ASTA WELLEJUS, JASON DAPONTE ET ANNA J LJUNGMARK » NOUVELLES EXPERIENCES TRANSMEDIA PROGRAMMATION FACTUELLE » …
Une conférence qui avait lieu au Salon Renoir de l’Hôtel JW MARRIOTT qui nous démontre comment de nouveaux modèles de production de documentaires se font jour à travers les dernières idées en cross-média public.
L’importance du transmédia pour les producteurs de programmes factuels .
Quelques-uns des projets les plus innovants transmedia factuelles du monde entier.
(Cliquez sur les photos)
Ecoutez Jason DaPonte Directeur Général de The Swarm UK et Asta Wellejus, chef de la direction, Die Asta expérience, au Danemark
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Les exemples cités
La Société « Die Asta Expérience », nouveaux médias, jeux, attractions, « learning »
« Transmedia & Docs » qui explique 5 études de cas, cristallise 6 expériences utilisateurs.
Designer transmedia /producteur : le contenu est réel, authentique, le documentaire peut être lié à la réalité, il y a plus de contenu pour générer des histoires.
La partie interactive du projet peut entrainer une analyse plus profonde du public .(La fiction n’est pas vraiment intéressée à cela), transformer les utilisateurs en détectives numériques /archéologues.
« Ghost Rockets »: documentaires avec partie interactive
Projet Suédois, en développement, qui a reçu de petites quantités de développement, la première motion, Boost qui suscite l’intérêt des SVT, l’ Institut du Film, L’histoire du documentaire.
Ecoutez Jason Daponte, directeur général et producteur exécutif de The Swarm, au Royaume-Uni
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
La chasse pour raconter des histoires transmédia
Dans la chasse aux nouvelles façons de raconter des histoires et des expériences les utilisateurs actionnent certaines expériences émotionnelles , les rôles de l’utilisateur se font jour … pour obtenir un modèle
Quel type d’expériences d’utilisateurs dans des documentaires ?
Six types d’utilisateurs pourraient être combinés, être là, se sentir dans l’univers immersif numérique et physique, dans la narration spatiale, avec un sens, un point de vue différent comme une sorte de jeu de rôle, de voyage, vous choisiriez la voie de droite ou de gauche selon l’issue de l’ histoire (tendance canadienne, documentaire interactif dans lequel vous êtes les héros des livres;. « Linear » avec une source Témoignages & hommages, la connaissance, la sagesse, les émotions , l’utilisateur wiki (jeux olympiques suisses , Ghostrockets) le projet de Johnny Cash.
Nous élaborons un jeu 3 D, nous devrions être sur facebook
Ecoutez Anna J Ljungmark, Directeur Général de BoostHbg en Suède
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Selon Anna J Ljungmark: » les avantages des plates-formes et de l’interactivité sont de créer plus d’impact, donc créer le changement. Un thème basé sur la vie réelle donne une audience potentielle, qui donne accès à la recherche, aux archives, aux articles, aux photos etc… Et peuvent être utilisés dans la création d’activités qui engagent et donne naissance à un public. La production processus au sein du film documentaire peut être utilisé dans des projets TM pour créer un public, d’où des nouveaux modèles de financement, d’où nouveaux modèles de distribution ».
De poursuivre: « les mesures pour y parvenir sont l’identité, l’intention et l’objectif. Il faut aussi de multiples formats, une équipe plus importante et égale, une interactivité, et essayer de laissez aller nos idées.
De conclure sur les défis à savoir : »une nouvelle structure « workmodel », des objectifs de définir, la recherche de l’ auditoire, trouver la bonne équipe, les droits éditoriaux, la phase de développement à long terme. Néanmoins, dira t’elle » il est difficile de prédire l’issue, le financement du développement, le financement basé sur le format du film, de la distribution basée sur le format du film »
BRANDON LITMAN ET SON PROJET TELEVISUEL « ONE DAY ON EARTH » …
Deux jours intenses à l’espace MIPDoc au JW MARRIOTT HOTEL où les principaux acheteurs internationaux, vendeurs, producteurs et commissaires de programmes se rencontraient. Un espace pour y découvrir les derniers documentaires, de nouveaux contenus, des Réseaux et faire des affaires. Pour trouver des modèles novateurs et des possibilités de coproduction financières.
Cette année encore MIPDoc proposait un programme de conférences extrêmement intéressant , des discussions passionnées sur les tendances émergentes de contenu, un système de table ronde permettant la rencontre spontanée, des séances de réseau personnalisé avec les commissaires principaux.
Ce jour, à 17 H à l’auditoire du MIPDoc Brandon LITMAN présentait le projet de vidéo globale de « Un Jour Sur Terre ».
Ecoutez Brandon LITMAN…
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
« Un Jour Sur Terre »
Brandon LITMAN de nous expliquer, comment son projet a évolué dans ce court laps de temps. Un projet qui a réuni un large éventail de cinéastes du monde entier, et beaucoup d’entre eux partagent une gamme d’histoires incroyables.
Fondée en 2008, la collaboration a été le premier projet, jamais un tournage simultané ne s’était produit dans tous les pays du monde le 10 Octobre 2010 et le résultat était unique «archives vidéo géolocalisées», ainsi qu’un long métrage à venir
Les Histoires dans le film parlent de ce qui est difficile de distinguer , de nous déclarer : « Le financement du projet était un défi dès le début.. « Nous avons cassé la tirelire pour le faire décoller, mais avons utilisé tous les outils pour garder les histoires vivantes »… «Nous avons sorti des DVD, fait une campagne » Kickstarter », et finalement avons obtenu quelques subventions ». Brandon Litman de nous faire part de sa joie d’étendre le projet au-delà de ses 28.000 membres et de le présenter à la communauté d’affaires à Cannes ».
Selon Brandon LITMAN «Le contenu et la production ne sont pas seulement précieux d’un point de vue commercial, mais nous voyons une valeur incroyable dans le volet éducatif comme un exercice de renforcement des capacités pour nos partenaires de nombreuses ONG. Compte tenu de cette rare combinaison de l’élaboration du contenu à la fois sociale et de bonne volonté, nous serons en mesure de créer une variété de sources de revenus »… »
Brandon LITMAN de poursuivre « Nous prévoyons de présenter le film dans tous les pays du monde le même jour en Avril. Travailler avec l’Unesco, nous sommes la sécurisation des sites du patrimoine mondial en tant que lieux. Il est un rêve devenu réalité. »
A PROPOS DE REED MIDEM
Fondée en 1963, Reed MIDEM est un des principaux organisateurs de salons professionnels, internationaux. Les évènements Reed MIDEM se sont imposés comme les dates clés dans les agendas professionnels. Le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIP JUNIOR pour la télévision et les contenus numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia et le MAPIC pour la propriété et la vente au détail des secteurs de l’immobilier.
Reed Exhibitions est le leader mondial de l’organisation d’événements, avec plus de 460 événements dans 36 pays couvrant 44 secteurs de l’industrie. En 2010, Reed Exhibitions a réuni plus de sept millions de participants du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars dans les affaires. Les événements Reed Exhibitions sont organisés à travers les Amériques, l’Europe, le Moyen-Orient et en Asie Pacifique par 34 bureaux et agents implantés.
Texte: Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquez sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com