CANNES YACHTING FESTIVAL 2019: LA PLAISANCE PREND LE VIRAGE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE…

Le respect de la planète, la préservation des mers et des océans et le souci de laisser une empreinte écologique réduite sont aujourd’hui des enjeux incontournables pour les industries.

La plaisance de luxe n’échappe pas à cette prise de conscience de la crise environnementale. De nouvelles règles internationales visant à protéger les milieux naturels émergent et imposent toute une série de contraintes aux constructeurs (propulsion hybride pour limiter les émissions, réduction de la pollution sonore, utilisation de panneaux solaires).

Les chantiers navals et designers ont à cœur de proposer des environnements plus éco-responsables : revêtements de ponts en liège issus d’usines de bouchons recyclés qui remplacent le teck de Birmanie, bois provenant de forêts durables, interdiction de bouteilles plastiques à bord au profit de réservoirs d’eau filtrée. Les progrès sur la réduction de la consommation sont notoires : développement de matériaux de plus en plus légers et résistants, création de nouvelles carènes aux formes plus hydrodynamiques, passage progressif des foils du monde de la course au large à celui de la plaisance et développement de moteurs de moins en moins consommateurs… Si la transition est lente, il y a une vraie tendance à créer des bateaux de plus en plus propres sur le modèle qui se pratique pour les véhicules terrestres tout en adaptant les technologies au monde marin et à ses spécificités.

« Aujourd’hui, la technologie n’est plus uniquement au service du confort, de la solidité, de la sécurité et des réductions de coûts, elle se doit aussi d’être au service de l’environnement. C’est une réalité que de nombreux constructeurs, motoristes et équipementiers ont parfaitement intégrée comme en témoignent certains modèles de yachts ou d’équipements qui seront présentés lors de la prochaine édition du Yachting Festival » déclare Sylvie Ernoult, Directrice du salon. Pour accompagner cette démarche « green » de façon concrète, le Yachting Festival accueillera, pendant toute la durée du Festival, au Port Canto, l’exposition pédagogique « Energy Observer ». Composée de photographies, de films, de réalité virtuelle et de maquettes, celle-ci présentera les travaux sur l’hydrogène et les énergies renouvelables menés par le bateau « Energy Observer », premier navire hydrogène.

Visant l’autonomie énergétique sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, cet ancien bateau de course de légende, a été reconditionné en navire du futur à propulsion électrique fonctionnant grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir de l’eau de mer. « Nous sommes très fiers que l’exposition « Energy Observer » fasse escale au Yachting Festival pour sensibiliser le plus grand nombre aux énergies de demain. La transition écologique est en marche et il nous tient à cœur d’y participer » explique Sylvie Ernoult. « C’est d’ailleurs pour cette raison que nous aurons également le plaisir d’accueillir la célèbre navigatrice Isabelle Autissier, Présidente du WWF. Fervente militante pour la protection des océans et de la biodiversité, elle nous fera l’honneur de présenter les différentes actions mises en place par la Fondation en faveur de la protection de la Méditerranée et expliquera qu’il est possible d’avoir un yachting plus « vert ».

QUELQUES EXEMPLES DE BATEAUX « GREEN » À DÉCOUVRIR LORS DE LA PROCHAINE ÉDITION DU YACHTING FESTIVAL

1 La marque italienne ARCADIA présentera en avant-première mondiale le modèle Sherpa XL équipé de panneaux solaires.

2 Pionnier du solaire dans l’univers du yachting, SILENTYACHTS proposera Silent 55S2, un catamaran de luxe 100% électrique grâce à l’énergie solaire.

3 Quant à la marque italienne FABIANI YACHTS, elle mettra à l’honneur le modèle Navetta Futura 100 Ibrida équipé d’un système photovoltaïque rétractable qui permet au bateau de voguer pendant plusieurs heures consécutives à une vitesse de 6/8 nœuds.

4 Le Sunreef 60, catamaran Eco-Electric avec propulsions électriques et hybrides, sera également présenté en avantpremière. Ce modèle marque une nouvelle étape dans la quête d’une navigation plus durable pour la marque polonaise SUNREEF YACHTS. La toute nouvelle marque WINDELO, quant à elle, propose des catamarans utilisant dans la structure de ses bateaux : – de la fibre de basalte dont la fabrication a une émission en CO2 limitée vs celle du verre, – de la mousse PET issue de bouteilles en plastique recyclées (les émissions en CO2 de la mousse PET sont deux fois inférieures aux émissions de fabrication de la mousse PVC).

5 Le semi-rigide volant FLYING RIB du français SEAIR, quant à lui, est équipé du système de foils asservis et permet d’économiser entre 25% et 50% de carburant.

6 Dans un monde réclamant des solutions techniques pérennes, apporter au nautisme les bénéfices des nouvelles technologies électriques mises au point dans l´industrie et les transports devient une obligation. Basé sur les systèmes électriques du groupe Volvo. Définis et testés en collaboration avec le Groupe Fountaine Pajot / Dufour. Un premier prototype de Catamaran électrique équipé du système « Electric Saildrive Concept » . Tous ces modèles « phares » et bien d’autres encore sont à découvrir dès le 10 septembre et ce jusqu’au 15 septembre dans le cadre exceptionnel qu’offre la ville de Cannes lors du Yachting Festival, événement inaugural de la saison nautique et plus grand salon à flots d’Europe. Du Vieux Port au Port Canto, d’un bout à l’autre de la célèbre Croisette, le meilleur de l’offre internationale à moteur, à voile, monocoque ou multicoque sera présent avec plus de 600 bateaux.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : Vieux Port et Port Canto, Cannes

Dates : Du mardi 10 au dimanche 15 septembre 2019

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 19h Nocturne vendredi 13 septembre jusqu’à 22h. Fermeture à 18h le dimanche.

Pour plus d’informations sur le Yachting Festival, vous pouvez visiter www.cannesyachtingfestival.com

Les photos et vidéos de l’édition 2018 sont disponibles sur le lien suivant : Espace Presse Login : presse.cannes@reedexpo.fr Mot de passe : Yachting2019

Plus d’information sur www.cannesyachtingfestival.com

NOTE AUX ÉDITEURS

À propos de REED EXPOSITIONS FRANCE www.reedexpo.fr

Présent sur 15 secteurs d’activité, avec 30 salons leaders dont Batimat, EquipHotel, IFTM-Top Resa, Expoprotection, Pollutec, SITL, Maison & Objet*, Fiac, Paris Photo… et autant de sites internet, Reed Expositions apporte à ses clients les contacts, les contenus et les réseaux pour accélérer leur développement. Plus de 15 000 entreprises et 0,9 million d’acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements. Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons et leader sur le marché français avec plus de 50 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem. *organisé par la SAFI, filiale de Reed Expositions France et d’Ateliers d’Art de France.