Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Nice : Dossiers de candidature en ligne pour le Concours National 2012 de Tourtes aux Blettes…

10 janvier 2012
By admin

Nice : 2ème Concours National 2012 de Tourtes aux Blettes…

Sous la présidence de Mme Graglia de l’association « Cercle de la Capelina d’Or », En collaboration avec :

Soucieux de valoriser, et de perpétuer les traditions Niçoises, Air France lance un grand concours, destiné aux amateurs, comme aux professionnels, qui s’adresse à trois catégories de la population : « Grand Public », « Juniors » et « Professionnels ». Les candidats devront réaliser la meilleure Tourte de Blettes, afin de remporter, avec Air France, deux billets, Aller-retour sur l’Europe, sur vol direct au départ de Nice.

Les différentes catégories :

Catégorie « Juniors » : constituée d’élèves et d’apprentis d’établissements en hôtellerie-restauration et de centres de formation en boulangerie, pâtisserie (Lycée, Faculté des métiers, CFA,…) des Alpes-Maritimes et de Monaco. Suite à une sélection interne, le chef d’établissement désignera le ou les deux élèves, qui présentera ou présenteront, leurs candidatures. Ils devront adresser leurs dossiers de candidature par mail à chefdetravaux2@wanadoo.fr.

Catégorie « Professionnels » : constituée Boulangers et Boulangers-Pâtissiers, de Pâtissiers (chefs d’entreprise, salariés) des Alpes-Maritimes et de Monaco. Les candidats devront adresser leurs dossiers de candidature par mail à concours@lamaisondelaboulangerie06.com.

Catégorie « Grand Public » : constituée des résidents des Alpes-Maritimes et de Monaco, âgés de 18 ans et plus le jour de l’inscription. Les candidats adresseront leurs dossiers de candidature à Nicexpo, par mail à contact@nicexpo.org ou par courrier Nicexpo Palais des Expositions 06359 Nice Cedex 4.


 

Les dates clefs:

La sélection des candidats, par envoi du dossier de candidature avant le 20 janvier 2012.

La demi-finale de dégustation, qui se déroulera au lycée Paul Augier, le 6 et 7 février 2012.

La finale, lors du Salon BIONAZUR, le 16 juin 2012, où les finalistes de chaque catégorie réaliseront leur Tourte de Blettes BIO devant le public. En fin de journée sera proclamé le nom du gagnant de chaque catégorie, et aura lieu la remise des prix.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur www.tourtadeblea.com.

 

 

RÈGLEMENT DU 2ème CONCOURS DE LA MEILLEURE TOURTA DE BLEA…

DÉFINITION

La Tourte de blettes (la « Tourta de bléa » en niçois) est une spécialité culinaire niçoise à base de blettes, qui peut être servie aussi bien comme un plat salé, que comme un dessert, sucré. Nous ne retiendrons que l’aspect dessert, donc sucré.

HISTORIQUE

Les tourtes d’antan étaient souvent carnées comme la monumentale « Torta parmigiana », véritable pièce montée où se superposaient jambon, saucisses, raviolis, poulets et cervelas.  A la fin du XVème siècle, le célèbre cuisinier italien Martino ROSSI, nous livrait plusieurs recettes de tourtes végétariennes comme la tourte aux fleurs, aux pois chiches, aux châtaignes, à la courge (calebasse) et aux blettes.

COMPOSITION

Malgré la présence de blettes (un légume très apprécié dans la cuisine niçoise, entrant notamment dans la confection des raviolis), il s’agit d’une pâtisserie, consommée froide ou tiède. Les feuilles de blettes finement hachées y sont mêlées à des ingrédients qui varient suivant les recettes, mais où on retrouve toujours pignons et raisins secs. La tourte se sert le plus souvent abondamment poudrée de sucre.

LE CONCOURS

Soucieux de valoriser le patrimoine régional et culinaire, AIR FRANCE lance un concours, avec la collaboration de la Fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers-Pâtissiers des Alpes-Maritimes, du Lycée Hôtelier Paul AUGIER de Nice, de NICEXPO, à l’attention de différentes catégories de la population, en partenariat avec NICE MATIN, France Bleu Azur, l’Email Gourmand, SARL BACCHI, LA PELLE D’OR.

Le règlement du concours est consultable et téléchargeable sur www.tourtadeblea.com.

Les dossiers de candidatures sont à adresser aux adresses mails correspondantes à chaque catégorie, et pour la catégorie « GRAND PUBLIC », par mail à contact@nicexpo.org ou par courrier à Nicexpo Palais des Expositions 06359 Nice cedex 4   au plus tard le 20 janvier 2012 minuit (cachet de la poste faisant foi).

Les résultats seront proclamés, à l’issue d’une finale qui aura lieu le 16 juin 2012 lors du salon « Bionazur ». Les trois finalistes de chaque catégorie, devront réaliser leur recette devant le public.

LES DIFFERENTES CATÉGORIES

Une catégorie « Juniors », constituée d’élèves et d’apprentis d’établissements en hôtellerie-restauration et de centres de formation en boulangerie, pâtisserie (Lycée, Faculté des métiers, CFA, …) des Alpes-Maritimes, du Var et de Monaco.

Une catégorie « Professionnels », constituée de :

-       Boulangers et Boulangers-Pâtissiers, de Pâtissiers (chefs d’entreprise, salariés) des Alpes-Maritimes et de Monaco.

Une catégorie « Grand Public » constituée des résidents des Alpes-Maritimes et de Monaco.

Ce concours a pour but de valoriser le savoir-faire et les compétences des professionnels des Alpes-Maritimes et de Monaco et d’encourager la pratique du dessert traditionnel niçois.

La Tourte de blettes doit être obligatoirement un dessert pour 12 personnes.

La recette peut être une création personnelle, une recette originale (dans le respect de la recette traditionnelle). Dans le cas de la reprise d’une recette d’une personnalité, le participant engagera sa responsabilité et sera dans l’obligation de mentionner qu’il s’agit d’une recette  à la manière de …

Les ingrédients de la recette traditionnelle de la Tourte de blettes seront mis à la disposition des candidats (liste des matières premières à disposition ci-jointe au présent règlement). Ne seront acceptés que 4 ingrédients supplémentaires que le candidat devra apporter lui –même s’ils ne figurent pas dans la liste proposée et qu’il présentera au jury à son arrivée sur le site le jour de la demi-finale.

Les organisateurs se réservent la possibilité de reproduire ou de faire reproduire, sans aucun droit ni formalité d’aucune sorte, toutes les recettes qui lui sont adressées.

Les organisateurs se réservent le droit de diffuser les coordonnées des candidats aux médias.

LE CONCOURS TOURTA DE BLEA, « JUNIORS, « PROFESSIONNELS » et « GRAND PUBLIC » se déroulera en trois temps :

  1. Sélection des Candidats sur dossier : 12 dossiers  par catégorie.
  2. Demi-Finale démonstration/dégustation pour les 3 catégories au Lycée Paul AUGIER de Nice, les lundi 06 et mardi 07 février 2012 (horaires point 1.3. du règlement).
  3. Finale Démonstration/Dégustation et Remise de prix au gagnant de chaque catégorie lors du salon « Bionazur » le 16 juin 2012.

REGLEMENT

  1. 1. SELECTION DES CANDIDATS

En aucun cas, les vainqueurs de la finale 2011 ne peuvent participer à l’édition 2012.

1.1 CANDIDATS « JUNIORS »

Chaque établissement souhaitant concourir devra impérativement adresser le ou les 2 dossiers de candidature par mail chefdetravaux2@wanadoo.fr, ou par courrier Jean-Paul GRAVELLE, Chef de travaux Hôtellerie, LYCEE DES METIERS DE L’HOTELLERIE ET DU TOURISME PAUL AUGIER 163 Bd René Cassin  BP 3145 06203 NICE Cedex 3,  au plus tard le vendredi 20 janvier 2012 minuit :

Le dossier du candidat comprendra :

  • Le C.V. (Nom, Prénom, Photo, Date de Naissance, Adresse personnelle, Téléphone portable, Email, Parcours scolaire et Expériences professionnelles).
  • Une attestation signée du Chef d’établissement, certifiant la scolarité de l’élève.
  • Une attestation signée de l’employeur certifiant que  l’apprenti en boulangerie ou pâtisserie est employé dans son entreprise.
  • Les coordonnées du professeur en charge de l’élève (Nom, Prénom, Téléphone portable, Email).

Suite à une sélection interne, le chef d’établissement concerné désignera le ou les 2 élèves retenus et  le professeur accompagnateur.

Composition du dossier technique de fabrication :

  • Le nom du dessert composé de Tourte de blettes plus, facultatif, 4 mots supplémentaires.
  • La photo couleur de la Tourte de blettes (ou vidéo au format AVI sur une clé USB).
  • La liste des ingrédients et leur quantité pour douze personnes.
  • La progression de la recette.
  • Le prix de revient total du dessert.

Remarques :

  • Les dossiers manuscrits ne seront pas acceptés.
  • Le dossier  sera envoyé par e-mail ou par courrier.
  • La sélection des candidats se fait en fonction de la recette proposée, de la photo, du prix de revient et de la présentation du dossier.
  • Les candidats sélectionnés seront informés de leur admission à participer à la finale par un courrier adressé à leur Chef d’établissement et aux candidats par voie postale.

1.2 CANDIDATS « PROFESSIONNELS » sont constitués des :

-          Boulangers et Boulangers-Pâtissiers, Pâtissiers (chefs d’entreprise, salariés) des Alpes-Maritimes et de Monaco.

Les candidats,  s’agissant des chefs d’entreprise, devront être immatriculés au Répertoire des Métiers ou au Registre du commerce. S’agissant des salariés, ils devront justifier de leur emploi chez un  employeur par la production d’une attestation de leur chef d’entreprise.

Pour participer au concours de Tourte de blettes, ils devront impérativement adresser leurs dossiers de candidatures par mail à concours@lamaisondelaboulangerie06.com avant le vendredi 20 janvier 2012 minuit.

Le dossier du candidat comprendra :

  • Pour les chefs d’entreprise : Nom, Prénom, Photo, Date de Naissance, Adresse de l’entreprise, Téléphone portable, Email.
  • Pour les salariés : Nom, Prénom, Photo, Date de Naissance, Adresse, Téléphone portable, Email, Parcours scolaire et Expériences professionnelles, Coordonnées complètes de l’employeur (nom de l’entreprise, nom et prénom de l’employeur, adresse et téléphone).
  • Une attestation signée de l’employeur certifiant que le candidat est employé dans son entreprise.

Une tourte par entreprise pourra être présentée.

Composition du dossier technique de fabrication :

  • Le nom du dessert composé de Tourte de blettes plus, facultatif, 4 mots supplémentaires.
  • La photo couleur de la Tourte de blettes (ou vidéo au format AVI sur une clé USB).
  • La liste des ingrédients et leur quantité pour douze personnes.
  • La progression de la recette.
  • Le prix de revient total du dessert.

Remarques :

  • Les dossiers manuscrits ne seront pas acceptés.
  • Le dossier sera envoyé par e-mail ou par courrier.
  • La sélection des candidats se fait en fonction de la recette proposée, de la photo, du prix de revient et de la présentation du dossier.
  • Les candidats sélectionnés seront informés de leur admission à participer à la demi-finale par un courrier adressé au Chef d’entreprise ou au Chef d’entreprise et à l’employé.

1.3 CANDIDATS « GRAND PUBLIC »

Tout particulier, âgé de 18 ans et plus le jour du concours, désirant participer au concours Tourte de blettes doit impérativement adresser son dossier de candidature par mail à contact@nicexpo.org ou par courrier à Nicexpo Palais des Expositions 06359 Nice cedex 4 au plus tard le vendredi 20 janvier 2012 minuit (cachet de la poste faisant foi).

Le dossier du candidat comprendra :

  • Le C.V. (Nom, Prénom, Photo, Date de Naissance, Adresse personnelle, Téléphone et/ou portable, adresse mail, profession.)

Composition du dossier technique de fabrication :

  • Le nom du dessert composé de Tourte de blettes plus, facultatif, 4 mots supplémentaires.
  • La photo couleur de la Tourte de blettes (ou vidéo au format AVI sur une clé USB).
  • La liste des ingrédients et leur quantité pour douze personnes.
  • La progression de la recette.
  • Le prix de revient total du dessert.

Remarques :

  • Les dossiers manuscrits ne seront pas acceptés.
  • Le dossier sera envoyé par e-mail ou par courrier.
  • La sélection des candidats se fait en fonction de la recette proposée, de la photo, du prix de revient et de la présentation du dossier.
  • Les candidats sélectionnés seront informés de leur admission à participer à la demi-finale par un courrier.
  1. 2. RESULTATS
  • Les décisions du jury seront sans appel.
  • Le lauréat de chaque catégorie sera le candidat qui totalisera le maximum de points.
  • Des prix viendront récompenser les participants.
  1. 3. DEMI-FINALE DEGUSTATION

La demi-finale démonstration/dégustation se déroulera les lundi 06 et mardi 07 février 2012  au Lycée Hôtelier Paul AUGIER, 163 Bd René Cassin  BP 3145 06203 NICE Cedex 3.

3.1 DEROULE

  • Pour les catégories « JUNIORS » et « GRAND PUBLIC » : préparation des Tourtes de blettes sur site,
  • Catégorie « JUNIORS » (le lundi 06 février 2012):

-          De 14h00 à 16h30 : Fabrication

-          De 16h30 à 17h30 : dégustation et notation par le jury

  • Catégorie « PROFESSIONNELS » (le lundi 06 février 2012):

-          De 15h00 à 16h00 : dégustation et notation par le jury

  • Catégorie « GRAND PUBLIC » (le mardi 07 février 2012):

-          De 14h00 à 16h30 : Fabrication

-          De 16h30 à 17h30 : dégustation et notation par le jury

  • Pour des contraintes liées à leur activité, la catégorie « PROFESSIONNELS » apportera ses produits tout fait avec une lettre attestant sur l’honneur que le produit présenté à la demi-finale est de sa fabrication.
  • Mme GRAGLIA de la Capelina d’Or sera la Présidente d’honneur.
  • La demi-finale se déroulera sous le regard attentif et bienveillant de notre Marraine, Noëlle PERNA.
  • Le jury, réuni à l’initiative d’AIR FRANCE, de la Fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers-Pâtissiers des A-M, du Lycée Paul AUGIER de Nice et de NICEXPO, sera composé d’un représentant et d’un suppléant de chacun de ces 4 organisateurs, ainsi que d’un consommateur et autres personnalités.
  • Les vainqueurs du concours 2012 sont membres du jury de droit dans leur catégorie.
  • Les membres du jury noteront la présentation, l’harmonie gustative et l’originalité du dessert.

Le Jury notera sur 60 points :

  • La présentation et l’esthétique du dessert : 10 points.
  • La créativité et l’originalité dans le respect de la recette traditionnelle : 10 points.
  • La dégustation du dessert :

-          Harmonie des saveurs : 20 points.

-          Equilibre des textures : 20 points.

A l’issue de cette demi-finale seront proclamés les noms des 3 finalistes de chaque catégorie qui participeront à la finale lors du Salon Bionazur, le samedi 16 juin 2012.

  1. 4. FINALE DEMONSTRATION/DEGUSTATION ET REMISE DE PRIX

La finale aura lieu le 16 juin 2012 lors du salon « Bionazur ». Le jury  désignera le gagnant de chaque catégorie

4.1 DEROULE

Juniors: Fabrication : 09h30 à 11h00  / cuisson : 11h 15  / Jury N°1 : 12h30

Grand Public : Fabrication : 12h00 à 13h30  / cuisson : au plus tard 14h30   / Jury N°2 : 16h00

Professionnels : Fabrication : 14h00 à 15h30  / cuisson : 16h00  / Jury N°3 : 17h15

(horaires indicatifs pouvant être modifiés suivant l’organisation du salon Bionazur)

  • Dégustation et notation du jury : après le passage de chaque catégorie
  • A  18h00 : Proclamation des résultats et remise de prix.

4.2 PRIX

PRIX « JUNIORS »

Le Trophée « Juniors » « Tourta de bléa » lui sera attribué ainsi qu’une médaille, un diplôme et deux billets aller-retour AIR FRANCE pour une destination en Europe sur vol direct au départ de NICE.

PRIX « PROFESSIONNELS »

Le Trophée « Professionnels » « Tourta de bléa » lui sera attribué ainsi qu’une médaille, un diplôme et deux billets aller-retour AIR FRANCE pour une destination en Europe sur vol direct au départ de NICE.

PRIX « GRAND PUBLIC »

Le Trophée « Grand Public » « Tourta de bléa » lui sera attribué ainsi qu’une médaille, un diplôme et deux billets aller-retour AIR FRANCE pour une destination en Europe sur vol direct au départ de NICE.

La participation au concours Tourte de blettes 2012 implique d’en accepter toutes les clauses et de respecter le présent règlement.

LISTE DES MATIERES PREMIERES A DISPOSITION DES CANDIDATS

POUR LA DEMI-FINALE

-farine type gruau pour pâtisserie

-beurre AOC

-sucre semoule

-sel fin

-œufs

-huile d’olive

-blettes sans côtes ou blettes jeunes entières

-pommes reinette

-raisins de Corinthe (blonds et bruns)

-pignons de pin

-cassonade

-rhum

-sucre glace

-confiture de prunes

NB : Pour la finale les ingrédients seront bio

LISTE DU MATERIEL A DISPOSITION DES CANDIDATS POUR LA DEMI-FINALE

-         Batteur

-         Tour réfrigéré

-         Four ventilé

-         Laminoir

-         Plaques de cuisson

-         Cul de poule (Bol à mélanger)

-         Russe (Casserole)

-         Passoire

1 plaque à bord en tôle noire 30cmx40cm ou

2 tourtières à fond amovible de 26 cm de diamètre

-         Chaque candidat a la possibilité d’apporter son moule de cuisson pour 12 personnes.

-         Petit matériel (rouleau à pâtisserie, couteaux, maryses, …)

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*