Nice Jazz Festival 2011  sort de sa coquille

Certes, CIMIEZ est un lieu hautement symbolique mais au croisement de l’histoire, de la politique et de la société il devenait indispensable qu’un nouvel œuf éclose.

Hormis le fait que 4 jours c’est trop court, Jazz à Nice 2011 est une pure réussite.

L’évènement en régie municipale et la scène au Jardin Albert 1er a révélé une autre facette de la personnalité de Christian ESTROSI.

C’est une formidable entreprise de séduction auprès du public et une dimension nouvelle de la musique qui a été offerte aux mélomanes confirmés ou ceux venus par curiosité.

Christian ESTROSI a su, aussi, élever l’âme de personnes venues parfois pour la proximité ou de passage en centre ville, ce lieu sacré réputé pour ses constructions.
Il a su avoir  l’audace de donner un sens particulier au jazz en le plaçant en osmose avec un environnement complètement différent.

Christian ESTROSI

CHRISTIAN ESTROSI : L’HOMME…

Christian Estrosi est né à Nice en 1955. Fils unique d’un émigrant italien, il a dès son enfance rêvé de s’investir dans la politique, et plus exactement depuis le jour où il vit, sur la Promenade des Anglais, une foule immense venue saluer le Général de Gaulle. Cette passion très tôt révélée pour la chose publique ne le quittera pas. Il fut pilote de Grand Prix motocycliste, plusieurs fois champion de France. Il parcourut la terre entière pour disputer des courses et représenter la France. Et, même sur les circuits, au-delà des efforts et de l’abnégation que requiert le sport de haut niveau, son intérêt pour le bien-être commun et pour l’avenir de sa région et de son pays n’a jamais faibli. L’énergie et la combativité dont il devait à chaque instant faire preuve sur les circuits, il a voulu les mettre au service de la communauté.

En 1983, il est élu conseiller municipal de Nice , en charge de la délégation aux sports. En 1985, il est élu conseiller général des Alpes Maritimes, il est alors le benjamin de l’assemblée départementale.

En 1988, il est élu député de la cinquième circonscription des Alpes Maritimes après avoir battu au second tour le socialiste Jean-Hugues Colonna. En cinq années, il aura vécu les satisfactions et les contraintes de la vie municipale et départementale et fréquenté les travées de l’Assemblée Nationale dont il était alors le benjamin. C’est dès cette époque qu’il se lie d’amitié avec un homme dont il n’a cessé de partager les idées, les joies et les épreuves, Nicolas SARKOZY.

Au terme de cette première étape, Christian Estrosi devint, en 1992, le premier vice-président du Conseil Régional PACA aux cotés de Jean-Claude Gaudin. Réélu député en 1993 et 1997, il est également élu en 2001 conseiller général du canton de Saint-Etienne-de-Tinée, avec plus de 80% des voix. Le 18 septembre 2003, il est élu Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, présidence qui sera confortée à l’issue des cantonales de 2004.

Spécialiste des questions de sécurité à l’Assemblée nationale, Christian Estrosi est l’auteur du livre « Insécurité : sauver la République » publié aux éditions du Rocher en 2001. Réélu député en 2002, il est désigné Président du groupe d’études parlementaires sur la sécurité intérieure puis rapporteur de la loi d’orientation et du projet de loi du même nom, de janvier 2003. En janvier 2005, il est chargé par le Garde des Sceaux d’une mission temporaire sur l’inceste.

Le 2 juin 2005, Christian Estrosi intègre le gouvernement de Dominique de Villepin en qualité de ministre délégué à l’Aménagement du territoire, auprès du Ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy. Dès sa nomination, il se saisit des dossiers des pôles de compétitivité, puis des pôles d’excellence rurale. Dans un souci d’équité envers l’ensemble des territoires, il s’engage à ce que 100% des communes françaises aient accès à la téléphonie mobile, au haut débit, mais aussi à la télévision numérique d’ici fin 2007, ce qui sera bien le cas. Parallèlement, il plaide avec détermination pour le développement des transports de marchandises par voies maritimes, ferrées et fluviales.

Après l’élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République, Christian Estrosi est réélu au premier tour avec 61 % des voix député de la 5 ème circonscription des Alpes-Maritimes, dans la foulée il est nommé le 19 juin 2007 par le Président de la République Secrétaire d’Etat en charge de l’Outre-Mer.

Le 16 mars 2008, Christian Estrosi est élu Maire de Nice avec 41,33 % des suffrages et sera officiellement élu par le nouveau conseil municipal le 21 mars. Réélu Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, le 20 mars 2008, il en démissionnera après cinq années passées à la tête de l’exécutif départemental laissant place à son ami, Eric Ciotti, élu le 18 décembre 2008. Il sera aussi réélu Député, le 25 mai 2008, avec 69,37 % des voix dans la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes.

Le 23 juin 2009, Christian Estrosi est nommé Ministre chargé de l’Industrie de gouvernement Fillon II et se retrouve ainsi à la tête d’un ministère d’envergure.

Aujourd’hui Député – Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur

Christian Estrosi mène une politique volontaire et ambitieuse au service des Niçoises et Niçois d’où cette volonté de faire venir le NICE JAZZ FESTIVAL 2011 dans le Jardin Albert 1er.

Si Christian ESTROSI avoue que ce lieu est « le jardin de son enfance » il se défend de ne pas s’être accroché « à de simples souvenirs » mais plutôt ouvrir la ville à la Culture Jazz.

Macy GRAY

Le résultat est éloquent ! Près de 29600 pour une fréquentation journalière de 5911 personnes. C’est l’affirmation d’un pari gagné.

Christian ESTROSI de nous confirmer avoir économisé 150 000 € par rapport à l’an dernier.

Les enjeux étaient pourtant considérables et pour Christian ESTROSI se définir comme une organisation ne pouvait qu’entrainer de vives protestions des spécialistes musicaux et des inconditionnels de CIMIEZ qui ne voient en lui qu’un Député-maire et non un professionnel.

Christian ESTROSI a su maitriser ce lieu comme un musicien maitrise son instrument.

Un évènement qui a révélé une autre facette de sa personnalité, une bonne signification du geste.

Christian ESTROSI peut être fier du rayonnement international qu’à propulsé NICE JAZZ FESTIVAL 2011 et, on peut imager qu’il serait heureux de revenir vite pour y souffler la très lumineuse et prestigieuse 2ème bougie au Jardin.

Macy GRAY

 

Photo Macy GRAY Sweet Soul Music

Le Jazz : Une manne d’émotions…

Un concert de Jazz c’est une rencontre, une histoire qui se raconte avec des sons presque violents et des regards mais aussi des musiciens qui vous invitent à les suivre, à entrer dans leur intimité, à nous tourner vers ce qu’ils considèrent le beau vers l’ailleurs jusqu’à décliner nos émotions humaines.

Un concert de Jazz c’est aussi  des mélomanes attentifs qui souffrent de guetter l’étincelle, la signification du geste, la sensibilité du musicien, la prise de pouvoir dans un même centre d’intérêt.

NICE JAZZ FESTIVAL 2011  a su étinceler d’esprit et emmener le public vers une musique puisée des sources internationales pour notre plus grand bonheur.

Macy GRAY

Le Jazz est aussi mystérieux que la vie qu’il exprime, et comme chaque jour se distingue d’un autre jour… On en redemande.

Texte : Régina Seigle

Photo : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com