Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Neuilly sur Seine : Lancement du Cercle « Clé » des Collectivités Electromobiles parrainé par Louis NEGRE, Sénateur-Maire de Cagnes-sur-Mer (06)……

29 mai 2012
By admin

Pour contribuer au développement de la mobilité électrique dans les territoires, l’Avere-France vient de lancer le « Cercle Clé des Collectivités Electromobiles ». Il a pour objectif le partage d’expérience des collectivités déjà engagées dans la mobilité électrique et l’essaimage de bonnes pratiques auprès de collectivités désireuses de mettre en œuvre leurs propres projets et souhaitant bénéficier de l’expérience des « pionnières ».

Mercredi 23 mai 2012, s’est tenue à Neuilly sur Seine, la première réunion du Cercle Clé des Collectivités électromobiles, parrainé par Louis Nègre, Sénateur Maire de Cagnes-sur-Mer (06) et rapporteur du Grenelle. Christophe Aulnette, premier adjoint au maire de Neuilly, a accueilli chaleureusement les participants de ce réseau.

Composé d’une vingtaine de villes et intercommunalités lauréates des Trophées des Villes électromobiles ainsi que des régions et départements de l’Avere-France, il a pour objectif de :

- partager et analyser les expériences entre collectivités déjà engagées dans un processus d’électromobilité

- dégager les bonnes pratiques et les essaimer auprès de collectivités porteuses de projets et souhaitant bénéficier de l’expérience, voire de l’expertise des pionnières

- promouvoir l’écomobilité comme un service d’intérêt général

Le Cercle Clé se réunira tous les deux mois pour faire le point sur différents aspects généraux ou très spécifiques liés au développement des véhicules électriques et hybrides : infrastructures de charge, autopartage, livraison de marchandises, incitations locales à l’acquisition, cadre juridique des projets, modèles économiques, intermodalités, actions de sensibilisation auprès du public…

Les échanges permettront de constituer une véritable banque de données susceptible d’aider les collectivités à mettre en œuvre leurs propres projets. Ces travaux alimenteront les contenus du premier Congrès Annuel des Collectivités Electromobiles qui se tiendra à la Rochelle le 4 décembre prochain et lors duquel seront remis les Trophées AVERE des Villes Electromobiles.

Rappelons que la mobilité électrique est au cœur de plusieurs enjeux d’envergure. A des impératifs environnementaux et sociétaux (qualité de l’air, qualité de vie et santé publique) s’ajoutent des considérations économiques et géopolitiques : il est stratégiquement incontournable de nuancer notre dépendance au pétrole.

Plusieurs faisceaux convergents rendent aujourd’hui le terreau favorable au développement des véhicules électriques et hybrides. Il est même devenu un mouvement mondial irréversible, concomitant d’une mutation de nos paradigmes de transport, vers une mobilité 2.0 avec moins de possession et davantage de services, de partage et de multimodalité, en lien avec les nouvelles technologies de l’information et les réseaux sociaux.

Louis Nègre s’est félicité du lancement de ce Cercle Clé qui va aider les collectivités, d’autant qu’elles ont un rôle déterminant à jouer pour stimuler et accompagner ce mouvement, et pour répondre à la demande de l’opinion publique de plus en plus soucieuse des questions environnementales et sociétales.

Association pour le développement de la mobilité électrique

Pôle d’information, d’échanges et d’expertise, l’Avere-France est une association professionnelle créée en 1978 sous l’impulsion de la Commission Européenne, faisant partie d’un réseau international d’experts.

Sa vocation est de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides (VEx), notamment en stimulant et accompagnant le déploiement de la mobilité électrique auprès des collectivités locales et des entreprises.

Elle rassemble les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique, des domaines industriels, commerciaux, institutionnels ou associatifs :

 Constructeurs : deux-trois roues, quadricycles, véhicules automobiles particuliers et utilitaires, poids lourds, véhicules industriels, transports de personnes (bus, minibus, bateaux)

 Équipementiers, fournisseurs de services et d’énergie électriques : batteries, systèmes de charge (bornes!), fournisseurs d’énergie!

 Organismes institutionnels : associations, écoles, organismes de recherche,institutions et agences publiques !

 Opérateurs de mobilité : fournisseurs de systèmes de transports urbains, transports de proximité, auto-partage, loueurs, livraison de marchandises, taxis !

 Compagnies d’assurance et d’assistance

 Utilisateurs de véhicules électriques : collectivités territoriales, exploitants de transports publics, entreprises, grandes administrations!

 Autres : opérateurs de téléphonie mobile, banques

L’Avere-France a pour missions principales de :

- communiquer sur l’intérêt et les enjeux des véhicules électriques et hybrides (VEx)

- favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des VEx

- stimuler et accompagner le déploiement des VEx dans les territoires

Elle collabore aux actions des réseaux internationaux AVERE (Europan Association for Battery, Hybrid and Fuel Cell Electric Vehicles) et WEVA (World Electric Vehicle Association).

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*