Ecoutez l’interview de Nicolas CHAMBON qui nous introduit la société « SOCRI GESTION »
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.
« SOCRI Gestion est spécialisé dans le développement, la commercialisation et la gestion de centres commerciaux de centre-ville. Outre le Polygone , nous avons conçu le centre Nice Etoile et développons aujourd’hui deux projets très ambitieux, l’un à Béziers, qui a pour nom « Rive Gauche », l’autre à Cagnes-sur-Mer. Notre approche est globale, puisque nous investissons dans les projets, les réalisons et les exploitons. »
LA SOCIETE
SOCRI Gestion développe les projets d’immobilier commercial de SOCRI, un groupe fondé en 1969 par Henri Chambon. Outre l’immobilier commercial, SOCRI exploite quatre hôtels de luxe et de charme dans le sud de la France. Son siège est situé à Vence et il emploie 300 personnes.
SOCRI Gestion, pour sa part, est installé à Montpellier où le Groupe est propriétaire et exploitant du Polygone, un centre commercial de 42 000m2 situé place de la Comédie, au cœur de la ville.
Nicolas CHAMBON déclare avoir développé un centre commercial à Béziers de plus de 40 000m2 avec 1 500 places de parking dans le centre-ville de la ville, juste à côté de la gare SNCF. Qu’il est intégré à un important projet de restructuration urbaine, la ZAC du Carrefour de l’Hours, qui comprend également plus de 10 000m2 de bureaux et 800 logements. Que le centre commercial est d’une conception très avant-gardiste, et ceci pour trois raisons.
Tout d’abord, il est conçu comme une rue, un prolongement de la ville, entièrement à ciel ouvert. Nicolas CHAMBON rappelle : « Nous avons, en effet, profité de l’ensoleillement exceptionnel de Béziers pour développer un concept innovant qui conjugue les avantages de la rue commerçante et du centre commercial ».
Ensuite Rive Gauche est un véritable projet de mixité urbaine intégrant commerces, parkings enterrés, bureaux, logements et loisirs. Plus du tiers des surfaces du centre commercial sont dédiées à un nouveau concept de loisirs que nous avons baptisé « Les Terrasses ». Enfin, l’eau joue un rôle central dans la conception du projet pour en faire un espace vraiment unique. De multiples fontaines et bassins ponctuent le parcours du client suivant des évocations locales et régionales.
Nicolas CHAMBON dit même avoir été jusqu’à reproduire les écluses de Fonséranes et le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le centre, a ouvert ses portes début 2010, compte 130 unités commerciales sur deux niveaux tandis que le troisième niveau est entièrement consacré aux loisirs et comprend notamment 10 salles de cinéma, un bowling de 20 pistes, dont certaines suspendues ( !), et une quinzaine de restaurants thématiques. La qualité et le côté innovant du projet ont permis d’attirer nombre de grandes enseignes telles que H&M, Mexx, Benetton, Esprit, etc. Au total, le projet représente un investissement de l’ordre de 120 millions d’euros.
Le projet de Cagnes sur Mer
il s’agit d’un projet commercial, fruit d’un très long travail de conception, de benchmarking international, et de recherche sur la clientèle azuréenne.
Nicolas CHAMBON propose un ensemble immobilier et commercial qui va révolutionner la façon de concevoir les projets commerciaux.
Nicolas CHAMBON fort de son savoir-faire dans l’hôtellerie de charme, invente pour sa clientèle féminine un lieu qui saura les surprendre et les faire rêver.
L’ouverture de ce lieu magique est prévue pour 2012 ou 2013.
Nicolas CHAMBON affirme : « En temps de crise, nous assistons à un retour vers les fondamentaux. Après un coup d’arrêt en septembre 2008, nous avons constaté un redémarrage de la commercialisation dès le mois d’octobre. Celle-ci se concentre désormais sur les meilleurs projets, dont fait partie notre centre commercial à Béziers. Le potentiel de la ville est en effet énorme avec une excellente zone de chalandise, un PIB régional qui croît de 4% par an, l’arrivée de l’autoroute A75 entre Paris et Barcelone, la réouverture de l’aéroport local et l’existence du plus grand secteur sauvegardé de France. Béziers est en train de vivre une petite révolution, laissant derrière elle l’image un peu poussiéreuse qu’elle pouvait véhiculer dans les années 80. Nous n’avons donc pas d’inquiétude pour la réussite de notre projet ».
Un chiffre d’affaires qui se porte bien
« Je constate, en outre, que le chiffre d’affaires des enseignes se maintient plutôt bien. A Montpellier, l’activité des commerces situés dans le Polygone a progressé de 2% en octobre. Il n’y a donc pas de coup d’arrêt de la consommation, au moins dans le sud. Au contraire, la crise est l’occasion pour des groupes indépendants comme le nôtre de se développer face à des groupes financiers qui changent de cap ou réduisent la voilure.
Le « Printemps » s’installe à Cagnes sur Mer (Alpes-Maritimes)
L’installation de l’enseigne de luxe à l’entrée nord de la commune a été confirmée dernièrement par la signature entre Nicolas Chambon, président de la société d’aménagement SOCRI Gestion et Paolo de Cesare, président du « Printemps ». Ouverture prévue en 2014.
C’est une arrivée très attendue à plusieurs égards que celle du grand magasin de mode et beauté, aujourd’hui beaucoup plus implanté au Nord de la France qu’au Sud, où il est présent à Marseille (La Valentine), Toulon et Lyon.
L’implantation de l’enseigne sur le complexe commercial en devenir était en effet vivement souhaitée par l’édile de la ville pour donner, à son nouveau pole commercial, le contour « luxe » voulu. D’autant plus convoitée qu’elle devrait être la locomotive dont le site (qui se résume à ce jour au casino de jeux Terrazur réalisé par le groupe Tranchant) a besoin pour booster son aménagement. Enfin, la symbolique est forte car cette implantation s’inscrit dans une stratégie de développement ultra sélective de l’enseigne, qui ne s’était pas implantée en création ex nihilo depuis une trentaine d’années.
Situé le long de l’avenue des Alpes (la pénétrante traversant la commune), l’ensemble, qui portera probablement le nom d’Espace ou Village Saint-Jean, comprend une superficie commerciale globale de 27500 m² de SHON auxquels s’ajouteront plus de 10 000 m² d’espaces verts moyennant le réaménagement des berges du Malvan. Le Printemps occupera 9 000 m2 (dont 6 300 m2 de vente) répartis sur quatre niveaux.
Le projet, confié au cabinet barcelonais L35, qui a notamment réalisé Polygone Rive Gauche de Béziers, prévoit des commerces et du loisir (cinéma, bowling, fitness, restaurants). De ce nouvel équipement, les élus de cette ville de 45 000 habitants attendent un gain significatif en termes d’emplois, “500 emplois dans un premier temps“. Depuis son implantation sur le site en 2006, le groupe Tranchant aurait investi, selon la mairie, 20 M€ et aurait doublé ses effectifs (100 personnes).
L’arrivée du « Printemps » permettra également à la commune, située entre Nice et Antibes et à 10 km de Saint-Paul de Vence, d’accroître son attractivité, grâce à une offre commerciale plus large, plus en phase avec la demande de la clientèle. Cagnes-sur-Mer se distinguerait par une évasion commerciale de l’ordre de 52,7%, dont 63 % pour l’équipement de la maison et 71% pour la personne pour une zone de chalandise estimée à 1,2 million d’habitants. Lors de la signature, Paolo de Cesare, aux commandes de la chaîne de grands magasins (23 en France) depuis qu’elle a été acquise en 2006 par le groupe italien Borletti, a justifié l’implantation pour la position géographique du site, à proximité de l’Italie.
Texte : Régina Seigle
Audio/Photo : © Gérald Vaysse (cliquez sur les photos)
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com