » Fanfant (basse), Jean-Philippe « Janphi » Fanfant (batterie), Pierre-Michel ‘ »Bago »Balthazar (percussions), Claudine Pennon, Eddie F. (chant, chœurs).

Mûri par toutes ses expériences musicales, cet éternel invité des plus grands artistes antillais (Sakiyo avec Mario Canonge, Malavoi, Grand Méchant Zouk) aborde un répertoire mêlant toutes les facettes de la musique caraïbe : biguines, mazurkas, zouk, kompa… Le tout fortement teinté d’une sensibilité jazzy. Cet artiste martiniquais propose un voyage musical à travers la variété (au sens varié du terme) de son patrimoine culturel avec le renfort de son big band de rêve.

Merci Tony pour ces nouvelles soirées au Jazz Club.

Mercredi 26 octobre 2011

Sophia Nelson & The Afro Cuban Jazz Project

Sophia Nelson (chant), Daniel Stawinski (piano), Felix Toca Ibanez (basse), Alain Chimpen Olarté (batterie, timbales), Julien Raffin (saxophone, flûte).

Après avoir fait si souvent vibrer et chavirer le Jazz Club à la tête de formations expertes dans l’art du jazz ou la soul, deux genres où elle excelle, Sophia Nelson revient avec un nouveau concept, une nouvelle aventure élaborée avec la complicité du pianiste-arrangeur Denis Stawinski. C’est une plongée dans l’univers du jazz afro-cubain dans laquelle elle nous entraîne aujourd’hui. Rumba, boléro, cha cha, salsa, gurjirha, changui rythmeront le programme de cette invitation au voyage. Et une invitation de Sophia Nelson, ça ne se refuse pas !

Jeudi 27 octobre 2011

Pink Turtle

Patrick Bacqueville (trombone, chant), Michel Bonnet (trompette), Pierre-Louis Cas (saxophone ténor), Jean-Marc Montaut (piano), Christophe Davot (guitare et chant), Laurent Vanhee (basse), Stéphane Roger (batterie).

Avec la créativité du jazz et l’efficacité du swing, Pink Turtle s’approprie les plus grands succès mondiaux de la Pop Music des trente dernières années. L’impact de ces chansons connues de tous est renforcé par les arrangements d’un orchestre aussi festif qu’un brass band de La Nouvelle-Orléans qui restitue toute la saveur de ces mélodies rehaussées du savoir-faire harmonique du jazz.

Avec Pink Turtle, le jazz retrouve une de ses fonctions premières, celle de donner du bon temps à ceux qui l’écoutent. Ne soyez pas les derniers à les découvrir !

Vendredi 28 et samedi 29 octobre 2011

Let’s Groove

Sofy Afoy , Marsha Nelzy, Jean-Marie Marrier d’Unienville, Stéphane Filey (chant), Kako Bessot et Eric Mula (trompette), Christian Fourquet (trombone), Vincent Pochy (saxophone), Vincent Guibert (claviers), Stéph Daireaux (guitare), Fifi Chayeb (basse), Francis Arnaud (batterie).

On a beau jouer pour les plus grandes stars françaises ou internationales, ça n’empêche pas d’avoir envie de choisir son répertoire et ses compagnons de scène. C’est ce que se sont dit les quatre membres fondateurs de Let’s Groove, les quatre souffleurs du collectif, vite rejoints par quatre vocalistes et quatre rythmiciens hors pair. Soit douze musiciens et chanteurs professionnels unis par le désir de faire la fête sur une musique de grande qualité, associant les standards des grands crooners du jazz aux classiques de la soul, du R&B et du funk.

La classe et l’enthousiasme seront au rendez-vous.

Jazz Club Etoile

Hôtel Le Méridien Etoile

81, boulevard Gouvion Saint-Cyr – 75 017 Paris

3 SETS (22h15 – 23h15 / 23h30 – 00h45 / 01h00 – 01h45)

Tarifs : Droit d’entrée avec première consommation incluse : à partir de 26 euros

Réservations Jazz Club Etoile : 01 40 68 30 42

Standard Le Méridien Etoile : 01 40 68 34 34

www.jazzclub-paris.com

 

Accès : Métro ligne 1 et RER C Porte Maillot

Parking sous l’hôtel