« Influences », raconte l’histoire de l’art d’une manière originale et chocolatée. Du japonisme à l’impressionnisme, du manga à la bande dessinée, des arts sur l’art chocolaté.

Composée de 16 saynètes réalisées uniquement en chocolat, l’exposition a pour objet de montrer les influences ou les liens qui peuvent intervenir entre les courants artistiques : de l’art japonais sur les arts occidentaux, de l’art rupestre à la bande dessinée… Une véritable « petite histoire de l’art en chocolat » comme aime à la présenter son auteur, Luc Eyriey.

Après l’exposition consacrée aux sculptures réalisées par les pâtissiers de l’Ecole du Grand Chocolat pour l’ouverture de la Cité, en octobre dernier, c’est une exposition d’un tout autre genre que les visiteurs pourront découvrir à la Cité du Chocolat, à Tain L’Hermitage dans la Drôme. Selon Franck Vidal, son directeur « La Cité du Chocolat est un lieu où nous souhaitons mettre en avant le travail des artisans chocolatiers-pâtissiers. Cette exposition INFLUENCES permettra à tous les visiteurs de découvrir une petite histoire de l’art vu par un artisan chocolatier.»

 

EXPOSITION INFLUENCES

Artiste invité : Luc Eyriey

Du Japonisme à l’Impressionnisme

Du Manga à la Bande Dessinée

Des Arts sur l’Art Chocolaté

Petite histoire de l’art en Chocolat

Conçues par Luc Eyriey, pâtissier chocolatier à Embrun (Hautes Alpes), les saynètes sont élaborées à partir d’une technique unique de montage de pièces en chocolat. Cette technique, créée par Luc Eyriey, permet à partir de 3 formes (l’œuf, le tube, la sphère) de réaliser toutes sortes de sujets, personnages ou animaux.

Passionné d’art, Luc Eyriey, est auteur d’un ouvrage sur le montage en chocolat*, il est aussi l’un des intervenants de l’École du Grand Chocolat Valrhona où, tout autour du monde, de Tokyo à Barcelone et de Parme à Tain l’Hermitage, il transmet sa passion. À travers des cours, des démonstrations et des manifestations de prestige, ses montages étonnent les professionnels comme le grand public.

L’exposition Influences jusqu’au 31 août 2014 à la Cité du Chocolat.

La Cité du chocolat Valrhona, lieu unique dédié au chocolat sous toutes ses formes ouvre tout naturellement ses portes à un artiste chocolatier et à ses créations, Luc EYRIEY.

C’est une interprétation très personnelle d’une PETITE HISTOIRE DE L’ART EN CHOCOLAT entre Japonisme et Impressionnisme, Manga et Bande Dessinée… qui sera dévoilée aux visiteurs de la Cité cet été.

« Chocolatier avant tout » comme il aime à se définir, Luc EYRIEY dévoile à travers cette exposition sa sensibilité au monde des arts, source d’inspiration de ses créations pâtissières et chocolatières.

INFLUENCES est une alchimie entre art pictural, histoire de l’art et créations chocolatées : une collection à la fois raffinée et insolite qui nous fait voyager avec l’artiste !

La Cité du Chocolat Valrhona

 

La Cité du Chocolat Valrhona

Vitrine du savoir-faire Valrhona et lieu de découverte du chocolat, la Cité du Chocolat propose : un espace de visite dédié au cacao et au chocolat une école de pâtisserie

Des ateliers de découverte et de dégustation (Praliné, Cabosse, geste pâtissier) une boutique et… un lieu d’exposition.

Véritable voyage initiatique, le parcours de visite de la Cité du Chocolat Valrhona plonge le visiteur dans un monde fascinant de matières, d’arômes et de saveurs.

Le visiteur découvre les métiers et les gestes de toute la filière cacao/chocolat.

Des expertises Valrhona jusqu’aux expériences de la Cité c’est un parcours ludique, initiatique et gourmand qui guide le visiteur. Entre éveil des sens, secrets de fabrication, découverte des plantations, magie de la transformation des fèves et tour de mains pâtissiers, le visiteur arpente 7 univers différents.

Et, apothéose créative, il termine son parcours « chocolaté » par un lieu d’exposition temporaire : « L’expo des artistes ». Ici, on déguste encore et toujours mais… avec les yeux !

Quand le chocolat redevient matière, les artistes que sont les grands chocolatiers et pâtissiers, le modèlent, le moulent, le sculptent pour créer des pièces uniques.

INFLUENCES à voir du 16 mai au 31 août 2014 à la Cité du Chocolat Valrhona

1. Chauvet – 30 000 ans 2. Art Pariétal 3. Courtisanes yamato-e 4. Averse ukiyo-e 5. Suraga, le mendiant 6. les Refusés 7. giverny 8. l’oreille coupée 9. Joueurs de Cartes 10. montmartre 11. Au Chat noir 12. Ballerines
13. noctambules 14. ligne Claire 15. guinéa Pig 16. Crayonné

De Luc EYRIEY les 16 Vitrines

Chef Chocolatier - Pâtissier Luc EYRIEY

 

Petite Histoire de l’Art en Chocolat

L’exposition

L’exposition raconte, par l’intermédiaire de pièces en chocolat comment, du Japonisme à l’impressionnisme, du manga à la Bande Dessinée, et de la « ligne claire » aux créations chocolatées de Luc Eyriey, on peut trouver des filiations, des liens… des INFLUENCES.

Le mot de l’artiste :

« Souvent on pense à travers le mot influence au côté négatif d’une action sur une façon de penser qui peut passer pour une simple imitation, une copie.

Mais dans de nombreux domaines comme dans celui de l’art, l’influence, lorsqu’elle est choisie et consentie librement devient un moteur, une volonté d’échapper à un conformisme, au besoin de voir naître un courant nouveau. L’architecture, la peinture, la musique, la poésie, la sculpture n’ont pas échappé au principe. Il n’existe pas d’exemple de naissance, d’invention pure d’un style nouveau n’ayant subi au départ une influence.

Si on remonte au plus loin de l’histoire de l’art, les cas sont fréquents : les plus grands artistes comme Vinci, Michel-Ange, David, Poussin et plus proches de nous : Picasso ou Dali.

Bien souvent, les nouveaux modes d’expression naissent dans le refus d’obéir au style précédent mais s’inspirent toujours d’un courant antérieur.

On sait aussi que précédemment de nombreux artistes impressionnistes comme Manet, Monet, Van Gogh furent influencés par le Japonisme, un courant artistique important de la fin du XIXe siècle qui correspond à l’ouverture de la société Japonaise au monde occidental.

Les peintres se serviront alors de la façon de penser, de voir, de peindre des artistes japonais.

Dans un autre domaine, celui de la bande dessinée on peut s’apercevoir que l’invention du manga au Japon par Hiroshige, le travail de Hasui, plus tard d’Hergé, de Jacobs et du concept de la ligne claire ont un même but : la représentation de scènes de la vie quotidienne dans un style épuré. »Pour présenter Luc Eyriey, on pense, bien sûr, à sa passion pour la pâtisserie et surtout pour la chocolaterie, à l’originalité de ses sujets en chocolat, à sa pratique du dessin et de la peinture ; à l’importance qu’il accorde à la transmission des savoir-faire ; à sa participation active à de nombreuses manifestations et salons artistiques, culturels ou gastronomiques… dans le monde.

Mais, quand on connaît sa vivacité d’esprit, sa générosité et son humour, on ne résiste pas à commencer par dresser le portrait de “l’homme” : Luc Eyriey se présente lui-même comme “le représentant de la 3ème génération de chocolatiers et pâtissiers d’une famille de musiciens…!

Bien sûr, Luc Eyriey est avant tout pâtissier chocolatier, comme son père, son grand père et son arrière grand-père : “j’ai aimé ce métier dès le début, en y étant plongé très jeune et en le découvrant sous toutes ses facettes”.

Reprenant la pâtisserie chocolaterie familiale, située à Embrun (05), il y insuffle sa créativité et son énergie à entreprendre en y ouvrant “Le Petit Musée du Chocolat”, afin de crédibiliser son activité et de se faire plaisir”.

Dans sa boutique, il multiplie les manifestations et les dégustations.

En pâtisserie, il pratique avec exigence “l’école classique revisitée”, en recherchant avant tout la perfection des textures et l’authenticité du goût : l’essentiel selon lui.

C’est en chocolaterie qu’il s’est réellement révélé comme le créateur d’extraordinaires personnages et saynètes montés en chocolat. Initié par son père à cette technique, il ne cesse de la parfaire en donnant libre cours à son imagination.

Pour donner vie à Don Quichotte ou d’Artagnan, à un village africain ou à un laboureur chinois, il n’utilise pas de moules “tout faits” (d’ailleurs, il les a jetés !) : “mon père a commencé la réalisation de sujets sans moule, je devais moi-même créer mes propres sujets. Tout est, en fait, lié au dessin et à l’inspiration ; je peux tout représenter à partir d’un oeuf, d’un tube ou d’une sphère en chocolat. Ensuite, il s’agit d’assembler. L’objectif est que ma vitrine soit toujours différente, attrayante et personnalisée. Ma clientèle m’aide, elle crédibilise ma méthode, elle me sert de test”.

Formateur, Luc Eyriey transmet sa vocation à ses apprentis, chez lesquels il encourage la curiosité, l’investissement personnel et la remise en question.

Il est aussi l’un des intervenants de l’École du Grand Chocolat Valrhona où, tout autour du monde, de Tokyo à Barcelone et de Parme à Tain l’Hermitage, il transmet sa passion. À travers des cours, des démonstrations et des manifestations de prestige, ses montages étonnent les professionnels comme le grand public.

Sa technique de montage unique, lui a permis, à plusieurs reprises, de créer des personnages pour des évènements Valrhona. Toutes les personnes ayant traversé Tain l’Hermitage en 2011 se souviennent de la fresque de 17 m de long qui ornait la façade de la chocolaterie Valrhona et représentait le peloton complet du Tour de France traversant la Drôme : c’était déjà l’œuvre de Luc Eyriey.

Les enfants qui visitent la Cité depuis près de sept mois se sont fait deux amis, Lili et Zoco, les deux mascottes de la Cité : encore deux créations de Luc Eyriey…

INFORMATIONS PRATIQUES

• Du 16 mai au 31 août 2014 à la Cité du Chocolat Valrhona

• Du lundi au samedi de 9h à 19h

Dimanche et jours fériés de 10h à 18h.

• Dernier billet 1h avant la fermeture.

12, Avenue du Président Roosevelt – 26600 Tain l’Hermitage

Tél. +33 (0)4 75 09 27 27- cite@valrhona.frwww.citeduchocolat.comwww.valrhona.com

Luc Eyriey

Cité du Chocolat Valrhona

12, avenue du Président Roosevelt – 26 600 Tain-L’Hermitage

Tel. : 33 (0)4 75 09 27 27

Facebook : https://www.facebook.com/CiteDuChocolat

Twitter : https://twitter.com/CiteDuChocolat

Horaires d’ouverture :

Lundi – samedi : 9h- 19h / Dimanche et jours fériés : 10h – 18 h

Tarifs :

Plein : 10, 50 euros / Enfant : 7,50 euros / Famille (2 adultes + 2 enfants -17 ans ; enfant supplémentaire 7 euros) : 34 euros / Mini-atelier 20/30 mn : 2,50 euros

A propos de VALRHONA (GROUPE SOPARIND BONGRAIN) :

FR. Valrhona est une chocolaterie française qui fournit depuis 1922 un Chocolat d’exception. Créée par un pâtissier pour les pâtissiers, Valrhona met toute son expertise, son exigence et sa passion au service des professionnels de la gastronomie depuis 90 ans pour faire de chaque dégustation un moment d’exception. Choisie par les meilleurs Chefs et artisans à travers le monde pour sa grande palette aromatique constamment enrichie d’innovations, Valrhona a pour ambition de promouvoir l’épanouissement gastronomique des Hommes en proposant des goûts différents de chocolat, uniques et reconnaissables, qui créent toujours plus de plaisir et d’émerveillement. De ce savoir-faire unique est né le Chocolat Blond Dulcey* : après le chocolat noir, lait, blanc… et fort de ses 90 années d’expertises au service du goût, Valrhona offre un nouveau monde Dans un souci constant de dialogue et d’éthique, Valrhona s’appuie sur des relations de co-développement de longue durée avec les planteurs et les grands Chefs, dans le respect des hommes et de la nature.

Catalyseur de tendances depuis 25 ans, l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona invente, répertorie et conserve tous les savoirs et techniques des métiers du chocolat. Ses pâtissiers sillonnent le monde à la rencontre des professionnels pour échanger et transmettre dans une volonté permanente d’enrichissement mutuel.

Avec la création de la Cité du Chocolat en 2013, Valrhona poursuit cet engagement et offre un lieu unique et vivant pour tous ceux qui souhaitent découvrir toute la richesse du chocolat et de ses applications.