
Pour faire acte de candidature, les élèves de Terminale (filière STI2D) doivent s’inscrire entre le 20 janvier et le 20 mars 2014 sur Admission Post‐Bac (http://www.admission‐postbac.fr). Les élèves sélectionnés passeront un entretien de motivation.
Pour Laurent CARRARO, Directeur Général d’Arts et Métiers ParisTech : « Le lancement du Bachelor de Technologie répond aux attentes des industriels qui souhaitent pouvoir s’adresser à filière technologique complète, du bac au doctorat. Notre école souhaite par ailleurs diversifier son recrutement en filière ingénieur en l’ouvrant à de nouveaux publics. Je souhaiterais rappeler qu’au moment de commencer des études supérieures, le choix des bacheliers STI2D n’est pas facile : les places sont comptés en DUT/BTS et le succès n’est pas assuré en prépa ou à l’université. Pour eux, le Bachelor constituera une véritable opportunité pour réussir ses études et sa carrière ».
Pédagogie innovante
La pédagogie du Bachelor de Technologie sera radicalement différente des pédagogies mises en œuvre en BTS, en IUT, en prépa ou à l’université. Elle sera en continuité avec le modèle pédagogique initié en STI2D. L’enseignement sera basé sur des projets et des réalisations technologiques, afin que l’étudiant soit acteur de son apprentissage. En outre, l’étude d’objets technologiques, de la conception à la réalisation, servira de fil conducteur aux cours. Les élèves assimileront donc mieux l’enseignement.
Arts et Métiers ParisTech innovera aussi sur l’organisation de l’enseignement : le matin, uniquement des cours ; l’après‐midi, des projets fil rouge dénommés THEMA. Enfin, une fois par mois, des visites de sites industriels seront organisées ou bien les élèves assisteront à des conférences.
Notons également que les étudiants du Bachelor profiteront des matériels de pointe et des plateformes technologiques d’une école d’ingénieurs.
Proximité avec le milieu industriel
En 1ère année, tous les élèves feront au minimum d’1 mois de stage. Ce stage permettra à l’étudiant de découvrir le milieu de l’entreprise, mais il permettra également aux enseignants d’évaluer les compétences de l’étudiant en milieu professionnel.
En 2ème et 3ème année, les élèves auront le choix entre plusieurs mises en situation industrielles : projets d’étude en lien avec une entreprise, stages, contrats de professionnalisation, etc. Dans les 2 centres qui proposeront la nouvelle formation (Châlons‐en‐Champagne et Bordeaux‐Talence), les élèves trouveront facilement une entreprise d’accueil grâce à la forte proximité entre l’École et les industriels
régionaux.
Parcours sécurisé
A la fin du cursus, les élèves obtiendront un diplôme d’études supérieures en Technologie (Bachelor de Technologie).
Les diplômés auront la possibilité de concourir pour intégrer la 1ère année du cursus « Ingénieur Arts et Métiers ». Ce concours, spécifiquement conçu pour les diplômés du Bachelor de Technologie, testera des compétences différentes de celles apportées par les prépas : une place importante sera faite aux projets technologiques réalisés durant la formation. Ils pourront également postuler pour intégrer l’une des formations d’ingénieurs par apprentissage (FIP).
Ce diplôme d’études supérieures en Technologie permettra aussi aux étudiants qui le souhaitent d’intégrer le monde du travail dès l’issue de leur formation.
Bachelor de Technologie Arts et Métiers ParisTech
Présentation (février 2014)
Etablissement Arts et Métiers ParisTech
Label Bachelor de Technologie
Diplôme délivré Diplôme d’études supérieures en technologie (Bac + 3)
Durée de la formation 3 ans
Profil des participants Titulaire d’un Bac STI2D
Candidature Inscription du 20 janvier au 20 mars 2014 sur www.admission‐postbac.fr
Sélection Après candidature sur APB, une première sélection est réalisée à la vue des résultats obtenus en lycée. Les candidats présélectionnés doivent remplir un dossier avec lequel ils fournissent une image qu’ils commenteront au cours de l’entretien de motivation.
Dates des entretiens : 14, 17, 21 ou 24 mai 2014
Nombre de places 24 au Châlons‐en‐Champagne + 24 au centre de Bordeaux‐Talence
Nombre variable
Déroulement ‐ 1ère année : projet de groupe initié par l’équipe pédagogique
‐ 2ème année : projet de groupe en relation avec les industriels
‐ 3ème année : projet individuel en relation avec les industriels
Pédagogie Pédagogie innovante basée sur la technologie.
‐ Matin : cours académiques
‐ Après‐midi THEMA : projets fil rouge
‐ 1 fois/mois : OUT OF THE BOX (conférence, visite, découvertes, etc.)
Débouchés ‐ Poursuite d’étude dans une formation d’ingénieurs Arts et Métiers
‐ Début de carrière : Responsable d’Unité de Production par exemple.
Coût des études Droits universitaires de niveau licence