JAZZ CLUB ETOILE /LE MERIDIEN ETOILE PARIS

PROGRAMMATION MARS AVRIL 2011

Depuis plus de 30 ans, le Jazz Club Etoile a accueilli à Paris les plus grands noms du Jazz. Aujourd’hui, sa programmation se diversifie et fait place à de nombreux talents de la Soul, du Jazz, du Funk ou de la World Music avec pour seuls mots d’ordre le credo du Club : ‘Heart. Beats. Passion.’

Vendredi 4 et samedi 5 mars 2011

Jumpin’ Jeff’s Big Band Blues

Jeff Hoffman (chant, guitare), James Powell (première trompette), Ron Meza (trompette), Hervé Meschinet (saxophone alto, flûte), Pascal Gaubert (saxophone ténor), Jeff Suzda (saxophone baryton), Guy Figlionlos et Jean-Louis Damant (trombone), Philippe Petit (Hammond B-3, piano), Peter Giron (basse), J.P. O’Neill (batterie), Sophia Nelson et Kicca Andriollo (chant).

Né à Chicago, élevé à San Francisco, passé par les scènes jazz et blues de New York City et Los Angeles, Jeff Hoffman connaît bien la géographie musicale ! Aussi inspiré par la subtile technique de Wes Montgomery que le feeling ravageur d’Albert King, il apporte à la guitare et au chant l’énergie et le groove des grands. C’est aussi un authentique showman dont le surnom – Jumpin’ – n’est pas usurpé. Pour notre plus grande joie, il a réuni un « big band blues » : onze musiciens et deux chanteuses ! C’est du jamais vu dans un tel contexte. Il est prudent de réserver…

Jumpin’ Jeff mélange le son Big Band classique (Count Basie, Duke Ellington) avec la puissance de la guitare électrique du Chicago blues pur et dur et concilie ses deux influences dans un show détonant qui va satisfaire tant les amateurs de jazz que les amoureux du blues. Ajoutez un peu de funk et de soul et la recette est explosive! Chaque musicien, star de jazz ou blues, contribue sur scène à sa saveur ! Que le show commence !

Lundi 7 mars 2011

La Petite Famille

Samy Daussat (leader, guitare), David Gastine (guitare, chant), Claudius Dupont (contrebasse).

Longtemps accompagnateur recherché des plus grands du jazz manouche, Samy Daussat présente aujourd’hui toutes les qualités et les talents d’un grand soliste. Ninine Garcia dit de lui : « Avec humilité, Samy a passé la dure épreuve de l’école de la rythmique en adoptant le bon principe, marcher avant de courir ». En 2008, , il passe à l’étape supérieure en présentant sa « Petite Famille » à Jazz in Marciac. Entouré de David Gastine (guitare rythmique et chant) et de Claudius Dupont (contrebasse), Samy révèle ses talents de compositeur et d’arrangeur dans la finesse du phrasé et la subtilité harmonique. Il apporte une nouvelle couleur au style – moderne, tonique, surprenante –, tout en rendant hommage à la tradition du genre.

Mardi 8 mars 2011

POP SWING LADIES NIGHT

PINK TURTLE fête les femmes en invitant 5 drôles de dames, pétries de talent et belles comme des éclairs d’été !

La sublimissime et virtuose violoniste Aurore Voilqué, les trois chanteuses de Satin Dolls aux voix d’anges et aux physiques de bombes anatomiques et la percussionniste Sandy Lhaïk dont la douceur des traits et la délicatesse du regard sont inversement proportionnelles à la manière dont elle traite ses congas !

Le mélange masculin-féminin promet d’être détonnant pour les versions swing des grands tubes de la pop de ce groupe spectaculaire et décalé.

Une soirée exceptionnelle où le « dress code » sera : Tous en rose !

Mercredi 9 et jeudi 10 mars 2011

Pink Turtle

Patrick Bacqueville (trombone, chant), Michel Bonnet (trompette), Pierre-Louis Cas (saxophone ténor), Jean-Marc Montaut (piano), Christophe Davot (guitare et chant), Laurent Vanhee (basse), Stéphane Roger (batterie).

Avec la créativité du jazz et l’efficacité du swing, Pink Turtle s’approprie les plus grands succès mondiaux de la Pop Music des trente dernières années. L’impact de ces chansons connues de tous est renforcé par les arrangements d’un orchestre aussi festif qu’un brass band de La Nouvelle-Orléans qui restitue toute la saveur de ces mélodies rehaussées du savoir-faire harmonique du jazz.

Avec Pink Turtle, le jazz retrouve une de ses fonctions premières, celle de donner du bon temps à ceux qui l’écoutent. Ne soyez pas les derniers à les découvrir !

Vendredi 11 et samedi 12 mars 2011

Let’s Groove

Karo Pascaud-Blandin, Géraldine Delacoux, Jean-Marie Marrier d’Unienville, Driss Fario (chant), Kako Bessot et Eric Mula (trompette), Christian Fourquet (trombone), Vincent Pochy (saxophone), Vincent Guibert (claviers), Stéph Daireaux (guitare), Fifi Chayeb (basse), Loïc Pontieux (batterie).

On a beau jouer pour les plus grandes stars françaises ou internationales, ça n’empêche pas d’avoir envie de choisir son répertoire et ses compagnons de scène. C’est ce que se sont dit les quatre membres fondateurs de Let’s Groove, les quatre souffleurs du collectif, vite rejoints par quatre vocalistes et quatre rythmiciens hors pair. Soit douze musiciens et chanteurs professionnels unis par le désir de faire la fête sur une musique de grande qualité, associant les standards des grands crooners du jazz aux classiques de la soul, du R&B et du funk.

Du mardi 15 au samedi 19 mars 2011

Sista Monica

Sista Monica (chant), Gary Regina (sax ténor), Daniel Beconcini (orgue Hammond), Don Caruth (guitare), Joel Smith (basse), David L. Tucker (batterie).

Le parcours de Sista Monica n’a rien d’orthodoxe : formée à l’école du gospel, elle devient sergent dans les Marines, puis s’occupe de recrutement pour les firmes de la Silicon Valley. Jusqu’au jour où chanter pour sa salle de bains ou sa voiture ne lui a plus suffi. Ses premiers albums, bien accueillis par la critique, lui ouvrent les portes des festivals et des meilleurs clubs. Ils sont suivis d’autres qui consolident sa réputation. Tout semble lui sourire jusqu’à ce qu’un cancer soit diagnostiqué. Après dix-huit mois de soins et de lutte, Sista Monica sort victorieuse de la maladie.

Depuis, deux nouveaux albums sont venus confirmer ce retour gagnant, « The Sweet Inspirations » et « Soul Blues and Ballads », qui illustrent magnifiquement les terrains de prédilection de Sista Monica : le gospel, le blues et la soul qu’elle pratique avec conviction qui n’exclue pas la délicatesse.

Lundi 21 mars 2011

Michel Pastre Big Band

Eric Poirier, Lorenz Rainer, Fabien Mary, François Biensan (trompettes),Jerry Edwards, Patrick Bacqueville, Daniel Bruley (trombones), Olivier Defays, Philippe Portejoie, Michel Pastre, Frederic Couderc, Jean-François Devèze (saxophones), Pierre Christophe (piano), Enzo Mucci (guitare), Raphael Dever (contrebasse), François Laudet (batterie).

Michel Pastre n’a pas été reçu le prix Sidney Bechet (en 1999) et le prix Fats Waller (en 2003) de l’Académie du Jazz par hasard.

Inconditionnel de Lester Young et de Count Basie, il revient nous faire partager sa passion du swing et des arrangements aussi subtils que percutants à la tête de son grand orchestre aux allures de « all stars ».

Du mardi 22 au jeudi 24 mars 2011

Shakura S’Aida

Shakura S’Aida (chant), Donna Grantis (guitare), Lance Anderson (claviers), Andrew Stewart (basse), Kenny Neal Jr. (batterie).

Née à Brooklyn, élevée en Suisse, établie au Canada, la séduisante Shakura S’Aida s’est révélée sur la scène du Jazz Club au printemps 2008, peu après avoir obtenu le deuxième prix de l’International Blues Challenge à Memphis. Depuis, chacun de ses passages (c’est le cinquième!) a constitué un événement pour les amateurs de sensations fortes.

En direct comme sur disque, cette belle jeune femme révèle un tempérament explosif qui trouve sa plus belle expression dans les blues incandescents qu’elle délivre avec un vrai talent de comédienne. Elle revient avec son propre orchestre au sein duquel brille la guitariste Donna Grantis, avec laquelle elle a signé la plupart des titres de son nouvel album, « Brown Sugar ». A la batterie, Kenny Neal Jr fait honneur à une véritable dynastie musicale louisianaise.

Vendredi 25 et samedi 26 mars 2011

Paris Wonderband

Driss Fario, John Sombrun (chant), Mike Karagozian (claviers, chœurs), Rodolphe Millet, Vincent Payen, Julien Silvand (trompettes), Olivier Caron (trombone), Jean-Luc Pagni (trombone basse), Laurent Kremer (saxophone ténor, chœurs), Olivier Loudrain (saxophone ténor), Stéphane Bertin (guitare, chant), Eric Leroy (basse, chant), Eric Lafont (batterie, chœurs), Alain Douieb (percussions).

Tout commence par des rencontres imprévues, des affinités qui se révèlent, des complicités qui se nouent, des collaborations qui s’ébauchent et, au bout du compte, la découverte d’une passion commune pour la musique de Earth Wind & Fire, le groupe mythique des années 1970-80 qui a si bien su combiner soul, funk et dance music.

En 2004, quatorze musiciens et chanteurs se réunissent pour perpétuer l’esprit de EWF avec une rythmique solide et funky, des voix soul et généreuses, et une section de cuivres aussi puissante que précise. Qu’il se produise sur la grande scène de Jazz à Vienne ou dans le cadre intime du Jazz Club, Paris Wonderband atteint toujours son but : donner des fourmis dans les jambes…

Lundi 28 mars 2011

Take 3

Remi Toulon (piano), Robert Ménière (batterie), Philippe Chagne (saxophone).

Take 3 est né en 2003, mais les trois compères jouent ensemble depuis 1997. C’est dire si le groupe est soudé. Performance et virtuosité, swing et spectacle, le plaisir de jouer de ce trio est évident. Sous les apparences de la facilité et du divertissement, c’est du sérieux. Pour preuve le répertoire qui va de Dave Burrell à Frank Foster en passant pas Ray Charles, Pat Metheny, Dave Brubeck et même Georges Brassens.

Comme le dit Rhoda Scott :« Voici trois musiciens qui ont quelque chose à dire et qui, en plus, ont du vocabulaire ! Chacun est un musicien accompli, mais leur musique n’en est pas tributaire. Pleine d’humour, elle nous fait oublier la technicité et on est envahi par le swing. » On ne pourrait pas dire mieux !

Mardi 29 mars 2011

Fortune Tellers

Bertrand Joannot (chant, harmonica), Pascal Bodin-Hullin et Hervé Depouilly (guitares), David Grall (basse), Franck David (batterie).

Beatles ou Rolling Stones ? Les Fortune Tellers ont définitivement tranché en faveur des seconds. Ils ont adopté/adapté le puissant cocktail élaboré par Mick Jagger et ses acolytes, à base de blues de Chicago, de soul de Detroit et de rock and roll. On ne sait pas quand (et si) les originaux se produiront à nouveau à Paris. En attendant, venez vous replonger dans leur excitant univers musical avec les Fortune Tellers et leur tribute « It’s only Rolling Stones, but I like it ».

Mercredi 30 et jeudi 31 mars 2011

Rockaway et Bacchus

Rockaway : Lionel Malca (chant lead), Laurence Dufour (chant lead), Fiona Monbet (violon), David Doucerain (guitare lead, chœurs), Thierry Coiffier (guitare, claviers), Antoine Ledun (basse, chœurs), Jérôme Dufour (claviers, chœurs), Christian Jeanpierre (batterie), Xavier Jeanpierre (percussions).

Bacchus :Christian Nicolas (guitare et chant) Giovanni Natale (guitare), Gilles Thiébaut (basse), Sylvain Denni (batterie, chœurs).

Le Jazz Club se met au rock et vous présente deux groupes pour une chaude soirée déclinée en deux sets de 90 minutes.

Tout d’abord Rockaway, une bande d’amis, passionnés de musique, réunis autour de Christian Jeanpierre. Après avoir revisité les répertoires de Dire Straits, Supertramp et des Beatles, cette année, ce sont les tubes de Sir Elton John qui s’invitent au programme. Une occasion de les découvrir avant leur passage en mai à l’Olympia pour un concert au profit de l’association ELA, parrainée par Zinédine Zidane.

Ce sera ensuite au tour de Bacchus, un groupe qui remporta par deux fois le Tremplin du légendaire Golf Drouot. Après avoir partagé la scène avec Bill Deraime, Paul Personne, Patrick Verbeke ou Benoît Blue Boy, Bacchus vient au Jazz Club pour nous parler des Allman Brothers, des Doors, de Canned Heat, de Fleetwood Mac ou Led Zeppelin. Autant dire que l’ambiance va être chaude avec ce rock gorgé de blues (à moins que ce ne soit le contraire !).

Vendredi 1er avril 2011

Rockaway et Bacchus

Voir ci-dessus

Samedi 2 avril 2011

Rockaway et Milou Leiss

Rockaway : Lionel Malca (chant lead), Laurence Dufour (chant lead), Fiona Monbet (violon), David Doucerain (guitare lead, chœurs), Thierry Coiffier (guitare, claviers), Antoine Ledun (basse, chœurs), Jérôme Dufour (claviers, chœurs), Christian Jeanpierre (batterie), Xavier Jeanpierre (percussions).

Milou Leiss : Emilie Lesieur (chant), Giovanni Natale (guitares), Nicolas Fageot (basse/contrebasse), Sylvain Denni (batterie).

Le Jazz Club se met au rock et vous présente deux groupes pour une chaude soirée déclinée en deux sets de 90 minutes.

Tout d’abord Rockaway, une bande d’amis, passionnés de musique, réunis autour de Christian Jeanpierre. Après avoir revisité les répertoires de Dire Straits, Supertramp et des Beatles, cette année, ce sont les tubes de Sir Elton John qui s’invitent au programme. Une occasion de les découvrir avant leur passage en mai à l’Olympia pour un concert au profit de l’association ELA, parrainée par Zinédine Zidane.

Ce sera ensuite le tour de Milou Leiss. Exposée dès le berceau aux racines du blues, elle considère Janis Joplin comme sa grande sœur et revendique l’héritage de Bessie Smith, Ella Fitzgerald et… Edith Piaf, pour le versant hexagonal. Elle transporte partout sa rage de vivre et de chanter. Authentique, excentrique et totalement impliquée, elle a le diable collé à ses semelles. Aujourd’hui, elle se lâche sur scène. Profitez-en !

Lundi 4 avril 2011

Serge Rahoerson Quartet

Serge Rahoerson (leader, piano, saxophone), Nivo Rahoerson (chant, batterie), Olivier Pain-Hermier (guitare), Max Héry Andriamahazo (basse).

Il serait vain de vouloir résumer la carrière de Serge Rahoerson en quelques lignes, tant il a côtoyé la fine fleur du jazz mondial au cours des dernières décennies, des plus robustes swingmen aux plus fins stylistes. Brillamment secondé par son épouse à la batterie et au chant, il n’a toujours pas su choisir entre le piano et le saxophone. Et c’est tant mieux, car à l’un comme à l’autre il prodigue un jazz généreux, sensuel, gorgé de swing et de feeling. En bref, du jazz comme on l’aime !

Du mardi 5 au samedi 9 avril 2011

Roy Gaines & His Orchestra Play Tuxedo Blues

Roy Gaines (guitare, chant), David Richard (trompette), Ken Moran (saxophone ténor), Max Kaplan (saxophone baryton), Bill Fulton (piano), Shane Harry (basse), Steve Pemberton (batterie).

Malgré d’innombrables séances pour d’autres (Ray Charles, Quincy Jones, les Crusaders, etc.) et une dizaine d’albums sous son nom, Roy Gaines n’avait pas encore réalisé son rêve : enregistrer un disque en compagnie d’un Big Band, comme ceux de Count Basie et de Duke Ellington qu’il admirait tant. Ce rêve, il vient de le réaliser en produisant lui-même « Tuxedo Blues », gravé dans le mythique studio Capitol à Los Angeles. Le résultat est tout simplement somptueux et met en exergue son talent de guitariste habité par le blues, de chanteur sensible et expressif sur des arrangements imparables. Fort logiquement, « Tuxedo Blues » a obtenu de prix du meilleur album de blues 2010 décerné par l’Académie du Jazz. Cette récompense lui sera remise au cours du concert du vendredi 8 avril.

Lundi 11 avril 2011

Julien Brunetaud Quartet

Julien Brunetaud (piano), Drew Davies (saxophone), Mathias Allamane (contrebasse), Mourad Benhamou (batterie).

Influencé à l’origine par Otis Spann ou Amos Milburn, Julien Brunetaud a depuis considérablement étendu son horizon, de Horace Silver à Thelonius Monk, sans rien renier de son passé. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs pianistes français, pour ne pas dire mondiaux, puisqu’il a été signé par Southland, le label de référence de la Nouvelle-Orléans. Son premier album américain, « Orleans Street Boogie », a été distingué par le Hot Club de France, il a été suivi depuis par « Driftin’ Blues ». Son enthousiasme et son plaisir de jouer feront de cette soirée un moment de pur bonheur.

Du mardi 12 au samedi 16 avril 2011

The French Blues All Stars

Youssef Remadna (chant, harmonica), Anthony Stelmaszack (chant, guitare), Stan Noubard-Pacha (guitare), Julien Brunetaud (chant, piano, orgue), Thibaut Chopin (chant, contrebasse, harmonica), Simon Boyer (leader, batterie).

A la batterie, Simon Boyer revendique la double influence de Big Sid Catlett et de Fred Below. C’est dire s’il est aussi à l’aise dans des contextes jazz ou blues. Et comme le rock et le boogie ne lui font pas peur, on entrevoit la richesse de sa palette. Avec lui, rien que des pointures ! Comme Youssef Remadna qui a fait ses classes à Chicago auprès de Matthew Skoller, devenant un remarquable harmoniciste et sûrement une des plus belles voix du blues en France, ou Julien Brunetaud dont le clavier n’est jamais autant inspiré que lorsqu’il retrouve ses racines. Côté guitares, les meilleurs sont là : Anthony Stelmaszack, aussi à l’aise dans le blues rugueux du Delta que dans celui sophistiqué de la Californie, et Stan Noubard-Pacha qui n’a pas son pareil pour faire chanter sa guitare. The last but not the least, Thibaut Chopin sait faire slapper sa contrebasse, à moins qu’il préfère faire geindre son harmonica. Une formation dont le nom n’a rien d’usurpé !

Lundi 18 avril 2011

Cavajazz Trio

Claude Braud (saxophone), Jacques Rossignol (piano), Stéphane Nossereau (chant, batterie).

Tous trois ont fait leurs classes dans la meilleure école de jazz, celle des clubs et des jam sessions. Et les formations dont ils ont fait parties témoignent de leur goût prononcé pour un jazz élégant mais qui ne renie pas ses origines et sait ce que swinguer veut dire. Claude Braud a été membre du MegaSwing Quintet et du Saxomania de Claude Tissendier ; Jacques Rossignol a été un « Rat de Cave » du regretté Moustache et Stephane Nossereau a accompagné Phillippe Vilani et Fabrice Eulry. Notamment ! Leur réunion au sein du Cavajazz Trio est l’assurance d’une soirée riche en émotions.

Du mardi 19 au samedi 23 avril 2011

China Moses & Raphaël Lemonnier Octet

China Moses (chant), Raphaël Lemonnier (piano), Fabien Marcoz (contrebasse), Jean-Pierre Derouard (batterie), François Biensan (trompette le 19, 22 et 23), Luigi Grasso (saxophone alto les 19 & 20), Bastien Ballaz (trombone les 20 & 21), Renaud Gensane (trompette le 21), Aurélie Tropez (saxophone alto et clarinette les 22 & 23), Jean-Claude Onesta (trombone les 22 & 23), Nicolas Dary (saxophone tenor le 22), Frédéric Couderc (saxophone ténor le 23).

Après un premier album et spectacle remarqués et dédiés à leur icône Dinah Washington, China Moses et Raphaël Lemonnier reviennent sur la scène du Jazz Club avec un nouveau projet. C’est un hommage à ces divas du jazz et autres impératrices noires du blues que furent Ma Rainey, Bessie Smith, Dinah Washington, Mamie Smith, Billie Holiday… Toutes ont dévoré la vie et nous laissent un répertoire plein d’énergie, de soul, de swing et d’amour.

Fille de Dee Dee Bridgewater – qu’on ne présente plus –, née à Los Angeles, China est une chanteuse aux multiples facettes, aussi à l’aise dans le blues et jazz « classiques » que dans l’univers de la soul, du R&B et du hip-hop. Ce n’est pas pour rien si Diam’s ou Sinclair font appel à elle ! Raphaël Lemonnier, pianiste et arrangeur, a travaillé à New York avec Jaki Byard, le pianiste de Charlie Mingus, avant de revenir en France pour créer son propre groupe.

Dimanche 24 avril 2011

Jean-Baptiste Franc Quartet

Jean Baptiste Franc (piano), Melody Federer (chant), Gilles Chevaucherie (contrebasse) Daniel Bechet (batterie).

A partir de sa profonde connaissance du jazz, Jean-Baptiste Franc a élaboré son propre style en mixant la tradition du piano stride à des improvisations mélodiques très personnelles. Cette conception originale, où le swing et le blues ont toute leur place, a été saluée par Junior Mance et Monty Alexander. Jean-Baptiste Franc, qui a partagé la scène avec des légendes de jazz, sait choisir ses partenaires avec un goût très sûr. Il le prouve encore cette fois en invitant Melody Federer, une jeune et séduisante chanteuse new-yorkaise, à la voix sensuelle et passionnée, associée à deux de ses complices coutumiers, le contrebassiste Gilles Chevaucherie et le batteur Daniel Bechet, fils du légendaire Sidney Bechet.

Du mardi 26 au samedi 30 avril 2011

Deanna Bogart

Deanna Bogart (piano, saxophone, chant), Benjie Porecki (orgue Hammond, chant), Dan Leonard (guitare), Eric Scott (basse, chant), Mike Aubin (batterie).

Le magazine DownBeat a présenté Deanna Bogart comme « an extravagant entertainer ». Et mettre de l’ambiance, elle sait le faire en combinant l’énergie du boogie de son piano avec les sonorités bluesy que son saxophone est allé puiser à Chicago, Memphis ou La Nouvelle-Orléans. Ceux qui l’ont déjà vue à l’œuvre au Jazz Club quand elle accompagnait Sista Monica l’an dernier ne l’ont pas oubliée. Elle sera cette fois la « patronne », mais avec la complicité de quelques musiciens triés sur le volet, auteurs pour la plupart d’albums personnels et (d)étonnants, comme le guitariste Dan Leonard ou le maître des claviers, Benjie Porecki, dont Chuck Brown, Darrell Nulish, Roy Gaines ou Angie Stone se sont disputés le talent. A notre tour d’en profiter !

Jazz Club Etoile

Hôtel Le Méridien Etoile

81, boulevard Gouvion Saint-Cyr – 75 017 Paris

3 SETS (22h15 – 23h15 / 23h30 – 00h45 / 01h00 – 01h45)

Tarifs : Droit d’entrée avec première consommation incluse : à partir de 26 euros

Réservations Jazz Club Etoile : 01 40 68 30 42

Standard Le Méridien Etoile : 01 40 68 34 34

www.jazzclub-paris.com

Accès : Métro ligne 1 et RER C Porte Maillot

Parking sous l’hôtel