LA CULTURE À L’HONNEUR EN HAUTE-PROVENCE (04)…

Terres d’émotions pures, la Haute-Provence offre tout ce dont vous avez besoin pour vous détendre, vous ressourcer ou bouger. Faire l’expérience d’un séjour sur cette destination c’est aussi prendre rendez-vous avec ce patrimoine authentique :

– rencontres humaines,
– histoires singulières,
– et cette culture typique façonnée
– par la géologie et l’histoire,
– à la croisée de la Provence et des Alpes…

En solo, en famille, entre amis, venez découvrir, en mode déconnexion ou exploration, toutes les richesses de la Haute-Provence.

Respirez, vous êtes en Haute-Provence !

Ouverture du Musée Promenade le 1 avril 2023

Le Musée Promenade offre une véritable plongée dans le temps qui mettra en éveil tous vos sens !

Cet espace de déambulation et de création qui domine Digne-les-Bains du haut de son piton de tuf est unique en son genre ! Le visiteur se balade sur des sentiers ponctués de ruisseaux, cascades et œuvres d’art qui conduisent à des salles d’exposition où les temps géologiques sont mis en scène : collections de fossiles, aquariums tropicaux…

Plus de 300 millions d’années d’histoire de la Terre défilent sous vos yeux…

Avec ses sentiers thématiques :

aux ambiances différentes et complémentaires, dont deux ont été entièrement réhabilités (sentier de l’eau et sentier des Cairns),

le Musée Promenade invite à un moment de quiétude et d’observation dans un cadre enchanteur.

Des artistes de renommée internationale y ont puisé leur inspiration tels que Andy Goldsworthy, Joan Fontcuberta, Sylvie Bussières ou encore Agathe Larpent.

Profitez de la vue et découvrez tous les secrets des paysages et de la géologie environnants grâce à 3 nouvelles tables d’orientation installées au niveau des remparts du Musée.

Site internet
https://www.geoparchauteprovence.com/le-musee-promenade

Maison Alexandra David Neel

Si Digne-les-Bains est le point de départ de nombreuses explorations, c’est sans doute parce qu’elle est la ville de l’exploratrice Alexandra David-Neel ! Figure de proue de l’orientalisme au XXème siècle et intellectuelle engagée, elle fut notamment la première et unique femme européenne à être jamais entrée dans la cité interdite de Lhassa au Tibet.

Fin des années 20, elle s’installe à Digne-les-Bains. Ici, elle poursuivra son oeuvre remarquable, tant par son exigence que par son engagement. Alexandra David Neel gardera ici tous les objets, notes, photos et autres documents ethnographiques issus de ses voyages. Elle baptisera sa maison
du nom évocateur « Samten Dzong » (Résidence de la réflexion).

A sa disparition, l’exploratrice désignera la ville comme légataire universel de la maison, des droits d’auteurs et du fond d’archives.

Un patrimoine inestimable ! Ainsi, la Maison Alexandra David Neel poursuivra une activité de musée et de centre d’interprétation dédié à l’auteure, la culture himalayenne et bouddhiste.

En 2019, une première phase de travaux avait été effectuée dans le but de restaurer la maison dans son état original, de restituer le jardin auquel elle était particulièrement attachée et de lui dédier un musée conçu comme une traversée de sa vie de voyageuse féministe et libertaire.

Une deuxième phase de travaux est en cours afin de poursuivre ce projet culturel :

  • la restauration de deux pièces (chambres de Philippe Neel et d’Aphur Yongden) ainsi que celle
    de la chambre de la médiation ;
  • la restauration des extérieurs (façades, terrasses, toitures) ;
  • finaliser l’aménagement du jardin

Les travaux seront totalement finalisés avant l’été.

Informations complémentaires :

Tarifs : de 6 à 8€ pour adultes, gratuit pour les -12 ans, la presse et les étudiants

Site internet
https://www.alexandra-david-neel.fr/

Musée Gassendi

Ouvert en 1906, le musée Gassendi se présente comme un lieu d’exposition permanent et évolutif.
Le visiteur y découvre le dialogue mis en place entre les collections de sciences naturelles, d’art ancien et d’art contemporain à travers un parcours imaginé comme un sentier de montagne : le dénivelé important du bâtiment est allégé par un ascenseur et une suite d’escaliers.

La visite du musée se prolonge en extérieur avec la Collection d’art en montagne qui se découvre en marchant. Le visiteur devient randonneur, s’imprégnant des paysages singuliers de l’UNESCO Géoparc pour partir à la rencontre d’oeuvres créées dans la nature et dans des villages abandonnés,
par des artistes contemporains tels qu’Andy Goldsworthy, herman de vries, Mark Dion, Paul-Armand Gette, Trevor Gould, Stéphane Bérard, etc… Ces « oeuvres-lieux » proposent de vivre une véritable expérience, le temps d’une halte ou d’une nuit.

Site internet
https://www.musee-gassendi.org/fr

Inauguration d’une nouvelle salle dédiée à la donation Vincent Boeuf d’oeuvres de PICASSO

Avril 2023

Afin de rendre hommage à Vincent Boeuf et ses parents (son père était originaire de Digne-les-Bains), son légataire universel, Jack Chanon, a
choisi le Musée Gassendi pour accueillir 7 oeuvres de Pablo Picasso
offertes par Christine Picasso, donatrice des collections du musée de Màlaga.

Ouverture d’une nouvelle exposition : découverte des oeuvres d’Andy Goldsworthy

Juin 2023

En juin 2023, vous pourrez découvrir les oeuvres éphémères et esquisses d’Andy Goldsworthy, réalisées à Digne-les-Bains depuis 20 ans.

Cette exposition exclusive d’Andy Goldsworthy sera visible jusque fin 2023 au Musée Gassendi.

Nouvelle exposition au CAIRN, Centre d’Art : Hamish Fulton de Tibetan Kora

Exposition du 1er avril au 2 juillet 2023

L’artiste marcheur Hamish Fulton est né en Grande Bretagne en 1946 où il réside. Cette exposition est la première de sa carrière exclusivement consacrée à la situation politique du peuple tibétain.

L’occasion lui est donné par la présence à Digne-les-Bains d’Alexandra David-Neel, première femme européenne à pénétrer à Lhassa en 1924, après une traversée de l’Himalaya à pied pendant plusieurs semaines.

L’intérêt de l’artiste pour le Tibet date des années 70, lors de son engagement en tant qu’artiste marcheur et des actions de contestation auxquelles il participe.

À partir de ses marches artistiques dans l’Himalaya (en 2000, 2007 et 2011), l’artiste crée un ensemble d’œuvres à connotation politique.

Sous le titre Tibetan Kora, les œuvres font allusion à la Kora – le rite consistant à une déambulation circulaire autour d’un site sacré à pied ou par l’épuisement du corps pour les tibétains.

La kora est un moyen d’accumuler du mérite et de se purifier.

Cependant, chez Hamish Fulton, il est transposé dans l’arène de l’action politique, comme quand, en 1987, les moines de Drepung ont fait acte de résistance en marchant à Barkhor, un secteur à proximité du temple du Jokhang à Lhassa traditionnellement arpenté par les pèlerins qui y effectuent une kora.

Pour Hamish Fulton, « la marche comme art est une activité réflexive, profonde, elle pose, encore et toujours, la question du sens et de la portée de valeurs humaines. »

Cette exposition inédite illustre le passage d’une attitude contemplative de la nature constitutive de la culture tibétaine, à une compréhension de la situation d’urgence dans laquelle elle se trouve.

Site internet
https://www.cairncentredart.org/fr

Pénitents des Mées

D’où que vous soyez dans le Val de Durance, vous apercevrez les Pénitents des Mées.

Spectaculaire et étonnante formation géologique, elle s’étire sur plus de 100m de haut et 1km de long. Falaises escarpées aux cimes acérées, c’est une légende qui donne son nom à cette monumentale masse de galets.
Le sentier qui en fait le tour, chemine par les crêtes qui livrent une vue vertigineuse sur le village en contrebas.

Au-delà de son identité géologique, ce site recèle une flore et une faune diversifiées dont certaines espèces sont protégées : la Molinie Tardive et le Grand Duc d’Europe en sont les deux espèces représentatives.

Le monastère de Ganagobie

Le monastère de Ganagobie, classé Monument Historique se trouve sur la rive droite de la Durance, entre Peyruis et Lurs, sur un plateau couronné de rochers. C’est un prieuré Clunsien fondé vers le Xème siècle.

Il abrite une église romane dotée d’un remarquable portail. L’abside est pavée d’une mosaïque romane d’inspiration orientale. Son cloître est un bijou d’art roman du XIIème siècle. La communauté des moines bénédictins de Sainte Marie Madeleine a rétabli la vie monastique régulière au Prieuré.

On peut visiter l’église qui renferme la mosaïque du XIIème siècle tous les jours de l’année, été comme hiver, de 15h à 17h, sauf le lundi. Messe le dimanche à 9h. « L’allée des Moines » qui conduit au rebord Est du plateau surplombant la vallée de la Durance, offre un beau panorama. De belles promenades sont possibles autour du plateau.

Informations complémentaires :

Entrée libre, toute l’année, tous les jours

Le Prieuré, 04310 Ganagobie

04 92 68 00 04

Site internet
https://www.dignelesbains-tourisme.com/patrimoine-culturel/le-monastere-de-ganagobie-ganagobie

Seyne-les-Alpes, cité de caractère

Classé Villages et Cités de Caractère :

Seyne-les-Alpes bénéficie d’un patrimoine architectural riche, avec notamment sa Citadelle Vauban, construite au XVIIème siècle…

Cette citadelle historique de caractère est un incontournable du Pays de Seyne. Elle témoigne d’une histoire forte et offre une vue imprenable sur la chaîne de la Blanche, qui culmine à plus de 2700m d’altitude, et le village depuis le haut de la grande Tour classée aux Monuments Historiques.

Visiter la citadelle est la garantie d’un voyage à travers les époques et permet de découvrir l’architecture militaire de Vauban. Cette visite peut être suivie d’une promenade dans les ruelles du village de montagne, à la découverte de ses maisons à colombages, vieilles portes, placettes, lavoirs etc…

Citadelle ouverte tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Site internet
http://fortetpatrimoine.free.fr

Escape game dans la Citadelle !

Fort Escape – l’Ultime Plan

Vivez une aventure inoubliable au coeur de la Citadelle à travers un jeu grandeur nature sur 180m2, dans les souterrains du fort, l’une des plus grandes surfaces de jeu d’évasion de France !

Au point le plus haut du village, sur le vieux pont levis de l’avant-fort, le maître du jeu vous conduira jusqu’aux Casemates Nord dans les souterrains de la Forteresse de Seyne-les-Alpes.

Un coup de canon retentit, la forteresse est prise d’assaut !

Site internet
https://www.fort-escape-seyne.com

https://www.dignelesbains-tourisme.com