Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Collongues (06) : Le Printemps Bio c’est là-haut !…

20 mai 2015
By admin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I- L’agriculture biologique et les Alpes-Maritimes

a. Contexte

1. Un territoire

Le territoire des Alpes-Maritimes est divisé en deux grands espaces : le Littoral et le Haut-Pays, entre lesquels peu d’échanges existent. Sur le bord de mer sont concentrés les consommateurs, une grande partie de la vie économique, la pollution, …quant aux montagnes, elles sont un peu oubliées. Pourtant les paysans continuent d’entretenir le paysage, de préserver la qualité de l’eau, … et de produire des produits sains au fil des saisons.

Ajouté à cela, de nombreux consommateurs, particuliers comme professionnels, se posent la question de manger bio et local. En effet, les demandes d’approvisionnement en restauration collective augmentent tout comme le nombre d’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) sur la côte.

Malgré tout, le Haut-Pays et ses paysans restent peu connus et peu reconnus.

2. Une agriculture

Des forces

L’agriculture biologique continue de se développer dans le département, fin 2014, elle représentait :

-214 producteurs

-10,5 % de la SAU (Surface Agricole Cultivée) avec une augmentation de 4% des structures certifiées vis-à-vis de l’année 2013.

Les productions y sont diversifiées avec une dominance du maraichage (36%), de l’oléiculture (18%) et de la culture de PPAM (Plantes à parfum, Médicinales et Aromatiques) (13%).

Les débouchés ne cessent de se développer pour les produits bio, notamment via les circuits courts, ce qui permet aux agriculteurs de mieux valoriser leurs productions.

Des faiblesses

L’accès au foncier pour les agriculteurs est de plus en plus difficile face à la pression grandissante de l’urbanisation.

Les structures, souvent familiales et à taille humaine, ne sont pas adaptées pour répondre à la demande de la restauration collective notamment. Les outils de transformation des matières premières (viande, légumes, olives…) sont trop peu nombreux et trop coûteux.

De plus, les produits importés (italiens et espagnols, notamment) ont des prix très compétitifs et concurrencent fortement les produits locaux.

3. Une fête

Il nous semble plus que nécessaire de faire découvrir ou redécouvrir :

-le Haut-pays : un territoire unique et oublié

-l’agriculture des Alpes-Maritimes : un patrimoine remarquable, une mine de savoirs et savoir-faire à travers l’évènement convivial et festif qu’est la fête du « Printemps bio c’est là-haut ».

La première édition fut couronnée de succès : elle a rassemblé, autour d’un marché bio à ciel ouvert, une trentaine d’exposants et plus de 700 visiteurs.

Un événement prometteur qui est reconduit cette année.

b. Présentation d’Agribio Alpes-Maritimes

Depuis plus de 30 ans , l’association œuvre pour la promotion et le développement de l’agriculture biologique dans les Alpes-Maritimes. Ce Groupement d’Agriculteurs Biologiques (GAB) est constitué d’une centaine d’adhérents et représenté par un Conseil d’administration (composé d’agriculteurs bio) et de quatre salariés.

Ses objectifs sont notamment de :

-Accompagner les agriculteurs et les porteurs de projet vers l’AB (mise en place de formations, suivi et projets de conversion et d’installation, conseils techniques,…)

-Connaître les marchés et organiser les filières bio (mutualiser les commandes d’intrants et de matériels, appui à la commercialisation, développement des circuits courts, introduction de produits bio dans la restauration collective,…)

-Favoriser l’émergence de projets de territoire (représenter les agriculteurs auprès des institutions locales, mise en valeur du potentiel agricole, fédérer les agriculteurs autour de projets…)

-Coordonner et promouvoir le développement de l’AB (organisation de deux foires bio, de conférences-débats-projections, diffusion d’informations…)

Adhérent au réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) et au réseau CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural), AGRIBIO 06 travail en partenariat avec une multitude d’acteurs locaux pour mener à bien tous ses objectifs.

II. Le Printemps Bio : c’est là-haut » une fête de l’AB locale…intégrée dans une démarche nationale.

a. Le Printemps Bio : une démarche nationale

Le Printemps Bio est une campagne d’envergure nationale coordonnée par l’Agence Bio dont l’objectif est d’informer le public et de valoriser les produits issus de l’agriculture biologique.

Du 1er au 15 Juin, des centaines d’événements se dérouleront dans toute la France pour répondre à cet objectif : fermes ouvertes, apéros bio, expositions, dégustations, animations et sensibilisation dans les écoles, conférences, repas bio en restauration collective et commerciale…Le public aura ainsi l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les pratiques et les valeurs portées par l’agriculture biologique.

B. Objectifs de la Fête : un évènement local

Aujourd’hui, l’essentiel des manifestations maralpines concernant l’agriculture biologique se déroulent sur le littoral : Foire « Bio et local, c’est l’idéal ! » à Antibes, Biograsse à Grasse, Bionazur à Nice… alors que la majorité des exploitations sont situées dans le Moyen et le Haut-pays.

Pour y remédier, le Conseil d’administration d’Agribio 06 souhaite inviter les visiteurs à venir découvrir le Haut-pays, ses initiatives et son agriculture raison pour laquelle il a été décidé d’organiser la fête « Le printemps bio c’est là-haut » à Collongues.

Collongues est un petit village provençal d’une centaine d’habitants. Il est situé au cœur de la vallée du Chanan à 70 km de Grasse et 80 km de Nice.

Ce village bâti sur un éperon rocheux se trouve à 650m d’altitude.

Une fête dans le Haut-Pays pour :

Proposer un évènement différent des traditionnelles foires agricoles en associant le volet commercial du marché de producteurs à des aspects pédagogiques, artistiques et festifs au sein d’une journée conviviale,

Favoriser l’émergence d’un éco-socio-citoyen en permettant au public de s’identifier aux enjeux du développement durable et de la relocalisation des productions et de la consommation : promotion des circuits-courts, valorisation de la biodiversité cultivée, témoignages sur des thématiques agricoles,…

Valoriser les produits bio et les savoir-faire locaux en développant les liens entre producteurs et consommateurs,

Valoriser l’ensemble des initiatives et richesse du territoire en intégrant au sein de la manifestation des stands et animations proposés par des acteurs locaux,

Sensibiliser les élus et le grand public aux enjeux liés à l’installation d’agriculteurs bio.

c. Le programme de la Fête

Pour répondre aux objectifs définis, la manifestation s’organisera, pour la seconde édition, le dimanche 7 juin 2014 de 10 h à 17h autour de :

1. Un marché à ciel ouvert

Sur l’ensemble de la journée, un marché de producteurs bio se tiendra sur la place du village.

Une quinzaine de producteurs présenteront un panel varié de produits bio et locaux. Il sera alors possible de déguster et d’acheter des plants, des légumes, du fromage, des olives, des confitures, du pain, du miel, des tisanes, des huiles essentielles et plus encore !

Une dizaine d’artisans locaux se déplaceront aussi pour l’occasion et vous proposeront des démonstrations et ateliers artistiques : tressage de l’osier, tissage à la main, travail de l’argile, peinture collective, création de bijoux…

Les associations locales seront également présentes afin de vous faire part de leurs actions autour des problématiques sociales, environnementales, territoriales, agricoles,…

2. Un panel d’animations

Une projection-débat à 14h autour du film « Préserver les terres agricoles, un enjeu pour l’avenir ».

Un court métrage réalisé par Agribio 06 et Agribio Var en 2014 sur plusieurs initiatives menées par les élus locaux en faveur des agriculteurs autour de la problématique foncière. Projection qui fera suite à la table ronde organisée lors de la première édition, sur le sujet « Foncier et installation, des structures qui agissent au quotidien ».

Deux balades nature à 10h30 puis à 14h30 autour de la découverte du patrimoine paysager floristique et faunistique de Collongues. Ces balades seront animées par un accompagnateur en moyenne montagne.

Un apéro-PPAM à 16h autour des actions menées par la commission PPAM PACA. Une opportunité pour parler des Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques ainsi que la mise en avant de la récente installation de Mari-Jo Etienne sur la commune de Collongues.

Et sur l’ensemble de la journée, des balades à dos d’ânes pour les enfants, la démonstration du fonctionnement d’une scierie mobile et une animation musicale.

3. Un repas bio

Une fête locale jusqu’au bout, le repas bio sera proposé par le comité des fêtes de Collongues.

Si vous voulez avoir le plaisir de vous restaurer sur place, veuillez réserver votre repas auparavant auprès de la mairie de Collongues : 04 83 93 60 04 (menu unique à 15 €).

N’oubliez pas la buvette tenue par Agribio 06 qui vous proposera : du vin, de la bière et des jus de fruits 100% bio et locaux !

III- Fiche récapitulative & contacts

Qui ? L’association Agribio 06 organise un évènement mobilisant différent acteurs :

-des agriculteurs bio du 06 pour un marché de producteurs bio,

-des artistes et artisans pour des ateliers artistiques et de la vente/exposition d’œuvres,

-des associations locales pour des ateliers de sensibilisation aux valeurs écocitoyennes,

-des acteurs locaux travaillant sur la thématique du foncier et des PPAM (Plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques).

Fête qui s’organise en partenariat avec la mairie de Collongues, le Comité des Fêtes de Collongues et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

Quoi ? La fête de l’agriculture biologique intitulée « Le Printemps Bio » : c’est là-haut ! », une manifestation agriculturelle locale.

Quand ? Le dimanche 7 juin 2015 de 10 heures à 17 heures

Où ? Sur les places du village de Collongues.

Pourquoi ? Valoriser et promouvoir les agriculteurs et les produits bio des alpes-Maritimes.

Infos pratiques : entre gratuite-parking à disposition- buvette sur place.

Contact :

www.foirebioetlocal.fr

agribio06communication@gmail.com

 

 

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




RSS L’actualité de la ville de Cannes

  • Inondations / Intempéries - Informations de la Mairie de Cannes
  • Première journée de la parentalité : Être parents aujourd'hui
  • La Ville de Cannes solidaire du Japon
  • L'UBACI lance son site internet
  • Liste des médicaments sous surveillance renforcée
  • Baux commerciaux : Bernard Brochand défend les intérêts des commerçants et restaurateurs cannois
  • La direction départementale de la sécurité publique des A.-M. recrute 108 adjoints de sécurité
  • Inauguration du 45e MIDEM à Cannes
  • Bilan des 2 nouveaux outils de prévention et lutte contre la délinquance
  • Jardin des poètes à Ranguin : 28 nouvelles parcelles