Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Cannes : Deuxième phase des travaux d’embellissement et d’agrandissement du Palais des Festivals et des Congrès : L’heure de la transformation…

1 octobre 2014
By admin

2 ème phase de travaux d'embellissement et d'agrandissement du Palais des Festivals et des Congrès Cannes 2014

Après une première phase de travaux réalisée durant l’été 2013, David Lisnard, Maire de Cannes, Claire-Anne Reix, Présidente du Palais des Festivals et des Congrès et Martine Giuliani, Directeur Général, sont heureux d’annoncer la fin de la deuxième phase de travaux de rénovation. A l’issue d’un nouveau chantier de trois mois, de juillet à septembre 2014, le Palais offre à ses clients organisateurs d’événements, aux cannois, visiteurs et spectateurs, un nouvel espace aux lignes contemporaines épurées et une salle mythique, celle du Grand Auditorium Louis Lumière, entièrement embellie et modernisée.

Cannes s’affiche comme une des premières destinations de congrès en Europe. Afin de gagner en compétitivité et de maintenir l’attractivité de la ville, le Palais des Festivals et des Congrès a connu de nombreuses rénovations et une profonde mutation lors de cette dernière décennie. Il répond ainsi aux exigences contemporaines des organisateurs d’événements et participe au dynamisme de la ville. Le Palais accueille chaque année, plus de 120 spectacles totalisant plus de 60 000 spectateurs et 45 événements professionnels.

Son activité génère plus de 840 millions d’euros de retombées économiques et 17 000 emplois. Haut lieu événementiel et culturel, il est aujourd’hui à la pointe des nouvelles technologies tout en étant accessible, attractif et esthétique.

En 2013, les travaux portaient sur la restructuration du foyer du Grand Auditorium Louis Lumière, la rénovation et l’agrandissement des bureaux Organisateurs, la mise en peinture des murs et plafonds ainsi que la transformation des marches extérieures du Grand Auditorium, enfin la rénovation des petites salles. Durant l’été 2014, de nouvelles réalisations ont été conçues afin de privilégier les fonctionnalités et moderniser les espaces. Pour Claire Anne Reix, présidente du Palais des Festivals et des Congrès «ces travaux étaient indispensables pour garder un outil performant et compétitif. Ils nous permettent d’atteindre le niveau de qualité en adéquation avec nos ambitions».

Seconde phase des Travaux d'embellissement et d'agrandissement du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

Une réalisation architecturale harmonieuse mais complexe

Cette seconde phase de travaux, réalisée par la Société Eiffage Construction Côte d’Azur, est la plus importante des trois programmées. Elle est considérée comme l’étape cruciale, nécessitant un enchainement parfait des différents corps de métiers, dans un minimum d’espace, avec un planning d’ouvrage très tendu et une réorganisation du chantier au jour le jour pour assurer les livraisons. Un exercice exemplaire porté par des professionnels avérés. Comme le souligne Pierre Legrand, Directeur de travaux d’Eiffage Construction Côte d’Azur, «Une équipe composée d’illustres anonymes constitue la base des fondations d’une entreprise et sans lesquels rien ne serait possible. Celui qui rend possible un projet est le maître d’ouvrage, celui qui le rend réaliste est l’architecte et celui qui lui fait prendre sa réalité est l’entrepreneur».

Elle concerne essentiellement trois zones :

 Le foyer du Grand Auditorium Louis Lumière a connu une restructuration significative qui lui permet d’accroître les volumes et d’augmenter la luminosité. Il bénéficie désormais d’une verrière agrandie. Les anciens escaliers mécaniques ont été remplacés, le sol a été entièrement rénové et la cage d’ascenseur a été préparée pour sa mise en place en 2015 (accès PMR notamment). Le tout est mis en valeur et magnifié par la réalisation d’un escalier à double révolution que l’on peut admirer, à travers la verrière, depuis le parvis.

 Le Grand auditorium Louis Lumière : En complément des ouvrages réalisés en 2013, les teintes, les matières et l’éclairage ont été retravaillés, la moquette a été changée et 2300 fauteuils, ont été créés spécialement pour la salle. Il s’agit d’un modèle unique dessiné pour Cannes. Ces sièges bicolores aux dossiers légèrement incurvés adoucissent la vue d’ensemble de l’auditorium.

 Le foyer balcon de la verrière devient l’espace VIP et propose une surface d’exposition complémentaire de 260m² éclairée par une immense verrière. Elle sera achevée en 2015.

« La modernisation du Palais, comme une cure de jouvence, la transformation intérieure se devine par transparence ; l’essentiel de notre travail se dévoile dans le volume du foyer et les courbes majestueuses du monumental escalier. L’ensemble provoque surprise et émerveillement dès les portes franchies » explique l’architecte Patrick Fagnoni.

Un bâtiment respectueux de l’environnement

Parallèlement à ces travaux d’envergure, le Palais des Festivals et des Congrès a procédé à la mise en conformité d’une partie des ascenseurs existants, à la réfection des équipements de logistique, de sécurité et des sanitaires, aux remplacements de sols, murs et plafonds, à la modification des éclairages à économie d’énergie, conformément à son engagement Développement Durable certifié Iso 9001, 14001, OHSAS 18001 et évalué Iso 26000. Depuis 2009, le Palais a en effet renforcé son engagement en faisant du Développement Durable et de la Responsabilité Sociale et Sociétale de l’entreprise, des objectifs prioritaires. Ceux-ci se concrétisent notamment par des travaux à vocation durable certifiés HQE qui visent à maitriser l’impact sur l’environnement (tri des déchets, prévention des pollutions, réduction des nuisances, relation avec les riverains…). « A travers ces différentes phases de travaux nous réalisons combien il est fondamental que notre bâtiment réponde désormais aux exigences environnementales et ce pour notre propre entreprise mais également pour nos clients. A l’horizon de l’automne 2015, nous disposerons d’équipements uniques qui conforteront notre rayonnement en France et à l’étranger» précise Martine Giuliani, Directeur Général du Palais des Festivals et des Congrès.

Un budget maitrisé

Ces travaux totalisent neuf mois d’ouvrage en trois étés (2013 – 2014 – 2015) et n’ont aucune incidence sur l’activité événementielle du Palais. Ils représentent un investissement de 23 millions d’euros engagés par la Ville de Cannes, maître d’ouvrage et propriétaire du site. Ils seront remboursés par la société exploitante du bâtiment, la SEMEC, qui au fur et à mesure des espaces nouvellement aménagés, acquitte une redevance variable supplémentaire de 5% sur la base du coût net de ces travaux. Ils ne coûteront rien au contribuable cannois. La Ville a également obtenu la participation de l’Etat à raison de 35%, du Conseil Régional PACA pour 26.3% et 10% du Conseil Général des Alpes-Maritimes.

Les travaux 2015 porteront notamment sur :

- Aménagement du salon VIP dans la Verrière et du Foyer Grand Auditorium

- Mise en service de deux ascenseurs et accès au balcon du Grand Auditorium

- Création de 7 nouveaux bureaux pour les organisateurs d’événement

- Remplacement du revêtement des sols de la zone d’exposition

- Modification du système son du Théâtre Debussy

- Mise à niveau des réseaux d’extinction automatique à eau

- Mise en conformité de tous les ascenseurs et escaliers mécaniques du bâtiment

- Amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR)

 

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*