L’agriculture biologique et les Alpes-Maritimes

Le territoire des Alpes-Maritimes est divisé en deux grands espaces : le littoral et le haut-Pays, entre lesquels peu d’échanges existent. Sur le bord de mer sont concentrés les consommateurs, une grande partie de la vie économique… et la pollution. Les montagnes sont, quant à elles, le berceau de l’agriculture et de ses producteurs. Au fil des saisons, les paysans y entretiennent la qualité de l’eau, les paysages,… tout en cultivant une multitude de fruits et légumes et en produisant viandes, œufs, lait, fromages, …

De plus en plus de consommateurs souhaitent manger bio et local. Les demandes d’approvisionnement en restauration collective augmentent, tout comme le nombre d’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) sur la côte. Malgré tout, les paysans et leurs productions restent peu reconnus et valorisés. Pour cela, ces paysans, AGRIBIO 06, organisent la foire « bio et local c’est l’idéal ».

Une agriculture… Des forces

L’agriculture biologique connaît un développement régulier dans le département. Fin 2014, avec une augmentation de 4% des structures certifiées par rapport à 2013, elle représentait :

– 214 producteurs

– 10,5% de la SAU (Surface Agricole Utile)

Les productions sont diversifiées avec une prédominance du maraîchage (36%), de l’oléiculture (18%) et de la culture de PPAM – Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques (13%).

Les débouchés ne cessent de se développer, notamment via les circuits courts, ce qui permet aux agriculteurs de mieux valoriser leurs productions.

Des faiblesses

La pression grandissante de l’urbanisation rend l’accès au foncier de plus en plus difficile pour les agriculteurs. Les structures, souvent familiales et à taille humaine, ne sont pas adaptées pour répondre à la demande de la restauration collective. Les outils de transformation des matières premières (viande, légumes, olives …) sont trop peu nombreux et trop coûteux. Enfin, les produits importés (d’Italie et d’Espagne notamment) concurrencent fortement les produits locaux.

Une foire

Pour répondre aux enjeux actuels, il est nécessaire de faire découvrir ou redécouvrir la richesse de l’agriculture maralpine. Pour cela, à travers l’événement convivial et festif qu’est la foire « Bio et local c’est l’idéal », les producteurs viennent à la rencontre des consommateurs.

Les trois premières éditions ont été couronnées de succès. Chaque année, la foire rassemble, autour d’un immense marché bio à ciel ouvert, une soixantaine d’exposants et plus de 3500 visiteurs.

PRÉSENTATION D’AGRIBIO ALPES-MARITIMES

Depuis plus de 30 ans, l’association œuvre pour la promotion et le développement de l’agriculture biologique dans les Alpes-Maritimes.

Ce Groupement d’Agriculteurs Biologiques (GAB) est constitué d’une centaine d’adhérents, représentés par un Conseil d’administration de 10 agriculteurs bio.

Ses objectifs:

– Accompagner les agriculteurs et les porteurs de projet vers l’AB (mise en place de formations, suivi de projets de conversion et d’installation, conseils techniques,…)

– Connaître les marchés et organiser les filières bio (mutualisation des commandes d’intrants et de matériel, appui à la commercialisation, développement des circuits courts, introduction de produits bio dans la restauration collective, …)

– Favoriser l’émergence de projets de territoire (fédération des agriculteurs bio et représentation auprès des institutions locales, mise en valeur du potentiel agricole, …)

– Coordonner et promouvoir le développement de l’AB (organisation de deux foires bio, de conférences/projections-débats, diffusion d’informations, réalisation d’animations pédagogiques, …)

Adhérente au réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) et au réseau CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), l’association AGRIBIO 06 travaille en partenariat avec une multitude d’acteurs locaux pour mener à bien tous ses objectifs.

« Le « Bio et Local, c’est l’idéal » : une foire maralpine…

…intégrée dans une démarche nationale.

MANGER BIO ET LOCAL, C’EST L’IDEAL : une démarche nationale

« Manger bio et local, c’est l’idéal » est une campagne d’envergure nationale coordonnée par la FNAB dont l’objectif est de sensibiliser les consommateurs et autres acteurs du territoire à l’agriculture biologique de proximité et aux circuits-courts.

Du 19 au 27 septembre, des centaines d’actions se dérouleront dans toute la France pour répondre à cet objectif : projection-débat, concours de chefs, foires, … Le public aura ainsi l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les pratiques et les valeurs portées par l’agriculture biologique de son territoire.

OBJECTIFS DE LA FOIRE : un événement bio et local

L’objectif principal de l’événement est de valoriser et promouvoir l’agriculture biologique des AlpesMaritimes auprès des consommateurs car… manger bio et local c’est l’idéal!

Une foire bio sur le littoral pour :

Proposer un événement différent des traditionnelles foires agricoles en associant le volet commercial du marché de producteurs à des aspects pédagogiques, artistiques et festifs au sein d’une journée conviviale,

Favoriser l’émergence d’un éco-socio-citoyen en permettant au public de s’identifier aux enjeux du développement durable et de la relocalisation des productions et de la consommation : promotion des circuits-courts, valorisation de la biodiversité cultivée, témoignages sur des thématiques agricoles, …

Valoriser les produits bio et les savoir-faire locaux en développant les liens entre producteurs et consommateurs,

Valoriser l’ensemble des initiatives et richesses du territoire en intégrant au sein de la manifestation des stands et animations proposés par des acteurs locaux,

Impliquer des étudiants dans la promotion de l’agriculture biologique.

LE PROGRAMME DE LA FOIRE

Pour répondre aux objectifs définis, la manifestation s’organisera, pour la quatrième édition, le dimanche 20 septembre 2015 de 9 h à 18 h autour de :

Un marché à ciel ouvert

Sur l’ensemble de la journée, un marché de producteurs bio se tiendra au sein du lycée horticole d’Antibes. Une cinquantaine de producteurs présenteront un panel varié de produits bio et locaux. Il sera alors possible de déguster et d’acheter des plants, des légumes, du fromage, des olives, des œufs, de la viande, du pain, du miel, des tisanes, des huiles essentielles et plus encore !

Les associations locales seront également présentes afin de vous faire part de leurs actions autour des problématiques sociales, environnementales, territoriales, agricoles, …

Des instants « remue-méninges »

Une projection-débat à 11h autour du film « Ceux qui sèment », un long-métrage réalisé par Pierre Fromentin et l’association « Agro&Sac à dos » à la rencontre des familles qui nous nourrissent. Au travers d’interviews d’agriculteurs et de passages chez l’habitant et dans les champs, inspirés par l’analyse et le vécu d’étudiants agronomes, vous découvrirez la diversité et la réalité du monde de l’agriculture familiale.

Un work in progress « AnimaMundi » à 14h, proposé par Renato Giuliani du Théâtre National de Nice. L’Anima Mundi signifie que la Terre est un être vivant, qu’elle a une âme et que les êtres vivants comme les objets apparemment inanimés contiennent la totalité du monde. Des acteurs improvisés se mêlent aux acteurs, danseurs, musiciens, pour épouser une structure à la fois festive et ironique.

Une conférence à 15h30 « Tout va s’effondrer, préparons la suite » avec Pablo Servigné, chercheur indépendant, conférencier et auteur de deux livres:

« Nourrir l’Europe en temps de crise » et « Comment tout peut s’effondrer ». Dans ce dernier ouvrage, Pablo Servigné et Raphaël Stevens décortiquent les ressorts d’un possible effondrement et proposent un tour d’horizon interdisciplinaire du sujet. Ils donnent de l’intelligibilité aux phénomènes de crises que nous vivons et surtout redonnent du sens à notre époque : « est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant ». L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…

Un repas bio

Des producteurs vous proposerons des plats sur le marché et un espace restauration sera organisé sur place : de quoi se régaler !

Ne ratez pas la buvette tenue par Agribio 06 qui vous proposera : du vin, de la bière et des jus de fruits 100 % bio et locaux !

Les « Décou-vertes »

Les élèves et apprentis du pôle de formation Vert d’Azur vous proposeront un panel d’animations :

– Visite de l’exploitation toutes les demi-heures : serres de production horticole, potager mené en agriculture biologique et visite de leur collection de plantes méditerranéennes.

– Expositions : ils vous préparent différentes expositions autour de l’agroécologie, l’agroforesterie, le maraîchage bio et les auxiliaires de culture avec une présentation de leur hôtel à insectes.

– Présentation d’un potager pédagogique construit autour des plantes associées et plantes hôtes.

– Atelier bouturage et semis tout au long de la journée sur le stand de l’établissement

Ne vous attendez pas à être au bout de vos « décou-vertes » car les agriculteurs vous en proposeront aussi :

– Atelier distillation de plantes

– Traite et dégustation de lait de chèvre

– Démonstration du process de mouture de différentes farines

Toute la journée vous pourrez aussi découvrir, jouer, danser, partager ou apprendre sur les espaces suivants :

– Eco-construction : avec l’association LESA vous pourrez monter une maquette taille réelle en ossature bois et murs en paille.

– Bourse aux semences : dans cet espace, vous pourrez venir échanger vos semences et plants bio.

– Musique : le groupe Cercolo sera là pour vous faire danser sur des airs de Balèti

– Jeux en bois : venez découvrir une quinzaine de jeux en bois plus grand que nature !

L’association Agribio 06 organise un événement mobilisant différent acteurs :

– des agriculteurs bio des Alpes-Maritimes pour un marché de producteurs bio,

– des associations locales pour des ateliers de sensibilisation aux valeurs écocitoyennes,

– des élèves pour vous accueillir et vous proposer un panel d’animations.

La foire « Bio et local, c’est l’idéal», une manifestation agri-culturelle locale organisée par AGRIBIO 06 en partenariat avec le pôle de formation Vert d’Azur, les villes d’Antibes, de Biot et de Mouans-Sartoux et la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis.

La Foire Bio & Local se déroulera le dimanche 20 septembre de 9 heures à 18 heures.

Au pôle de formation Vert d’Azur à Antibes

Valoriser et promouvoir les agriculteurs et les produits bio des Alpes-Maritimes.

Infos pratiques : entrée gratuite – parking à proximité – buvette sur place

Site internet : www.foirebioetlocal.fr